Calcul coût à partir de la consommation électrique cumulée

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Calcul coût à partir de la consommation électrique cumulée

Messagepar romu92 » 20 Sep 2021 15:43

Bonjour,

la plupart des prises Z-wave fournissent la consommation électrique cumulée en W. Il est donc facile d'avoir le nombre de watts consommés par jour. Néanmoins, est-ce cohérent de calculer le coût journalier de cette consommation en € en multipliant le nombre de Watts consommés dans la journée par le coût du KwH ?

merci pour vos éclaircissements,

Romu
romu92
 
Messages : 10
Inscription : 29 Mars 2020

Re: Calcul coût à partir de la consommation électrique cumul

Messagepar opa95 » 20 Sep 2021 17:03

Bonjour Romu
Effectivement tu peux calculer le coût.
La consommation cumulée ou énergie s"exprime en Wh (Watts pendant 1 heure) ou en kWh (1000 Wh), éventuellement en VA ou kVA, mais dans ce cas on ne peut pas avoir le prix exact car il faut tenir compte du facteur de puissance (en gros 1 pour un chauffage, 0.8 chez moi pour le reste de la consommation).
Si ta prise s'exprime en kWh, il suffit de multiplier la consommation cumulée par le prix du kWh si tu as un tarif constant (pas d'heures creuses); il faudra diviser par 1000 si la prise s'exprime en Wh.
En plus, il faudrait ajouter le prix journalier de l'abonnement (1/30 de l'abonnement mensuel).
Si tu as un abonnement à tarifs multiples, il faudra relever la consommation à chaque changement de tarif.
Les widgets "conso électrique" devraient faire cela très bien.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Calcul coût à partir de la consommation électrique cumul

Messagepar romu92 » 20 Sep 2021 17:32

Bonjour opa95,

merci pour ta réponse. J'avais un doute sur la méthode, je suis rassuré par ta réponse. J'utilise l'API eedomus pour lire les données historiques et les exporter dans une base de données. Cela me permet de garder l'historique. J'utilise ensuite Grafana pour mes tableaux de bord.

J'avais téléchargé les scripts développés par un contributeur du forum et dans ses scripts il calculait le prix de chaque mesure instantanée à partir de la durée de mesure. Je n'obtiens pas les mêmes résultats en me basant sur la consommation cumulée en Wh mais je vais conserver cette méthode.
romu92
 
Messages : 10
Inscription : 29 Mars 2020

Re: Calcul coût à partir de la consommation électrique cumul

Messagepar opa95 » 20 Sep 2021 17:42

Bonsoir
La durée de mesure n'est pas toujours correcte car elle dépend du taux de rafraîchissement de la mesure, si celui-ci n'est pas de l'ordre de la seconde (ou de quelques secondes) tu risque de cumuler les erreurs.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Calcul coût à partir de la consommation électrique cumul

Messagepar romu92 » 20 Sep 2021 17:45

OK ça explique mes écarts. Je reste définitvement sur la consommation cumulée en Wh :)
romu92
 
Messages : 10
Inscription : 29 Mars 2020

Re: Calcul coût à partir de la consommation électrique cumul

Messagepar opa95 » 20 Sep 2021 18:43

C'est le plus sur.
Pour la consommation globale, j'utilise les infos temps réel du Linky (cumul en kwh) et des infos provenant de pinces ampèremétriques (cumul en kVA) pour le chauffage, certains circuits de puissance et le reste, en renormalisant le tout pour pour transformer approximativement les kVA en kWh.
Je peux suivre (avec excel) au jour le jour la consommation de chaque poste et la somme sur les 365 derniers jours.
Bonne soirée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)