FGS 213 en Va et Vient

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGS 213 en Va et Vient

Messagepar ThierryStrad » 14 Mai 2020 18:15

Bonjour à tous,

J'installe un Fibaro FGS 213 pour domotiser un éclairage commandé auparavant par un va et vient.

Les va-et-vient attaquent respectivement S1 et S2 en on/off.

Il faut activer une paramètre du FGS 213 pour que le comportement du FGS corresponde au fonctionnement d' un Va et Vient. Savez vous quel paramètre Z-Wave il convient d'activer ? Quel paramètre, quelle valeur ?

Merci !!
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar merguez07 » 14 Mai 2020 19:21

si tes interrupteurs sont bistables, parametre 20 à 2 (c'est en principe le réglage par défaut)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar ThierryStrad » 15 Mai 2020 07:40

Le paramètre 20 correspond au type d'entrée sur S1 et S2 : monostable ou bi-stable.

Ma question ne portait pas sur ce sujet. Ma question est : comment configurer FGS213 en Va et Vient.

Je reformule : comment configurer FGS 213 pour le la sortie Q change d'état (ON-OFF) dès que S1 OU S2 change d'état.
FGS 213.jpg
FGS 213.jpg (6.84 Kio) Consulté 7118 fois

Configuration usine : Q ne change d'état que si S1 change d'état. S2 n'influe pas sur Q.

Bref, je veux rétablir le fonctionnement Va et Vient qu'il y avait avant.

Je n'ai pas câblé l'état du va et vient sur S1 car la gaine est bouchée, et j'avais besoin d'un fil supplémentaire que je n'ai pas pu tirer (2 lampes à piloter, elles sont en // à l'aplomb de chacun des pots de scellement). Je bénis les maçons qui ont plié la gaine en bas du mur. J'avais pourtant pris soin de ne pas faire de coude et les avais brieffé... :thumbdown:
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar tang » 15 Mai 2020 09:01

hello,

j'en ai déjà cablé deux mais avec des FGD car sur mes Va et Vient , pas de neutre

sinon ma bible, les tuto Domotique Store :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... vient.html
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar ThierryStrad » 15 Mai 2020 10:14

Le site répond pour FGD (sans neutre), je n'ai rien vu pour FGS. En fait, je ne sais pas ce qu'est une "scène" dans les paramètres de configuration.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar tang » 15 Mai 2020 10:26

les FGS FIBARO nécessite un neutre impérativement, en avez vous un de dispo dans vos interrupteurs ?
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar ThierryStrad » 15 Mai 2020 13:02

Oui. Il est câblé avec un neutre. Ayant fait l'installation électrique moi-même à la construction, je n'ai fait aucune concession. Neutre et terre de la ligne disponible dans chaque pot de scellement et boîtier de dérivation.

Mon schéma de câblage est bien celui montré plus haut.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar krystyan » 16 Mai 2020 09:12

A priori S2 ne commande pas Q mais peut seulement déclencher des règles
Le fil de phase en provenance des deux va & vient et qui allait sur la lampe doit donc être branché sur S1 avec le paramètre 20 à 1
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar ThierryStrad » 16 Mai 2020 21:46

krystyan a écrit:Le fil de phase en provenance des deux va & vient et qui allait sur la lampe doit donc être branché sur S1 avec le paramètre 20 à 1

Non : je ne peux pas faire ce câblage usuel : mettre en S1 l'interrupteur équivalent au va et vient.

Ayant 2 projecteurs LED à piloter, il me manque un fil. La gaine est pliée, et je ne peux rien repasser. Je comptait reproduire le mécanisme du V&V avec l'inverseur 2 monté en inter sur S2.

Je vais voir si je peux construire une règle sur eedomus avec S2 pour simuler un V&V.

Je suis tout de même surpris que le FGS 213 ne soit pas capable d'émuler un V&V, puisqu'il dispose de 2 entrées.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar lougarou60 » 17 Mai 2020 07:58

Bonjour
Je ne possède pas ce module FGS 213, mais en survolant ce qu’on trouve sur ses fonctionnalités, je pense qu’il n’est pas adapté à faire du va et vient directement. (sauf peut être à travers les scènes via une box FIBARO uniquement) Effectivement le module adapté au va et vient c’est le FGD.
De ce que j’ai compris S2 peut éventuellement commander un autre FGS 213 par association.
En l’état pour ton problème, je pense que la solution ce sont 2 règles dans Eedomus ( 1 pour allumer ; 1 pour éteindre ) avec des critères « change de valeur « sur les 2 boutons.
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

FGS 213 en Va et Vient

Messagepar serge81 » 17 Mai 2020 08:11

Je ne sais pas si c’est possible sur un même module mais tu peux essayer d’associer le s2 au s1. Je le fais pour faire un faux va et vient avec 2 modules : je mets un interrupteur double sur un module, le s1 allume une lampe avec le branchement normal et le s2 allume un autre module en activant le s1 de celui-ci par association.
L’interêt de l’association c’est que l’action est très rapide car elle ne passe pas par la box.
J’ai par contre eu un problème : le s1 et s2 associés ont leur état indépendant : si s1 est sur on et s2 sur off, en activant s2, il envoie la commande on au lieu de changement d’état.
J’ai du coup ajouter une règle dans l’eedomus, à chaque changement d’état du s1, la valeur de s1 est affectée au s2...

Par contre dans mes tests, tous les modules ne peuvent pas être associés entre eux, il semble qu’il y ait des incompatibilités.

Edit: le temps que je fasse mon message, un autre a cité la possibilité d’association... ;)

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar ThierryStrad » 17 Mai 2020 09:02

Oui, merci pour vos réponses. J'ai fait les 2 règles pendant que vous écriviez les messages !!

J'ai tenté les associations avant de créer ce fil de discussions. Je n'ai pas réussi.

Je me demandais comment ne faire qu'une règle. Je pense que c'est impossible : il nous faudrait une action du type : "Changement d'état" (si OFF alors ON. Si On alors Off).

En plus, il y a 4 états (avec secteur coupé ....).

Les 2 règles fonctionnent.

Pour ma part, je suis tombé de l'armoire que le FGS 213 ne sache pas faire V&V par configuration Z-Wave. Je l'ai acheté vraiment sereinement en pensant que ce serait simplissime à faire.

Voyons le bon côté des choses : je vais me coucher moins bête ce soir ! :D
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar arn22d4m5s » 22 Oct 2020 16:52

Bonjour à tous

J'arrive surement trop tard mais au cas où, il est tout à fait possible de faire un va et vient avec un FGS-213, j'en ai cablé un ce week-end. Et il n'y a pas besoin de modifier de paramètres, c'est configuré en va et vient bistable par défaut. Voici le schéma.
avec-neutre-FGS-213-1024x768.jpg
avec-neutre-FGS-213-1024x768.jpg (69.1 Kio) Consulté 6580 fois
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar arn22d4m5s » 23 Oct 2020 16:35

Bonjour

Je fais suite à mon message d'hier disant que le FGS-213 que j'ai cablé ce week-end fonctionnait aussi en va-et-vient.
Je confirme mais je me suis aperçu ce matin que j'ai une légère latence soit à l'allumage soit à l'extinction, tout dépend quel interrupteur j'utilise... C'est même pas 1/2 seconde donc pas très gênant mais je ne sais pas si c'est normal ou si ça vient du module qui est défectueux...
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar yann69 » 24 Oct 2020 16:28

regarde dans tes reglages . dans dans reglage soft
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar arn22d4m5s » 24 Oct 2020 18:29

Tu veux dire les paramètres z-wave ?
Apparemment tout est bon par défaut pour un va-et-vient avec boutons bistables...
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: FGS 213 en Va et Vient

Messagepar ThierryStrad » 25 Oct 2020 10:33

Oui, ce schéma fonctionne sans pb. Je le fais régulièrement.

Dans mon cas particulier : impossible de tirer un câble supplémentaire entre les 2 V&V. Le principe était donc d'utiliser S1 pour l'un des 2 V&V et S2 pour l'autre. Je n'ai pas trouvé la solution autrement que par programmation (léger délai pour le V&V câblé sur S2).
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)