Gros problèmes Zwave : Problème physique sur la box ? [Résol

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Gros problèmes Zwave : Problème physique sur la box ? [Résol

Messagepar bugjargal » 22 Mars 2020 13:12

Bonjour a tous,

Mon installation a presque 5 ans et a toujours fonctionné correctement.

Suite à des pertes de liaisons avec certains périphériques et des ralentissements zwave j'ai lancé le week-end dernier (il y a 7 jours) une optimisation nocturne des tous les périphériques de mon installation.
Depuis, le zwave n'est plus fonctionnel, quand un périphérique répond, c'est au mieux 10 mns après la commande. La plupart du temps ça ne répond pas. Les 2 premiers jours, j'ai mis ça sur l'optimisation qui continuait probablement (j'ai beaucoup de périphériques zwave), mais au bout de trois jours, j'ai jeté un œil à la table de routage : les routes prises n'ont aucun sens. Certains périphériques sur secteur sont listés injoignables par la box alors qu'ils sont a trois mètres de celle-ci et ont toujours fonctionné en lien direct avant. Pour certains il peut y avoir 4 'sauts' avant de ne pas arriver au périphérique. Sachant que certains sauts n'ont aucun sens : les périphériques concernés sont à l'opposé physiquement et plusieurs autres périphériques plus proches/directs sont disponibles et non utilisés.

Je constate également que quasiment plus aucun périphérique sur pile ne communique avec la box depuis plusieurs jours.

J'ai fait hier matin une restauration matérielle en suivant la procédure décrite ici : https://doc.eedomus.com/view/Restaurati ... 3%a9rielle
Ca n'est pas mieux.

Ci-dessous un extrait du log zwave après que j'ai lancé l'optimisation sur un périphérique seul qui utilise une route non optimale.

Code : Tout sélectionner
[12:49:17.728] ## DEBUG: Waiting a few seconds...
[12:49:21.065] Done waiting.
[12:49:21.067] Command class asked on node #16 (controller_module_id=218960)
[12:49:21.067] ## DEBUG: Writing queue command [/var/inbox/zwave_queue/16/cmd_2020.03.21_12.49.21_66996.req]
[12:49:21.068] ## DEBUG: Read command from queued file [/var/inbox/zwave_queue/16/cmd_2020.03.21_12.49.21_66996.req].
[12:49:21.069] Creating request [/mnt/flash/puch/outbox/2020.03.21_12.49.21_68736_adm12784302_2.req]
[12:49:21.069] Executing command class on node #16 -> [12:49:21.070] ## INFO: This is a special eedomus command class for node optimization, doing it now.
[12:49:21.070] Rediscovering neighbors of node #16
[12:49:21.071] -> [01][05][00][48][10][20][82]
[12:49:21.071] <- No response from serial port
.....................
[12:49:22.787] ## DEBUG: no_response = 21, continuing.

[12:49:22.787] Soft resetting...
[12:49:22.788] -> [01][03][00][08][F4]
[12:49:22.788] <- No response from serial port
.....................
[12:49:24.601] ## DEBUG: no_response = 21, continuing.


Done.
[12:49:26.602] Rediscovering neighbors of node #16 (Attempt 2/3)
[12:49:26.603] -> [01][05][00][48][10][21][83]
[12:49:26.603] <- No response from serial port
.....................
[12:49:28.318] ## ERROR: Hard reseting Z-Wave chipset
[12:49:28.319] Creating request from 'putReq' [/mnt/flash/puch/outbox/0_2020.03.21_12.49.28_318846_cm0.req]

[12:49:28.320] Hard resetting...
[12:49:28.320] ## INFO: -> '/mnt/flash/root/zwave_reset.sh'
Reseting Z-Wave

Done.
[12:49:29.144] ## INFO: -> 'php /mnt/flash/root/puch_restart_all.php --from=daemon_zwave.php --detail=SendData'
_____________________________________________________________________________________________

[12:49:29.318] --------- Killed by killProcess() from [puch_restart_all --from=daemon_zwave.php --detail=SendData] [3836] ---------


Je vois très souvent dans les logs ce
Code : Tout sélectionner
[12:49:28.318] ## ERROR: Hard reseting Z-Wave chipset

Ceci avant et après la restauration.
Est-ce que ça peut indiquer un souci matériel ?

J'ai ouvert un ticket auprès du support, mais si quelqu'un ici a une idée de chose à tenter/vérifier, je suis preneur.

Merci et bon courage pour les semaines à venir ;).
Dernière édition par bugjargal le 28 Mars 2020 15:01, édité 1 fois.
bugjargal
 
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2015

Re: Gros problèmes Zwave : Problème physique sur la box ?

Messagepar clarinette49 » 22 Mars 2020 14:58

Box peut être HS, attend le retour de ton ticket.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Gros problèmes Zwave : Problème physique sur la box ?

Messagepar bugjargal » 28 Mars 2020 15:00

Bonjour à tous.

Pour conclure : le support me conseille de faire une restauration zwave
https://doc.eedomus.com/view/Restauration_Z-Wave

J'ai fait ce matin et je confirme que tout est rentré dans l'ordre.
bugjargal
 
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2015

Re: Gros problèmes Zwave : Problème physique sur la box ? [R

Messagepar lguedat » 19 Avr 2020 18:58

Bonjour à tous, (HELP ME!!!)

Heureux nouveau propriétaire d'une box Eedomus depuis 1 mois (enfin jusque là) je pensais pouvoir profiter du confinement pour agrémenter plusieurs modules dessus.

J'ai commencer par un RFXtrx433 pour piloter mes VR rts somfy: Tout est nikel.

J'ai enchainé par acheter des Led Bulb Aeotec gen5 en Zwave, un smart plug Nodon, détecteur windows sensor Aeotec avec siren Aeotec, et là et bien impossible de pouvoir associer ni l'un ni l'autre...

Il commence à inclure, puis rien ne se passe, j'ai exclu mais rien ne se passe, j'ai réinitialiser périphérique Zwave, restuaration antérieur Zwave, restauration Box x fois et toujours rien.

Ticket au support, et toujours rien de leur côté!!!!!! :evil:

Je me pose des questions sur la fiabilité de cette box et de leur support!!!!

Si quelqu'un à un œil extérieur, une idée, une suggestion, UNE SOLUTION.... je suis preneur car je suis à deux doigts de la renvoyer avec tout!!!

Dans l'attente de vous lire et de vos idées

Prenez soin de vous!
lguedat
 
Messages : 8
Inscription : 19 Avr 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)