Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar romanoel » 27 Sep 2019 13:18

Bonjour à tout le monde.
Je rencontre un petit soucis avec mes motion sensor (mais ceci dit, j'ai le meme probleme avec mes détecteurs de fumée Fibaro). Je pense que ca a un lien avec le réveil de ces capteurs...mais je bloque.

J'ai effectué des modifications des paramètres Zwave notamment pour le délai d'envoi des relevés de température.
J'envoie la modification dans les parametres zwave d'eedomus...mais le statu reste "en cours" sans jamais être exécuté.
J'ai forcé un réveil du motion sensor après l'envoi des nouveaux paramètres, en appuyant 3 fois sur le bouton, mais cela ne change rien...les ordres restent "en cours".

Meme soucis avec le détecteur de fumée.
Sauriez vous m'aiguiller sur la raison et la solution svp?

D'avance merci.

Romain
romanoel
 
Messages : 67
Inscription : 28 Oct 2018

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar clarinette49 » 27 Sep 2019 13:34

J'ai exactement le même problème et j'ai laissé tomber pour le moment, je verrai ça plus tard. Peut être faire un ticket au support.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar ARTNOW » 27 Sep 2019 19:05

Salut moi pareil , j'ai beaucoup de bug avec mes FGMS-001 , beaucoup de latences et quand je lance une modification de paramètres cela marque en cours et cela n'abouti pas .....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar ebcb89 » 07 Déc 2019 14:50

bonjour,
installation ce jour et tous les paramètres reste en "en cour"
le pb a été résolu chez vous ?
ebcb89
 
Messages : 196
Inscription : 20 Déc 2018

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar Fab_Rice » 07 Mars 2021 21:09

Bonsoir,

Alors mes premiers retour sur ce produit ne vont pas être élogieux, je précise tout de suite.
Je vais quand même commencer par le(s) côté(s) positif(s) :
- L'esthétique du produit
- Sa facilité d'inclusion (reste quand même à savoir s'il faut la faire en "sécurisé" ou pas)
- Son "ergonomie" et le côté pratique de son support
- C'est tout !

Pour les côtés négatifs, je vais essayer de faire court
- Couvercle du boîtier pas très fiable à la fermeture
- Inclusion dont on ne sait pas s'il faut la faire en mode sécurisé ou pas, dans le 1er cas cela donne accès aux paramètres de configuration, dans le second pas d'accès
- Pour continuer concernant les paramètres de configuration, même si on y a accès depuis Eedomus (en mode sécurisé), ces derniers sont inopérants et restent sans retour.
Etant donné l'absence de paramétrage possible, il en découle les points suivants :
- Réglage de sensibilité aux mouvements inadapté dans la plupart des cas
- Sensibilité du luxmètre complètement aléatoire et faussée
- Offset de mesure de température à corriger (-2°C e ce qui me concerne quand même)
- En conclusion donc, trop cher pour ne pas faire grand chose avec

Je ne peux donc que déconseiller le produit à ce stade, si je ne résous pas ses soucis sous peu, ce sera retour fournisseur.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar tang » 07 Mars 2021 23:19

Fab_Rice a écrit:Bonsoir,

Alors mes premiers retour sur ce produit ne vont pas être élogieux, je précise tout de suite.
Je vais quand même commencer par le(s) côté(s) positif(s) :
- L'esthétique du produit
- Sa facilité d'inclusion (reste quand même à savoir s'il faut la faire en "sécurisé" ou pas)
- Son "ergonomie" et le côté pratique de son support
- C'est tout !

Pour les côtés négatifs, je vais essayer de faire court
- Couvercle du boîtier pas très fiable à la fermeture
- Inclusion dont on ne sait pas s'il faut la faire en mode sécurisé ou pas, dans le 1er cas cela donne accès aux paramètres de configuration, dans le second pas d'accès
- Pour continuer concernant les paramètres de configuration, même si on y a accès depuis Eedomus (en mode sécurisé), ces derniers sont inopérants et restent sans retour.
Etant donné l'absence de paramétrage possible, il en découle les points suivants :
- Réglage de sensibilité aux mouvements inadapté dans la plupart des cas
- Sensibilité du luxmètre complètement aléatoire et faussée
- Offset de mesure de température à corriger (-2°C e ce qui me concerne quand même)
- En conclusion donc, trop cher pour ne pas faire grand chose avec

Je ne peux donc que déconseiller le produit à ce stade, si je ne résous pas ses soucis sous peu, ce sera retour fournisseur.


Capteur fiable et efficace, mais les réglages par défaut sont, il est vrai, plutôt inadaptés et demande à être modifiés surtout pour un usage LUX

Réglage de sensibilité aux mouvements inadapté dans la plupart des cas : Réglable dans les paramètres Z-Wave

Sensibilité du luxmètre complètement aléatoire et faussée : réglable aussi et très finement, voir les paramètres avancés Z-Wave, le "illumniation report threshold" par défaut de 200 lux étant trop élevée, mettre plutôt une valeur entre 20 et 50

Après si les paramètres avancés Z-Wave sont KO ou ne répondent pas, c'est un autre pb, lié temporairement à Eedomus ? je rappelle que c'est un capteur batterie qui a besoin d'un wake up pour prendre de nouveau paramètres venant de la box, que ce wake up peut être très long et qu'il se force par un triple clic interne.
Sur ma conf, mes 9 FGMS sont bien paramétrables et parfaitement efficaces, je viens de tester un paramétrage Z-Wave ce soir sans aucun pb

En conclusion, très bon capteur une fois ajusté !
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar Fab_Rice » 08 Mars 2021 07:42

Bonjour Tang et merci pour ce retour (un peu espéré en fait) ;)

Alors pour résumer mon soucis, comme nous le stipulons tous les deux, tout est dans le "wake up" !

Vous m'avouerez qu'être obligé d'ouvrir la bestiole pour faire un réveil et une prise en compte de la configuration n'est pas forcément des plus pratiques et des plus logiques.

De ce que j'ai compris, le paramètre "0" permet de changer la fréquence du "wake up", encore faut-il y avoir accès (en mode "sécurisé" uniquement en ce qui me concerne) et ensuite faire le triple clics dans l'appareil, simple non ? :shock:

Je pense qu'un réglage d'usine plus fiable à ce niveau serait le bienvenu !
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar MaxXx39 » 08 Mars 2021 12:05

Hello,
Perso je n'ai pas besoin de l'ouvrir et appuie sur le bouton pour la MaJ des paramètres, ils se font tout seul au bout de quelques minutes voir 10ènes de minutes.
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar Fab_Rice » 08 Mars 2021 12:22

MaxXx39 a écrit:Hello,
Perso je n'ai pas besoin de l'ouvrir et appuie sur le bouton pour la MaJ des paramètres, ils se font tout seul au bout de quelques minutes voir 10ènes de minutes.


Oui quand ça veut bien fonctionner :lol:
Soit après avoir pu entrer une valeur de réveil plus courte ou tout du moins prise en compte par "l'œil de Moscou" :roll:

N.B : d'ailleurs, j'ai eu beau corriger le délai de "wake up", ça ne réagit pas sur Eedomus, doit quand même y avoir une boulette quelque part :evil:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar Fab_Rice » 08 Mars 2021 20:55

Et que dire d'une valeur de luxmètre qui indique plus de 110lx depuis 50 minutes alors que "l'œil" est dans le noir depuis tout ce temps, sachant que son rafraîchissement est de 5 minutes ?

Si vous avez une explication, je suis preneur :?:

Là aussi, il faut le démonter et appuyer 3 fois sur le bousin :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar tang » 08 Mars 2021 22:58

Oui, il suffit de se pencher sur le fonctionnement des échanges avec la box :

https://manuals.fibaro.com/content/manu ... -v1.01.pdf

40. SEUIL DE DÉCLENCHEMENT DES RAPPORTS DE LUMINOSITE Ce paramètre détermine de combien devra changer la luminosité par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur. Plage de valeurs: 0 - 65535 (1 – 65535 lux, 0 = aucun rapport envoyé) Valeur par défaut: 200
Valeur du paramètre: 2 [bytes

Comme indiqué dans un précédent post, cette valeur par défaut de 200 LUX est trop élevée, ce qui a pour conséquence de ne pas notifier à la box des changements de luminosité, dans votre cas si vous passez de 110 LUX à 0, cela ne sera pas remonté à la box car inférieur à 200, il faut donc mettre comme valeur entre 20 et 50, environ, enfin plus la valeur est faible plus il y aura de rapport remontés et donc de conso batterie.

à vous de choisir....
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar Fab_Rice » 09 Mars 2021 06:30

Bonjour Tang,

Malheureusement, le paramètre n°40 a déjà été réglé à 50lx ... :evil:
(ainsi que le n°42 à 5min)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar tang » 09 Mars 2021 07:13

alors valeurs non prises en compte , ou capteur défaillant
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar Fab_Rice » 09 Mars 2021 08:09

Et oui, ce sont les mystères de "l'œil de taupe"! :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar tang » 09 Mars 2021 08:15

si la valeur est bien prise en compte par le capteur, cela passe au statut "Exécuté" sur la page parametre Z-wave
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Messagepar Fab_Rice » 09 Mars 2021 10:41

C'est bien là que le bas blesse, j'ai d'un côté un capteur qui réagit un peu comme il veut et de l'autre une box domotique qui n'arrive pas à lui envoyer des paramètres de configuration.
Bref, pas sorti le "cul des ronces" comme on dit.

J'ai fait un ticket à la team, alors peut-être un jour, si mon œil de taupe n'est pas reparti chez maman ou à la poubelle ... :cry:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)