Domotiser lumière fgd212

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotiser lumière fgd212

Messagepar Ccuzbal » 22 Avr 2020 15:43

Bonjour,
J ai installé un module fgd212 sur mon interrupteur simple sans neutre qui allume un plafonnier.
Le module est reconnu par la eedomus. J ai modifié comme indiqué sur des tuto les paramètres du module 20 et 32 à 1.
Le montage que j ai fait est le suivant :
https://www.domotique-info.fr/wp-conten ... qsfgPa.png Photo de gauche sans neutre.
Mon pb est que la lumière ne s allume plus qd j active le on sur eedomus, sur siri ou si j appuie sur l’interrupteur manuellement.
Ai je fait un mauvais montage? Pourtant le montage correspond à la photo, ai je modifier les bons paramètres ,
Merci par avance de votre aide.
Ccuzbal
Ccuzbal
 
Messages : 31
Inscription : 17 Sep 2017

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar thrymartin » 22 Avr 2020 16:32

essaye les schemas domotique-store, qui en outre ont un didactiel sur tous les parametres, parcequ'il n'y en a pas que 2 a controler (plus le calibrage a refaire si on a la mauvaise idée de mettre la puissance max à 100%, pourtant on a envie hein ? et clac, a pu la lumière :mrgreen: )

de prime abord, je comprend pas ces montages, l'interrupteur, c'est entre L et S1 normalement (meme le pontage sur le schema sans neutre est zarbi, pourquoi il est relié à l'interrupteur ??? pisque... ya pas de neutre ; ils foutent la phase sur le neutre ? gngn gngngngn) et ton neutre, puisque tu l'as, ben tu vas aller le coller sur le neutre, ton ampoule est donc sur neutre et la sortie...
bref, moi j'ai monté un va et vient sans neutre en suivant scrupuleusement domotique-store et ça a marché du premier coup, comme le montage est celui d'un télérupteur, il suffit de zapper S2, reste le avec neutre ou ils ne donnent pas le shema : ben en fait, ya pas de pontage...

nb : c'est pas parceque c'est sur un site de vente que c'est forcement bien : quand je vois les tresors de complexité que certains mettent pour un cumulus ??? (et des S1, S2 et que je te croise tout et que je te parle d'impulsion (???) etc alors que c'est juste qu'un coupe circuit sur le circuit J/N du compteur qui lui meme est aussi un contact sec : un interrupteur pour parler normalement)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar tang » 22 Avr 2020 17:39

Ccuzbal a écrit:Bonjour,
J ai installé un module fgd212 sur mon interrupteur simple sans neutre qui allume un plafonnier.
Le module est reconnu par la eedomus. J ai modifié comme indiqué sur des tuto les paramètres du module 20 et 32 à 1.
Le montage que j ai fait est le suivant :
https://www.domotique-info.fr/wp-conten ... qsfgPa.png Photo de gauche sans neutre.
Mon pb est que la lumière ne s allume plus qd j active le on sur eedomus, sur siri ou si j appuie sur l’interrupteur manuellement.
Ai je fait un mauvais montage? Pourtant le montage correspond à la photo, ai je modifier les bons paramètres ,
Merci par avance de votre aide.
Ccuzbal


hello, en ayant cablé au moins 4, si aucune lumière ne s'allume, je pense que le cablage est ko, pré requis indispensable : bien identifier la phase, car parfois les codes couleurs théoriques ne sont pas respectés, donc un petit testeur et on est sur qu'il y a bien du "jus" sur le cable en question.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar Ccuzbal » 22 Avr 2020 18:57

Hello, j ai inversé les fils rouge et orange ça change rien.
J ai changé le paramètre 1 a 98, ça change rien.
Vous trouverez la photo du montage et je branche le fil rouge au L et le fil orange a la vague et au bout des 2 fils noirs l’interrupteur.
Ça s allume toujours pas ...
5BA17786-D8F5-45CD-81A7-FDDE10ADDCA5.jpeg
5BA17786-D8F5-45CD-81A7-FDDE10ADDCA5.jpeg (15.8 Kio) Consulté 6519 fois

Merci de votre aide
Dernière édition par Ccuzbal le 22 Avr 2020 20:17, édité 1 fois.
Ccuzbal
 
Messages : 31
Inscription : 17 Sep 2017

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar thrymartin » 23 Avr 2020 05:41

rouge vert noir... on viens te te dire que ça ne fonctionne pas forcement comme ça ! c'est comme le neutre à gauche, si tu penses que tous les électriciens suivent ça, c'est au mieux le court jus assuré ! et se mettre à inverser les fil et autres expériences, c'est s'exposer à faire des courts jus ou péter son module, donc on va contrôler le tout déjà la continuité et le module

1- rebranche comme c'était à l'origine et vérifie que ça fonctionne, c'est juste pour voir la continuité (que les fils ne soient pas coupé à un endroit)... des fois que entre temps...
si ça marche plus, faut changer des fils après avoir vérifié toutes les bornes (interrupteur et douille ampoule, et aussi si l'ampoule a pas grillé et/ou si on a bien remis le disjoncteur en place correctement (des fois que)

sinon, on passe à la suite : vérifier le module.

il te faut un multimetre (ceux à moins de 10€ suffisent bien) - pas simplement un tournevis testeur, puisqu'on va contrôler des bornes.
et des bouts de ruban adhésif électrique de couleur pour faire des petits marqueurs sur les fils afin de les identifier formellement rouge pour phase, bleu pour neutre, vert/jaune terre, noir le reste
et un autre bout de fil en presque cercle pour faire des contacts
une fiche 3 bornes (avec terre) avec l'autre bout dénudé
des sucres, une ampoule avec sa douille
un interrupteur simple (genre de lampe de chevet : une olive quoi)
et des chaussures de marche pour faire l'aller retour entre le disjoncteur (juste de la prise ou de l'interrupteur, pas le général) et tout ça parce que tu vas pas manipuler des bouts de fil sans avoir coupé le courant

le multimetre: on aura 2 réglages
voltage : multimetre sur v~ 500 (plus que 240 en tout cas)
continuité : multimetre sur ->|-

aucun risque de faire un court jus entre phase et terre par exemple : le multimetre mesure, mais ça laisse pas passer le courant

préparation de la prise avec le bout dénudé :

pour les identifier, tu sépares les 3 fils afin d'être absolument sur et certain qu'il ne se toucheront pas ! ensuite, tu ne branche pas la prise sans que l'autre bout ne soit branché à quelque chose.

tu cherches la continuité sur ta fiche avec bout dénudé entre le trou (la terre) et un des fils : multimetre en mode continuité, une sonde dans le trou, une autre tu testes chaque fil : celui qui siffle ou qui affiche 1 bref, tu sauras, c'est la terre et il ne peut pas en être autrement, parce que le trou de ta fiche va dans la borne mâle qui dépasse de ta priseet si c'était pas la terre, tu ferais tout disjoncter des que tu branche quoique ce soit dessus. marque la terre, sans la couvrir pour le moment. ya plus de 90% de chances qu'elle doit deja de couleur jaune/verte mais parfois on a des surprises avec les rallonges a 2 balles.

SUR UNE PRISE A COTE DE l'EEDOMUS (pas plus de 3 mètres, sinon, utilise une rallonge)
branche la prise, et multimetre réglé sur voltage // va pas t'électrocuter ! tes fils sont nus au bout, fais donc très attention, ou mieux, mets des sucres avant sur chaque
teste chacun des 2 fils qui restent avec la terre et quand tu as du courant, tu as trouvé la phase, Line, L - l'autre est donc le neutre, marques les (rouge, bleu) et obture le neutre, y 'en a plus besoin /// attention, ça ne vaut que pour la prise en question !

j'ai bien dit que chaque fois que je dis de mettre un fil ici ou la, on coupe le disjoncteur ?
(ou on débranche la prise)

on a une douille, avec une lampe (au fait... c'est QUOI ?) au bout, et 2 fils a l'autre bout
tu branche ça sur le module: sur la sortie (la vague barrée de la fleche) et le neutre
et tu branches ta prise : neutre sur neutre et phase sur L
oui, ça fait 2 fils sur le neutre, tu te débrouilles a faire entrer ça, ou alors avec des sucres...

et tu "rejonctes" (tu branches ta prise quoi)

la je serais toi, je désinclurais et je réinclurais, ça va réinitialiser le module et faire une auto calibration, tu vas voir la lampe s'allumer puis s'éteindre
Si il ne se passe rien, vérifie l'ampoule : branche la direct sur la prise avec phase/neutre et si elle fonctionne, remets la sur le module, on va tester la suite, mais deja ce serait pas normal...

ensuite tu vas sur l'eedomus, et tu vas voir les paramètres, tu dois avoir (corrige sinon) :
pas de variateur : 32 à 1
interrupteur simple : 20 à 1
pas de va et vient : 26 à 0
pas de minuterie : 10 à 0
auto calibration à la mise sous tension : 35 à 1

et tu reforces une auto calibration : 13 à 1 (pas de bypass) et l'ampoule doit s'allumer, puis s'éteindre, puis ça revient à 0

si ya rien qui se passe, ton module est naze
si la calibration a bien eu lieu, on va tester les boutons :

1 avec eedomus on/off
2 avec le bout de fil en arc de cercle on fait juste un contact entre S1 et L
(attention, y a du courant, on tremble pas, on appuie l'un des fils sur S1 et on touche brievement L : un coup ça s'allume, un coup ça s'éteint...
3 on monte l'interrupteur olive (disjoncteur !) entre Sx et S1 et on regarde si on controle bien l'ampoule

si ça marche pas, retour SAV, ton module est naze

SI tout marche, alors on peut tout démonter, il y a juste un probleme de montage de l'interrupteur, on va contrôler les fils qui vont sur l'interrupteur ... mais dis nous deja ce que ça donne...
on va patienter que tu ailles dans une quincaillerie (qui sont ouvertes pour les grandes, le gvnment aillant décidé de pousser à la faillite les petites structures au profit des grands groupes...)
et que tu bricoles sans te faire un court jus dans les doigts (disjoncteur)

heu... je peux pas faire plus "pas à pas"
et à savoir que ça prend pas plus de temps que ça, et c'est ce que j'ai fait moi, pour chaque module installé : je branche, je reinitialise, j'associe, je configure, je teste, ensuite je teste les cablages, ensuite je monte façon orthodontie pour pas forcer (j'ai fait un mot la dessus), et bizarrement... ça marche a tous les coups.

dis nous ce que ça donne
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar tang » 23 Avr 2020 18:02

bonjour,

effectivement avant d'entamer un câblage de module, il faut impérativement identifier la phase, le neutre éventuellement, le retour lampe de l'interrupteur, les navettes pour un va et vient..et surtout pas câbler à l'aveugle !

donc on ouvre le boitier de son interrupteur et on identifie chaque câble on se faisant aider d'un testeur

j'ai cablé deux va et vient avec FGD 212 , c'est le cas le moins simple mais les tuto Domotique-Store sont une aide précieuse si on les suit rigoureusement.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar Ccuzbal » 23 Avr 2020 18:31

Hello Thierry j ai essayé sur une prise avec une douille et ampoule et tout marche!!!!!
Quel est le bon montage sans neutre sur mon interrupteur ?
Ccuzbal
 
Messages : 31
Inscription : 17 Sep 2017

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar tang » 23 Avr 2020 20:20

vous avez ouvert votre boitier interrupteur, avez vous déjà identifié la phase et le retour lampe ?

étape indispensable, après on verra....
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar thrymartin » 23 Avr 2020 20:42

sans neutre ? tu nous disais avec neutre ?
sans neutre avec une led, il faut un bypass au niveau de l'ampoule
et re-exécuter la calibration (13) avec la valeur 2 une fois monté !

avec branchement d'origine, fonctionnel : (pour repérer les fils et les marquer)

dans ton boitier interrupteur : (tous les fils ! les arrivées et les sorties !)

normalement dans l'interrupteur même, il y a que 2 fils : c'est la phase qui entre dans l'interrupteur et qui sort vers la lampe
- a tester : éteint, la phase c'est le fil qui a du courant, l'autre celui (phase) qui va a la lampe
allume : les 2 ont du jus / c'est pour être sur que tu te gourres pas de fil s'il y 'en a d'autres dans l'interrupteur :

YAUNNEUTRE

s'il y'en a 2 autres, c'est le neutre qui traverse en continuité : teste, dans tous les cas, y a pas de jus et entre les 2, ya continuité : tu as bien un montage avec neutre , donc sur une des bornes, tire un bout de fil, ce sera le neutre qui va au module

s'il y a un neutre qui passe juste dans le coin, juste un fil qui passe ; coupe, sucre et d'un côté fait sortir un bout de fil N pour aller sur le module

donc :

avec neutre, cable l'interrupteur sur Sx-S1
et la phase et le neutre sur L et N
le fil de sortie (phase) qui part à la lampe sur la sortie "vague"

YAPASDNEUTRE

ya pas de neutre : dans ce cas, ya qu'un seul fil qui passe dans l'interrupteur : c'est la phase et l'autre bout, le fil de phase qui va a la lampe
et rien d'autre ! parce que sinon, s'il y a autre chose, faudra savoir ce que c'est ! si ton boitier sert de dérivation, s'occupe de la prise à côté (dans ce cas, tu as un neutre, chercher plus)...

donc ya pas de neutre et tu as 2 fils : une phase et le fil qui va a la lampe
t'as installé ton bypass

l'interrupteur est toujours en Sx et S1, mais Sx ponte avec N
la phase arrive sur L et le fil (phase) qui va a la lampe sur la sortie (vague)

on peut faire un autre montage, mais faut déclarer un va et vient et on oublie S2 (c'est comme si tu ne touchais jamais au 2eme interrupteur)
va et vient : 26 à 1

ponter toujours Sx et N
phase sur L et sortie (phase) qui va a l'ampoule sur la sortie (vague)
et l'interrupteur entre L et S1

le plus important c'est de savoir qui est qui dans les fils du boitier ou il y a l'interrupteur
tu peux comme on te l'a dit, aller voir les schema domotique-store, mais en fait, tes schemas apres reflexion ont l'air bon ... je raisonnais trop en va et vient...

apres je te laisse avec tang, moi j'vais m'coucher :-) - va etre minuit, jsuis dans l'ocean indien moué :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar Ccuzbal » 23 Avr 2020 21:48

Hello j ai essayé ça a marche et quand j ai éteint ça ne s est plus allume. J ai une ampoule led mais pas de by-pass côté ampoule.... j en achète 1!
Encore merci.
Ccuzbal
 
Messages : 31
Inscription : 17 Sep 2017

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar Essam10 » 12 Fév 2022 12:08

Bonjour a tous,

Pour commencer j'ai le neutre et la phase dans chaque blochet.
Je peux donc alimenter mon FGD212 sans soucis.

sur :
S1 : 1ere interrupteur bistable
S2 : 2eme interrupteur bistable

J'ai vérifié leur fonctionnement avec mon multimètre, j'ai bien chaque fois 0 et 220v sur ces 2 entrées quand je joue sur mes 2 interrupteurs.
Le S1 allume et éteint la lampe correctement.
S2 ne fait rien du tout.

J'ai bien changé le paramètre 20 pour lui dire que ce sont des interrupteurs bistables.

Par contre je me demande a quoi sert la borne Sx ?

Merci pour votre aide
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar thrymartin » 15 Fév 2022 07:14

la borne Sx c'est la sortie

voir les schémas de montage et le paramétrage du fgd sur la page domotique-store : tout y est c'est excellent et pour une fois je vais m'arrêter la :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)