installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar patr83 » 06 Mai 2020 09:59

bonjour
connaissez vous une solution pour utiliser un dimmer 2 sans remplacer le telerupteur en place? j'ai une série de lampes commandées par poussoirs et telerupteur dans le tableau. Je ne voudrais pas modifier le tableau électrique d'autant qu'il n'y a plus de place et qu'il est peut être trop loin .
merci
patr83
 
Messages : 5
Inscription : 30 Mars 2018

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar merguez07 » 06 Mai 2020 10:42

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question. Tu veux utiliser un dimmer pour faire quoi ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar clarinette49 » 06 Mai 2020 13:08

Tu peux remplacer ton télérupteur au format DIN dans le tableau par le module DIN de chez qubino qui fait office de télérupteur et dimmer. Pas de câblage à modifier tout est paramétrable dans eedomus avec des commandes zwave.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar patr83 » 06 Mai 2020 15:14

bonjour
je veux conserver le telerupteur existant et utiliser le dimmer comme un contacteur monostable et donc envoyer une impulsion à chaque changement. je cherche une solution pour envoyer une impulsion courte peut être avec une macro puisque pour moi il faut envoyer du courant pendant quelques dixièmes de secondes puis le couper et ce à chaque commande.le dimmer 2 ne va pas seul dans un tableau électrique et je n'ai pas envie d'y mettre les doigts.
patr83
 
Messages : 5
Inscription : 30 Mars 2018

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar merguez07 » 06 Mai 2020 16:06

bonjour,
c'est quand même dommage d'utiliser un dimmer pour faire du tout ou rien, mais peut être que tu l'as sous la main ce qui explique cela.

Donc, sauf si j'ai rien pigé, tu veux utiliser ton dimmer comme telerupteur, en parallèle du système existant ? c'est ça ?

si oui, il nous faudrait savoir quel est ton modèle de dimmer (FGD 212 ?) et quelle est le type de lampe et la puissance commandée
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar thrymartin » 06 Mai 2020 17:16

mettre le dimmer en parallele d'une vieillerie de telerupteur pour lui faire faire des choses abominables, genre une "impulsion de quelques 1/10 de sec" pour émuler l'action d'un bouton poussoir est aussi absurde que d'en vouloir un neuf en conservant l'ancien parceque c'est exactement ce que tu demandes !?
explique nous le "pas vouloir mettre les doigts" ? tu vas bien l'installer le dimmer non ?

mais pourquoi je répond moi :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar rover820i » 07 Mai 2020 07:18

Salut,

Si tu as peur de mettre les mains dans ton tableau, ne te lance pas dans la domotique. Car ton bricolage c'est juste un coup à mettre le feu chez toi :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar ThierryStrad » 08 Mai 2020 04:00

Le Qubino DIN Dimmer est exactement identique à un télérupteur. Tu décables ton télérupteur de ton armoire et tu mets le DIN Dimmer à la place.

J'ai remplacé 5 Télérupteurs/Télévaiateurs en 10 minutes. Le plus long a été de les inclure.... c'est dire !

Si tu ne veux pas aller chez Qubino, il te faut un boîtier EU Fix pour fixer ton Dimmer fibaro au rail de l'armoire de distribution. Mais, attention, les EU Fix prennent 2 places dans l'armoire, contrairement au Qubino.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar patr83 » 08 Mai 2020 10:56

ThierryStrad a écrit:Le Qubino DIN Dimmer est exactement identique à un télérupteur. Tu décables ton télérupteur de ton armoire et tu mets le DIN Dimmer à la place.

J'ai remplacé 5 Télérupteurs/Télévaiateurs en 10 minutes. Le plus long a été de les inclure.... c'est dire !

Si tu ne veux pas aller chez Qubino, il te faut un boîtier EU Fix pour fixer ton Dimmer fibaro au rail de l'armoire de distribution. Mais, attention, les EU Fix prennent 2 places dans l'armoire, contrairement au Qubino.

merci j'ai commandé le qbino à la place du fibaro. j'ai juste un doute sur la portée parce que le tableau électrique est dans le garage.
patr83
 
Messages : 5
Inscription : 30 Mars 2018

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar thrymartin » 08 Mai 2020 11:07

on a tous des garages :-)
et le propre du Z-Wave c'est que chaque périphérique peut relayer et si ça passe pas par un chemin, ben ça en empruntera un autre, donc du hors de portée, si ça existe, non seulement ça doit être rare, mais en plus ça se règle facilement avec un périphérique (secteur) installé a mi chemin.
Au pire du pire; il existe des répéteurs pour la cabane au fond du jardin
Dans l'absolu, on peut équiper un hôtel du grenier à la cave, sijeun'mabuz
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: installation fibaro dimmer2 en conservant un telerupteur

Messagepar ThierryStrad » 08 Mai 2020 11:20

Ma eedomus est effectivement à proximité des Qubino ... mais les Qubino sont dans une armoire industrielle, en tôle, fermée, et reliée à une terre d'excellente qualité. Une cage de Faraday.

Ça ne devrait pas fonctionner sur le papier.

Ça fonctionne très bien, (y compris pour le fibaro FGS 222 dans son boîtier EUFix).

Les modules diamétralement opposés fonctionnent à merveille (2 chapes de béton à traverser à près de 20m de distance.
Ma matrice radio ne montre pas de difficulté de liaison.

J'avais même mis un wall plug dans la bicoque au fond du jardin à 40m. Aucun pb non plus.

Je serais surpris que tu aies une difficulté.

Avec le Qubino, tu peux activer le double push sur les mécanismes muraux pour revenir en pleine puissance du dimmer. Ici, on en use et abuse. Les anciens télévariateurs Hager que j'avais n'avaient pas cette fonction.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron