[Résolu] Câblage sonde température Qubino

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] Câblage sonde température Qubino

Messagepar KikiFUNstyle » 29 Mai 2019 09:26

J'ai acheté une sonde DS18B20 chez electrolyseur.fr pour la cabler avec un Qubino ZMNHBD1 afin de domotiser ma piscine (poke @Kitor)
Image

Le problème c'est que je n'arrive pas à câbler la sonde avec le connecteur JST ...
Image

Faut-il sertir les brins avec une pince ? Réaliser une soudure ? :roll:
Dernière édition par KikiFUNstyle le 02 Juil 2019 09:22, édité 1 fois.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Câblage sonde température Qubino

Messagepar thrymartin » 29 Mai 2019 16:47

pour avoir fait un poil de modélisme et bricolé toutes sortes de mini prises, ici ce sont les mêmes que les prises de charge;

les petites prises ont des fiches (pin) unitaires enfichables : une petite partie métallique est découpée et sort afin de bloquer la fiche dans la prise.
il est assez facile sur une prise neuve de les sortir: on a une petite fenêtre sur le côté et il faut appuyer avec une épingle par exemple, en poussant côté prise pour le sortir côté fil.

pour les prises à souder, la partie vers le fil est creuse, on peut avoir parfois un mini serre fil en début de prise (image 1) à serrer à la pince après brasure
SInon, on n'a que le serre fil dans lequel on bloque le bout dénudé (image 2)

Une fois sorti, il faut souder le fil dedans : ça se fait assez facilement parce que la brasure mouille bien à l'intérieur: on peut étamer juste le fil, propre sans goutte, qu'il puisse entrer dans le micro-tube puis chauffer et hop, serrer s'il ya un serre fil
Si devant le serre fil, rien n'est creux, alors juste serrer le bout dénudé (moi je mettrai quand même ensuite un bout de brasure avec un mini fer à souder pour être sur du contact et que ça ne risque pas de de déconnecter...)

ensuite, il suffit de cliquer un à un les fils

ci dessous, quand la prise et les fiches sont vendues démontées
(prise JST 2 fiches mâle à souder)
Image

ou un JST mâle et femelle en 3 pins comme sur votre photo
ceux la uniquement à sertir
Image
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Câblage sonde température Qubino

Messagepar KikiFUNstyle » 03 Juin 2019 20:22

Merci pour ton retour.
Il n'y a pas quelque chose de tout fait car la soudure et moi ...

J'ai vu sur amazon mais pareil comment je connecte entre les 2 ?
https://www.amazon.fr/ILS-pi%C3%A8ces-M ... way&sr=8-5
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Câblage sonde température Qubino

Messagepar thrymartin » 04 Juin 2019 05:10

Tu n'auras aucun truc tout fait, puisque tu as déjà ta sonde qui se termine par un fil nu

achète donc un mini fer à souder, ça coûte 3 fois rien, et de la brasure; et pas la peine de t'en faire toute une montagne, tu lui trouveras pleins d'utilisations :-)
Tiens, juste en exemple et pour t'entraîner, étamer du fil dénudé multibrins (de la rallonge de lampe de chevet quoi) puisque ça sera la même manip qu'il y ai ou non un pin enfiché au bout.
Tu verras, ça sera plus facile, si tu as ce genre de fil préparé pour les enficher dans un connecteur.

1-tu dénudes proprement et tu entortillonnes proprement le fil pour qu'il ai le plus petit diamètre possible, ne te préoccupes pas du bout. (avec un seul fil -rigide- c'est encore plus simple)
2- tu laisses chauffer le fer, genre au dessus d'une plaque de carrelage, si tu veux ne tenir que le fil, tu le bloque avec un système D (c'est fou ce qu'on fait avec une pince et un marteau) - ça t'évitera de trembler avec un fer dans une main et un fil de l'autre et la brasure entre les dents
2 et demi - ou alors tu t'achètes un truc à pinces avec une loupe, ça coûte aussi 3 francs 6 sous, pour tenir le fil à ta place et tu fais pareil que ci dessous mais avec le fer dans la main
3- tu poses le fil sur la panne d'une main puis ensuite tu pose le bout du fil de brasure sur le fil jusqu'à ce que et hop, il fonde et mouille le fil: tu retires tout et tu attend que le bout de fil change de couleur (qu'il refroidisse)
4- t'as plus qu'à couper le bout si il ya une goutte qui fait surépaisseur, avec une pince coupante, tu peux même avec une mini lime parfaire le tout

Ben quand tu sauras faire des bout de fil dénudé étamé sans faire de gros pavés au bout, juste "mouillés", tu n'auras qu'à enfiler le bout de ton fil dans un pin, tu peux serrer le serre fil qui se trouve au début s'il y'en a un et tu fais exactement pareil (brasure sur le pin à l'endroit de l'ouverture)
1- soit tu enfiles un bout de fil étamé, normalement bien préparé, il doit y avoir la place, et tu te contentes de chauffer le bout en le posant sur le fer jusqu'à ce que tu vois que la brasure fonde d'un coup en devenant brillante et Hop, on arrête et on attend que ça rechange de couleur (faut pas que ça bouge avant que ça soit durcit)

s'il ya une pointe à l'endroit ou tu as mis ta panne et qui s'est formé quand tu l'as retiré, ben petite lime, ça va vite : c'est pas très dur comme métal la brasure

Bon, plus détaillé, je peux pas faire :D
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Câblage sonde température Qubino

Messagepar KikiFUNstyle » 02 Juil 2019 09:22

Merci thrymartin pour tes conseils j'ai enfin pu souder mes sondes sur mes modules Qubino.

J'ai acheté ça ==> https://www.ebay.fr/itm/333173042110
Image

Un bon compromis avec mes compétences en soudure :P

Tout fonctionne :geek:
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re:Câblage sonde température Qubino

Messagepar Fab_Rice » 29 Déc 2022 19:52

Bonsoir,

Petit déterrage pour confirmation du type de connecteur pour les sondes Qubino,
Ce sont bien des JST ZH 1.5 3 pin ?

Merci à vous ;)
Dernière édition par Fab_Rice le 31 Déc 2022 18:41, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Résolu] Câblage sonde température Qubino

Messagepar Fab_Rice » 31 Déc 2022 15:26

Bon, ayant eu besoin de me dépanner, je confirme ce sont bien des connecteurs JST ZH 1.5 3 pin.
Dispo un peu partout (mais en grandes quantités), je les ai pris précâblés, c'est plus simple pour les raccordements (soudures ou wago) et ça évite l'achat de la pince à sertir dédiée.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)