soucis sur branchement walli dimmer

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

soucis sur branchement walli dimmer

Messagepar mikosh » 18 Juin 2020 18:17

Bonjour , j'ai branché dans ma maison 15 prise fibaro walli outlet et 5 fibaro walli dimmer sauf que là, je bute sur un soucis et je pense pas avoir les compétences pour m'en sortir seul .
je précise que je ne dispose pas de neutre sur les lumières d'ou l'utilisation de la gamme walli dimmer
je dispose d'un va et vient et je n'arrive pas le câbler.
sur mes deux interrupteur d'origine de ce "va et viens" j'ai 3 câbles par interrupteur
un interrupteur est câblé avec fil rouge sur L et un noir sur L1 et l'autre sur L2
l'autre interrupteur suit la même logique , le bleu est cablé sur L et les deux autres sur L1 et L2.
le tout contrôle une lampe a led philips hue white and color E27
est il possible de réaliser la même chose avec un walli dimmer ?
je suis même prêt à me passer de ce va et viens en ne gardant qu'un interrupteur mais même la je sèche je ne sais pas comment il faut câbler le walli dimmer pour que cela fonctionne
merci pour votre aide
mikosh
 
Messages : 5
Inscription : 17 Juin 2020

Re: soucis sur branchement walli dimmer

Messagepar mikosh » 18 Juin 2020 19:26

je me répond au cas ou
j'abandonne le montage en va et viens
du coup sur l'interrupteur que je supprime , j'ai branché la phase et L1 ensemble avec un wago
je laisse l2 seul avec un wago également
sur celui que je garde je branche la phase en L , L1 et L2 en Q et je fait le pont avec N et S .
la calibration s'est faite et le tout fonctionne correctement
impeccable
mikosh
 
Messages : 5
Inscription : 17 Juin 2020

Re: soucis sur branchement walli dimmer

Messagepar Eido » 18 Juin 2020 19:45

Oui c'est un doute que j'ai aussi. Pour l’instant j'ai des legrand netatmo en va et vient.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: soucis sur branchement walli dimmer

Messagepar thrymartin » 19 Juin 2020 09:01

va et vient : j'en ai monté avec cette aide :
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... vient.html

attention, il ya des paramétrages si on veut que ça marche (ils sont tous indiqués dans l'aide) et on ne raisonne pas avec "j'ai trois fils", mais en les identifiant et en les marquant.

sans le neutre, il faut aussi un bypass (a mettre ou on veut sur le circuit, du moment qu'en amont de l'ampoule on shunte la phase et le neutre : en général près de l'ampoule, a l'arrivée d'un plafonnier, mais si on a identifié une boite de dérivation en amont, on peut aussi
et de même ça se parametre l'existence d'un bypass
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: soucis sur branchement walli dimmer

Messagepar tang » 19 Juin 2020 09:39

hello,

Suivre à la lettre le tuto domotique Store et surtout bien identifier le cablage : les navettes, la phase, le retour lampe avant de câbler. Attention si on utilise un tournevis testeur, parfois la phase génère un léger courant induit dans les navettes qui allume légèrement le tournevis testeur !

enfin, le by pass n'est pas tout le temps nécessaires : sur mes 5 va et viens cablés avec FIBARO Dimmer j'en ai eu besoin que d'un seul, cela dépend de la "qualité" des ampoules dimmable et de sa puissance total (en cas de spots), donc au cas pas cas !
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: soucis sur branchement walli dimmer

Messagepar mikosh » 19 Juin 2020 19:54

bonjour, ca fonctionne correctement et je n'ai pas besoin de by pass sur celui ci
merci encore pour l'aide .
a bientôt
mikosh
 
Messages : 5
Inscription : 17 Juin 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)