Rappairage de modules après changement de box

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Rappairage de modules après changement de box

Messagepar arn22d4m5s » 22 Sep 2020 19:51

Bonjour

Je viens de passer de Jeedom à Eedomus et je me pose des questions sur l'appairage de tous mes modules Z-wave (FGR-222,FGD-212) sur la box Eedomus.

Dois-je tous les exclure de Jeedom avant ?
Dois-je faire un reset de tous les modules ?

Aussi, comment procéderiez-vous pour l'appairage vu que tous les modules sont déjà installé dans les pots d'encastrements ?
Dois-je tous les démonter de leur pots d'encastrement pour les approcher à moins d'un mètre de la box lors de l'appairage ?
Ou puis-je simplifier en commençant par appairer le module le plus loin afin qu'il se connecte directement à la box sans passer par le maillage d'autres modules plus près ?

Merci pour vos réponses
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Rappairage de modules après changement de box

Messagepar thrymartin » 23 Sep 2020 04:39

juste avec l'eedomus: les exclure (ça les réinitialise) puis les réinclure
essayez d'appairer tel quel, ça fera gagner du temps, mais il faudra quand même appuyer sur le bouton pendant le temps d'exclusion/d'inclusion, c'est à dire qui faudra courir vite s'il ya 2 étages 8-)
et ne démontrer / rapprocher que les récalcitrants

NB : certaines notices ou didacticiels parlent de rapprocher, d'autres (souvent des interrupteurs) de le faire sur place, voir d'insister sur le fait de ne pas le faire autrement que sur place ! certains rapprochent, d'autres... non: donc tant que ça marche hein...
de toute façon pour le maillage, c'est le propre de z-wave de prendre le chemin le plus court et d'essayer un autre chemin si il ya un problème. Pour le chemin par défaut il ya une fonction, donc :
Je ferais donc juste l'inverse : le plus proche d'abord, ensuite, il ya une fonction pour optimiser la trame radio qu'on peut activer, tout de suite, automatique, manuel ou pas du tout pour chaque module (paramètres expert).
=> parfois, vu la matrice radio (attention pour les trucs à pile, c'est normal de généralement les voir sans lien, puisque entre chaque "réveil", ils ne communiquent pas... pour eux, ils faut faire un maillage sur "automatique" obligatoirement : dès le "réveil"), ça semble quand même surréaliste... (le truc à côté de la box qui passe par un module éloigné et vice versa) mais l'important n'est il pas que ça fonctionne ?

Je ne me rappelle plus si ça le fait avec tous les modules, mais si l'exclusion est manuelle (procédure d'appui sur le bouton du module et autre contacts interrupteur...), l'inclusion est souvent automatique : le module qui vient d'être exclus se ré inclue dès la demande d'inclusion.
Ensuite certaines inclusions (de module réinitialisés) se font automatiquement à la mise en secteur : donc si on a plusieurs modules sur le même circuit, on ne ré-inclue pas en jouant avec le disjoncteur et on n'exclue pas plusieurs modules d'un coup pour les ré-inclure ensuite : on fait tout un par un. histoire d'éviter les carambolages.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rappairage de modules après changement de box

Messagepar tang » 23 Sep 2020 07:20

hello,

Pour etre passé de Homelive à eedomus l'année dernière je n'ai démonté et décablé aucun module, il faut comme le dit @thrymartin, les exclure avec eedomus. pour les switchs Fibaro (FGD et FGS) un triple appui rapide (si bouton poussoir) ou un triple on/off sur l'interrupteur permet de les exclure et donc d'éviter de les sortir du boitier d'encastrement.
Pour les autres Fibaro (ouverture, mouvement, prise, fumée...), un triple appui sur le bouton d'appairage permet de les exclure très rapidement
je confirme aussi que l'inclusion des switchs et prises FIBARO se font automatiquement à la mise sous tension
En deux heures j'avais donc exclu et ré-appairé ma soixantaine de module ! merci Eedomus :-)
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Rappairage de modules après changement de box

Messagepar arn22d4m5s » 23 Sep 2020 20:53

Salut et merci pour vos réponses ! :D

juste avec l'eedomus: les exclure (ça les réinitialise) puis les réinclure

Ok donc c'est la fonction reset en fait ?

essayez d'appairer tel quel, ça fera gagner du temps, mais il faudra quand même appuyer sur le bouton pendant le temps d'exclusion/d'inclusion, c'est à dire qui faudra courir vite s'il ya 2 étages 8-)

Avec un PC portable, y'a pas besoin de courir ;) Puis de toute manière on sera 2 à faire ça :D

Je ferais donc juste l'inverse : le plus proche d'abord, ensuite, il ya une fonction pour optimiser la trame radio qu'on peut activer, tout de suite, automatique, manuel ou pas du tout pour chaque module (paramètres expert).

Ok je note pour le plus proche d'abord ;)
La fonction pour optimiser la trame radio c'est à faire quand ? au moment de l'inclusion ou après ? Et quel paramètre est le mieux pour les modules filaires ? Automatique ?

Je ne me rappelle plus si ça le fait avec tous les modules, mais si l'exclusion est manuelle (procédure d'appui sur le bouton du module et autre contacts interrupteur...), l'inclusion est souvent automatique : le module qui vient d'être exclus se ré inclue dès la demande d'inclusion.

Est-ce le cas des Fibaro ? Ca serait pas mal :D

Ensuite certaines inclusions (de module réinitialisés) se font automatiquement à la mise en secteur : donc si on a plusieurs modules sur le même circuit, on ne ré-inclue pas en jouant avec le disjoncteur et on n'exclue pas plusieurs modules d'un coup pour les ré-inclure ensuite : on fait tout un par un. histoire d'éviter les carambolages.

Oui et je peux dire que les Fibaro le font, j'ai déjà inclu un module de cette manière (tout seul sur le circuit ;) )

ou un triple on/off sur l'interrupteur permet de les exclure et donc d'éviter de les sortir du boitier d'encastrement.

En effet je ne me rappelais plus de cette méthode, merci de me la rappeler ;) Par contre c'est un truc un péter les interrupteurs et griller les ampoules ça :lol:

je confirme aussi que l'inclusion des switchs et prises FIBARO se font automatiquement à la mise sous tension

On est d'accord ;)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Rappairage de modules après changement de box

Messagepar thrymartin » 24 Sep 2020 04:57

Ne pas oublier que pour accéder aux paramètres avancés, il faut activer l'accès dans
configuration/mon compte


arn22d4m5s a écrit:c'est la fonction reset en fait ?

la désinclusion réinitialise le module

La fonction pour optimiser la trame radio c'est à faire quand ?

par défaut ça se positionne à "la nuit suivante", puis ça se mettra ensuite à désactivé, donc en fait, ya rien à faire.
le faire immédiatement ("maintenant") n'a aucun sens tant que tout n'est pas installé. A n'utiliser uniquement si problème, on va voir la matrice radio (en bas de configuration) sans oublier qu'un périphérique à pile n'est pas lié quand il dort (ce sera fait a son réveil si ça a été demandé)

l'inclusion est souvent automatique : le module qui vient d'être exclus se ré inclue dès la demande d'inclusion.
Est-ce le cas des Fibaro ? Ca serait pas mal :D

J'en sais rien (en fait, je ne me rappelle pas... juste que je suis sur que les Qbino le font puisque mon premier module initialisé fut un Qubino et que j'avais été assez surpris pour me le rappeler, ensuite, je n'y ai plus fait attention, c'est une routine sans galère sur Eedomus qui cause même pour nous en raconter les étapes -- contrairement à mon expérience désastreuse avec une VE)
de toute façon, si ça ne bronche pas à la demande d'inclusion, pour éviter de sortir le tourne vis, on peut jouer sur le disjoncteur (uniquement si on n'a qu'un seul désactivé dans le circuit), puis que à la reprise courant, ça devrait...
Pour les périphériques déjà inclu, une coupure de courant est sans conséquence. (tout au plus certains modules variateurs garderont le dernier % de variation ou se mettront sur On selon paramétrage Z-Wave)

tang a écrit:un triple on/off sur l'interrupteur permet de les exclure et donc d'éviter de les sortir du boitier d'encastrement.
arn22d4m5s a écrit:En effet je ne me rappelais plus de cette méthode, merci de me la rappeler ;) Par contre c'est un truc un péter les interrupteurs et griller les ampoules ça :lol:

? je laisse tang te répondre mais je ne comprend pas ton interrogation...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rappairage de modules après changement de box

Messagepar arn22d4m5s » 24 Sep 2020 15:49

Ne pas oublier que pour accéder aux paramètres avancés, il faut activer l'accès dans
configuration/mon compte

Ok merci !

? je laisse tang te répondre mais je ne comprend pas ton interrogation...

C'est juste parce que faire 3 fois "allumer - éteindre" avec l'interrupteur en moins d'une seconde, c'est pas très recommandé pour les ampoules :D Mais bon une fois ça passe ;)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Rappairage de modules après changement de box

Messagepar tang » 24 Sep 2020 16:15

hello,

je précise que cette méthode concerne les switch et dimmer FIBARO, pour les autres marques je ne sais pas mais après si voulez ouvrir chaque boitier d'encastrement, sortir le module et appuyer 3 fois sur le bouton d'appairage, vous pouvez ;)

extrait du manuel FGS 212 :

Add Fibaro Switch to the network by pushing three times key no. 1
or push-button B located inside the housing of the device. For
toggle switch perform 3 position changes


pour le FGD :

Removing (Exclusion) - Z-Wave device learning mode, allowing to
remove the device from existing Z-Wave network.
To remove the device from the Z-Wave network:
1. Place the Dimmer 2 within the direct range of your Z-Wave
controller
2. Identify switch no. 1 (turns the light on) or the B-button (located
on the device’s housing)
3. Set the main controller in remove mode (see the controller’s
manual)
4. Quickly, three times press switch no. 1 or the B-button
5. Wait for the removing process to end
6. Successful removing will be confirmed by the Z-Wave controller’s
message
7. Dimmer 2 will start the calibration process (see „Calibration” on
page 15)
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Rappairage de modules après changement de box

Messagepar arn22d4m5s » 24 Sep 2020 16:45

je précise que cette méthode concerne les switch et dimmer FIBARO, pour les autres marques je ne sais pas mais après si voulez ouvrir chaque boitier d'encastrement, sortir le module et appuyer 3 fois sur le bouton d'appairage, vous pouvez ;)

Ca m'est revenu hier quand t'as dis ça que j'ai utilisé cette méthode une fois pour un dépannage rapide sans outils, et ça avait bien fonctionné. Mais effectivement, quand je peux je préfère sortir le module ;)

Bon je crois avoir toutes les réponses à mes questions, je vous remercie tous 2 ! :)

A bientôt sans doute pour d'autres questions :D
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)