Mon réseau Z-Wave débloque

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar clio_Td » 29 Jan 2013 11:32

Bonjour,

depuis quelques semaines (mi décembre) j'ai des prises qui débloquent et se mettent sur ON seules.

Je ne sais pas si c'est la box qui transmet des trames ou bien si ce sont des interférences ou autre, mais c'est très génant :?

Que faire ?

Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar clio_Td » 29 Jan 2013 15:17

Ma prise Karotz vient de s'allumer toute seule.
Elle indique la règle "Mise en route alarme"

KarotzON.jpg
KarotzON.jpg (70.1 Kio) Consulté 15468 fois


Hors cette règle a été exécutée pour la dernière fois ce matin à 10h12 et le ON est à 14h34

MiseEnRouteAlarme.jpg
MiseEnRouteAlarme.jpg (122.73 Kio) Consulté 15468 fois


Mais le pb est que cette prise n'est pas branchée actuellement :(
Elle ne peut pas avoir pris la valeur ON ou OFF.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar clio_Td » 29 Jan 2013 15:23

Idem pour ma prise dans le garage.
Elle indique un allumage physique alors qu'il n'y a personne chez moi depuis 9h ce matin (l'allumage à 8h18 est correct, j'ai bien allumé cette prise 20 mins ce matin).

PriseGarage.jpg
PriseGarage.jpg (112.2 Kio) Consulté 15466 fois
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar Madoma73 » 29 Jan 2013 17:02

Ca me rassure, je ne suis pas fou ;)

J'ai eu pendant une petite période le même comportement des déclenchements "physique" fantôme.
Ca a disparu avant que je ne prenne le temps d'investiguer sérieusement, donc je n'ai pas de solution à te proposer, juste une confirmation que tu n'es pas le seul....
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar clio_Td » 29 Jan 2013 17:14

Merci, car autant j'étais TRES TRES satisfait avant, autant là je dois débrancher des prises principales de mon installation car le chauffage à 2500 W qui s'allume seule toute une journée, ça me gène :?
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar JT28 » 29 Jan 2013 17:28

Bonjour,

Environ 1 mois que ça ne m'était plus arrivé. Ca a recommencé hier, ma lampe au grenier allumée toute la journée et ce matin un détecteur SM103 qui est passé en ouverture pendant 10 mn. :!:
JT28
 
Messages : 86
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : Barjouville

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar moicphil » 29 Jan 2013 19:34

Pareil, sur 2 prises AN157...
S'allumaient toutes seules ...mais seulement la nuit. :(
Ça le faisait de temps en temps...sans comprendre...
Je pensait avoir résolu le problème croyant que c'était mes prises, je les ai inversées..depuis plus de déclenchement intempestif...

Est ce que le support-dev à un début de réponse?
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar pat » 30 Jan 2013 09:46

Idem pour moi,
Un déclenchement physique d'un relais VMC alors qu'aucun interrupteur ou autre n'est associé à ce Relais et qu'il est ds une boite au grenier. (Une souris domoticienne surement)
Bug ?
pat
 
Messages : 20
Inscription : 02 Jan 2013

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar support_eedomus » 30 Jan 2013 10:16

Bonjour,

Ces problèmes d'interférence Z-Wave peuvent avoir différentes causes, sur la base de notre expérience de support voici certaines qui ont pu être identifiées :

  • le problème est causé par un périphérique sur piles dont les batteries sont faibles et qui se met à "dérailler". Nous avons eu un cas de sirène Everspring dont la batterie en fin de vie envoyait des ordres erratiques sur le réseau. Un changement de pile a corrigé le problème.
  • le problème est causé par un périphérique "planté". Dans certains cas (heureusement très rares) le microprogramme d'un périphérique peu bugger. Cela a été le cas sur un module encastré d'un client, le fait de débrancher/rebrancher le périphérique a corrigé le problème, mais il a fallu identifier le périphérique en cause au préalable.
  • le problème est causé par un polling trop insistant dans un réseau dont le maillage n'est pas optimal. Le nombre de polling étant au final très important dans une journée, et croissant avec le nombre de périphériques, il y a une chance infime qu'un de ces polling soit mal relayé par un périphérique résultant en une action non sollicité.
    S'il est ainsi toujours préférable de maintenir un réseau de qualité, en évitant les noeuds isolés, il faut dans la mesure du possible réduire le polling quand il n'est pas nécessaire (disponible dans la configuration du périphérique).
    (Par ex. si une prise n'est pas actionnable "manuellement" le polling peut être désactivé, il en va de même pour les modules Fibaro qui ne nécessitent pas de polling).

N'hésitez pas à partager avec nous votre retour d'expérience sur ce sujet.
En complément nous sommes intéressés par savoir si dans les cas cités dans les post précédents l'optimisation réseau est désactivée ou en mode automatique ?

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar support_eedomus » 30 Jan 2013 10:25

Un petit complément sur le polling : à quoi sert il ?

C'est un mécanisme qui interroge régulièrement un périphérique pour lui demander dans quel état il est.
Ce mécanisme est utile pour les périphériques pouvant être "forcés" localement (avec un bouton) et qui n'informent pas les gateways (comme la box eedomus) de ce forçage.
C'est le cas par exemple des 1ers modèles de prise Everspring : sans polling, si l'on appuie sur le bouton, on peut alors se retrouver avec un état de la prise dans eedomus différent de l'état réel, c'est pourquoi par défaut la prise est interrogée toute les 30 secondes environ.
Cela représente donc 3000 interrogations par jour et par prise et génère donc beaucoup de trafic Z-Wave, quand l'utilisation de la prise ne le nécessite pas il vaut donc mieux le désactiver.
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar tchex » 30 Jan 2013 10:40

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Une question sur le polling :
Est-ce qu'un polling réussi met à jour la date de dernier contact avec un périphérique ?
Par exemple : j'ai un périphérique sur lequel la fréquence de polling est réglée à 2min.
Dans la page de config, j'ai par exemple, 'dernier contact : 24min'. Faut-il en déduire que le périphérique est injoignable depuis 22 min ?

merci

nico
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar support_eedomus » 30 Jan 2013 10:58

Un polling en échec sera remonté immédiatement, en revanche si cela fonctionne bien l'info n'est remontée que toutes les 30 min (pour économiser votre bande passante) c'est pourquoi votre dernier contact peut être indiqué à 24 min.
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar tchex » 30 Jan 2013 11:08

ok merci.
Quand vous écrivez "Un polling en échec sera remonté immédiatement", sous quelle forme ?

merci

nico
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar clio_Td » 30 Jan 2013 11:37

Merci pour vos réponses, mais dans mon cas il y a plusieurs pb:
- le premier est une soit disant scène qui a mis en route une de mes prise qui elle même n'était pas branchée. Soit l'interface a débloquée, soit je ne sais pas
- le second est mes prise qui débloquent, dans ce cas comment identifier le module qui parasite mon réseau ? A t'on un outil pour analyser les trames ?

Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar moicphil » 30 Jan 2013 16:08

Comme préconisé dans les messages précédents du support Eedomus, j'ai modifié la fréquence de pooling sur tous mes périphériques "alimentés".
J'avais des pooling réglés à 30 sec, je suis passé à 1 heure.

A voir maintenant si effectivement ces "faux" déclenchements n'étaient pas lié au fait d'une saturation des requêtes pooling...
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar clio_Td » 31 Jan 2013 10:09

support_eedomus a écrit:En complément nous sommes intéressés par savoir si dans les cas cités dans les post précédents l'optimisation réseau est désactivée ou en mode automatique ?


Bonjour,

optimisation radio désactivée.

Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar Madoma73 » 04 Sep 2013 20:18

Je relance le sujet,
j'ai de plus en plus de déclenchement physique fantôme (toujours des ON), mon optimisation est désactivé pour tous les modules et mes temps de polling sont raisonnables de 10 min à jamais pour les modules Fibaro.

Est-ce que depuis les précédents posts, vous avez de nouveau eu des problèmes ?

Pierre
Dernière édition par Madoma73 le 04 Sep 2013 21:53, édité 1 fois.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar vva » 04 Sep 2013 21:03

Bonsoir,
J'ai eu trois cas en 15 jours dont le dernier ce soir:
-Une sirene benext qui se déclanche en pleine soirée tv. Ca réveille!
-Une prise Everspring qui se positionne sur ON (physique) alors que nous somme absent depuis plusieurs heures.
-Un module Fibaro volant roulant qui vient tout juste d'ouvrir à 1/3 un volet en plein repas. Il y a eu un grand silence à table :?:

L'optimisation radio est désactivé.
Je viens de redéfinir mes valeurs de polling (2 min vers 10 min voire 1 heure pour certains modules). A suivre... mais pas très rassurant!
vva
 
Messages : 386
Inscription : 12 Juin 2013

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar Madoma73 » 04 Sep 2013 22:12

dans mon cas, en plus des déclenchements fantôme, les performances de mon réseau se sont écroulées, il faut plus 20s pour le moindre ordre Z-wave là ou il fallait entre 6 et 7 secondes auparavant....

comment fait-on pour identifier un module qui bug ? je me vois mal rouvrir tous mes radiateurs pour débrancher les modules un par un....

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Mon réseau Z-Wave débloque

Messagepar DomotiFred » 05 Sep 2013 08:38

ppollet73 a écrit:Je relance le sujet,
j'ai de plus en plus de déclenchement physique fantôme (toujours des ON), mon optimisation est désactivé pour tous les modules et mes temps de polling sont raisonnables de 10 min à jamais pour les modules Fibaro.

Est-ce que depuis les précédents posts, vous avez de nouveau eu des problèmes ?

Pierre


Bonjour ppollet73,

Moi aussi, je connais des problèmes sur quelques périphériques Zwave, en particulier un qui commande le fil pilote d'un radiateur électrique. Il lui arrive de fonctionner correctement pendant une semaine et puis tout d'un coup, l'ordre d'extinction du radiateur ne passe plus. Je suis obligé de le faire manuellement :-(
Du coup, j'ai lancé une optimisation radio toutes les nuits pour voir si ça change quelquechose.
De plus, je constate que ma box eedomus plante (perte de contact) de plus en plus souvent après avoir rajouté une ou des périphériques, obligeant à un reboot obligatoire (difficile quand on est à distance) j'avais fais un post dans le forum pour une demande de création de chien de garde automatique dans l'eedomus, mais sans réponse de la part du support :oops:
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)