Compteur eau via fgbs 222

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar merguez07 » 22 Sep 2020 15:44

tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Caronesse » 22 Sep 2020 16:04

Merci quand même pour le partage ! N’y aurait t’il pas une solution sans passer par une règle ?
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar merguez07 » 22 Sep 2020 16:18

Caronesse a écrit:Merci quand même pour le partage ! N’y aurait t’il pas une solution sans passer par une règle ?


Avec ce système je vois pas. Sinon il faut changer de système et faire un comptage à la source avec de l'IPX ou d''ECO devices
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar ARTNOW » 22 Sep 2020 16:31

Salut , pour ce genre de projet il faut l'IPX , après on peux faire aussi plein d'autre choses grâce à l'IPX. :D
......
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Caronesse » 22 Sep 2020 16:32

Je n’ai rien dit un grand merci !!! Ça marche parfaitement !
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Nirvanet » 22 Sep 2020 20:10

Un grand merci pour votre réponse plus que complète :D

Y a plus qu'a tester !
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Nirvanet » 28 Sep 2020 08:47

désolé encore une question.. :o

Maintenant que ca fonctionne, comment programmeriez-vous une règle pour être alerté d'une consommation excessive? (Ex pratique: j'ai laissé le tuyau du jardin ouvert..)

J'ai bien des règles possible suite a un changement d'état mais comment implémenter une règle sur une consommation sur une période de temps ?

Merci encore....
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar merguez07 » 28 Sep 2020 15:52

Nirvanet a écrit:Maintenant que ca fonctionne, comment programmeriez-vous une règle pour être alerté d'une consommation excessive? (Ex pratique: j'ai laissé le tuyau du jardin ouvert..)


Ah je l'attendais cette question.
Pour éviter de faire une usine à gaz, le mieux est d'élaborer dans le script une mesure de débit.
Laisse moi un peu de temps pour y réflechir et je reviens vers toi
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Nirvanet » 28 Sep 2020 19:53

Super, merci encore !

Mais est-ce que ca aurait été plus facile avec un eco device ?
J'ai finalement peut-être pas le bon outil...


Merci
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar ARTNOW » 28 Sep 2020 19:58

Nirvanet a écrit:Super, merci encore !

Mais est-ce que ca aurait été plus facile avec un eco device ?
J'ai finalement peut-être pas le bon outil...


Merci


oui Nirvanet il y a pas photo , avec u un ipx 800v4 c'est plus facile , si tu investis on t'e diras comment faire ..... ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar stef31 » 29 Sep 2020 05:18

Bonjour,

Pour faire juste du comptage d'eau, j'ai préféré mettre un ECO-DEVICES, c'est plus adapté et moins cher.
Les IPX800 conviendraient mais c'est un peu plus cher pour uniquement cet usage.
Et le surcout du V4 ne se justifie pas par rapport au V3 pour faire juste du comptage. J'ai installé toute la gamme des GCE et je reconnais que ce sont de très bon produit. Tout dépend de ce que l'on a à câbler à proximité de son compteur d'eau.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar ARTNOW » 29 Sep 2020 05:42

stef31 a écrit:Bonjour,

Pour faire juste du comptage d'eau, j'ai préféré mettre un ECO-DEVICES, c'est plus adapté et moins cher.
Les IPX800 conviendraient mais c'est un peu plus cher pour uniquement cet usage.
Et le surcout du V4 ne se justifie pas par rapport au V3 pour faire juste du comptage. J'ai installé toute la gamme des GCE et je reconnais que ce sont de très bon produit. Tout dépend de ce que l'on a à câbler à proximité de son compteur d'eau.


Salut Stef31 , oui tu as raison , moi je l'utilise pour compteur d'eau , et 3 portails sectionnels de garages , sur les portails je gère les ouvertures et fermeture et j'ai des contacts fin de course en bas de chaque portails pour détecter la position fermée .
J'utilise aussi l'ipx via un module X-400CT qui permet d'ajouter 4 pinces ampèremétriques qui me mesure les consommations de mes 2 groupes de climatisations , chauffe eau et consommation globale de la maison .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar merguez07 » 29 Sep 2020 09:21

bon, en l'absence d'ecodevice ou d'IPX j'ai poursuivis mon etude pour détecter un débit .
Pour cela j'ai modifié le script initial ainsi :
Code : Tout sélectionner
<?php
/*
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------
|Script compteur d'eau                                                                               |
|                                                                                                    |
| Script qui permet de convertir les impulsions d'un compteur d'eau en volume d'eau et debit d'eau                 |
| VAR1 :  volume par impulsion                                                                       |
|                                                                                                    |
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
*---------------------------------------------------------------------------------------------------
*| Evolution des versions :
*---------------------------------------------------------------------------------------------------
* 2020-08-18 Merguez07  : V1.0 - Version initiale
* 2020-09-28 Merguez07  : V1.1 - Rajout du debit

*--------------------------------------------------------------------------------------------------------
*/


//************************************************************************************************************************************************************
// dialogue actionneur --> Script
//************************************************************************************************************************************************************
    $volume      =   getArg('vol'                           , true        );      // volume par impulsion mis en VAR1
    $periph_id   =   getArg('eedomus_controller_module_id'  , true        );      // $numero API de l'actionneur qui vient de lancer le script
//************************************************************************************************************************************************************

    $volume_precedent= loadVariable("volume".$periph_id );
    $time_precedent  = loadVariable("time".$periph_id );
    $volume_actuel   = $volume_precedent+$volume;
    $time_actuel     = time();
   
    saveVariable("volume".$periph_id , $volume_actuel  );
    saveVariable("time" .$periph_id  , $time_actuel    );

   
    $debit_actuel=round(($volume_actuel-$volume_precedent)*60/($time_actuel-$time_precedent),2); //debit en litre par minute
   
    sdk_header('text/xml');
    $xml = '<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>'                     ."\n";
    $xml .= '<compteur_eau>'                                            ."\n";
    $xml .= '<compteur>'      .$volume_actuel         .'</compteur>'    ."\n";
    $xml .= '<debit>'         .$debit_actuel          .'</debit>'       ."\n";
    $xml .= '</compteur_eau>';
    echo $xml;



Il n'y a plus qu'a modifier dans notre capteur http le path : mettre "compteur" à la place de "/compteur"

dupliquer le capteur http et modifier dans ce nouveau capteur le nom par "debit d'eau", l'unite par "L/mn" et le path par "debit"

et enfin ajouter la mise à jour de ce nouveau capteur dans la règle qui avait été précedement créée
Capture.JPG
Capture.JPG (82.12 Kio) Consulté 7304 fois
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Nirvanet » 01 Oct 2020 20:20

Alors la bravo, j'aimerais pouvoir programmer aussi vite et bien :o

Un grand merci, mais j'ai finalement commandé l'éco-device.
Appareil posé, ca marche vraiment très bien.

Du coup, comment faire, le warning si le débit est trop important sur une période?

J'ai également rajouté le compteur électrique, avec le script "Conso Elec" du store qui me donne la conso en euro des Heures Creuses et des Heures Pleines du jour. Question encore plus bête, comment additionner les 2 valeurs pour avoir la conso en euro du jour ?

Merci
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar ARTNOW » 01 Oct 2020 20:30

Nirvanet a écrit:Alors la bravo, j'aimerais pouvoir programmer aussi vite et bien :o

Un grand merci, mais j'ai finalement commandé l'éco-device.
Appareil posé, ca marche vraiment très bien.

Du coup, comment faire, le warning si le débit est trop important sur une période?

J'ai également rajouté le compteur électrique, avec le script "Conso Elec" du store qui me donne la conso en euro des Heures Creuses et des Heures Pleines du jour. Question encore plus bête, comment additionner les 2 valeurs pour avoir la conso en euro du jour ?

Merci

Salut Nirvanet, pour les additions c'est dans le store :
Pièces jointes
2020-10-01_21-28-08.png
2020-10-01_21-28-08.png (371 Kio) Consulté 7283 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Nirvanet » 01 Oct 2020 20:38

OK top je vais regarder ca de plus près.

Merci
Nirvanet
 
Messages : 15
Inscription : 27 Sep 2016

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Caronesse » 11 Oct 2020 09:32

Vraiment génial le script, le débit fonctionne super, par contre il ne revient pas à 0 une fois que l'on ne tire plus d'eau, je voulais justement créer une régle si débit différent de 0 depuis plus de "TEMPS" aLors couper l'eau selon certaines horaires. je me gratte me cerveau mais je ne trouve pas de règle qui puisse détecter une fuite...
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar thrymartin » 11 Oct 2020 10:55

De mon avis c'est bien compliqué de détecter une fuite : comment différencier d'une consommation ? y compris d'une consommation importante ? (arrosage + machine a laver + douche... bref)
Bref : on ne peut pas définir "consommation anormale", tout ce qu'on peut faire c'est vérifier, pour les fuites invisibles (sinon, on est capable d'entendre la fuite d'une chasse d'eau ou de voir un robinet faire du goutte à goutte), une "non consommation" quand l'eau est coupée, par exemple dans l'historique de la consommation, la nuit, en étant sur que personne ne s'est levé pour satisfaire une petit besoin... après un retour de WE...
périodes aléatoires qu'on ne peut pas programmer, mais qu'on peut vérifier après coup.

En faisant attention au cumulus : le groupe de sécurité peut se déclencher, cela n'a rien d'anormal non plus.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar merguez07 » 11 Oct 2020 18:11

Caronesse a écrit:Vraiment génial le script, le débit fonctionne super, par contre il ne revient pas à 0 une fois que l'on ne tire plus d'eau, je voulais justement créer une régle si débit différent de 0 depuis plus de "TEMPS" aLors couper l'eau selon certaines horaires. je me gratte me cerveau mais je ne trouve pas de règle qui puisse détecter une fuite...


effectivement j'ai vu ça. Le problème avec la mesure de débit à partir d'un compteur c'est qu'on peut dire le débit moyen qu'il y a entre deux impulsions, mais pas le débit en cours.

Capture.PNG
Capture.PNG (68.91 Kio) Consulté 7200 fois


donc tu vois le débit moyen mesuré lors de la dernière implusion mais on ne peut pas prévoir l'avenir, à savoir, quand aura lieu la prochaine impulsion.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur eau via fgbs 222

Messagepar Caronesse » 11 Oct 2020 19:47

Effectivement mais je parle de vrai fuite pas de goûte à goute c’est à dire que l’on est capable de sélectionner une plage horaire ou la consommation ne doit pas dépasser tant de litre ou ne pas dépasser un temps donner de consommation...
Eedomus plus et rfxcom, philips hue x60, arrosage, coupure eau et détec fuite, alarme, détec présence/ouverture, 7 volets roulant, chauff élec x6, poêle Pellet netatmo, 3 cam netatmo, iRobot roomba et bravajet, tout gérer sur eedomus (HomeKit Et Google)
Caronesse
 
Messages : 67
Inscription : 02 Fév 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)