ventilation cave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

ventilation cave

Messagepar thrymartin » 27 Juil 2020 16:38

Hello

Je cherche un truc pour ventiler ma cave : afin de garder une température comprise dans une fourchette correcte, j'ai une aération haute que j'ai obturé sinon ce serait pire
mais je me dis que c'est dommage : l'hiver, quand ça descend à 3°C alors que la pièce attenante est à 6 ou 7, j'aimerai bien "aspirer" ça (en soufflant dehors ça devrait passer sous la porte par dépression), et en été, quand dehors il fait nuit avec un 9°C et que la cave est à 15°C, c'est couillon de ne pas aspirer l'air extérieur... bref :

je cherche à ventiler :

- quand il fait plus froid dehors, ça aspire de dehors a dedans
- quand il fait TROP froid dehors (temp négatives), et que la cave est sous 5°, j'aimerai que ça fasse l'inverse, de dedans à dehors pour "aspirer" sous la porte la température du cellier toujours à 2° de plus (l'effet frigo-congelo)
- sinon, rien
je résume : arrêt ou marche dans un sens ou dans l'autre

après, OK, je met des règles, mais...
- une ventilation dans les 2 sens, à la demande ? ça existe ?
- sinon, je peux mettre 2 ventilo en sens inverse l'un de l'autre et un module double genre zmnhbd1
et je me débrouille avec les règles...

MAIS
- dans les 2 cas, comment réaliser une fermeture (plus d'échange intérieur / extérieur), quand la température est correcte, comme la grille est en position haute, si j'ai une nuit a -10°C et que le ventilo est éteint, l'air froid va descendre dans la cave et... il vaut mieux pas.

je résume : je veux que ce soit fermé, ou ouvert, et dans le cas ouvert, ventilation dans un sens, ou dans un autre...

vous feriez quoi vous ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: ventilation cave

Messagepar xeos » 27 Juil 2020 21:05

Salut Thierry,
Tu peux ajouter un registre motorisé .
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: ventilation cave

Messagepar thrymartin » 28 Juil 2020 05:05

ah merci, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça

de toute façon, ce que je comprend, c'est que je ne vais pas avoir de tout en un, j'ai cherché à registre motorisé avec ventilation et je ne trouve rien... c'est soit le clapet, soit le ventilateur, même si ça ressemble (une section de gros tuyau)... mais peut être ai-je mal cherché ?

ça se commande comment ? j'ai survolé un peu et il semble qu'il faille un module à store ?
pas de différence ? 2 positions, réglage des butées ? (je n'ai pas de stores donc je suppose d'après ce que j'ai lu)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Re: ventilation cave

Messagepar ARTNOW » 28 Juil 2020 06:46

EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: ventilation cave

Messagepar thrymartin » 29 Juil 2020 05:11

OK, merci pour les infos
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: ventilation cave

Messagepar guilt » 29 Juil 2020 09:16

je rencontre plus ou moin le meme probleme que toi et j'ai acheter de quoi faire un truc similaire

je ne l'ai pas encore monté ni mis en marche donc je n'ai aucun avis sur le rendu

j'ai acheter pour cela 2 ventilateurs en 220v de diametre 15cm (trouvé sur aliexpress)

1 qui sera dans la grille de ventilation haute de la cave et le second dans la porte de la cave

le tout couplé a 2 sonoff basic

et 3 sondes de temperature zigbee

1 exterieur
1 dans la cave
1 dans le cellier

je suis en train de me penché sur les regles pour que le systeme ne fonctionne pas en continu quand les seuils de temperatures des differentes sondes ont trop d'ecart
guilt
 
Messages : 77
Inscription : 09 Juil 2015

Re: ventilation cave

Messagepar xeos » 29 Juil 2020 11:52

Sinon tu as aussi le principe du puit canadien Thierry.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: ventilation cave

Messagepar ARTNOW » 29 Juil 2020 12:42

xeos a écrit:Sinon tu as aussi le principe du puit canadien Thierry.

Bonne idée XEOS , mais à la réunion voir si le climat le permet ?
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: ventilation cave

Messagepar stef31 » 29 Juil 2020 13:21

Le but dans une cave, c'est d'avoir le moins de variation de température et d'hygrométrie.

A part le sol qui conserve une température relativement constante, je ne sais pas si les flux d'air sont une bonne solution? Mais c'est intéressant d'avoir un retour sur ce type d'installation.

J'ai une cave enterrée de type HELICAVE qui a plus de 20 ans et c'est parfait. La température ne fluctue que de 3 ou 4 degrés sur l'année et l'hygrométrie est constante avec juste une ventilation par dépression.

ARTNOW a écrit:Bonne idée XEOS , mais à la réunion voir si le climat le permet ?


En dehors de devoir disposer d'un peu de surface pour que l'échange thermique soit efficace, c'est surtout le radon, le problème de cette solution.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ventilation cave

Messagepar xeos » 29 Juil 2020 13:24

je pense pas que la température soit vraiment le problème part contre l'humidité elle peut etre un souci si les condensa sont mal évacuées
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: ventilation cave

Messagepar stef31 » 29 Juil 2020 14:26

Les variations brusques de température ont un impact important sur la qualité du vin.
Il faut vraiment que la température reste le plus stable possible.

Et pour le vieillissement, c'est 12°C, la température idéale.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: ventilation cave

Messagepar ARTNOW » 29 Juil 2020 19:09

Thymartin , j'ai la solution envoie moi ton vin j'ai une cave a vin , promis j'en prendrai soins :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: ventilation cave

Messagepar rover820i » 30 Juil 2020 13:08

Salut,

C'est pour conserver du vin ?

En premier lieu, est-ce que tes murs sont isolés ?

La cave est totalement enterrée ?

La porte est étanche ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: ventilation cave

Messagepar thrymartin » 05 Août 2020 09:51

juste pour info, la cave n'est pas à la Réunion mais dans le Jura
à la Réunion, ma cave, c'est un appareil qui ressemble à un frigo :D
la en ce moment, elle fait 16° alors que les nuits sont autour de 10 donc OUI c'est la ventilation la solution : activée la nuit, coupée et obturé le jour, ça devrait le faire.

en hiver, normalement, au pire ça fait 3°C, mais pour des hivers normaux, quand ça descend au pire à -15 et quelques jours seulement, mais y'en a deja eu sous -20 (tiens -32°C aux Rousses quand je faisais mon service militaire au fort, et cette nuit la il a fait -42°C a Mouthe ! en France oui monsieur !!!) et la cave de ma mère, une commune près de 200m plus bas dans la vallée, avait gelé, pourtant construite pour, enterrée et tout et tout...
donc soit micro radiateur pour le hors gel, soit ventilation pour amener l'air des pieces en hors gel...
soit une enorme grande bassine d'eau, à l'ancienne, ça le fait aussi
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invité(s)