[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Lulu62 » 14 Mars 2022 14:23

Bonjour dommarion,
Je ne suis pas en mesure de répondre car pas de retour à la maison avant la mi Mai (je me force à ne toucher à rien en cas d'absence prolongée et il bien dommage que les plugin ne puissent se mettre à jour automatiquement).
Merci beaucoup pour l'aide apportée.
Lulu62
 
Messages : 13
Inscription : 30 Août 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar TJL21 » 01 Avr 2022 12:31

Bonjour,

Suis-je le seul à avoir 'SOMFY Cloud OFF' depuis 2 jours ?

Malgré 'Pause' et 'Reset global' cela ne fonctionne toujours pas...
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar PhG » 01 Avr 2022 18:55

Bonjour,
Ca arrive très souvent, ce que je fais :
Arrêt Tahoma et Eedomus
Arrêt eedomus 1 heure
Arrêt Tahoma 5mn
PhG
 
Messages : 13
Inscription : 07 Mai 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar TJL21 » 02 Avr 2022 09:23

PhG a écrit:Bonjour,
Ca arrive très souvent, ce que je fais :
Arrêt Tahoma et Eedomus
Arrêt eedomus 1 heure
Arrêt Tahoma 5mn


Ah bon ? Je n'ai jamais eu ce genre de souci avec la première version... quelqu'un aurait une explication ?

Merci pour l'info PhG :)
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jluc2808 » 07 Avr 2022 15:44

bonjour,

je viens de revevoir cette info de la part de SOMFY (désolé c'est en anglais) :
We are glad to contact you today for the release of a new service we call Developer Mode, available for the different types of TaHoma boxes*.

This new service allows to activate a local API on your TaHoma box and finally connect third-party software to your equipment. A complete documentation of the service is available on GitHub. In a nutshell, the API allows to monitor and control the devices which are paired locally with your TaHoma box without the constraint of going through our servers. Thanks to the new Developer Mode, you can easily integrate your Somfy equipment with third-party home automation softwares.
Support

Our support teams are available for any problems or questions regarding the use or operation of the TaHoma system.
However, for questions related to the development of third party software using the API, please refer to the page mentioned above for further details.
Finally, for problems or questions concerning the use of said software, it is necessary to contact the supplier or developer of the chosen solution directly for assistance.
Warning

The applications proposed by Somfy to use its boxes and connected solutions employ a certain number of rules designed to preserve the integrity of your equipment. Please be careful when using the API so as not to damage them. Somfy declines all responsibility for inappropriate use. Similarly, the use of the TaHoma application in conjunction with the API may cause conflicts or contrary actions for which Somfy cannot be held responsible. Also, to ensure the proper functioning of your box, be sure to limit the demands on it.
Sunsetting Somfy Open API

It is always hard to say goodbye but Developer Mode is so much better ! Its release therefore announces the depreciation of the Somfy Open API (cloud-based) as the new service will provide a larger number of features (scenarios and group commands being included) but also a larger number of supported devices. Finally, the Developer Mode, by its local nature, avoid any downtime issue or traffic limitation.

If you are a Somfy Open API customer, from the entire Somfy team, we’d like to apologize for any inconvenience this may cause you. We’re committed to making the transition as smooth as possible and that’s why we’ll continue to support this API until June 21st 2022.

Thank you for your understanding and we hope you will enjoy this new service.


ce qui veut dire que maintenant on va pouvoir accéder à l'API somfy et donc à la box tahoma en restant en local ==> c'est une super bonne nouvelle ça :shock:

est-ce que c'est de nature à ouvrir une nouvelle release ? ou un nouveau développement du PLUGIN qui va pouvoir éviter tous les problèmes de revocations et blacklist ?

merci de vos retours et commentaires.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 07 Avr 2022 22:08

jluc2808 a écrit:bonjour,
je viens de revevoir cette info de la part de SOMFY (désolé c'est en anglais) :
We are glad to contact you today for the release of a new service we call Developer Mode, available for the different types of TaHoma boxes*.
This new service allows to activate a local API on your TaHoma box and finally connect third-party software to your equipment.../...
ce qui veut dire que maintenant on va pouvoir accéder à l'API somfy et donc à la box tahoma en restant en local ==> c'est une super bonne nouvelle ça :shock:
est-ce que c'est de nature à ouvrir une nouvelle release ? ou un nouveau développement du PLUGIN qui va pouvoir éviter tous les problèmes de revocations et blacklist ?
merci de vos retours et commentaires.

Bonsoir, si tel est le cas, c'est en effet un grand progrès et nous allons pouvoir sortir la V4...
bonne soirée
dommarion
Dernière édition par dommarion le 20 Mai 2022 13:16, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jluc2808 » 07 Avr 2022 23:21

je viens de me connecter au Github qui décrit comment utiliser l'API
https://github.com/Somfy-Developer/Somf ... loper-Mode

et j'ai testé la procédure pour passer en mode développeur :
connexion sur : https://www.somfy.fr/se-connecter
puis dans "mes produits" on doit retrouver sa box tahoma
clic sur "voir ma tahoma"
puis en bas à gauche : activer mode développeur

ensuite je n'ai pas été plus loin sur le site qui semble être un site de test:
https://somfy-developer.github.io/Somfy ... er-Mode/#/
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 14 Avr 2022 09:04

jluc2808 a écrit:je viens de revevoir cette info de la part de SOMFY (désolé c'est en anglais) :
We are glad to contact you today for the release of a new service we call Developer Mode, available for the different types of TaHoma boxes*.


Bonjour,

Merci @jluc2808 d'avoir relayé cette annonce :-) et merci pour les liens vers la doc qui nous seront utiles !

l'Annonce concerne l'Open API de Somfy que nous n'utilisons pas (historiquement). L'Open API disparaît au profit de ce fameux mode developeurs en local que j'appellerai API-dev.

Après un bref coup d'oeil, il y a effectivement des avantages / points importants :
- l'API que nous utilisons (celle des applis smartphone : API-smart) n'est pas concernée par la fin de support => on a donc du temps devant nous
- le fonctionnement de l'API-dev semble similaire au nôtre (gestion par événements)
- le côté local évidemment

Réserves :
- les 2 box doivent impérativement être sur le même réseau, ça peux limiter certaines configurations
- il faut toujours accéder au cloud pour le login et la demande de token :
    - durée de validité du token ?
    - que faire si le cloud est down ?
    - notre problème de black-list est lié aux logins, or les logins se font toujours via le cloud
- gros développement et tests => ça ne sera pas pour tout de suite

L'API-smart a été reconduite lors de la sortie de la nouvelle application smartphone somfy (liée à la nouvelle box) alors que l'Open API qui est sortie après, qui m'avait fait hésiter pour la V2, et qui était supposée être plus stable ... est déjà morte au profit de la nouvelle API-dev. => on a bien fait de rester sur l'API historique.

La discussion est ouverte, mais ne nous précipitons pas. La principale faiblesse de l'API-smart concerne les logins via le cloud, or il semblerait que les logins se fassent toujours via le cloud avec l'API-dev. Donc, il faudra bien étudier le sujet avant de décider d'un changement majeur sur nos systèmes de production.
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar milillicuti » 15 Avr 2022 21:32

Hello

Petit REX puisque je viens d'installer mes premiers volets Somfy : le plugin fonctionne pour l'instant très bien avec le kit de connectivité (ça ne fait qu'une heure depuis la mise en service :lol:).

Merci beaucoup pour ce plugin !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Taz0037 » 01 Mai 2022 13:10

Bonjour à tous,

Petit RETEX de chez moi avec 3 volets VELUX :
Je confirme, le plugin fonctionne très bien.
J'ai installé une connexoon il y a 1 mois environ, et tout va bien.

Ou presque car dans la centralisation des ouvertures générée automatiquement par la box, les commandes sont inversés (ça ouvre les velux quand tout se ferme et vis versa)
Un détail qu'il va falloir que je règle (au passage si quelqu'un à l'astuce ...) :roll:
Taz0037
 
Messages : 14
Inscription : 23 Fév 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar tibalt76 » 17 Mai 2022 10:52

Bonjour,

Je me suis aperçu que le plugin ne fonctionne pas chez moi.
Je demande l'ouverture d'un VR io et rien ne se passe.
Depuis la commande physique, ça répond, depuis l'appli Tahoma aussi.

Du coup j'ai tenté une nouvelle création de périphérique pour retrouver le script de découverte des périphérique IO. Je n'arrive pas à me connecter : "Identifiants de connexion incorrects".
J'appelle le script : http://192.x.x.x/script/?controller_id= ... lan_only=1

Le Nom d'utilisateur Somfy , c'est bien l'adresse email ?
tibalt76
 
Messages : 39
Inscription : 22 Mai 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 18 Mai 2022 13:38

tibalt76 a écrit:Le Nom d'utilisateur Somfy , c'est bien l'adresse email ?


Bonjour,

c'est le même user/passwd que pour l'application smartphone Somfy.
Suivez bien la doc V3.

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Lacerta » 18 Mai 2022 21:23

bonjour,

même chose pour moi. Impossible de m'identifier
"Identifiants de connexion incorrects".

malgré la saisie dans l'appli smartphone qui fonctionne. (je m'identifie dessus avec mon adresse mail).

Avec l'appli Somfy j'arrive à contrôler les volets. J'arrive à m'identifier sur le site Somfy: je ne pense pas être blacklisté.

J'ai bien regardé la doc pour voir le nombre d’échec de connexion et faire le "reset/verrouillage"

est-ce du coté de Somfy qu'il y aurait un pb?

merci :)

(j'avais le V1.2 avant qui ne fonctionnant plus m'a poussé à passer sur V3)
Lacerta
 
Messages : 20
Inscription : 23 Oct 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar bubu » 19 Mai 2022 08:33

Bonjour à tous,

Je voulais juste remercier le développeur pour son plugin vraiment top.

Bravo
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 20 Mai 2022 11:50

Lacerta a écrit:j'avais le V1.2 avant qui ne fonctionnant plus m'a poussé à passer sur V3


Bonjour,

as-tu bien passé les pollings de tous les devices 0, seul le master data doit contacter cloud somfy ?

notes :
- les seuls pollings "autorisés" en V3 sont ceux qui executent les actions "auto" et "init"
- seul le Master Data peut exécuter l'action "getAllStates"
- l'action "getState" ne doit plus être utilisée ...

question : est-ce que ça a marché après la migration en V3 ?

peux-tu poster le résultat d'un "display" (voir doc) pour que je vois la réponse du cloud (il est possible qu'une demande de mise à jour de la Tahoma provoque un pb, on essaye en vain de le reproduire ...) ?

Après avoir fait tout ça, passe ton Master Data en pause pendant 1 heure.
A la fin de l'heure, fais un "Reset vérouillage / pause" et regarde ce qui se passe.

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar TJL21 » 20 Mai 2022 16:29

Bonjour,

Personnellement, chez moi, le 'Cloud' est OFF depuis plusieurs jours et, malgré une voire plusieurs réinitialisations, cela ne fonctionne pas... déjà eu la perturbation précédemment mais c'était revenu au bout de quelques jours
Ici, je parle de une semaine minimum
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Lacerta » 22 Mai 2022 15:13

Herric a écrit:
Bonjour,

as-tu bien passé les pollings de tous les devices 0, seul le master data doit contacter cloud somfy ?

Oui. Sur les volets que j'avais installés avec le script V1. (2 VR + 1 Store). J'ai recopié une ligne à la main à l'installation du script v3.

Herric a écrit:question : est-ce que ça a marché après la migration en V3 ?


non

Herric a écrit:peux-tu poster le résultat d'un "display" (voir doc) pour que je vois la réponse du cloud (il est possible qu'une demande de mise à jour de la Tahoma provoque un pb, on essaye en vain de le reproduire ...) ?

Count Protect = 3
depuis = 2022-05-22 16:08:16
nouvel essai dans = 100 secondes

Affichage erreurs login :

array(3) {
[1]=>
array(2) {
["errorCode"]=>
string(20) "AUTHENTICATION_ERROR"
["error"]=>
string(15) "Bad credentials"
}
[2]=>
array(2) {
["errorCode"]=>
string(20) "AUTHENTICATION_ERROR"
["error"]=>
string(15) "Bad credentials"
}
[3]=>
array(2) {
["errorCode"]=>
string(20) "AUTHENTICATION_ERROR"
["error"]=>
string(15) "Bad credentials"
}
}

Affichage des périphériques initialisés :

array(2) {
["MasterDataSomfy"]=>
array(2) {
["eeDeviceId"]=>
string(7) "2709673"
["MasterDataSomfyURL"]=>
string(14) "08XX-XXXX-XXXX"
}
["io://0828-3971-8900/10786XXX"]=>
array(1) {
["core:ClosureState"]=>
array(5) {
["eeDeviceId"]=>
string(7) "2709746"
["eeDeviceName"]=>
string(23) "Plugin Somfy - Volet IO"
["eeDeviceCommandName"]=>
string(4) "init"
["eeDeviceValueType"]=>
string(4) "list"
["eeDeviceValues"]=>
string(0) ""
}
}
}

Herric a écrit:Après avoir fait tout ça, passe ton Master Data en pause pendant 1 heure.
A la fin de l'heure, fais un "Reset vérouillage / pause" et regarde ce qui se passe.

Herric


Pas de changement pour le moment. Je précise que j'ai une Connexoon.

Merci pour votre aide.
Lacerta
 
Messages : 20
Inscription : 23 Oct 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 23 Mai 2022 22:23

Lacerta a écrit:Pas de changement pour le moment. Je précise que j'ai une Connexoon


connexoon = Tahoma du point de vue de l'API. ça marche pareil.

Le plugin s'est mis en sécurité
- soit les identifiants ne sont pas les bons
- soit il y a un polling qui traine encore

as-tu bien changé le nom du script partout : dans les actions, les statuts, les pollings etc. (connexoon.php => liste_somfy.php) ?
arrives-tu à lister tes devices à la création du Master Data ?

fais une copie d’écran des paramètres d'un de tes VR :
- config y compris parametres experts
- valeurs (y compris cachées)
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar tibalt76 » 01 Juin 2022 10:20

Bonjour,

Je suis peut-être blacklisté ?
J'ai tenté
- de mettre mes VR avec polling à 0.
- Débrancher connexoon pendant 2 heures (pour garantir de ne pas avoir de solicitation du tout)
- rebrancher, et vérifier le bon fonctionnement dans l'appli TaHomaclassic --> OK le VR descend.

Par contre toujours KO dans Eedomus, ça ne répond rien.
Je tente l'url du composant Eedomus pour lister les équipements :
http://192.168.X.X/script/?controller_i ... lan_only=1
résultat : Identifiants de connexion incorrects

Là où c'est un peu surprenant c'est que
- je peux m'authentifier sur l'appli TaHomaclassic
- impossible sur l'appli "connexoon WINDOW" : vous n'avez pas les droits d'accès a cette application, veuillez...

Idem sur un browser internet.
J'arrive à m'authentifier et voir ma box Tahoma sur https://www.somfy.fr/espace-personnel/mon-compte mais quand je clique sur "ACCEDER A MA BOX" (qui me renvoie vers https://www.tahomalink.com/enduser-mobi ... homa/,j'ai une erreur Error , An error has occurred on the server
tibalt76
 
Messages : 39
Inscription : 22 Mai 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar tibalt76 » 01 Juin 2022 21:58

Bon, à priori ma méthode était la bonne.
A 8h j'ai fait les manips décrites (arrêter les polling des VR puis débranché 2h électriquement la box connexoon).
A 23h ce soir, j'ai pu créé un nouveau VR avec le plugin V3 : accès ok à la page de liste des périphériques et création de 3 périphériques : le masterdat, le compteur device et mon VR.
Le commande 20% a fonctionné.
Merci pour le taf en tout cas
tibalt76
 
Messages : 39
Inscription : 22 Mai 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)