Forçage mesure luminosité

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Forçage mesure luminosité

Messagepar cedruide » 18 Sep 2020 09:03

Bonjour,

Est-il possible, sur un détecteur de mouvement Fibaro, de forcer la mesure de luminosité sur un évènement (ex ouverture d'une porte via un capteur).

Je m'explique...
Je souhaite, sur ouverture de ma porte d'entrée, allumer la lumière si:
-La lumière n'est pas allumée
-L'entrée est sombre.

Je sais que je peux avoir l'info du couché de soleil, mais je voudrais passer par une mesure de la luminosité en temps réel dans l'entrée.
cedruide
 
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2020

Re: Forçage mesure luminosité

Messagepar tang » 18 Sep 2020 10:20

hello,

le FIBARO remonte la luminosité donc je ne comprends pas bien ?
si vous souhaitez avoir une mesure de luminosité avec peu de marge d'erreur alors il faudra aller dans les paramètres z-wave avancés et modifier les paramètres 40 et 42 :

40. SEUIL DE DÉCLENCHEMENT DES RAPPORTS DE LUMINOSITE

Ce paramètre détermine de combien devra changer la luminosité par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur. Plage de valeurs: 0 - 65535 (1 – 65535 lux, 0 = aucun rapport envoyé)Valeur par défaut: 200Valeur du paramètre: 2 [bytes

42. TEMPS ECOULE ENTRE LES RAPPORTS SUCCESSIFS DES VALEURS DE LUMINOSITE

Ce paramètre détermine l`intervalle entre les envois des rapports successifs de luminosité. Ces rapports sont envoyés mème s`il n`y a pas eu de changement de luminosité.Plage de valeurs: 0 - 65535 (1 – 65535 secondes, 0 = aucun rapport envoyé)Valeur par défaut: 0 (pas de rapport)Valeur du paramètre: 2 [bytes]

je vous conseille de passer le paramètre 40 à la valeur 20 voir moins, la valeur par défaut de 200 est trop élevée pour un usage fiable en intérieur dans des scénarios.

je ne pense pas utile de toucher au parametre 42

la valeur remontée à l'instant t sera donc très proche de la réalité et exploitable. Après il vous faudra savoir à quelle valeur Lux correspond la pénombre dans la pièce que vous voulez éclairer, cela se jouera à quelques dizaines de lux près

Enfin je peux vous rassurer, cela n'entraine pas une sur-conso batterie très importante, mes capteurs sur lesquels j’utilise les données luminosité tiennent un an environ
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Forçage mesure luminosité

Messagepar cedruide » 18 Sep 2020 10:37

Un grand merci, je n'avais pas compris la fonction du paramètre 40.
cedruide
 
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2020

Re: Forçage mesure luminosité

Messagepar tang » 18 Sep 2020 10:45

précision,

pour éviter d'attendre le réveil du capteur et que la box transmette la nouvelle conf , appuyer 3 fois sur le bouton intérieur, l'ordre sera alors transmis par le contrôleur au capteur
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Forçage mesure luminosité

Messagepar cedruide » 18 Sep 2020 10:46

Merci
cedruide
 
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)