[RESOLU] Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[RESOLU] Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar Harzhal » 13 Fév 2019 14:04

Bonjour à tous.

Je possède un module Qubino ZMNHAD1 que je souhaite utiliser pour commander un éclairage mural actuellement commandé par un interrupteur Schneider Odace. Dans le montage, je souhaite conserver la commande d'allumage par cet interrupteur en parallèle avec celle du Qubino. J'ai réalisé le montage : N sur neutre, L sur l'arrivée de phase et Q vers la lampe. Ensuite pour connecter l'interrupteur, j'ai dérivé la phase (connecteur Wago) pour connecter l'arrivée du courant sur l'interrupteur et ensuite le connecteur I3 du Qubino vers l'interrupteur après bascule du contact.

Sur eedomus, j'ai activé et fait apparaître le contact I3. Quand j'utilise l'application eedomus, la lampe s'allume ou s'éteint mais quand j'utilise l'interrupteur, le widget d'état dans eedomus passe bien de On à Off ou l'inverse mais la lampe ne réagit pas. J'ai alors eu l'idée de créer une règle sur l'allumage et une sur l'extinction en prenant comme critère l'état de l'interrupteur I3 et comme action, l'allumage ou l'extinction du ZMNHAD1.

Par cette procédure, l'allumage fonctionne bien par l'application et par l'interrupteur mais ma question est : est-ce le seul moyen pour obtenir ce résultat ou y-a-t'il une méthode plus simple ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Dernière édition par Harzhal le 13 Fév 2019 20:42, édité 1 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 14:34

Bonjour,

Pourquoi avoir utilisé l'entrée I3 et non pas I1?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar Harzhal » 13 Fév 2019 14:36

Bonjour Stef31.

L'entrée I1 n'apparaît pas dans eedomus, seul les I2 et I3 sont visibles et d'après le site Domotique Store où j'ai acheté ce module, il faut utiliser le I3 avec eedomus. Voir ici : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 15:27

Bonjour Harzhal,

c'est normal qu'I1 n'apparaisse pas, car son état est lié à la sortie Q. Pour moi, c'est I1 qu'il faut câbler avec l'interrupteur.
Je viens de prendre connaissance du lien que tu as mis mais je n'ai pas vu qu'il fallait utiliser I3 avec EEDOMUS. J'ai juste compris que I2 n'était pas pris en compte sur EEDOMUS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar Harzhal » 13 Fév 2019 16:57

stef31 a écrit:Bonjour Harzhal,

c'est normal qu'I1 n'apparaisse pas, car son état est lié à la sortie Q. Pour moi, c'est I1 qu'il faut câbler avec l'interrupteur.
Je viens de prendre connaissance du lien que tu as mis mais je n'ai pas vu qu'il fallait utiliser I3 avec EEDOMUS. J'ai juste compris que I2 n'était pas pris en compte sur EEDOMUS.


Regarde bien le tableau comparatif de compatibilité avec les boxes, pour eedomus, il est écrit « Entrée I3 uniquement ».

Par ailleurs, à mon avis, I1, I2 ou I3, le principe de fonctionnement doit être le même. Néanmoins, demain j’essaierai sur le I1 mais s’il n’apparait pas, je doute fort que ça marche...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 17:18

Harzhal a écrit:Regarde bien le tableau comparatif de compatibilité avec les boxes, pour eedomus, il est écrit « Entrée I3 uniquement ».


J'avais bien lu et cela ne concerne que la prise en compte des entrées I2 et I3. Et il semble que sur l'EEDOMUS, I2 ne soit pas pris en compte.
Mais pour ce qui est I1, sa seule fonction est pour un interrupteur et son état étant le même que Q, il n'y a pas de raison qu'il apparaisse sur la box.

I2 et I3 permettent d'ajouter des capteurs filaires comme un détecteur par exemple.

Harzhal a écrit:Par ailleurs, à mon avis, I1, I2 ou I3, le principe de fonctionnement doit être le même. Néanmoins, demain j’essaierai sur le I1 mais s’il n’apparait pas, je doute fort que ça marche...


Je suis à peu près certain de ce que j'avance (et je suis conscient que j'en dis souvent des co...ries). ;)
En fait, j'ai un QUBINO FLUSH RELAY pour gérer la lumière de la cave et je n'ai pas souvenir d'avoir câblé mon interrupteur sur I2 ou I3.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar Harzhal » 13 Fév 2019 17:25

Tu m’as convaincu, j’essaie demain et je renvoie le résultat !
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar Harzhal » 13 Fév 2019 19:25

Stef31.

Je n’ai pas résisté à l’envie de faire le test dès ce soir et je constate que tu as tout à fait raison, il faut utiliser le I1 qui effectivement est dépendant du bornier Q.

Ça fonctionne donc parfaitement avec ce branchement et je te remercie vivement pour ton aide précieuse :P :roll:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [RESOLU] Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar wally.kng » 27 Juil 2020 19:53

Bonjour,

Pour info j'ai trouvé comment faire marcher I2 en plus de I3. Cf. https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=5271&p=91497&hilit=i2#p91497.

Comme vous l'avez indiqué seule I1 pilote Q. Mais I2 et I3 permettent tout de même de déclencher des actions par le biais des règles
wally.kng
 
Messages : 5
Inscription : 18 Oct 2018

Re: [RESOLU] Eclairage mural avec Qubino ZMNHAD1

Messagepar thrymartin » 28 Juil 2020 05:12

pourquoi ne pas utiliser un fibaro dimmer fait exactement pour ça ? c'est le même prix et on a possibilité de le monter ou pas en dimmer ou on/off seul, d'avoir plusieurs point interrupteurs de 1 à X, de se passer de neutre si éventuellement on n'y a pas accès ...
et surtout pas besoin de règles (ou j'ai mal compris)

quand au zmnhad1 il aura toujours une utilité, j'en ai toujours un d'avance (panne ou nouvelle utilisation...)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)