Souhaits de Plugin

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Soulsurfer » 21 Jan 2022 17:55

Bonjour à tous
J'ai des panneaux photovoltaiques (PV) couplés à un cumulus electrique classique avec un hacheur ( pour faire simple => si j'ai de la puissance produite disponible elle est envoyée vers le Cumulus )
Je souhaite m'asurer que si la production n'a pas été suffisante en journée, je déclanche mon chauffe eau avec l'alimentation du reseau la nuit (Heures creuses) pour rehausser la température du ballon.
J'ai à ma disposition une sonde qui me remonte la conso instantanée du Cumulus et la conso cumulée sur les dernière 24h et un module relais sec ( et des relais On/OFF ). Attention, la puissance du cumulus étant de 3000W, je ne peux pas faire passer la puissance dans mon module de pilotage.
Je sais que si l'energie envoyée dans le cumulus est de l'ordre de 7 000 W sur la journée, mon eau peut être considérée comme assez chaude pour répondre aux besoins standards domestiques.
Je cherche donc à réaliser un petit script du style
- Si ma conso de la journée > 7000W => rien
Sinon je programme mon contact sec de 23 h à 3h ( qui pilote la puissance via contacteur jour nuit )
Idée : la puissance journalière doit pouoir être rénitialisée => on pourrait la réinitialiser tous les matins vers 6h, comme ça l'évaluation de la puissance injectée dans le cumulus peut se faire à 23h ( sans être obligé d'historiser la conso du cumulus de jour en jour )
J'espère que j'ai été clair :-)
Merci d'avance pour vos idées.
Soulsurfer
 
Messages : 8
Inscription : 20 Nov 2021

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar opa95 » 22 Jan 2022 10:21

Bonjour SoulSurfer
Ca ressemble assez au problème de misterden (voir la discussion viewtopic.php?f=18&t=11054#p101247).
Pour moi, le plus simple pour ne pas avoir à historiser, est d'utiliser un index totalisateur qui fait la somme des consommations journalières (0h-24h) tous les jours à 23h59. Un index instantané (somme du totalisateur et de la conso de la journée en cours) recrée l'index instantané que tu peux tu peux mémoriser (index6h) à 6h du mat. La différence entre l'index instantané et l'index6h te donne la conso du jour (à partir de 6h du mat).
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar misterden » 22 Jan 2022 22:11

Soulsurfer a écrit:Bonjour à tous
J'ai des panneaux photovoltaiques (PV) couplés à un cumulus electrique classique avec un hacheur ( pour faire simple => si j'ai de la puissance produite disponible elle est envoyée vers le Cumulus )
Je souhaite m'asurer que si la production n'a pas été suffisante en journée, je déclanche mon chauffe eau avec l'alimentation du reseau la nuit (Heures creuses) pour rehausser la température du ballon.
J'ai à ma disposition une sonde qui me remonte la conso instantanée du Cumulus et la conso cumulée sur les dernière 24h et un module relais sec ( et des relais On/OFF ). Attention, la puissance du cumulus étant de 3000W, je ne peux pas faire passer la puissance dans mon module de pilotage.
Je sais que si l'energie envoyée dans le cumulus est de l'ordre de 7 000 W sur la journée, mon eau peut être considérée comme assez chaude pour répondre aux besoins standards domestiques.
Je cherche donc à réaliser un petit script du style
- Si ma conso de la journée > 7000W => rien
Sinon je programme mon contact sec de 23 h à 3h ( qui pilote la puissance via contacteur jour nuit )
Idée : la puissance journalière doit pouoir être rénitialisée => on pourrait la réinitialiser tous les matins vers 6h, comme ça l'évaluation de la puissance injectée dans le cumulus peut se faire à 23h ( sans être obligé d'historiser la conso du cumulus de jour en jour )
J'espère que j'ai été clair :-)
Merci d'avance pour vos idées.


Je pense que j'aborde également plus ou moins le même probleme ici viewtopic.php?f=18&t=11054
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar misterden » 22 Jan 2022 22:13

opa95 a écrit:Bonjour SoulSurfer
Ca ressemble assez au problème de misterden (voir la discussion viewtopic.php?f=18&t=11054#p101247).
Pour moi, le plus simple pour ne pas avoir à historiser, est d'utiliser un index totalisateur qui fait la somme des consommations journalières (0h-24h) tous les jours à 23h59. Un index instantané (somme du totalisateur et de la conso de la journée en cours) recrée l'index instantané que tu peux tu peux mémoriser (index6h) à 6h du mat. La différence entre l'index instantané et l'index6h te donne la conso du jour (à partir de 6h du mat).
:)


zut j'avais pas vu le message.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Souhaits de Plugin V3V & rafraîchissement

Messagepar Fab_Rice » 27 Fév 2022 15:48

Bien le bonjour à vous,

Etant dans mes recherches pour de la régulation de vanne 3 voies, je m’aperçois qu'il n'y a aucun "plugin" dédié, j'entends par là un plugin sachant faire de la régulation à la baisse de température comme à la hausse de température.
Donc est-il concevable (par exemple) de détourner le plugin "zone de chauffage" pour que sa régulation se fasse aussi à l'abaissement de température, cela pourrait servir entre autre également pour du rafraîchissement.

Si vous avez d'autres soluces pour de la gestion de V3V, je reste preneur ;)

Merci à vous
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Souhaits de Plugin V3V & rafraîchissement

Messagepar opa95 » 27 Fév 2022 19:04

Fab_Rice a écrit:Bien le bonjour à vous,

Etant dans mes recherches pour de la régulation de vanne 3 voies, je m’aperçois qu'il n'y a aucun "plugin" dédié, j'entends par là un plugin sachant faire de la régulation à la baisse de température comme à la hausse de température.
Donc est-il concevable (par exemple) de détourner le plugin "zone de chauffage" pour que sa régulation se fasse aussi à l'abaissement de température, cela pourrait servir entre autre également pour du rafraîchissement.

Si vous avez d'autres soluces pour de la gestion de V3V, je reste preneur ;)

Merci à vous

Bonjour Fab_rice
Nous avons déjà eu ce genre de discussion
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=10774&hilit=+clim#p99269
et j'avais réussi à le faire fonctionner
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Fab_Rice » 27 Fév 2022 19:26

Vi Vi Vi, mais j'aime bien comme tu finis ton post sur l'autre fil :D

opa95 a écrit:Ce serait vraiment bien si c'était prévu dans le dispositif initial (il suffirait d'une case à cocher et d'une modification très simple du script initial, auquel je n'ai pas accès).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar dommarion » 05 Mars 2022 14:24

dommarion a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
L'API Legrand va cesser d'ici 2 ans, et l'ensemble des équipements sera accessible sur l'API Netatmo.
Dans le store eedomus plusieurs plugins ont été développés par @Thibautg16 (Anémomètre Netatmo, Module Intérieur Netatmo, Pluviomètre Netatmo, Station météo Netatmo) , hors store eedomus plusieurs plugins ont été développés par la team eedomus (Caméras Netatmo, Legrand with Netatmo, Netatmo, Thermostats Netatmo).
Il serait intéressant de faire un nouveau plugin Netatmo qui regroupe l'ensemble des équipements.
Si cela vous intéresse nous pourrions créer une TeamNetatmo (un peu comme la TeamListeSomfy) avec:
- une personne dédiée au script php
- une personne dédiée au graphismes
- une personnes dédiée au JSON
- plusieurs personnes dédiées au tests
- une personne dédiée à la documentation
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Bonne soirée.
dommarion

Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs membres de la communauté eedomus se sont manifestés pour participer à cette aventure. Merci à tous (RAR69, 95wolf, Tonio, merguez07, Vinky).
J'ai commencé à lire la documentation de l'API Netatmo: https://dev.netatmo.com/apidocumentation
L'authentification est du type OAuth 2, et nécessite de préciser 1 des 9 scopes disponibles (read_station, read_thermostat, write_thermostat, read_camera, write_camera, access_camera, read_presence, access_presence ,read_smokedetector, read_homecoach). Je ne retrouve pas dans ces 9 scopes les équipements électriques gérés par Home+Control. Ensuite dans la rubrique Home+Control 4 scopes sont listés (read_magellan, read_smarther, read_thermostat, read_bubendorff). Il est est de même pour Home+Security avec 5 scopes (read_camera, read_presence, read_doorbell, read_smokedetector, read_mx). -> un premier axe de travail serait de récapituler ces scopes pour en avoir une liste exhaustive.
Ceci nous permettrait de décider si nous aurons 1 seul PLUGIN qui gère tout, ou bien plusieurs PLUGINs comme actuellement. Ce sujet devra être discuté avec la team eedomus car plusieurs PLUGINs sont actuellment gérés par eux en direct.
Qui se porte volontaire pour ce premier travail d'étude afin de présenter les options possibles ?
Bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Yann74 » 23 Mai 2022 19:53

@dommarion,

peut-on parler de cet histoire de plugin netatmo ?
je suis très intéressé à y participer.

Je suis sur en phase de développement d'un plugin pour netatmo security pour mes besoins.
En particulier, la cam welcone, sirène et les tags d'ouverture.

Il faudrait probablement ouvrir une discussion dédiée mais je te laisse faire cela pour rajouter les autres participants

merci
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Fab_Rice » 25 Mai 2022 18:18

Bonsoir à vous,

A votre avis, un plugin vers Kia Connect, c'est faisable ? :shock: :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar dommarion » 05 Juin 2022 09:58

Yann74 a écrit:@dommarion,

peut-on parler de cet histoire de plugin netatmo ?
je suis très intéressé à y participer.

Je suis sur en phase de développement d'un plugin pour netatmo security pour mes besoins.
En particulier, la cam welcone, sirène et les tags d'ouverture.

Il faudrait probablement ouvrir une discussion dédiée mais je te laisse faire cela pour rajouter les autres participants

merci

Bonjour Yann74,
Merci pour ton message et bien sûr nous pouvons ouvrir une nouvelle discussion dédiée à ce développement.
Je pense que plusieurs points avaient été identifiés, et pour l’instant je n’ai pas vu de réponse à ces points.
Les derniers événements sur l’API Legrand et Netatmo ont montré que nous pouvions développer et que la team eedomus prendrait notre travail pour l’intégrer (éventuellement avec ajustement) dans les Plugins « hors store ».
Je veux bien ouvrir ce nouveau fil de discussion.
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=11395
Bon week-end
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Kebiel » 20 Oct 2022 08:29

Bonjour,
Suite à l'acquisition et installation d'un chargeur Zappi (myenergi), un nouveau souhait de plugin...
En effet ce chargeur me semble génial dans le sens où il fait varier la charge d'un véhicule électrique en fonction du surplus de porduction solaire. Bien sûr c'est un des modes de fonctionnement...il peut aussi fonctionner sans panneaux PV et faire du delestage (diminue la puissance de charge pour ne pas dépasser la puissance souscrite)...c'est mon usage actuel, puisque les PV c'est tjrs encore qu'en projet, le fameux WAF.... mais on les aime tant!.
Apparemment l'api est disponible
https://community.homey.app/t/myenergi- ... rger/38908
Ils ont une app sur Apple "myenergi"
Myenergi propose un environnement evolutif avec la possibilité d'adjoindre un optimisuer d'autoconsommation (dérive du surplus vers ce que vous vous voulez) par un module Eddi (que je vais surement installer, une fois que j'ai des panneaux).

De ce que j'ai pu lire leur env communique et gère tres bien, alors pq compliquer le bouzin ?
En fait mon but est de faire du PV autoconsommation avec batteries (enphase envoyS, déjà géré par un plugin, merci Merguez !)...et pour optimiser, je voudrais que la charge de la voiture puisse parfois etre décalée en fin de nuit (qd il me reste assez dans la batterie), pour vider la batterie avant une nouvelle journée de charge.
Mais ça... faudra avoir les PV/batteries (je ne désespère pas... )

Donc dans un premier temps remonter les infos de Myenergi (conso instantanée totale de la maison, production instantanée des panneaux, conso de charge instantanée de la VE, conso instantanée de la dérivation du surplus (Eddi), le % autoconsommation... et si il y a moyen d'intégrer tout ça pour passer d'instantannée à des quantités par période (à définir)...).
Ensuite si avec le pugin envoyS je connais le % de charge (ou la puissance) des batteries c'est top.

Merci d'avance, pour le temps passé à lire le long message et votre evntuelle prise en considération du souhait.

Et pour ceux cherchant un chargeur de VE regarder du côté de Myenergi/Zappi, ça me semble bien (mais ne suis pas un pro, hein...c'est pour ça je dis juste regarder...)

Merci,
Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Kebiel » 20 Oct 2022 08:34

désolé, peut être ce lien est plus utile ? :
https://myenergi.info/myenergi-api-how- ... t4438.html

Encore merci d'avance,
Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Précédent

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)