controle vmc double flux avec by pass

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

controle vmc double flux avec by pass

Messagepar moi26 » 01 Juin 2020 19:01

Bonjour,

Pour démarrer ma première domotisation (je suis débutant :D ), je souhaiterais commencer par ma vmc de marque hbh noveo.

Mon but:
Pouvoir la contrôler et la programmer en fonction de la température exterieure.

Ma problématique:
J'ai vu quelques tutoriel avec un module fibaro FGS 222.
J'ai à peu près compris comment faire. Sauf qu'a chaque fois il s'agit de varier la vitesse. Je voudrais en plus gérer le mode by-pass de la VMC. Est ce possible de le faire? Si oui comment?

En pièce jointe le schéma électrique de la vmc.
Merci par avance,
Maxime
moi26
 
Messages : 5
Inscription : 14 Mai 2017

Re: controle vmc double flux avec by pass

Messagepar moi26 » 01 Juin 2020 19:02

avec le schéma, c'est mieux:
IMG_20200601_193745.jpg
schéma électrique
IMG_20200601_193745.jpg (554.23 Kio) Consulté 2736 fois
moi26
 
Messages : 5
Inscription : 14 Mai 2017

Re: controle vmc double flux avec by pass

Messagepar rover820i » 04 Juin 2020 17:00

Salut,

La meilleure solution pour le contrôle d'une VMC est l'utilisation d'un FGR, car il empêche que les deux relais soient activés en même temps.

Je ne connais pas le fonctionnement des VMC double flux, est-ce que c'est contrôlé par un même interrupteur, ou deux interrupteurs séparés ?

Si deux interrupteurs séparés (un pour le bypass, un pour la vitesse), alors l'utilisation de 2 FGR sera très simple.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: controle vmc double flux avec by pass

Messagepar krystyan » 06 Juin 2020 13:26

Seul le FGR222 peut fonctionner avec les contacts fermés en permanence
le FGR223 semble ne plus avoir cette possibilité.
Par ailleurs le fait de supprimer la désactivation des contacts supprime aussi le retour d'état sur le FGR222 si celui-ci est actionné via S1 et S2

Pour le contrôle de la vitesse un FGS type 212 ou 213 et un relais avec un contact NF serait une solution
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: controle vmc double flux avec by pass

Messagepar rover820i » 06 Juin 2020 13:49

krystyan a écrit:Seul le FGR222 peut fonctionner avec les contacts fermés en permanence
le FGR223 semble ne plus avoir cette possibilité.
Par ailleurs le fait de supprimer la désactivation des contacts supprime aussi le retour d'état sur le FGR222 si celui-ci est actionné via S1 et S2

Pour le contrôle de la vitesse un FGS type 212 ou 213 et un relais avec un contact NF serait une solution
Les modules de volets roulants sont pourtant les plus pratiques et les plus sécurisés pour une utilisation sur VMC :) Ca marche avec un FGR222, mais aussi avec un ZMNHCD1 de chez Qubino. Et tout l'intérêt de les utiliser est d'éviter d'utiliser un relais complémentaire.

Pour ce qui est du retour d'état, je n'ai pas testé car je n'ai pas d'interrupteur pour ma VMC, tout est géré automatiquement avec les sondes hygrométriques.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: controle vmc double flux avec by pass

Messagepar krystyan » 06 Juin 2020 18:40

Le retour d'état ne fonctionne pas car il se base sur la minuterie du relai, hors pour un usage VMC cette minuterie est justement désactivée. Effectivement cela n'a pas d'importance si S1 et S2 ne sont pas utilisées et que le FGR est commandé uniquement par la box.
L'intérêt d'utiliser un FGS et un relai est à mon avis une sécurité car la VMC sera toujours en fonction même si le FGS pose problème. Par ailleurs cela évite de laisser en permanence sous tension le relai du FGR. Cela explique peut être pourquoi cette possibilité a été supprimée du FGR 223 ?
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: controle vmc double flux avec by pass

Messagepar krystyan » 28 Déc 2020 18:31

A priori il y a deux possibilités pour avoir le retour d'état avec le FGR222 et des interrupteurs mono ou bistable :
1) via la consommation qui dans le cas d'une VMC peut prendre 3 valeurs : stop, petite vitesse et grande vitesse
2) en affectant au paramètre 50 la valeur 1. Selon que vous appuyez ou vous relâchez l'inter de S1 ou S2, les valeurs 20% 30 % ... sont affectées à l'état du FGR 222.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)