[Résolu] Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar romanoel » 06 Oct 2019 11:19

Bonjour à tous,

je suis en train de finir l'installation de mes modules sur toute mon installation.
Les 9 volets roulants c'est OK (c'était facile, notamment avec les boites d'encastrement BLM).
La plupart des éclairages sont domotisés maintenant avec des FGD 212 ou FGS 223 pour certains.
Les va et vient avec 2 interrupteurs c'est bon également.

Je bute sur le dernier qui est un va et vient de la lumiere de mon entrée pour lequel j'ai 3 interrupteurs (ils sont tous bistables).

La je bute sur le cablage.
Dans 2 des 3 interrupteurs, j'ai 3 fils branchés à l'interrupteur. J'imagine donc qu'il s'agit des inter 1 et 3 sur le circuit.
Dans le 3eme interrupteur, j'ai 4 fils qui arrivent. J'imagine donc qu'il s'agit de l'interrupteur "du milieu" , celui sur lequel inter 1 et inter 3 sont connectés.

Je ne trouve nul part de schéma pour faire le cablage et le branchement du module....si qq'un peut m'aider je suis preneur :)
romanoel
 
Messages : 67
Inscription : 28 Oct 2018

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar clarinette49 » 06 Oct 2019 12:46

Ton montage un peu exotique car rare de nos jours s’appelle cage d’escalier.
Aujourd'hui au delà de 2 points de commande on préfère installer des télérupteurs.
Le mieux serait donc de modifier l'installation si c'est possible en utilisant des boutons monostables et un module faisant office de télérupteur.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar anne-marie » 06 Oct 2019 18:24

J'ai moi aussi plusieurs pièces équipées de permutateurs. Jusqu'à 4 dans mon salon et 3 dans la cuisine. J'ai dû en supprimer et je n'ai jamais réussi à les domotiser ni mettre des télérupteurs vu qu'ils sont reliés les uns aux autres par la phase uniquement. Et quand on a des murs en pierre de 60cm, on abandonne l'idée de traverser les murs....
Ceci dit, je pense que ça doit être possible car il existe des modules qui n'ont pas besoin du neutre
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar romanoel » 06 Oct 2019 18:31

pour ma part, j'ai le neutre qui arrive dans mes boitiers d'encastrement (la maison est neuve et j'avais demandé à l'electricien de me mettre le neutre partout).
je ne sais juste pas comment adapter le cablage sur cette installation à 3 interrupteurs.
Sur les va et vients à 2 interrupteurs, en suivant les guides sur divers sites, je n'ai pas eu de soucis
romanoel
 
Messages : 67
Inscription : 28 Oct 2018

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar ARTNOW » 06 Oct 2019 20:13

C'est un montage qui n'ai plus trop utilisé de nos jours , le mieux c'est effectivement de faire la conversion en télérupteur .

Voici des infos :
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (32.5 Kio) Consulté 4305 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar romanoel » 06 Oct 2019 20:38

ARTNOW a écrit:C'est un montage qui n'ai plus trop utilisé de nos jours , le mieux c'est effectivement de faire la conversion en télérupteur .

Voici des infos :

Aucune idée de comment faire ça :)
romanoel
 
Messages : 67
Inscription : 28 Oct 2018

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar ARTNOW » 06 Oct 2019 20:52

romanoel a écrit:
ARTNOW a écrit:C'est un montage qui n'ai plus trop utilisé de nos jours , le mieux c'est effectivement de faire la conversion en télérupteur .

Voici des infos :

Aucune idée de comment faire ça :)

Si tu ne connais pas l'électricité , le mieux c'est de faire appel à un pro , mais il y a des chance qu'il te proposes de convertir ton installation en télérupteur 3 points de commande .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar anne-marie » 07 Oct 2019 06:47

Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar rover820i » 07 Oct 2019 09:56

Salut,

Le FGS peut fonctionner avec du bistable, sans problème.

Le tout est de savoir si tu as accès à la phase, au neutre et au retour lampe (au même endroit) pour brancher ton module. Si c'est le cas, alors tu peux brancher sans problème ton FGS sur le circuit existant sans modifier le câblage de ton circuit "cage d'escalier".

Dans le cas contraire, tu devras obligatoirement modifier ton câblage pour installer des interrupteurs monostables.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar ARTNOW » 07 Oct 2019 18:53

Bonsoir , dans mon idée , il faut toujours faire attention à deux choses :

Il faut en cas de problème de box eedomus et ou internet , pouvoir garder la mains sur son éclairage

et le jour ou vous quittez votre home sweet home , pouvoir tout remettre en état , les futures acquéreurs ne seront peut être pas des geeks de la domotique ...

Par exemple chez moi , (Je suis électricien , plombier et j'installe de des clims et pompes à chaleurs) j'ai des lampes HUE et j'ai garder tout mes interrupteurs et va et viens .

Pour piloter mes climatisations et chauffe eau thermodynamique et portails, j'aurais en revanche un peu plus de travail pour enlever tout les modules fibaro et ipx800v4 .........
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Demande d'aide : va et vient avec 3 interrupteurs

Messagepar romanoel » 30 Déc 2020 17:29

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous indiquer que j'ai trouvé la solution grace à l'excellent tuto de domotique store que je remercie au passage.


j'ai donc pu domotiser tres facilement la lumiere de ma cage d'escalier, qui est controlée par un va et vient multiple du type cage d'escalier.
Achat de 3 boutons poussoirs et la tour est joué. Le FGD 212 joue le role de telerupteur...sauf qu'il est installé dans le dernier pot d'encastrement...et pas au tableau.

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... pteur.html
romanoel
 
Messages : 67
Inscription : 28 Oct 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)