Vannes EUROTRONIC Spirit et FIBARO Motion Sensor

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Vannes EUROTRONIC Spirit et FIBARO Motion Sensor

Messagepar FloBel » 13 Juin 2019 21:16

Bonjour.

Petit up et déplacement de mon sujet sur ce forum.

Je suis récemment propriétaire d'une box EEDOMUS et j'ai fais l'acquisition de vannes EUROTRONIC Spirit avec des FIBARO Motion Sensor, dans le but de réguler mon chauffage central.

En effet, je souhaites utiliser les Motion Sensor comme capteurs de température déportés pour chaque vannes Spirit, ce afin que la température désirée pour chaque pièces soit le plus proche de ma demande en température (mes vannes sont au raz du sol).

Mes vannes et les détecteurs sont parfaitement inclus dans ma box eedomus.

Ma question est la suivante : Comment configurer mes vannes pour qu'elles utilisent les capteurs externe comme référence ?

Merci :D
FloBel
 
Messages : 2
Inscription : 09 Juin 2019

Re: Vannes EUROTRONIC Spirit et FIBARO Motion Sensor

Messagepar rover820i » 14 Juin 2019 11:20

Salut,

Ca me semble être une extrême mauvaise idée d'utiliser les yeux de Fibaro comme sonde de température à usage de chauffage. Pour plusieurs raisons :

- périphérique sur piles ; si la pile est HS alors que la sonde a envoyé une température inférieure à la consigne, ça va surchauffer chez toi (tu devras configurer des garde-fous sur ton eedomus)
- relevés de température peu fiable ; en plus de ne pas être un périphérique dédié au relevé de température, la sonde n'émet pas à chaque changement de température. Si tu le paramètres comme tel, tu vas avoir un budget piles supérieur à ton crédit immobilier

Autre chose, si tes vannes sont au ras du sol, tu devras prendre en compte la différence de température à 1m de hauteur, et donc paramétrer cette différence afin d'éviter de surchauffer ton intérieur. L'air frais étant en bas, tu peux avoir plus d'1° entre le sol et la hauteur normale d'une sonde de température (1m à 1m30)

Je serais toi, j'investirai dans des sondes fonctionnant sur fréquence 433 ou 868 (lacrosse, oregon, ...) dont les fonctions sont réellement dédiées, et dont la consommation de pile est parfaitement maitrisée.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Vannes EUROTRONIC Spirit et FIBARO Motion Sensor

Messagepar jojo73 » 14 Juin 2019 13:22

Salut FloBel,

Les thermostats Spirit permettent une association avec une sonde de température externe Z-Wave.
MAIS ca n'est à ma connaissance pas possible de le réaliser sur l'Eedomus vu que le paramètrage Z-Wave du Spirit ne fonctionne pas sur Eedomus, voir là.https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=7967&p=78939&hilit=spirit#p78939
D'autres box permettent de réaliser cette function https://community.athom.com/t/eurotronic-technology-app-stable-v1-2-1-beta-v2-0-0/5771

En attendant qu'il se passe qque chose du côté de ConnectedObject, j'ai réalisé une régualtion (approximative) à partir de règles; Pour une régulation au degré près, 2 température de consigne différente et la détection fenêtre ouverte, j'ai 18 règles par thermostat...

Pour info, le thermomètre des thermostats est inutilisable avec mon installation de chauffage. Il s'agit de radiateurs monotubes. Les vannes sont en faite des bypass qui laissent passer plus ou moins d'eau dans le radiateur. Donc même fermé, l'eau du chauffage réchauffage le thermostat et fausse complètement les valeurs des sondes intégrées.
jojo73
 
Messages : 50
Inscription : 29 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)