wall plug change d’état tout seul

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

wall plug change d’état tout seul

Messagepar smog » 27 Juin 2020 14:01

Bonjour,

j'ai un Wall plug Fibaro que j'avais installé à l'origine pour commander des décorations de noël selon une règle lors de l'ouverture d'une porte...

depuis j'ai renommé la prise et supprimé les règles.

je l'ai installé derrière le lave linge et mis une nouvelle règle d'alerte sur google home en fonction de la consommation de la prise qui fonctionne très bien...

Parfois pas de soucis et parfois la prise s’éteint, j'ai alors une alerte de fin de lave linge mais en réalité cela fait peu de temps qu'il était lancé et cela peut se reproduire plusieurs fois sur la même battée de linge...

quand je vais voir l'historique de la prise cela me donne toujours passage à Off d'une source "physique"... déjà je comprend pas comment c'est possible ...

Avez vous des idées pour expliquer ce phénomène et par la même résoudre mon problème.
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar xeos » 27 Juin 2020 15:03

Regarde du coté des paramètres Z-Wave... tu as peut etre un paramètre qui coupe le module s'il atteint un seuil.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar smog » 27 Juin 2020 19:00

merci je vais regarder...
je viens de régler le paramètre 1 pour qu'il reste tout le temps sur "ON" ...on verra...
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar smog » 06 Juil 2020 20:50

bon ba aujourd'hui mon Wall Plug a décidé malgré tout de repasser à Off toujours selon une "source physique" ... après 10 min de machine à laver.

Je suis toujours ouvert à toutes explications...
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar dplein » 07 Juil 2020 05:14

Essaye de l'exclure puis de le réinclure...tout simplement...
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar tang » 07 Juil 2020 05:40

bonjour,

le problème vient certainement de la charge, en l'occurence le lave linge, la conso "inductive" est peut etre trop importante ? et elle se met en protection, dans ce cas la il n'y a rien à faire...
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar dplein » 07 Juil 2020 06:53

J'ai un wallplug sur mon lave linge et je n'ai aucun soucis. Reste tout de même à vérifier....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar tang » 07 Juil 2020 08:55

faire alors tout simplement un switch avec un autre plug du même modèle et regarder le comportement, si cela coupe, c'est lié au comportement du module vis à vis de la "conso" de la charge

néanmoins je persiste à penser que c'est lié à la charge qui sur un lave linge n'est pas que résistive et ce n'est pas parce que cela tient sur un modèle de Lave linge que ce sera la même chose sur un autre...., cf la doc ci dessous issue de Domotique-Store :

Caractéristiques DU FIBARO WALL PLUG FGWPE-102-ZW5

Technologie sans fil : Z-Wave+ à 868Mhz (EU)
Distance d'émission / réception Zwave : 30m max. en intérieur (peut varier suivant de nombreux facteurs, voir notre article sur les transmissions radio Z-Wavepour estimer les distances réelles d'émission).
Type de fiche : Type E (prise française)
Tension d'alimentation : 110 - 230 V AC ±10% 50/60Hz
Puissance maximale autorisée :
avec des charges résistives comme des radiateurs, ballon d'eau chaude standard, four à convection naturelle ou à chaleur tournante, etc. : 2500W (10A)
avec des ampoules incandescentes/halogènes 230V : 1250W (5A)*
avec des charges inductives comme des moteurs/compresseurs : 625W (2,5A)*
avec des charges capacitives comme des appareils électroniques (TV, amplificateur, ordinateur), des tables à induction, des fours à micro-ondes, des moteurs/compresseurs avec "Inverter", etc. : 250W (1A)*
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar smog » 07 Juil 2020 12:27

Bon j'ai le même souci aujourd’hui sur une nouvelle battée ...

ça passe sur Off , je remet On et ça repasse Off dans les 5 secondes...et ça, testé plusieurs fois

(hier après une pause de 3h cela avait bien voulu aller au bout du programme...)

quand je regarde la conso instantanée cela me donne des valeurs à 2300 voir 3000 !!

Alors que j'ai déjà analysé la conso sur d'autres battées avec la même machine ( qui n'ont jamais rencontré de problèmes ) et javais plutôt des valeurs entre 50 et 300 ...

donc le problème viens surement de la conso ...

j'ai changé de Wall Plug et là même punition : coupure sur coupure et des valeurs entre 2300 et 3000.

bref j'ai enlevé le wall Plug avant que ma femme m’assomme...

Pourquoi sur la même machine j'ai des consommations très différentes sur des battées ( même programme de lavage à chaque fois )

j'imagine que c'est une sécurité sur le Wall Plug qui coupe le courant ? que puis je faire ?
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar rover820i » 07 Juil 2020 16:13

Salut,

Ah oui en effet c'est la sécurité qui s'enclenche, c'est tout à fait normal.

Ton lave-linge aura plutôt tendance à se situer entre 500 et 2500W grosso-modo qu'entre 50 et 300W. Ne serait-ce que la résistance pour chauffer l'eau doit être à 1500 ou 2000W.

Il n'y a pas de solution avec ce matériel. Quelle utilisation fais-tu d'une prise domotisée sur ton lave-linge ? (afin qu'on puisse te donner des solutions)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar smog » 07 Juil 2020 17:55

salut,

En fait j'ai mis ça pour avoir un message sur Google Home quand la machine est finie grâce a la mesure de consommation.

ce qui est bizarre c'est que ça a fonctionné plusieurs fois très bien !! alors pourquoi parfois cela enclenche la sécurité comme hier et aujourd'hui ??
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar rover820i » 08 Juil 2020 00:01

Calcaire sur la résistance qui la fait consommer plus, température de l'eau plus basse, programme différent, plus de linge dans la machine, ...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar xeos » 08 Juil 2020 08:40

Ca va paraitre bête pour certains mais j'ai mis mes machines à laver sur un tête thermostatique a 30° couplé au thermodynamique. L'eau arrivant plus chaude et le thermo consommant moins que les machines je cratte quelques watts
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar smog » 08 Juil 2020 10:42

Merci pour vos retours.

Maintenant je sais que " source physique" c'est la sécurité du wall plug...

Effectivement pas bête de mettre de l'eau chaude sur le robinet de la machine a laver ...

sinon calcaire non...trop peu de temps entre mon installation et la survenu des problèmes...( j'ai installé la première fois le wall plug il y a 2 semaines)

température d'eau plus basse ...effectivement il faisait très beau quand ça fonctionnait bien... mais je vois pas vraiment comment ça pouvait induire des différences de température dans l'eau à chauffer.

programme différents apparemment pas...

plus de linge dans la machine, peu être ... encore que...

par contre vraiment, j'avais analysé la consommation sur une battée test pour connaitre les limites de mes règles à construire, et j'avais jamais vu des valeurs de l'ordre de 1500w ou 2000w
pourtant en y réfléchissant ça paraîtrait normale que cela consomme pour chauffer l'eau...

et pourquoi j'ai eu plusieurs battées sans déclenchement de la sécurité du wall plug avec regle du GH qui fonctionne parfaitement ??

Ou alors, j'ai un problème de chauffage de l'eau sur ma machine ( vieux modèle )qui fonctionne par intermittence selon les battées ... parfois on doit laver à l'eau froide sans sans rendre compte...
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: wall plug change d’état tout seul

Messagepar rover820i » 08 Juil 2020 14:04

Si c'est une vieille machine, ça peut expliquer beaucoup de choses, dont des pics de consommation ou au contraire des consommations basses à cause d'un élément consommateur qui dysfonctionne.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)