[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 22 Juil 2021 22:13

Hi,
CPU was a focus we had during the development. It should be under control each time.
Good evening
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar bubu » 08 Août 2021 15:31

Bonjour,

Est-il possible d'intégrer les scenarios de la tahoma? Je n'y parviens pas

Merci
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 08 Août 2021 15:47

bubu a écrit:Est-il possible d'intégrer les scenarios de la tahoma?

Bonjour bubu,
Les scénarios de la Tahoma ne sont pas listés dans les équipements/gateway issus de l'API.
J'ai aussi regardé sur l'API officielle Somfy et cela n'apparait pas non plus. Mais peut-être n'ais-je pas assez creusé.
Tu peux les activer en utilisant une actionneur HTTP et IFTTT sans problème.
Bon dimanche
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar bubu » 13 Août 2021 17:29

Merci Dommarion pour la réponse.
Pour info, le plugin jeedom arrive a remonter les scenarios. Mais je ne sais pas quelle méthode est utilisée.
Ta remarque concernant un actionneur http m'interesse . Mais comment puis-je connaitre la requete http du scenario?

Merci beaucoup pour tout le super boulot sur ce script

PS: A mon sens, l'intérêt de lancer un scenario avec eedomus est d'envoyer une seule requête pour pouvoir piloter plusieurs type de devices somfy à la fois.
Si j'ai bien compris, le nombre de requetes vers la tahoma est limité?
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 13 Août 2021 21:35

bubu a écrit:le plugin jeedom arrive à remonter les scenarios. Mais je ne sais pas quelle méthode est utilisée.
Si j'ai bien compris, le nombre de requêtes vers la Tahoma est limité?

Merci pour cette info, cela va nous obliger à creuser un peu plus :lol: :ugeek:
Ce n'est pas le nombre de requêtes qui est limité, mais dans l'API que nous sollicitons, je n'ai pas vu apparaitre les scénarios Tahoma.
bubu a écrit:Ta remarque concernant un actionneur http m'intéresse . Mais comment puis-je connaitre la requête http du scenario?

Pas de soucis, envoie moi un MP avec ton email et je t'envoie le tuto que j'ai fait.
bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 18 Août 2021 11:29

Bonjour à tous,
Etant un des testeurs de ce plugin, je viens vous faire ici un petit retour d'expérience suite à une panne Internet d'une journée avec Orange fibre. En effet avant-hier, un peu avant midi, plus d'internet sur ma Livebox 5, après une ou deux tentatives de reboot je consulte le site Orange relatif au pb réseau ... Et après un bref chat avec un technicien il m'est confirmé que le réseau a bien un pb sur mon adresse (ou proche).
Délai estimé du retour à la normale le lendemain à 18h00 ... Bon on s'organise en conséquence :-)
Donc le lendemain vers midi le réseau fibre revient (soit 6 h plus tôt que leur estimation ;) ) et là impossible de le louper vu le nb de msg reçus suite à la "retrouvaille" de ce cher réseau ...
Donc mise en route et « rattrapage » des ordres en attente côté Eedomus … Plutôt bien !!!
Somfy, Synology et HUE également ok et RAS après redémarrage.
Par contre vers 17 h (soit près de 5h après) j’ai le Masterdata qui passe en SOMFY CLOUD OFF, voir copie écran jointe et jamais encore vu dans cet état!?
Donc depuis plus aucun device ne fonctionne dans le plugin Somfy???
J’ai essayé de rebooter les box Somfy et Eedomus mais bien sûr ça n'a rien changé !?
Après un échange mail avec David qui pense que la box eedomus n’a pas accès à l’API de la TaHoma, il pencherait vers un problème de connexion .... Entre eedomus et l’API de la TaHoma, ce qui se vérifie car j'ai un login incorrect à la génération de ma liste de matériel dans le plugin SOMFY.
Suite à cet échange je décide ce matin de débrancher ma box Eedomus pendant une heure, j'attends donc environ 1 heure le msg de confirmation que ma box EEdomus n'accède plus à Internet! Puis je la rebranche et au bout de 2 mn je vois le msg de connexion du Masterdata apparaitre (oui j'ai une règle qui me donne les anomalies et reconnexions du MAsterdata) !!! :o :o :o
Voilà donc si cette mésaventure devait arriver à l'un d'entre vous (ca arrive de temps en temps les pannes internet et de mon coté ça faisait 17 mois sans aucun incident) vous saurez quoi faire !!!
Bonne journée.
Pièces jointes
IMG_1713.PNG
IMG_1713.PNG (431.04 Kio) Consulté 8901 fois
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar zebess » 18 Août 2021 11:45

Dom-54 a écrit:Bonjour à tous,
Etant un des testeurs de ce plugin, je viens vous faire ici un petit retour d'expérience suite à une panne Internet d'une journée avec Orange fibre. En effet avant-hier, un peu avant midi, plus d'internet sur ma Livebox 5, après une ou deux tentatives de reboot je consulte le site Orange relatif au pb réseau ... Et après un bref chat avec un technicien il m'est confirmé que le réseau a bien un pb sur mon adresse (ou proche).
Délai estimé du retour à la normale le lendemain à 18h00 ... Bon on s'organise en conséquence :-)
Donc le lendemain vers midi le réseau fibre revient (soit 6 h plus tôt que leur estimation ;) ) et là impossible de le louper vu le nb de msg reçus suite à la "retrouvaille" de ce cher réseau ...
Donc mise en route et « rattrapage » des ordres en attente côté Eedomus … Plutôt bien !!!
Somfy, Synology et HUE également ok et RAS après redémarrage.
Par contre vers 17 h (soit près de 5h après) j’ai le Masterdata qui passe en SOMFY CLOUD OFF, voir copie écran jointe et jamais encore vu dans cet état!?
Donc depuis plus aucun device ne fonctionne dans le plugin Somfy???
J’ai essayé de rebooter les box Somfy et Eedomus mais bien sûr ça n'a rien changé !?
Après un échange mail avec David qui pense que la box eedomus n’a pas accès à l’API de la TaHoma, il pencherait vers un problème de connexion .... Entre eedomus et l’API de la TaHoma, ce qui se vérifie car j'ai un login incorrect à la génération de ma liste de matériel dans le plugin SOMFY.
Suite à cet échange je décide ce matin de débrancher ma box Eedomus pendant une heure, j'attends donc environ 1 heure le msg de confirmation que ma box EEdomus n'accède plus à Internet! Puis je la rebranche et au bout de 2 mn je vois le msg de connexion du Masterdata apparaitre (oui j'ai une règle qui me donne les anomalies et reconnexions du MAsterdata) !!! :o :o :o
Voilà donc si cette mésaventure devait arriver à l'un d'entre vous (ca arrive de temps en temps les pannes internet et de mon coté ça faisait 17 mois sans aucun incident) vous saurez quoi faire !!!
Bonne journée.



Ça fonctionne aussi en désactivant le périphérique pendant 1h. Mais plus compliqué faut aller dans les paramètres.
zebess
 
Messages : 94
Inscription : 17 Déc 2015

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 18 Août 2021 13:29

zebess a écrit:Ça fonctionne aussi en désactivant le périphérique pendant 1h. Mais plus compliqué faut aller dans les paramètres.

Merci zebess, on doit pouvoir gérer cela avec le script PHP...
Je vais regarder cela avec Eric.
Bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 05 Sep 2021 14:28

Bonjour,
j'utilise le plugin pour tout mes volets et mes portes de garage, ca fonctionne super bien.
Par conte j'ai une alame somfy protect et je voudrais savoir si quelqu'un a réussi a la faire fonctionnée avec le plugin? si oui qu'elle es la marche a suivre?
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 06 Sep 2021 09:38

Bonjour Nico
Je ne suis pas certain que dans l'équipe des testeurs l'un de nous ai pu tester ce modèle ...?
Peut être un avis complémentaire d'un autre testeur ?
Merci
Bonne journée.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 06 Sep 2021 11:48

nico19270 a écrit:j'ai une alame somfy protect et je voudrais savoir si quelqu'un a réussi a la faire fonctionnée avec le plugin? si oui qu'elle es la marche a suivre?

Bonjour nico19270,
J'ai les caméras Somfy Protect avec détection de présence. Tout fonctionne par exemple ouvrir le volet de la caméra intérieure et l'état des caméras (sans la partie vidéo et son).
Je peux activer comme sur le smartphone la détection en mode complet ou nuit.
J'ai aussi l'alarme protexiom et la télécommande blanche Tahoma, j'ai pu activer les 2 alarmes en même temps et les stopper en même temps ce qui est très pratique.
bonne journée,
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 08 Sep 2021 16:40

Bonjour dommarion,

Merci de ta réponse.
Utilise tu la centrale somfy protect?
Tu a sélectionner quoi comme type d'equipement pur le plugin?
De mon coter je n'arrive a rien faire, ni fermeture volet de la camera ni activation de l'alarme en passant par eedomus, coter tableau de bord de la tahoma j'ai bien les changements de mode qui s'affiche mais l'alarme ne s'active pas.
A tu modifier l'URL ou les parametre dans les valeurs du plugin?
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 10 Sep 2021 09:08

Bonjour nico19270,
Mon installation est faite de 2 cameras (1 intérieure et 1 extérieure), pas de centrale d’alarme à proprement parler mais l’activation de la surveillance caméra et la sirène intégrée à la caméra extérieure.
Pour mieux répondre à ta question, il faudrait avoir le listing de tes equipments reconnus et non reconnus mais compatibles (les 2 catégories) car il y a les adresses et les commandes/états
Bonne journée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 10 Sep 2021 20:01

nico19270 a écrit:A tu modifier l'URL ou les parametre dans les valeurs du plugin?


Bonjour Nico, seuls les paramètres sont à modifier, en fonction de ce que tu trouveras dans la liste des équipements comme l'a indiqué dom.

Il faut bien respecter le formalisme (voir la doc) pour les commandes (action, nombre de paramètres, valeurs, etc.)

Bon courage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 11 Sep 2021 09:47

Voici la liste de mes equipements.
je ne vous liste pas tout mes volets et portes de garage.

A) Liste des gateways Somfy :

1) (type: 58)
adresse de la Gateway [VAR1] : SOMFY_PROTECT--------------------------------------------

2) (type: 29)
adresse de la Gateway [VAR1] : ------------------------------

B) Liste des équipements Somfy reconnus (déjà configurés) :

1) Alarm (type: télécommande Tahoma)
2) Bouton sensitif (type: bouton actif)
15) Link (type: surveillance camera)
16) Caméra intérieure (type: camera)


C) Liste des équipements Somfy non reconnus (mais probablement compatibles) :

1) HOMEKIT (stack) => (type: homekit:StackComponent)
2) IO (11151341) => (type: io:StackComponent)

21) Keygo golf => (type: io:KeygoController)
Adresse de l'équipement Somfy [VAR1] :
Liste des commandes disponibles :
Liste des états disponibles :
Etat [VAR2]: io:OneWayStoppableButtonState type : DiscreteState | valeurs : pressed,released,stop,

22) OGP (00000BE8) => (type: ogp:Bridge)
Adresse de l'équipement Somfy [VAR1] :
Liste des commandes disponibles :
commande &action = sendPrivate (1 paramètre) &value={paramètre}
Liste des états disponibles :
Etat [VAR2]: core:Private10State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private1Stat type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private2State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private3State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private4State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private5State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private6State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private7State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private8State type : DataState
Etat [VAR2]: core:Private9State type : DataState

23) OGP Siegenia Bridge => (type: ogp:Bridge)
Adresse de l'équipement Somfy [VAR1] :
Liste des commandes disponibles :
commande &action = discover (0 paramètre)
commande &action = identify (0 paramètre)
commande &action = setName (1 paramètre) &value={paramètre}
Liste des états disponibles :
Etat [VAR2]: core:AvailabilityState type : DiscreteState | valeurs : available,unavailable,
Etat [VAR2]: core:NameState type : DataState

24) OGP Intesis Bridge => (type: ogp:Bridge)
Adresse de l'équipement Somfy [VAR1] :
Liste des commandes disponibles :
commande &action = discover (0 paramètre)
commande &action = identify (0 paramètre)
commande &action = setName (1 paramètre) &value={paramètre}
Liste des états disponibles :
Etat [VAR2]: core:AvailabilityState type : DiscreteState | valeurs : available,unavailable,
Etat [VAR2]: core:NameState type : DataState
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 12 Sep 2021 09:57

bonjour nico19270,
En effet je vois bien a gateway somfy_protect, le link (que je n'ai pas), la télécommande Tahoma, et la caméra intérieure.
En configurant la caméra intérieure (juste faire le copier/coller dans la VAR1 du device), tu devrais commander avec eedomus le volet ouverture fermeture.
Peut-être est-ce Link qui fait la fonction activation/désactivation de mode surveillance de la caméra ?
Dans ce cas il suffit de créer un device et de mettre l'adresse de link dans VAR1

J'ai juste 2 points nouveaux pour moi:
Link et Keygo golf.

Les autres sont soit connus et utiles pour la surveillance caméra soit inutiles (style OGP).
Bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nicad » 13 Sep 2021 22:27

Bonjour à tous,
Jeune utilisateur de eedomus, et de ce fameux plugins ... merci merci :P

J'ai presque tout via mon application, entre lumières Z-wave, volets IO / Garage IO, il me reste que le portail que me fait perdre des cheveux !!! J'y arrive pas ça fait plusieurs soirées (pour pas dire nuit) que je bidouille pour essayer de faire fonctionner le portail, sans succès.

C'est un portail avec un relais contact sec IO Somfy : Juste la commande d'impulsion qui ouvre/stoppe ou ferme le portail, je sais que je n'aurai pas le retour de l'état, mais je veux juste commander le portail (puis le portillon :) )

Sur Tahoma, dans l'historique, il m'indique "Std Rx IO R1 - ordre", ce qui ne m'avance pas.

l'extrait de la liste des équipements non reconnus :
Std Rx io R1 => (type: io:CyclicSwingingGateOpenerIOComponent)

Je ne trouve aucune commande qui ressemble de prêt ou loin à "Ordre/impulsion sur bouton R1", j'ai essayé quelques combinaisons pour voir, mais rien ne fonctionne.

Dans URL : http://localhost/script/?exec=connexoon.php
Dans Type : Post (j'ai aussi essayé avec Put)
Dans Paramètres : J'ai essayé pas mal de chose, mais je pense que je m'y prends mal

Quelqu'un a t il déjà paramètres ce boitier IO

Merci de votre aide
nicad
 
Messages : 5
Inscription : 13 Sep 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 14 Sep 2021 09:40

Bonjour nicad,
Le principe de configuration est toujours le même:
Dans la liste des commandes qui sont dans l'écran configuration onglet valeurs avec si besoin un paramètre.
Pour de retour d'état (mais là je pense que tu n'en auras pas), c'est une requête URL avec le Xpath qui va avec.
l'ensemble étant géré pour la fréquence de polling par le MasterData.
Nous (SomfyTeam) avons préconfiguré beaucoup d'équipements Somfy et pouvant les tester en réel. Pour d'autres, la configuration est restée en stade théorique car pas de device à tester en réel.
Nous avons eu aussi quelques échecs, comme par exemple la sirène Somfy qui lorsqu'elle est commandée par eedomus ne génère qu'un faible Bip au lieu d'un son Fort.
Pour résoudre au mieux la configuration, il faut faire afficher les états et les commandes, donc passer l'équipement dans la catégorie "liste des équipements non reconnus".
Dés que tu es dans ce cas, tu as la liste des commandes et des états. Malheureusement nous n'avons pas pu faire afficher les paramètres, donc c'est en essayant et en regardant les états d'affichage avec les valeurs, ça aide.
D'autre part les configuration I/O et RTS sont assez similaires.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
bonne journée
dommarion
Dernière édition par dommarion le 09 Août 2022 15:12, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 16 Sep 2021 18:47

Bonjour et merci de ta réponse dommarion.

Je pense que la centrale alarme ne peut fonctionner avec eedomus.
Elle est bien dans ma liste de périphérique reconnu, mais elle n'a pas le format IO ou RTS mais le format INTERNAL.
Vu qu'elle est dans ma liste reconnu je ne peut donc pas voir la liste des commandes et des états.

Ce que je trouve bizarre c'est que dans mon tableau de bord tahoma j'ai bien des notifications de changement d'états, mais rien ne ce passe réellement.

Si des idées a essayer je veut bien faire le cobaye . :D
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar bubu » 17 Sep 2021 08:53

Bonjour à tous,

J'ai le même probleme que nico19270...

Ma Home alarm est reconnue comme "LINK" en tant que "CAMERA". Ca n'est donc pas un peripherique inconnu
J'ai essayé de modifier les ordres (ON, ARMED, etc...) mais ca ne marche pas.


J'ai fait un tour sur Github, et il y a un scipt php qui le permet... mais mes connaissances en programmation ne me permettent pas de trouver la solution.

Je me rends compte neanmoins, que l'API de cette alarme est une API myfox (marque d'origine de cette alarme): https://api.myfox.io/v3/site/.
Cela ne passe donc pas par la tahoma...

https://github.com/Mystikal57/Somfy_Home_ALARM_API.

Un plugin jeedom permet aussi de piloter l'alarme somfy home protect mais je crois qu'il est basé sur cette souce github.
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)