Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar Balizy44 » 12 Juil 2019 09:45

Bonjour,

J'ai le projet de domotiser ma maison avec une box Eedomus.
Pour l'éclairage de mon jardin et terrasse, je suis tombé sur un spot à détection de mouvement STEINEL modèle XLED Home 2 Smart Friends Z-Wave.
https://www.steinel.de/fr/particuliers/ ... 29821.html

Il est fait pour fonctionner avec leur Box Smart Friends mais ils précisent que le Z-Wave peut aussi être piloté avec d'autres box domotiques.
Je suis intéressé car cela permet de combiner le spot et le détecteur de mouvement en un seul élément.
D'après ce qu'ils indiquent, le détecteur de mouvement avec le Zwave, associé à une box, permet de faire des scénarios de type :
- si un détecteur s'active, allumage des autres spots de même modèle dans le jardin
- commande de l'allumage de l'ensemble des spots depuis un interrupteur.

Je voulais savoir si certains avait déjà associé ce modèle de spot avec leur Eedomus ?
Est-ce que toutes les fonctionnalité sont bien disponibles (intensité d'éclairage,...) ?
Et surtout, car je vais découvrir le monde Eedomus et Z-wave, est ce que l'intégration/parametrage est facile pour un débutant ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bonne journée
Balizy44
 
Messages : 4
Inscription : 12 Juil 2019

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar stef31 » 12 Juil 2019 11:13

Bonjour,

Ce spot est compatible avec l'EEDOMUS depuis la dernière mise à jour. Il n'y a pas eu beaucoup de retour d'utilisateur depuis.

Balizy44 a écrit:Est-ce que toutes les fonctionnalité sont bien disponibles (intensité d'éclairage,...) ?


https://doc.eedomus.com/view/XLED_home_2
Ils n'annoncent pas de restrictions mais il faut tester.

Balizy44 a écrit:Et surtout, car je vais découvrir le monde Eedomus et Z-wave, est ce que l'intégration/parametrage est facile pour un débutant ?


Tout dépend de tes compétences mais l'EEDOMUS est une des solutions domotiques les plus simples à configurer.
La domotique demande un minimum de débrouille en informatique et électricité entre autre (rien d'insurmontable). Et parfois, certains croient que tout est plug&play et ceux là sont souvent les plus exigeants. Si les débutants en domotique ne s'en sortent pas avec l'EEDOMUS, il vaut mieux qu'ils évitent de tester d'autres solutions domotiques ou bien qu'ils fassent appel à des professionnels. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar Balizy44 » 12 Juil 2019 15:17

Merci pour ces retours.

Je vais donc les commander.
Ils marcheront en autonome pour le moment.
J’achèterai l'Eedomus dans quelques mois.

Pour ce qui est de la programmation, j'étais un peu inquiet car j'ai lu sur certains forum des parametrage complexe en Z-Wave (bon cela concernait une autre Box :lol: :lol: )
Je devrais pouvoir m'en sortir, j'ai fait des études en Electricité, Électrotechnique et en Automatisme, donc la logique domotique n'est pas trop étrangère. Même si cela commence a remonter loin maintenant :).
Tout ce que j'ai lu sur la prog de l'eedomus me parait accessible (d'ou ce choix d'ailleurs).

Mais comme il vaut mieux demander à ceux qui connaissent bien.... :)

Merci encore et bon week end
Balizy44
 
Messages : 4
Inscription : 12 Juil 2019

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar serge81 » 12 Juil 2019 16:19

Attention,
Je l’avais installé avant la mise à jour et il était partiellement compatible. Après la mise à jour, ce n’est pas mieux.
Il faudrait peut-être l’exclure et le réinclure mais je n’ai pas essayé de le faire.
Quand je dit qu’il marche partiellement :
J’ai le retour qui indique qu’il est allumé ou éteint. Je peux l’allumer est l’éteindre mais aucun accès aux réglages et le détecteur de mouvement indique toujours qu’il n’y a rien (y compris dans l’historique)

Si quelqu’un a un meilleur comportement du module, je veux bien un retour là dessus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar stef31 » 12 Juil 2019 17:35

serge81 a écrit:Il faudrait peut-être l’exclure et le réinclure mais je n’ai pas essayé de le faire.


S'il y a eu une mise à jour concernant en particulier un module Z-WAVE, il faut toujours l'exclure puis le re-inclure pour prendre en compte de nouvelles fonctionnalités.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar serge81 » 13 Juil 2019 07:11

Ok merci pour l’info, il va falloir que j’essaye de le faire mais je suppose qu’il va falloir que je démonte la lampe pour l’approcher de ma box...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar chrystophe » 07 Août 2019 08:44

Salut,

Je suis intéressé par ce spot également, as tu pu faire la manip et la détection de mouvement est-elle gérée par la eedomus ?
chrystophe
 
Messages : 46
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar serge81 » 07 Août 2019 09:07

Non,
J’avoue que l’enlever pour le réinclure avec le risque de devoir le démonter pour le rapprocher de ma box me retient un peu.
Je le ferai probablement mais quand j’aurai du temps...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar clarinette49 » 08 Août 2019 06:13

Tu peux faire l'exclusion inclusion depuis l'appli de ton smartphone à proximité et tu termine la procédure sur l'appli du pc (navigateur)
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar serge81 » 08 Août 2019 07:55

J’avais peur qu’il soit nécessaire d’être proche de la box pour l’inclusion. Il faut que j’essaye...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar serge81 » 16 Août 2019 08:51

Bonjour,
J’ai exclu/inclus à nouveau la lampe et maintenant le détecteur de mouvement et la mesure des lux sont fonctionnels.
Cette lampe est un peu chère mais elle est plutôt bien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar clarinette49 » 16 Août 2019 11:26

super, je pense que je vais investir sur ce matériel.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar Balizy44 » 02 Fév 2020 12:31

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
J'ai acheté ces spots.
Je viens d'acheter l'eedomus +.
Une question : une fois associé est ce qu'il est possible d'avoir 2 types de fonctionnements de type:
-allumage fixe de tous les spots par un scenario eedomus
- allumage autonome de chaque spot par le détecteur de mouvement quand ils ne sont pas sous scenario ?

Et éventuellement, allumage de tous les spots si 1 detecteur detecte ?

Je vous remercie. Bonne journée
Balizy44
 
Messages : 4
Inscription : 12 Juil 2019

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar clarinette49 » 02 Fév 2020 13:53

Merci les gars, vu les bons retours, je viens de commander le mien...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Spot exterieur STEINEL XLED Home 2 Smart Friends Z-wave

Messagepar serge81 » 02 Fév 2020 13:58

Bonjour,
Je n’ai pas tout testé mais on peut allumer le spot avec l’eedomus mais le spot s’éteint après la temporisation comme lorsqu’il détecte un mouvement. Il y a peut-être un paramètre pour le faire fonctionner différemment mais autrement:
-Il s’allume quand il détecte un mouvement
-Il est possible de l’allumer avec un scénario et par exemple si un autre spot s’allume

Mais pas d’allumage fixe (peut être avec une macro qui reforcerait l’allumage avant la fin de la temporisation)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)