FGD212 transformateur et LED dimmable

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar Kebiel » 21 Juil 2019 11:34

Bonjour,
J'ai un montage de FGD212 en amont d'un transformateur 220V vers 12V dimmable qui alimente une lampe avec une ampoule dimmable. Ce montage fonctionne bien depuis des mois. Par contre j'ai souhaité réduire la consommation en passant sur une ampule led. j'ai donc choisi une led dimmable 12V. En changeant bl'ampoule, des que branchée, elle est allumée et clignote. Ce qui me fait dire, il faut monter un bypass. Faut il monter avant ou apres le transfo ?
y a t'il des paramètres sur le fgd à modifier ?


J'avais déjà essayé un montagesur une autre lumière avec transformateur et j'ai fais choux blanc...j'avais laissé tombé et pas domotisé c'est lumières (les deux seules qui restent, celles de la sdb). Mais du coup je profite du poste. ce second cas, c'est un interrupteur double, sans neutre, sur le circuit 220V qui part allumer (chaque interrupteur) un transformateur 12V et une ampoule led non dimmable. Y a t'il un montage possible ? je ne connais pas le type de transformateur.

Merci de votre temps et d'avance pour vos conseils ?

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar Lulu14 » 21 Juil 2019 22:05

Bonjour,
Il te faut un « gradateur » à installer directement au niveau du culot de l’ampoule (tu auras le schéma avec le bypass).
Je te suggère fortement de virer les transfo: je n’ai eu que des ennuis avec. Perso, j’ai pris des GU10 avec transfo intégré.
Cela n’évitera pas le clignotement mais les solutions sont plus faciles à mettre en oeuvre.
Il n’y a rien à faire au niveau du fgd pour le réglage.
Petite précision: tu n’es pas obligé de domotiser tes ampoules pour mettre un gradateur.
Dernier conseil: coupe le courant avant toute intervention (la sécurité avant tout).
Bon courage.
Lulu14
 
Messages : 58
Inscription : 08 Jan 2017

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar Kebiel » 22 Juil 2019 22:03

Merci beaucoup.
Je me posais la question suivante : et si je branche un fibaro fgrgbw après le transformateur ?

Je vais tenter des branchements (après avoir coupé le courant ;) ), ce week end

Merci

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar rover820i » 24 Juil 2019 09:21

Salut,

Ton FGD est branché avec ou sans phase ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar Kebiel » 24 Juil 2019 14:32

Bonjour,
De tête avec phase et neutre.
je vérifie ce soir...
Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar tang » 24 Juil 2019 15:04

Bonjour,

si vous avez changé d'ampoule (marque, puissance...)sur UN FGD 212 et que cela "clignote" première étape :

forcer une auto-calibration dans les paramètres Z-wave :

COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
CONFIGURATION_SET
13 - Force auto-calibration

si malgré cela, cela "clignote" toujours, essayer avec un bypass et reforcer une auto-calibration mais cette fois si avec le parametres Bypass

Cdt
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar Kebiel » 25 Juil 2019 09:31

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Malheureusemen, les calibrations n'ont pas amené d'amélioration.
Je n'ai pas encore modifier les branchements... pas envie de bricoler avec cette cahleur... mais lezarder :).

Par contre j'ai regardé le barnchement...et c'est peut être de là que vient le soucis (ce branchement fonctionnait bien avec l'autre ampoule (non LED)) .
Alors j'ai la phase du câble de la prise qui est barnché au "L" du module. Le neutre de la prise part sur le neutre du transformateur. de la "vague X" du module je connecte la pahse du transformateur.
J'ai mis le bypass entre neutre et phase du transfo en amont.

Est ce que je ne devrais pas aussi connecter le neutre de du câble de la prise sur le "N" du FGD, en plus de le connecter au neutre du transformateur ?



Merci d'avance

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar tang » 25 Juil 2019 09:45

non, si cela fonctionnait avec une halogène, alors il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec une LED, néanmoins, j'ai constaté que certaines LED de faible conso (<12W) pose pb sans bypass. La solution à mon avis est de positionner un bypass puis de recalibrer

Enfin moi j'évite le LED low cost à 2€...Je préfère prendre de la marque et je n'ai aucun pb avec du OSRAM ou Phillips Dimmable, + parfois un Bypass si la conso de la LED est très faible.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar rover820i » 25 Juil 2019 14:39

Salut,

En effet ton module fonctionne sans neutre, et les clignotements sont donc normaux (LED de mauvaise qualité)

Branche le neutre de ton installation électrique sur le N de ton FGD et ça devrait fonctionner beaucoup mieux, le neutre n'étant plus récupéré via la résistance des ampoules.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar rover820i » 25 Juil 2019 14:42

tang a écrit:non, si cela fonctionnait avec une halogène, alors il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec une LED, néanmoins, j'ai constaté que certaines LED de faible conso (<12W) pose pb sans bypass. La solution à mon avis est de positionner un bypass puis de recalibrer

Enfin moi j'évite le LED low cost à 2€...Je préfère prendre de la marque et je n'ai aucun pb avec du OSRAM ou Phillips Dimmable, + parfois un Bypass si la conso de la LED est très faible.

Pas vrai. Les halogènes laissent facilement passer le courant, ce qui n'est pas le cas des LED. Avec transfo c'est toujours un peu la galère pour les LED, c'est pour ça qu'il vaut toujours mieux éviter les LED 12V et privilégier des LED 230V. Mais dans le cas de l'auteur du topic, il n'avait pas branché le neutre du module, ce qui engendre quasi systématiquement des clignotements avec un configuration à LED.

Pour ma part, FGD branché avec neutre + 10 ampoules LED 3W (modèles chinois à 3€ pièce, soit dit en passant de meilleure qualité que ce que j'ai pu acheter en Europe...), même à 10% de luminosité je n'ai pas de clignotement (et pas de clignotement non plus lorsque tout est éteint)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar tang » 25 Juil 2019 15:24

Je parlais du câblage, si cela fonctionnait avec une halo, pas raison de remettre en cause le type de câblage du module

De même j'ai 3 FGD sans neutre avec LED Dimmable et je n'ai aucun pb de clignotement même éteinte car la puissance est supérieur à 15w environ (constatation empirique mais constatation ), Le seul circuit qui a nécessité un bypass est celui qui a un puissance totale de 8w, les lampes ne clignotaient pas mais elles ne s'éteignaient pas totalement malgré calibration.

Pas vrai cela n'engendre pas systématiquement des clignotements en LED (1 sur 4..) et comme mentionné sur Domotique-Store, cela dépend aussi bcp de la conception des ampoules utilisées, je n'ai aucun pb sur les dernière générations de Osram par exemple.

Enfin sur un même circuit de plusieurs ampoules, ne pas mélanger les modèles, puissances ou marques d'ampoules, j'ai constaté plusieurs fois que c'était sources de "clignotements" ou de non extinction totale.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar rover820i » 25 Juil 2019 17:11

tang a écrit:Je parlais du câblage, si cela fonctionnait avec une halo, pas raison de remettre en cause le type de câblage du module

C'est là que tu te trompes, la raison étant donnée dans mon message ;)

Par contre je n'avais pas vu qu'il n'y avait qu'une seule ampoule sur le circuit. Ceci explique donc cela.

Commençons donc par brancher le neutre et voir comment ça fonctionne.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGD212 transformateur et LED dimmable

Messagepar tang » 25 Juil 2019 17:34

je reformule : si cela dimmait sans neutre avec une ampoule halogène, pas de raison que cela ne fonctionne pas, toujours sans neutre, avec des LEDs, mais il y a quelques contraintes liées au LED, voir mon post précédent : "qualité" de l'ampoule, puissance, uniformité des modèles sur un circuit avec plusieurs ampoules..

Après la meilleur de solution est d'avoir un neutre mais pas faisable facilement dans les veilles installations
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron