Repeteur

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Repeteur

Messagepar Kitor » 25 Juin 2019 09:44

Salut à tous,
J'ai installé en début d'année la domotisation de mon portail coulissant (FGS222) avec possibilité de retour d'info (ouvert/fermé) (Universal sensor FGBS321).
Tout fonctionnait à merveille.
Mais depuis peu, plus aucun contact avec les deux. Je pense que le simple fait que la haie s'est étoffée empêche la connexion.
Que me conseillez vous en terme de répéteur ?
J'ai la possibilité d'avoir une prise dans la maison en direction du portail ou je pourrais mettre une prise zwave avec repeteur (quelles sont les meilleurs) ?
Ou j'ai un boitier étanche à l’extérieur qui me servait pour un point d'éclairage qui n'a jamais été monter dans lequel je pourrait placer un repeteur (mais il faudrait qu'il soit assez petit).
Des idées ? 8-)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Repeteur

Messagepar xeos » 25 Juin 2019 12:45

Salut Kitor

Moi j'ai un Wes qui impulsionne sur le portail -> pas de souci de latence ou de non-signal donc si j'étais toi je mettrai le Fibaro dans la maison pour éviter les surprises.Faut il encore avoir les fils prévu pour le contact sec et le retour d'état (fil PTT est idéal).
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Repeteur

Messagepar thrymartin » 25 Juin 2019 13:46

Avant, regarde si le réseau est correct, configuration et tout en bas, "matrice radio" dès fois qu'une optimisation de périphérique suffise (la haie épaisse, ça semble zarbi, c'est perméable une haie quand même)
SInon, vu que quasi tous les modules sur secteur font répéteur, suffit de trouver une utilisation à un module plus proche du portail que celui qui est le plus proche actuellement...
une prise connectée peut être une solution, il suffit d'y mettre un module switch
si tu cherches le plus petit, le zmnhad1 fait l'affaire dans la prise actuelle
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Repeteur

Messagepar Kitor » 25 Juin 2019 14:34

@xeos, disons que tout à fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois jusqu'en fin juin. Donc je ne pense pas que les modules sont le problème.
@thrymartin Non le réseau n'est plus correct, plus de connexion avec les deux modules ( 41 et 42 ), j'ai bien essayé l'optimisation mais sans succès.
Et pour les haies, j'ai des haies du coté de mon allée entre le portail et la maison et je pense à celles-ci.
Avant, ils étaient connectés ou sur le volet (40) , ou sur la prise télé (39) (les deux faisaient repeteur)
Ou alors, autre hypothèse, le fusible du portail s'est dysfoncté.
Etant à distance, pas évident de le savoir
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (16.72 Kio) Consulté 4152 fois
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Repeteur

Messagepar xeos » 25 Juin 2019 21:44

Selon la qualité réseau qu'ils avaient tu fais un no-operation (selon la reponse du module) tu peux facilement savoir si ton module est disjoncté
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Repeteur

Messagepar thrymartin » 26 Juin 2019 04:46

ou tester avec un module (pour sa fonction répéteur) qu'on déplace plus près
ou à l'inverse, en démonter un et le rapprocher (voir le tester tout court à côté de l'eedomus, comme quand on fait une inclusion)
pour savoir si les modules sont fonctionnels
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Repeteur

Messagepar Kitor » 26 Juin 2019 06:49

@xeos, le No_operation me renvoi en timeout compte tenu que le périphérique n'est pas joignable.
@thrymartin, oui c'est ce que je fait faire (sur place) je vais voir s'il y a des soldes sur les périphériques :D . Je préfère Fibaro, à voir si j'en trouve
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Repeteur

Messagepar eedomusbox » 26 Juin 2019 15:44

Salut,
j'ai eu un problème avec un capteur qui était assez loin. Il s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain. J'ai changé la pile plusieurs mais rien n'a fonctionné. Je l'ai donc exclus et la, surprise, la box ma dit qu'il était déjà exclus....
Je l'ai donc inclus de nouveau et c'est reparti.
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Repeteur

Messagepar eedomusbox » 26 Juin 2019 15:46

j'ai ce type de répéteur
https://doc.eedomus.com/view/Zwave_243AEO_DSD37-ZWEU
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Repeteur

Messagepar Kitor » 27 Juin 2019 07:08

@eedomusbox, merci à toi, tu a des bons résultats avec ? (j'imagine).
Après je préférerais un répéteur genre Wall Plug de fibaro afin de ne pas perdre ma prise.
Mes deux modules ne sont pas sur piles mais sur secteur.
Il est peut être possible que le fusible de mon portail soit disjoncté. Cela est déjà arrivé par le passé mais j'avais trop d’appareils sur le même et sans doute une petite fuite de terre, depuis j'ai un seul pour le portail et il fonctionnait impeccable. Étant à distance, ce n'est pas évident de diagnostiquer mais je vais quand même investir dans un répéteur (au cas où).
Edit
Bon, je pense que la disjonction est à exclure car à la dernière optimisation, j'ai retrouvé un contact entre mon universal (42) (Info portail ouvert ou fermé) et un wall plug (39) dans mon salon.
Du moins, déjà la liaison entre les deux.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (13.8 Kio) Consulté 4076 fois
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Repeteur

Messagepar xeos » 27 Juin 2019 07:45

Salut,

Tu devrais essayer de rallonger l'antenne du Fibaro, peut être avec un peu de chance ça t'évite un achat.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Repeteur

Messagepar RAR69 » 27 Juin 2019 08:24

Bonjour Kitor,
Attention, on ne rallonge pas impunément son antenne comme on le souhaite. Celle-ci est calée sur une longueur d'onde.
Donc : que 868MHz ça fait une longueur d'onde de 34,6 cm. Et donc qu'on peut faire une antenne de 17,3 cm pour une demi-onde, ou 8,65 cm pour un quart d'onde.
Tu mesureras la longueur de ton antenne et tu verras quelle est proche de 8,65 cm.
Le mieux c'est de mettre une prise Z-Wave au plus proche car elle servira de relais...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)