[RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 08 Avr 2020 07:08

NB : je laisse en archive : problème résolu, c'était uniquement du au fonctionnement spécifique d'un pluviomètre, le cas est pris en compte dans le script du plugin.
d'autre part, j'ai maintenant des DeviceID de test pour le thermomètre/hygromètre, pluviomètre, anémomètre, contacteur de fenêtre, capteur d'eau (liste dans l'aide du futur plugin 2.6 bientôt publiée)
>Il existe aussi un PhoneID public sur la page météo de Luc Trullemans pour ceux qui veulent tester sans encore n'avoir rien acheté (voir l'aide de n'importe quelle version)

================================

Bonjour,

dans le cadre du plugin Mobile Alerts,
je recherche des possesseurs du pluviomètre Lacrosse MA10650
(pour l'instant, je n'ai qu'une indication avec l'ID du Huppertzberg, mais j'aimerai confirmer)
https://www.publicmeteo.be/observations/#
vous pourrez voir que la pluie sur mobilealerts.eu a un bug et qu'elle apparait sur Conrad
ce qui nous donne une alternative... mais Conrad, faut une identification. (je ne sais pas comment l'obtenir, peut être leur appli Conrad, mais je demanderai à celui qui tient la page au cas ou)

j'averti de suite : aucun probleme de réception des données quelques soient le cas de figure, et solution alternative pour la seule peut être mauvaise réception des données du pluviomètre qui semblent actuellement être corrompues ! c'est pour avoir votre avis sur la marche à suivre

* je les contacte, vous aurez comme d'hab des interruptions de service quelques nuits, quelques heures jusqu'à résolution du probleme : ça a été le cas 3 fois en 3 contacts, juste la nuit suivante !
* on fait le mort et on passe a la solution alternative, ça ne les empêche pas de changer le format des données, sans faire d'interruption de service, mais ça, je gère : une histoire de format n'est pas un problème et le plugin a son format a lui !


? dites moi...

==========

j'explique ci dessous l'état de la situation:
(apparemment, il n'ya pas qu'Enedis qui essaye de vous tourner en bourrique,
mais la c'est quand même beaucoup moins "grave" et il ya des solutions)


il semble que l'équipe Mobile Alerts travaille sur la page des données Web... un peu trop
et nous avons assisté aux évolutions successives :

* format de direction anémomètre
1- type Nord- Nord Est (un espace après le tiret)
2- type Nord - Nord Est (un espace de chaque côté du tiret)

* format du séparateur décimal :
virgule
point

* accès aux données du pluviomètre présente ou pas
pluvio (donnée)
ID (seule)

ceci est la suite des "évolutions" de la page au gré des jours depuis la refonte de leur site
(dont la page principale a été parfaite après remaniement et actuellement sans barre de menu supérieurs, donc sans leur pop-up et sans l'icône du lien "Mes Capteurs" (lien existant)
==> on dirait soit : le fiston qui s'amuse et papa qui répare derrière, soit 2 développeurs sur la page et chacun son idée - soit ... des attaques internet et tentatives de réparation des dégats ?
============ début de pétage de cable============
OU LE PLUS PROBABLE : = désolé, je vais piquer une ralante, parcequ'on l'a vu sur le forum, certains à la moindre contrariété, genre une interruption de service d'une heure, accusent les stafs de tous les noms voir insultent alors moi aussi préventivement, je vais péter un cable = Si le staff Mobile Alerts se fait emmm... par des utilisateurs parce que le format de données à changé !!! a ce moment, c'est celui qui rale le plus fort / le plus souvent et y 'en aura toujours qui vont raler et ils satisfont machin, puis truc et ils vont finir par vous envoyer tous balader ! or on en est la : on n'a pas de données pluviométrique a force de peut être les rendre chèvre à demander un format comme ci ou comme ça ! Je me trompe peut être mais c'est le plus plausible dans cette danse des formats.
Or le format des données n'est PAS un probleme : changez vos scripts ou utilisez le plugin ! mais pitié, ne contactez pas le staff pour ça !
l'abscence de donnée EST un problème ! vous pouvez contacter le staff pour ça !
============ fin de pétage de cable==============

on a eu donc droit à:

type1 point pluvio
type1 virgule pluvio
type2 virgule ID
type2 virgule pluvio ///// parfait mais... on en est la :
type1 virgule ID

Les problèmes de point, virgule, présentation de l'anémomètre, c'est géré par le plugin ; ils changent quand ils veulent, vous aurez toujours les mêmes données, par contre pour ceux qui ont leur propre script et qui n'ont pas prévu le coup, ça doit être la danse des notifications...

NE RESTE QUE LES DONNEES PLUVIOMETRIQUES !
actuellement out sur la page mobilealerts.eu (on n'a que l'ID)
MAIS... elles sont correctes sur le site Conrad, et aussi, j'avais essayé et c'était bon, surement toujours sur l'appli smartphone ! ça ne concernerait que la Web (pas sur, ce pour je vous demande de confirmer: en effet parfois le pluviomètre peut avoir besoin d'une maintenantce physique : une feuille qui tombe dedans, la neige, de la glace... que sais-je...

Après j'aurai 2 choix :
- les contacter pour qu'ils remettent en état // risque de perturbation le soir pendant quelques jours
- faire l'alternative avec le site Conrad Connect qui réceptionne ce genre de données (une alternative à mobilealerts.eu )
cette deuxieme solution requérant d'avoir au moins un code d'acces... ça va demander encore un paramètre pour le plugin, et une installation pour l'utilisateur de l'appli Conrad... à mon avis (?)

merci je fais quoi ?

après si personne utilisant le plugin n'utilise de pluviometre, on laisse comme ça ;-)
(déjà à la longue, y'en a qui vont raler, le pluvio a du s'acheter en milliers, d'exemplaires)
perso, je ne pourrais pas en acheter un avant ... heu avant l'année prochaine au printemps ! je ne pourrais pas, avec le confinement qui m'a grillé mes congés, aller en métropole avant décembre et je ne vais pas installer un pluvio avec 1 mètre de neige sinon plus (Station de ski)
Dernière édition par thrymartin le 18 Avr 2020 09:07, édité 3 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar clarinette49 » 08 Avr 2020 08:17

C'était prévu (après l'anémomètre) mais pour l'instant tout est en suspend...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 10 Avr 2020 09:54

Hello,

moi je crois que ça va attendre l'année prochaine : je ne vois ma résidence secondaire que par l'intermédiaire Eedomus et Cam IP pour un moment encore !
comme beaucoup, mes congés ont été ruinés par le confinement

A défaut de ne trouver personne (ayant un pluviometre)
J'ai contacté le gars de la page météo en Belgique, si c'est lui le propriétaire des capteurs Huppertzberg, ou du moins le gestionnaire (?)
Je lui demande en tant que proprio (acheteur) de poser une réclamation à Mobile Alerts
*** Attention, quand je l'ai fait, ça a été suivi de perturbations qui vous enervent, je sais... ***
Perso, je n'ose plus trop SI ce que je dis au dessus est la vraie raison : une bataille rangée de râleurs qui veulent tous que les données soient présentées comme ci ou comme ça pour ne pas ruiner leur acquisition avec leurs script perso (Eedomus ou Jeedom qui avaient les permiers indiqué la marche à suivre) ! a chaque changement, ça déclenche des ralantes ...
pourquoi je pense ça ? parcequ'une fois tout en ordre, ça a encore changé 3 fois et maintenantk on est retourné à la case départ : celle de l'apparition de la virgule !

Et je lui ai demandé pour Conrad Connect, et quand j'aurai la méthode
apparemment, après inscription, c'est une page à configurer qui donne un code... pour accéder à la page, accessible sans inscription ... (mais avec ledit code).

Donc sauf si réparation, je me propose de faire
- rien pour de suite, en attendant une éventuelle réponse de Mobile Alerts
- ajouter une option dans les VAR (dans VAR2 je pense, avec une virgule apres la donnée de durée de cache) pour aller chercher les données de pluie dans Conrad
OU mieux :
- ou dans le script : d'aller vérifier l'existence du tag "pluie", et si non, aller chercher dans la page Conrad ...

Je ne peux pas démarrer sans savoir comment avoir ledit code que chacun devra avoir et donc la marche à suivre pour se faire

En tout cas, ça montre que si la page nous fait des siennes, on a déjà un secours
à la limite, je pourrais éventuellement faire tout le script à bascule entre MA et Conrad
(ce dernier un peu plus compliqué vu la page source en tableau et les mêmes tags de données, mais on va bien arriver à trouver un truc)

MA => pas de donnée pluie => Conrad
MA => pas de données du tout => Conrad

ya aussi TFA qui doit bien avoir sa page d'acquisition aussi (ça s'appelle Weatherhub chez eux)

tu vois que ça en fait des solutions !

et... j'aurais surement pas tout fini d'ici la fin du confinement, ça semble quand même velu
mais au moins si ça peut rassurer sur la pérennité du système...

Bon, je continue ma version 2.6 // un peu moins géniale que je pensais à cause des limitations des plugin, des json et de la logique Eedomus que j'ai déjà mise en défaut -> faudra faire 2 trucs à la main avant d'installer et un truc éventuel après l'installation, j'y peut rien, aucun plugin ne peut faire ça a votre place... (à priori) : pour un des deux, je poserai le ticket et y aura peut être plus, pour l'autre... je crois que c'est structurel, on verra... je sais c'est obscur, mais tout deviendra clair quand :

j'averti dès que c'est chaud
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar clarinette49 » 10 Avr 2020 10:13

C'est un peu le bordel leur truc mais bon au départ ce n'est pas prévu pour être récupéré par des applis tierces.
S'ils étaient malins ils pourraient flairer un bon filon et fournir un firmware pour une gestion purement locale. Je pense que les ventes de leurs capteurs décolleraient.
A la fin du confinement je vais acheter l'anémomètre et les deux capteurs de t° manquants et j'attendrai pour le pluviomètre.
Merci pour le travail effectué.
Au fait de quel coin de la Réunion es tu ?
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 11 Avr 2020 09:45

Mais non, c'est un problème de verre à moitié plein ou à moitié vide

Il y a 3 manières de récupérer les données du cloud, via web
j'en ai développé un plugin sur une - qui ne présente un couac que récemment et sur un seul type de capteur, et je ne doute pas que ce soit temporaire
mais pour améliorer les choses :
la je me demande si je ne vais pas basculer (transparent, via le script du plugin) sur l'autre en cas de plantage du premier / sauf que ça oblige aussi l'utilisateur a installer soit une autre appli smartphone, soit créer un compte sur le site Conrad (je sais pas encore, j'ai vu que le gars qui a une page meteo en Belgique m'a répondu, j'ai pas encore vu : Huppertzberg, c'est en Belgique) parceque ça implique un code (comme le plugin actuel implique un PhoneID)
C'est pour ça que je demande

et reste encore le Weatherhub mais je n'y suis jamais allé y jeter un oeil

donc au lieu de parler de bordel, tu devrais être content qu'on ai 3 alternatives :-)

pour la gestion locale, c'est juste un logiciel pour Mac/Windows/Linux qu'il faut (ils font ça en java et opensource et c'est marre), mais vu que ça va leur coûter du développement, donc des sous, comment toi, tu les convaincs qu'ils vont y gagner ?
c'est une étude de marché qu'il faudrait, et des utilisateurs en nombre : regarde déjà , la guerre 433/868, pour moi c'est plié à cause des puissances d'émission et donc des portées ridicules du 433, mais tu vas voir si un 433-like voit ces mots comment il va me voler dans les plumes :roll: :mrgreen:

bon, je continue ma v2.6 et je vais regarder la bafouille du gars du site meteo
en attendant, ça nous fait parler, ça passe le temps, c'est déjà pas si mal ;)

EDIT, PS et tout ça : le gars du site est un météorologue à la retraite, mais il a aussi un lecteur de mail a la retraite, il n'arrive pas a lire mon message, je le lui ai renvoyé en texte de brute ( :roll: ), avec son codage à lui ... donc c'est remis en attente...
EDIT de l'EDIT et PS du PS : la retraite a d'autres conséquences, il me répond : "oui il ya un site"
bien la peine que je lui explique le problème et long et en large et que je lui pose 3 questions
donc... on, attend encore, si enfin, il daigne répondre, mais la, on dirait un service après vente : faut pas poser plus d'une question, sinon, réponse a une seule, puis faut pas la poser trop longue, sinon, ils répondent sur une phrase de la question n'ayant rien à voir, et ça dure, ça dure, jusqu'à la fin de la garantie ... mal barré tout ça, je sens que je vais devoir essayer tout seul...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 12 Avr 2020 18:50

Bon, mon météorologue me répond toujours à côté, mais cette fois ci en plusieurs phrases
la il me conseille d'installer l'appli pour smartphone Mobile Alerts (?)
et me dit que c'est SA page a lui Conrad, oui je sais, moi je veux faire LA MIENNE
je sais plus comment lui demander ...
il va me rendre fou :-)
en tout cas les capteurs Huppertzberg, c'est lui (le proprio)

Bon, j'ai essayé tout seul d'aller sur Conrad Connect
j'ai ouvert un compte, suis allé dans capteurs
ai choisi Mobile Alerts, il demande le phoneID
je le mets et la ... rien !

c'est pour ça que j'ai besoin des infos de Luc : dans sa page il a bien les 2 !
https://www.publicmeteo.be/observations/
- premier lien : comme nous tous : l'acces à la page Web via le PhoneID
et avec la pluie qui marche pas
- deuxieme lien : notre HTML de secours (configurable, c'est pour ça qu'il ya pas tout)
avec la pluie qui marche (même s'il pleut pas, on a au moins la donnée : 0)

SI quelqu'un sait comment faire... merci

////////////////////////////

Une particularité de la passerelle que j'ai comprise après une panne partielle de cloud
très partielle parce que je ne sais pourquoi, ça n'a atteint qu'un capteur
Alors voila comment ça marche : la passerelle envoi l'info toutes les 7 mn
et le cloud les réceptionne, par contre le cloud n'envoie pas la valeur instantanée, mais met à jour l'historique !!!! et c'est la dernière valeur d'historique qui tient lieu de valeur instantannée !

zavez compris la nuance ?

= égal = si l'historique a un temps de retard, la valeur instantannée aussi, même si elle a bien été enregistrée dans le cloud ! mais n'est pas revenue jusqu'à la page HTML (qui doit être un autre serveur) vous inquiétez pas, ça a pas duré longtemps :

alors voila la panne :
capteur température en rade : en fait, son cloud (amha, plusieurs serveurs pour le cloud, si un est en maintenance, les capteurs associés ne renvoient plus de données, temporairement)
donc... pas de donnée, notification d'erreur, mais quand je m'en aperçoit, c'est deja fonctionnel j'ai une donnée, et la, bizarre, elle date de la veille ? (il ya la date dans le XML généré)
et la, bizarre de chez zarbi : je vois que l'historique s'arrête a telle heure, mais quelques 10aines de secondes après, il s'arrête 7mn plus tard !? (l'historique se remplit quoi, de 7mn toutes les 30 sec)
+> EN FAIT le capteur n'a jamais cessé de transmettre au cloud, c'est le cloud (son serveur en maintenance) qui n'a plus transmis l'historique au serveur de la page HTML et donc, comme dit plus haut, la dernière donnée !
et petit à petit, le serveur a réenvoyé dans tout le cloud tout l'historique manquant, à raison de une données toutes les 30-40 sec environ et comme chaque donnée est à 7mn, le retard s'est comblé au cours du temps à vitesse accélérée et quelques heures plus tard ... ben tout était normal

zavez compris ?
non ?

bon, tant pis

:mrgreen:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 14 Avr 2020 07:09

Pour le couac décrit dans le message au dessus, c'était informatif ; aucune incidence

PLUVIOMETRE :
Bon, problème Résolu, le météorologue m'a enfin donné la réponse (!?) sous forme d'explication :
Le capteur n'envoi AUCUNE INFO quand il n'ya pas de pluie !
La page Mobile Alerts, elle seule, au lieu d'envoyer la dernière date et 0.0 mm n'envoie plus rien ! ni la date, ni la valeur 0 : donc aucun tag sauf celui de l'ID du capteur (puisque vous l'avez enregistré, mais ça se comporte comme s'il n'existait pas physiquement en fait).
et retour à la normale en cas de pluie, fut elle minime (la page météo donnée ci dessus montre qu'aujourd'hui c'est fonctionnel: ya eu 3 gouttes... qu'il a du ajouter à la main, la météo du coin donne un temps assez sec avec fort peu de probabilité de pluie :roll: )

Moralité : ce sera aussi corrigé avec la version 2.6
(quand le tag <pluie> n'existe pas, ben il sera créé avec la valeur 0 - vous n'aurez aucun message d'erreur !

RESTE : l'acces à la page de secours Conrad, rien ne presse, apparemment notre météorologue ne s'en rappelle pas, moi je n'y suis pas arrivé, mais si un d'entre vous trouve comment faire (peut être lisant correctement l'allemand et en fouillant dans les pages Conrad Connect ?), il nous donne la recette et j’inclurai alors dans une version ultérieure, avec une bascule Mobile Alerts / Conrad en cas de probleme avec la page Mobile Alerts : ce sera transparent, vous aurez vos données sans notification d'erreur.

Donc ... vous attendez la 2.6 -je finalise.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar clarinette49 » 14 Avr 2020 07:12

C'est bien Thierry, tu fais les questions et les réponses.
J'ai un compte conrad mais je ne m'en sert pas. J'avais essayé d'intégrer mobile alerts mais ça n'a rien donné et comme je n'avais pas envie de perdre du temps avec çà, j'ai laissé tombé. Bon comme on a 4 semaines de plus je vais rejeter un œil pour voir.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 14 Avr 2020 09:56

Ben on résoud petit à petit :-) j'ai publié déjà le script de la v2.6 pour le correctif pluviomètre.

(si c'est à 0 depuis trop longtemps, donc que ça envoi plus rien dans la html, alors le script enverra la valeur manquante, qui aurait du forcément être :
Code : Tout sélectionner
<pluie>0.0</pluie>

dans le xml, consultable avec le XPath
Code : Tout sélectionner
//pluie

exactement comme l'actuelle valeur Huppertzberg : il a finit de pleuvoir (ou c'est Luc qui a mis 3 gouttes dedans pour voir ? .... ben on a vu, ça a tout de suite déclenché l'apparition de la valeur 0.3 mm !!!)

pour le "secours" Conrad, on a le temps, puisque tout fonctionne, mais c'est quand même assez bizarre cette difficulté de configuration ! c'est forcément possible, puisqu'on a un exemple avec la page de Luc, mais même lui il sait plus comment il a fait ?
On va bien trouver, ensuite on sera largement à l'abri des pannes ou maintenance du serveur mobile-alerts.eu comme on a eu au début de l'année ! (et encore il ya toujours aussi le Wheaterhub de TFA ! mais une chose à la fois)
je pense même qu'on peut réduire, pour ceux qui le veulent, le polling à 15' -puisque avec le cache on a autant de fois moins d'appels que de capteurs ! c'est déjà énorme !!! OR il se trouve que pleins de capteurs soient PUBLIC si on va voir dans la page Conrad !!!!!! ce qui réduit les oppositions à ne pas trop surcharger le serveur.
Perso, 30' me convient bien, mais bon, je suis plus autant acharné que ça à vouloir que tout le monde se modère... (de toute façon, ils se modèrent pas alors :-) - mais qu'ils mettent au moins le cache, soit en adaptant leurs plugin, soit en mettant le mien ça ne leur changera rien sur la "fraicheur" des infos : elles arrivent toutes en même temps de toute façon)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar clarinette49 » 14 Avr 2020 12:16

30 minutes pour des températures surtout intérieures c'est bien.
Pour le vent il vaut mieux 15 minutes au cas où
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 15 Avr 2020 03:45

c'est ou : 30 partout, ou 15 partout ... (voir l'aide pour ceux qui ne voient pas pourquoi)

C'est enfin résolu 100% (pas encore essayé) : Luc (je savais pas que c'était une vedette : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Trullemans) vient enfin de me donner ce qu'il fallait faire pour que le compte Conrad Connect veuille bien afficher les capteurs : dans les paramètres de l'appli smartphone, je ne l'avais pas remarqué, il ya une case à cocher Conrad et des explications qui suivent ... en Français : paratras : ça reconnait pas tout (mais bon, si on le sait à l'avance, on n'achète pas ce que ça reconnait pas, notamment la centrale de température MA10421 qui chez moi ne s'est pas affiché, par contre les capteurs en liaison directe avec la passerelle, ça semble OK)
et un autre truc qui va pas plaire : c'est payant... c'est surtout pour ça que je ne développerais pas un "secours" dans le script/plugin : sauf si on me le demande spécifiquement.
Après (la finalisation de la v2.6) je jetterai un oeil du côté de Wheaterhub (TFA)

Bon, comme tout va bien du côté de Mobile-Alerts, c'est pas grave.

ben voila, la 2.6 est déjà la en script et arrive en plugin

-- fin de transmission sur cette discussion,
je mettrais l'info de sortie dans "Mise à jour Mobile Alerts"
de la même section, "Script et Périphériques du store" --
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 27 Avr 2020 07:10

Luc, à qui j'ai demandé conseil, je savais pas que c'était une vedette :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Trullemans
:roll:

EDIT et PS : je verrai plus tard pour rendre compatible le plugin MA avec le plugin pluviomètre, pour l'instant, les données du pluviomètre (sauf dans les applis smartphone ou c'est détaillé) envoyées par le HTML sont les données 24h, or, pour le plugin pluviomètre, il faut les données cumulées.
-- soit calculées, soit ces données cumulées peuvent être aussi accessibles via HTML --
Donc, à terme, le plugin MA sera soit compatible avec les plugins existants pour les différentes données des différents capteurs, soit inclura ces types de données, sauf quand ce n'est pas nécessaire :
Par exemple, Eedomus gère l'historique avec des présentations graphiques, donc le min/max des températures par exemple n'a pas d'intérêt puisqu'on peut afficher la courbe historique et on voit d'un seul coup d’œil tous les min/max du monde... évidemment, il faut être premium, mais le but n'est pas de se substituer à l'abonnement)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar rover820i » 13 Juin 2020 15:00

thrymartin a écrit:EDIT de l'EDIT et PS du PS : la retraite a d'autres conséquences, il me répond : "oui il ya un site"
bien la peine que je lui explique le problème et long et en large et que je lui pose 3 questions
donc... on, attend encore, si enfin, il daigne répondre, mais la, on dirait un service après vente : faut pas poser plus d'une question, sinon, réponse a une seule, puis faut pas la poser trop longue, sinon, ils répondent sur une phrase de la question n'ayant rien à voir, et ça dure, ça dure, jusqu'à la fin de la garantie ... mal barré tout ça, je sens que je vais devoir essayer tout seul...

[HS] Punaise j'ai les mêmes chez moi, ça me rend dingue... J'en finis par envoyer une question très courte, une fois que j'ai la réponse, j'envoie une 2nde question...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar JeffN » 27 Sep 2022 09:20

Bonjour je voudrais connaître la solution pour réactiver mon pluviomètre MA10650 de la crosse technologie avec Mobile-Alerts. Mon pluviomètre ne fonctionne plus. Merci de votre réponse. Bonne journée...
JeffN
 
Messages : 1
Inscription : 27 Sep 2022

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 29 Sep 2022 03:56

C'est quoi ne fonctionne plus ?
il faut le tester en amont, donc avec l'application smartphone Mobile Alerts
donc voir s'il ya un message d'erreur, contrôler l'ID
vérifier les piles
vérifier que rien ne coince, donc le démonter, le nettoyer : il ya un réceptacle à bascule qui envoie une info, 0.25mm à chaque bascule

Attention, depuis 3 semaines maintenant, Mobile Alerts a changé la nature des envois, je ne me suis pas penché dessus encore pour en déterminer la nature mais il semble que l'info principale soit inchangée (un petit temps de retard entre l'affichage de la Web et celui de l'appli smartphone, mais ce sont bien les mêmes valeurs) : 24 heures glissantes)

Pour la compatibilité avec le plugin pluviometre(jmvong) par contre, qui necessite soit le cumul journée civile, soit le cumul total : l'info renvoyée en premier dans la page historique qui était le cumul total ... n'est plus le cumul total.ca semble complètement bugué, que ce soit jour, semaine, l'historique ne démarre pas à zero et la remise à zero semble aléatoire ????????????
Bref, ça devient inexploitable

Je recherche un moyen simple de renvoyer soit le cumul journée civile soit le cumul total pour retrouver la compatibilité avec le plugin pluviomètre. d'ici la, patientez

PS : si quelqu'un me trouve un algo pour reconstituer un cumul avec l'info 24h glissantes, je suis preneur, ça économiserai un appel web d'ailleurs
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar lougarou60 » 30 Sep 2022 08:43

Bonjour thrymartin
Une idée pour reconstituer ton cumul : (sur le principe)
Dans un calculateur math du store, dans lequel tu désactives la requête automatique, tous les jours à 0 H 00, tu fais « mise à jour du calculateur » : Cumul = Cumul + Donnée 24H glissante
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 02 Oct 2022 04:12

ben non, parceque ça, ça ne marcherai que si j'avais cumul 24h civile et pas glissantes
les 24hg c'est la dernière valeur totale, "moins la valeur d'il y a 24h" et non "moins la valeur à 0h"
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar lougarou60 » 02 Oct 2022 07:27

Ah bon, donc idée pas forcément lumineuse !
Néanmoins je ne saisi pas bien la nuance que tu fais entre les 2 ou alors je n’ai pas tout compris
Hypothèse d’école simpliste pour le raisonnement : soit une donnée stable à 1 U/H
« Cumul 24h civile » va évoluer de 0 à 24 U ; sera = 24 U à 23h59m59s
« Cumul 24h glissant » sera stable à 24 U ; sera = 24 U à 23h59m59s
Je suis à côté de la plaque ?
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 07 Oct 2022 04:42

les 24h civiles (que demande le plugin de jmvong, qui a besoin ou de ça ou du cumul total) démarrent à 0 à 0h

les 24heures glissantes, à chaque mise à jour (en fait, à chaque fois qu'il a plu au point de faire basculer le godet et envoyer une info, ou en cumul sur 7 mn si ça a basculé plusieurs fois)
il est calculé :
la même heure MOINS un jour et la valeur totale à l'acquisition juste précédente ou égale (apparemment on n'y a plus accès, en fait ça se remet à zero de manière inopinée la ou on avait accès via la web, dans l'historique, mais cette donnée existe toujours, puisqu'elle parait dans la synthese de l'appli smartphone)
qui est retranchée de la valeur actuelle : c'est bien ce qu'il a plu depuis les dernières 24h : depuis la même heure/mn/sec moins un jour et pas depuis 0h
C'est un peu compliqué pour reconstituer la valeur totale puisque ça ajoute ce qu'il vient de pleuvoir (ou pas) et ça retranche ce qu'il a plu AVANT ces 24h précédents : la remise à zero, c'est juste l'heure précise moins un jour ... et pas 0h

heu... je l'ai dit de manière 3 fois différentes / identiques ... je peux pas faire mieux :-)

j'avais essayé de poser des tableaux fictifs de pluie avec par exemple
12/03/2022 01:24:56 1640.25
12/03/2022 01:56:12 1641.00
etc
pour reconstituer les 24h glissantes, ça me donne une liste, et j'ai eu une prise de tête quand je pars de cette liste pour retrouver les valeurs totales (en fait, on ne peut retrouver que l'évolution, pas du tout 1600 et quelques, ça c'est l'initialisation, bref, on ne pourrait retrouver dans le cas ci dessus que
12/03/2022 01:24:56 0
12/03/2022 01:56:12 0.75

je crois que j'ai une autre piste, puisque je peux accéder aux valeurs totales qui se mettent à 0 inopinément, quand ça ne se faisait pas, je relevais juste la nouvelle valeur totale
je vais essayer plutôt d'ignorer cette remise à 0 ... pour ne prendre que l'évolution de la valeur totale partielle, ça devrait être plus simple :
valeur totale = valeur totale + valeur actuelle MOINS valeur antérieure
Si valeur actuelle = 0 // on ignore (on ignore la remise à 0 on ne peut pas avoir une pluie négative, il faudra attendre la valeur suivante)
Ca partira donc de zero à la première boucle, mais de toute façon, avec le plugin de jmvong, même si on part d'une valeur totale autre que zero (ex : 1665.25 mm), c'est pareil : on n'aura pas les données semaines, tant qu'on aura pas passé la semaine, mois tant qu'on aura pas ... etc.

ça me fait un algo quand même plus simple que de reconstituer la valeur totale à partir des valeurs glissantes
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [RESOLU] Recherche possesseur pluviometre MA10650

Messagepar thrymartin » 08 Oct 2022 03:01

Ya des fois je me demande si c'est pas MON pluviomètre qui déconne : la ça fait un moment qu'il ne s'est pas mis à zero, mais la dernière fois il ya 4 remises à zero en quelques minutes.
Ou alors, c'est le voisin, à qui j'ai filé l'ID de ce pluviomètre, qui a trouvé un truc pour la remise à zero et qui joue avec (il y avait, dans l'appli smartphone, mais moi je ne trouve plus ou c'est ?) mais je ne vais pas l'appeler pour ça: il faut que même dans ce cas, ça continue de fonctionner ...
Pour en avoir le coeur net, il faudrait qu'au moins UN possesseur de ce pluviomètre me dise si lui aussi il a des remises à zero ...

Dans tous les cas, j'ai bien observé la page historique de la WEB, sorti du fait qu'elle est aberrante (les mêmes données de cumul jour semaine ou mois et bien sur ces remises à zero) - alors que sur l'appli, c'est correct.
ET le petit algo ci dessus suffira.
Donc je vais partir dans ce sens, dès que j'ai un temps, et la v3.6 quand elle sera installée ne tiendra jamais compte d'une remise à zero.
La valeur de départ sera la première valeur lue, ensuite ce sera une valeur calculée totale.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron