Conseil pour rénovation volet roulant

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar misterden » 22 Avr 2020 17:17

Bonjour,

Mes volets roulants électriques( datant de 1989 je pense ) sont en train de lâcher un à un ( soit le tablier soit le moteur).
J'envisage donc un remplacement de quasiment tous ( moteur/tablier) mais pas forcement de tous les domotiser.

Comme je n'y comprends rien je viens chercher des conseils à ce sujet.

On me propose une rénovation avec des volets de marque SOMFY ( compatible avec la norme " IO " ), est ce une bonne solution ? pourrais-je les intégrer avec l'eedomus. Ou est il plus simple de partir sur une motorisation " sans marque " et y mettre un module Z'wave ?

Merci pour vos conseils/remarques.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar clarinette49 » 22 Avr 2020 17:52

Personnellement je choisirait un moteur somfy mais filaire (3 fils) comme ça tu fais ce que tu veux par la suite.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar SKL » 22 Avr 2020 19:54

clarinette49 a écrit:Personnellement je choisirait un moteur somfy mais filaire (3 fils) comme ça tu fais ce que tu veux par la suite.

+1
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar ThierryStrad » 22 Avr 2020 21:05

J'ai des moteurs 3 fils depuis 1995 sans aucun pb. Ce ne sont pas des Somfy. Je les ai acheté chez un grossiste fournissant les pro. Ils sont pilotés par des Fibaro roller shutter depuis un peu plus d'un an avec un bonheur certain !

Faut-il prendre du Somfy à tous prix ?

Si tu comptes les domotiser, je pense plus agréable de les commander en push monostable via les roller shutter.

Pour ma part, nous ne touchons plus certains boutons de volets : ils sont commandés en automatique lever/couché du soleil avec des règles "spéciale canicule" lorsque le besoin s'en fait ressentir.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar rover820i » 22 Avr 2020 22:38

clarinette49 a écrit:Personnellement je choisirait un moteur somfy mais filaire (3 fils) comme ça tu fais ce que tu veux par la suite.

Pareil. Filaire.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar technoman63 » 23 Avr 2020 10:42

+1 filaire !!
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar ARTNOW » 23 Avr 2020 13:19

Moi j'ai des SOMFY radio et avec RFP1000 ca marche à merveille depuis 2 Ans , par contre j'ai 8 volets PROFALUX avec lesquels je vois juste les états .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar misterden » 27 Avr 2020 21:05

Merci a tous pour vos commentaires, et conseils , on va donc rester sur du SOMFY filiaire et au cas par cas domotiser avec du FIBARO.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar merguez07 » 28 Avr 2020 09:06

Alors moi, j'arrive un peu tard dans la bataille , mais je choisirais des somfy IO. C'est compatible avec la box moyennant l'achat d'un module supplémentaire (box tahoma ou connexoon).

Pourquoi ce choix? pour le retour d'info, car c'est le seul dispositif qui va ta dire dans quelles positions exactes se trouvent tes volets (ouvert à 100%, 80%, ..., fermé)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar stef31 » 28 Avr 2020 09:11

merguez07 a écrit:Pourquoi ce choix? pour le retour d'info, car c'est le seul dispositif qui va ta dire dans quelles positions exactes se trouvent tes volets (ouvert à 100%, 80%, ..., fermé)


Pas dans le cas où il opte pour du SOMFY filaire avec des modules FIBARO. Et dans ce cas, il n'a pas besoin de passerelle tout en gérant les états intermédiaires.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar merguez07 » 28 Avr 2020 09:26

stef31 a écrit:Pas dans le cas où il opte pour du SOMFY filaire avec des modules FIBARO. Et dans ce cas, il n'a pas besoin de passerelle tout en gérant les états intermédiaires.


Je n'ai pas vraiment de retour d'expérience la dessus. les modules fibaro étant déconnectés de la position réelle du volet, est ce que la position donnée est fiable ? ne se dérègle t-elle pas dans le temps ? ton avis m'interesse
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar stef31 » 28 Avr 2020 10:24

merguez07 a écrit:Je n'ai pas vraiment de retour d'expérience la dessus. les modules fibaro étant déconnectés de la position réelle du volet, est ce que la position donnée est fiable ? ne se dérègle t-elle pas dans le temps ? ton avis m'interesse


Pour ce qui est de la fiabilité de la position, je ne saurais te dire car je n'ai jamais mesuré. ;) Lorsque le volet est à 50%, cela ne correspond pas à 50% de la pleine hauteur de la fenêtre mais à la moitié d'un cycle complet de rotation. Je ne sais pas comment cela est géré avec les modules intégrés DIO?
Je n'ai pas constaté de dérèglement dans le temps et je touche du bois parce qu'en ce moment, j'ai pas trop envie de faire de la maintenance domotique. ;)
J'ai un mixe entre des volets RTS et des volets filaires. Ces derniers sont tous équipés en FIBARO et je n'ai pas eu de soucis sauf pour un mais cela était à cause d'un orage.
J'ai deux générations de modules FIBARO. J'ai lu que la première génération n'était pas très fiable mais pour le moment, je n'ai pas eu à les remplacer et les plus anciens ont dû être installés en 2013.
La première génération se calibre uniquement avec les butées mécaniques. La dernière génération est compatible butées électroniques et mécaniques.
Il n'y a qu'avec la marque BUBENDORFF en filaire que les modules domotiques comme FIBARO ou QUBINO ne fonctionnent toujours pas à ma connaissance.
C'est surtout pour les ouvrants de toit, que cela devient compliqué. Soit on prend du VELUX et donc du DIO, soit on prend du FAKRO et on est en Z-WAVE natif.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar ThierryStrad » 29 Avr 2020 08:27

J'ai des moteurs 3 fils avec réglages de butées électriques par vis, que j'ai posés fin 1999. J'utilise les roller shutter fibaro de dernière génération.

Sur les plus grands volets (240cm de large), je refais l'apprentissage une fois par an : il ne le vois plus ouvert (enroulé) lorsqu'il l'est vraiment.

C'est pas bien compliqué à faire : compte configuré en mode expert. Configuration du roller shutter/paramètrage ZWave/Command class configuration/Configuration set/29 - Forced Roller Shutter calibration. Mettre la valeur 1, valider et le tour est joué.
Le système lance une fermeture/ouverture pour apprentissage et basta.

Je suis très satisfait des roller shutter avec les moteurs 3 fils. :idea:
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar merguez07 » 29 Avr 2020 08:40

merci de ce retour.

Donc je résume :
soit on prend un volet filaire commandé par roller shutter dont le retour d'info est à recalibrer annuellement,
soit un prend un systeme io comme somfy qui ne necessite pas de recalibration mais qui necessite un bridge spécifique (qui est assez onereux s'il ne sert qu'à ça)

Faut faire le calcul.

Perso j'ai fais modifier mes fenetres par tryba et de base ils ne mettent sur les VR ou BSO que du IO , donc choix fait par défaut.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar stef31 » 29 Avr 2020 11:21

Bonjour @merguez07,

merguez07 a écrit:soit on prend un volet filaire commandé par roller shutter dont le retour d'info est à recalibrer annuellement,


Je ne comprend pas pourquoi recalibrer annuellement?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar merguez07 » 29 Avr 2020 12:08

stef31 a écrit:Je ne comprend pas pourquoi recalibrer annuellement?



ben c'est ce que j'ai compris du message de ThierryStrad, non ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Conseil pour rénovation volet roulant

Messagepar stef31 » 29 Avr 2020 14:36

merguez07 a écrit:ben c'est ce que j'ai compris du message de ThierryStrad, non ?


Ah oui, tu as raison, il explique effectivement qu'il recalibre une fois par an. :)
Pour ma part, je n'ai pas encore eu à le faire. J'ai pour le moment, remplacer deux condensateurs sur des moteurs SOMFY RTS qui avaient plus de vingt ans et un moteur SOMFY RTS complet au bout de 23 ans. Il perdait ses butées mécaniques et j'ai retrouvé le volet en vrac. :)
J'ai peut être remplacé un module FIBARO pour un VR suite à un orage, mais je n'en suis pas sure. Il se peut que je n'ai que refait le câblage plus proprement. J'ai tendance à oublier ce que je fais et refait. :lol:
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)