Lave linge et Fibaro FGS-213

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar barkbomes9 » 10 Juin 2020 06:28

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur néophyte (mais heureux) d'une Eedomus, je souhaitais contrôler ma machine à laver à distance et en mesurer la conso électrique. J'ai ajouté dans ma prise un Fibaro FGS-213 single switch (par souci de fiabilité d'après ce que j'ai pu lire) , mais celui-ci semble se mettre en sécurité systématiquement après quelques secondes. :o
Effectivement je viens de voir qu'il était limité à 8 ampères or ma machine monte à 2000 watts et plus d'après les relevés dans la Eedomus
Question/quel type de module Z-wave (marque et type) peut-on mettre dans une prise et qui soit compatible Edomus pour des appareils ayant une conso élevée (sèche linge congélo...) ? Sachant que vu mon niveau en électricité je ne souhaite pas intervenir au niveau du tableau :mrgreen:

Merci d'avance pour vos conseils.
barkbomes9
 
Messages : 1
Inscription : 10 Juin 2020

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar lougarou60 » 10 Juin 2020 07:33

Bonjour
Fichtre !! Contrôler ton lave linge à distance … (comment tu charges, choisis le programme, etc..)
Bon, pourquoi pas : Qubino "Smart Plug" ZMNHYD1 - Prise ON/OFF Z-Wave Plus - 16A avec mesure de consommation
Attention, raccordement terre type F ; s’assurer que ta fiche électrique lave linge fait type E et type F
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar thrymartin » 10 Juin 2020 09:27

on donne un cos phi de 0.65 pou un lave linge, ce qui necessiterait 3000VA (dans ton cas)
(les modules sont donnés en watts, mais ce sont des watts pour du résistif, avec un cos phi de 1, donc des Volts Ampères, VA)

mais c'est exagéré, c'est le chauffage qui pompe le plus, et un chauffage, c'est cos phi 1, ensuite le moteur, généralement, c'est au moins 0.85, allez même 0.8 si tu veux, reste l'électronique, conso ridicule, moralité, avec un 2500 VA ça fera l'affaire
(il existe des prises connectées si tu ne veux pas de module)

cékôa cos phi http://ertel.chez.com/eedotrucs/#divkvakw
Dernière édition par thrymartin le 11 Juin 2020 09:52, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar eedomusbox » 10 Juin 2020 11:45

Salut,
J'ai un PowerNode Switch https://doc.eedomus.com/view/Zwave_316 pour le sèche linge
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar KikiFUNstyle » 10 Juin 2020 13:00

Un module wifi compatible Eedomus avec retour d'état et consommation live
shelly plug max 3500W 33€ FDP out
shelly plug S max 2500W 20€ FDP out
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar xeos » 10 Juin 2020 13:28

Moi j'ai des WallPlug Fibaro/ Neocool Cam sur Lave-vaiselle/Lave-linge/ Séche-Linge/ Pompe piscine / Thermodynamique/ TV et ca fonctionne très bien. Je vais certainement en mettre un sur prochain Four
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar jojo73 » 10 Juin 2020 16:33

J'aurais pas pensé qu'une Fibaro suffise pour lave-linge / sèche-linge. Mon lave-linge s'approche souvent des 2500W
De mon coté, j'ai une Philio PAN 11 sur le sèche-linge. Vu qu'elle accepte 3000w, pas de problèmes. Par contre, pas sûr qu'on en trouve encore. :?
jojo73
 
Messages : 50
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar thrymartin » 11 Juin 2020 10:30

jojo73 a écrit:J'aurais pas pensé qu'une Fibaro suffise pour lave-linge / sèche-linge. Mon lave-linge s'approche souvent des 2500W


ça dépend des laves linge, pour le sien, il parle de 2000W, donc tout ce qu'on lui conseille devrait aller...

j'avais noté 0.65 de cos phi pour un lave linge dans mes eedotrucs (recopié bêtement sur un site), mais franchement, ça me semble exagéré, c'est très pessimiste !
d'ailleurs dans la pub du wallplug (2500W resistif), il y a un exemple de conso avec l'icone d'un lave linge à 2300W ! ? (cos phi 0.92)
=> bien que je trouve ça optimiste, c'est surement possible avec un appareil moderne : il ya des moteurs qui ont des cos phi proche de 1 (*) et comme dit, pour le reste c'est chauffage = 1 et électronique = peanuts.
(*) et des "économiseurs" (des condensateurs en fait) soit d'installation (***), ce qui ne nous concerne pas, mais aussi d'appareils, qui ramènent les cos phi proche de 1, du coup on peut se baser sur la conso de l'appareil et la puissance annoncée du module ...
PS : (***) ça "économise" le contrat : la puissance installée (uniquement en Linky, avec les vieux compteurs on reste en kW), pas la consommation qui reste la même évidemment.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar Eido » 11 Juin 2020 19:39

Moi j'ai un Fibaro Walli qui, avec une certaine règle, me préviens que la machine a fini.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Lave linge et Fibaro FGS-213

Messagepar thrymartin » 12 Juin 2020 09:19

Il ya un autre moyen de voir les choses pour lever le doute sur les cos phi pour un appareil en particulier : P = UI Cos phi
mais il faudra un multimètre qui fasse ampèremètre
=> mesurez le max d'intensité (c'est le max qui compte ! pas la moyenne) de votre appareil en pleine charge (une machine a laver qui chauffe en train de tourner avec le plein de linge par exemple), et vous calculerez la puissance nécessaire en VA avec la formule Pva=UI
par exemple si vous trouvez 8.5 A, avec 235 V, ça fait 2 kVA (alors qu'un wattmètre donnera par exemple 1600 W donc vous pourrez en déduire un cos phi à 0.8)
et dans ce cas le module devra fournir au moins 2 kW "résistif" (l'indicaton donnée quoi)... quand bien même votre module ensuite vous indiquera une conso de 1600W avec une puissance indiquée derrière l'appareil de 1600W
(OK les puristes, j'appelle W des Wh, mais bon, on se comprend :-) )
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)