[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 14 Jan 2022 15:23

Idem pour moi Dommarion, c’est reparti 2 mn après …
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JPL91 » 21 Jan 2022 13:04

Bonjour Dommarion et Dom-54,
je rencontre le même problème je pense. Mon Master data est OFF depuis hier.
Faut-il que je reset le plugin ? Et comment pour le coup ?
Merci du support.
Bonne journée
JPL91
 
Messages : 16
Inscription : 08 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 21 Jan 2022 16:14

JPL91 a écrit:Mon Master data est OFF depuis hier. Faut-il que je reset le plugin ? Et comment pour le coup ?

Bonjour JLP91, Il est probable qu'il faille "resetter" le PLUGIN pour que le Cloud repasse ON.
La version 3.1.0 devrait être publiée ce jour, si tu peux attendre, elle va résoudre ce problème.
bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 22 Jan 2022 11:49

############################
PUBLICATION DE LA VERSION 3.1.0
############################


for English, see end of post.

Bonjour, la version v3.1.0 est publiée sur le store.

Les principaux changements sont :
- amélioration de la sécurisation des logins au cloud Somfy
- ajout des scénarios (voir la doc)

Installation : Si vous êtes en V3, simplement supprimez et réinstallez votre MasterData

Quelques explications :

Cette version se veut plus robuste vis à vis des blacklistages de Somfy. Le principe est simple : on garde le contrôle sur les requêtes vers le cloud Somfy en se verrouillant en cas de problème. Une fois le problème résolu, on déverrouille.

Le nouveau MasterData vient avec 3 boutons :

Pause : permet un verrouillage manuel. Cela bloque toutes requêtes vers le cloud Somfy.
Reset pause / verrouillage : retour à un fonctionnement normal
Reset global : réinitialisation aux valeurs paer défaut (tous les périphériques sont effacés)

et 2 états supplémentaires :

Pause : système en pause, toutes les requêtes sont bloquées
SOMFY login vérouillé : auto-verrouillage après 3 tentatives de connexion, toutes les requêtes sont bloquées

Fonctionnement du verrouillage :

Afin d'éviter d'être blacklisté, et pour garder le contrôle en local, à la 3ème tentative de login infructueuse, le plugin passe en verrouillage.
Puis fait 1 seul essai après, 5, 5, 10, 20, 40 min etc. (max 4 heures). Le but est de revenir à OK si la coupure est temporaire.

Il est possible à tout moment de faire un Reset pause / verrouillage si le problème est résolu entretemps.
Il est possible de voir les messages d'erreur renvoyés par Somfy avec la commande display

note : il n'est pas impossible que d'autres cas de balcklistage se produisent, mais ce système devrait traiter la majorité des cas.

Nous espérons que cette version apportera plus de sécurité.

Herric, pour la Team Somfy

############################
VERSION 3.1.0 RELEASED
#############################


Hello, version v3.1.0 is now published on the store.

The main changes are:
- improvement of the security of logins to the Somfy cloud
- new scenarios handling (see documentation)

Installation: If you are on V3, just remove and reinstall your MasterData

A few explanations:

This version is intended to be stronger concerning Somfy blacklistings. Here is the point : the script keeps control over requests to the Somfy cloud by locking itself in the event of a problem. Once the problem is solved, thes script unlocks.

The new MasterData now has 3 buttons:

Pause : enables manual locking. This blocks all requests to the Somfy cloud.
Reset verrouillage / pause : returns to normal operation
Reset Global : returns to default values ​​(all devices are erased)

and 2 additional states:

Pause: system paused, all requests are blocked
SOMFY login vérouillé : self-locking after 3 unsuccessful login attempts, all requests are blocked

Self-lock logic:

In order to avoid being blacklisted, and to ensure local control, on the 3rd unsuccessful connection attempt, the plugin locks out.
Then, it does 1 single try after, 5, 5, 10, 20, 40 min etc. (max 4 hours). The goal is to return to normal operation in case of temporary connection problem.

At any time, it's possible to click on Reset verrouillage / pause if the problem is solved in the meantime.
It's possible to see error messages returned by Somfy using the display command.

note: other cases of balcklisting may occur, but this system should handle most of the cases.

We hope this version will provide more security.

Herric, for Team Somfy
Dernière édition par Herric le 24 Jan 2022 21:46, édité 1 fois.
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 22 Jan 2022 12:14

SUPER Herric!! ;)
Merci pour ce travail qui devrait effectivement permettre au plugin d’être plus « robuste » et plus stable!
Bravo!
Excellent WE.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 22 Jan 2022 12:32

Bonjour,

Merci pour cette mise a jour, cependant pour moi depuis 3 jours je suis en cloud/box en OFF. Pour le moment avec la maj pas de changement.
En temps normal j'ai le cloud en ON mais j'ai jamais réussi être ON pour la box.
Mes commandes de volet et alarme fonctionne quand même depuis eedomus.
J'ai également accès a somfy depuis mon pc et mon tel donc pas blacklisté.
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 22 Jan 2022 13:45

nico19270 a écrit:Bonjour,

Merci pour cette mise a jour, cependant pour moi depuis 3 jours je suis en cloud/box en OFF. Pour le moment avec la maj pas de changement.
En temps normal j'ai le cloud en ON mais j'ai jamais réussi être ON pour la box.
Mes commandes de volet et alarme fonctionne quand même depuis eedomus.
J'ai également accès a somfy depuis mon pc et mon tel donc pas blacklisté.
Vérifie l'adresse de ta box, c'est peut être lié...

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 22 Jan 2022 13:45

nico19270 a écrit:Bonjour,

Merci pour cette mise a jour, cependant pour moi depuis 3 jours je suis en cloud/box en OFF. Pour le moment avec la maj pas de changement.
En temps normal j'ai le cloud en ON mais j'ai jamais réussi être ON pour la box.
Mes commandes de volet et alarme fonctionne quand même depuis eedomus.
J'ai également accès a somfy depuis mon pc et mon tel donc pas blacklisté.
Et pour le cloud off, essaye de faire un reset/pause

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 22 Jan 2022 14:00

Pin de la box OK. Si l'adresse était fausse les commandes envoyer par eedomus ne fonctionnerai pas non?
je lance un reset/pause on verra ce que ca donne.
je pense que je vais tout effacer et recommencer si ca fonctionne pas.
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JPL91 » 22 Jan 2022 14:09

dommarion a écrit:
JPL91 a écrit:Mon Master data est OFF depuis hier. Faut-il que je reset le plugin ? Et comment pour le coup ?

Bonjour JLP91, Il est probable qu'il faille "resetter" le PLUGIN pour que le Cloud repasse ON.
La version 3.1.0 devrait être publiée ce jour, si tu peux attendre, elle va résoudre ce problème.
bonne journée
dommarion


OK Dak. Merci
JPL91
 
Messages : 16
Inscription : 08 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JPL91 » 22 Jan 2022 14:13

Herric a écrit:############################
PUBLICATION DE LA VERSION 3.1.0
############################


Bonjour, la version v3.1.0 est publiée sur le store.

Les principaux changements sont :
- amélioration de la sécurisation des logins au cloud Somfy
- ajout des scénarios (voir la doc)

Installation : Si vous êtes en V3, simplement supprimez et réinstallez votre MasterData

Quelques explications :

Cette version se veut plus robuste vis à vis des blacklistages de Somfy. Le principe est simple : on garde le contrôle sur les requêtes vers le cloud Somfy en se verrouillant en cas de problème. Une fois le problème résolu, on déverrouille.

Le nouveau MasterData vient avec 3 boutons :

Pause : permet un verrouillage manuel. Cela bloque toutes requêtes vers le cloud Somfy.
Reset pause / verrouillage : retour à un fonctionnement normal
Reset global : réinitialisation aux valeurs paer défaut (tous les périphériques sont effacés)

et 2 états supplémentaires :

Pause : système en pause, toutes les requêtes sont bloquées
SOMFY login vérouillé : auto-verrouillage après 3 tentatives de connexion, toutes les requêtes sont bloquées

Fonctionnement du verrouillage :

Afin d'éviter d'être blacklisté, et pour garder le contrôle en local, à la 3ème tentative de login infructueuse, le plugin passe en verrouillage.
Puis fait 1 seul essai après, 5, 5, 10, 20, 40 min etc. (max 4 heures). Le but est de revenir à OK si la coupure est temporaire.

Il est possible à tout moment de faire un Reset pause / verrouillage si le problème est résolu entretemps.
Il est possible de voir les messages d'erreur renvoyés par Somfy avec la commande display

note : il n'est pas impossible que d'autres cas de balcklistage se produisent, mais ce système devrait traiter la majorité des cas.

Nous espérons que cette version apportera plus de sécurité.

Herric, pour la Team Somfy


Merci Herric, je vais de ce pas remplacer le Master Data :thumbup:
JPL91
 
Messages : 16
Inscription : 08 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 22 Jan 2022 18:08

nico19270 a écrit:Pin de la box OK. Si l'adresse était fausse les commandes envoyer par eedomus ne fonctionnerai pas non?
je lance un reset/pause on verra ce que ca donne.
je pense que je vais tout effacer et recommencer si ca fonctionne pas.

Bonjour nico19270,
Je pense que c'est la meilleure solution si cela ne revient pas à la normale. Tu devrais avoir le MasterData en vert avec Cloud ON/Box ON. Que de temps en temps tu aies une Box OFF c'est possible, et plus rarement un Cloud OFF.
Le Box OFF peut être lié à une box Somfy trop proche de ta Box Internet, essaie aussi cela.
En effet si les commandes passent c'est que tu es bien connecté à la box Somfy, d'ailleurs tu dois voir dans ton historique de la box Somfy les commandes que eedomus lui envoie.
bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 23 Jan 2022 11:28

J'ai fait un reset global, suppression du master data et réinstallation, tout est passer sur ON.
Je surveille que ca bouge pas pendant quelques jours.
Merci de votre aide
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 24 Jan 2022 16:00

Bonjour dommarion.

Je viens de migrer de la V2 à la V3.1, tout c'est bien passé pour mes 5 volets roulants solaires Velux.

Il se trouve que je dois remplacer dans les prochains jours le moteur et le capteur solaire (c'est un kit) d'un de mes volets de Velux ce qui aura pour effet que je vais me retrouver avec un nouveau code IO pour le volet de remplacement. Je suppose qu'il suffira de remplacer le code IO dans la [VAR1] et il sera automatiquement reconnu...

Merci pour ton éclairage. ;)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 24 Jan 2022 16:25

Je suppose qu'il suffira de remplacer le code IO dans la [VAR1] et il sera automatiquement reconnu


Bonjour @Harzhal

Oui c'est ça, mais par précautions, liste d'abord tes équipements et vérifie que le nouveau est bien dans la liste des équipements reconnus, et qu'il est identique à celui déjà installé.

S'il est dans la liste "non reconnu", vérifie que les actions et états sont bien les mêmes.

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 24 Jan 2022 16:32

Merci Herric pour ta réponse :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JPL91 » 25 Jan 2022 21:08

dommarion a écrit:
nico19270 a écrit:Pin de la box OK. Si l'adresse était fausse les commandes envoyer par eedomus ne fonctionnerai pas non?
je lance un reset/pause on verra ce que ca donne.
je pense que je vais tout effacer et recommencer si ca fonctionne pas.

Bonjour nico19270,
Je pense que c'est la meilleure solution si cela ne revient pas à la normale. Tu devrais avoir le MasterData en vert avec Cloud ON/Box ON. Que de temps en temps tu aies une Box OFF c'est possible, et plus rarement un Cloud OFF.
Le Box OFF peut être lié à une box Somfy trop proche de ta Box Internet, essaie aussi cela.
En effet si les commandes passent c'est que tu es bien connecté à la box Somfy, d'ailleurs tu dois voir dans ton historique de la box Somfy les commandes que eedomus lui envoie.
bonne soirée
dommarion


Bonsoir Dommarion,
comme Nico19270, j'ai le Master data avec l'info Cloud ON / Box OFF.
Le pilotage de mes volets via eedomus fonctionne nickel. Les requêtes apparaissent bien dans l'appli SOMFY. Bon mes 2 boxs sont très proches. C'est un problème d'avoir l'info box OFF alors que tout fonctionne ?.
Merci
JPL91
 
Messages : 16
Inscription : 08 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 25 Jan 2022 21:50

C'est un problème d'avoir l'info box OFF alors que tout fonctionne ?


Bonsoir @JPL91,

Box OFF tu devrais avoir tes devices en état "connexion". Si tout fonctionne, je pense que c'est un problème de rafraichissement.

"Cloud ON / Box OFF" = c'est le cloud Somfy qui te renvoi l'état de la box, via le setup ou via un événement.

Essaye de faire un "reset pause / verrouillage" pour voir si le cloud te remonte un état plus sympathique. Ça va forcer un setup complet et tu devrais retrouver le box ON.

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JPL91 » 30 Jan 2022 08:48

Herric a écrit:
Essaye de faire un "reset pause / verrouillage" pour voir si le cloud te remonte un état plus sympathique. Ça va forcer un setup complet et tu devrais retrouver le box ON.


Bonjour Herric,
j'ai essayé à 2 reprises sans succès. L'info "Box OFF" reste affichée.
Après, tant que je peux piloter mes volets, c'est l'essentiel. Non ?
Comme dit plus haut dans les posts, est-ce dû au fait que mes box soient proches ?
Bon dimanche à tous
JP
JPL91
 
Messages : 16
Inscription : 08 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Horia » 31 Jan 2022 22:47

Dear All,

I do have a Velux solar battery powered, controlled via Somfy and eedomus.

Today it started changing its IO radio ID...I think I noticed this several times and updated the API call in eedomus.

Has anybody seen something like this or know what could be the trigger?

Thanks, Horia
Maison avec eedomus+, 200 dispositifs(60 en zwave/+, 10 en RFXcom, 5 cameras, les restes virtuel), automatisation éclairage, sécurité maison, environnement, access, chauffage, notifications, agenda.
Horia
 
Messages : 129
Inscription : 26 Jan 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron