module fil pilote Qubino ZMNHJD1 et probleme de polling

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

module fil pilote Qubino ZMNHJD1 et probleme de polling

Messagepar misterden » 22 Jan 2019 07:19

Bonjour,

J'utilise un module fil pilote Qubino ZMNHJD1 pour piloter un chauffage à inertie céramique ( j'ai d'autre chauffage piloté avec des Qubino ZMNHJD1 qui sont de types /marques /models différents ou je n'ai pas le problème que je vais énoncé ).

J'ai fais une série de règles selon l'horaire pour couper / chauffer selon principalement l'heure ou la température extérieure ( ex règle assez simple : à 22H = mettre le chauffage en hors gel , à 5h50 = mettre le chauffage en mode confort si la saison est différente d'été et si température extérieur différente de X degrées).

Le probleme est que à 22H le chauffage se mets bien en "hors gel" comme prévu mais le " polling " 1 h apres le relance en mode "confort"... parfois je m'en rends compte je modifie a nouveau ... et a nouveau 1H apres le polling me le remets en confort.

Alors il est vrai que le mode CONFORT à 3 variantes :
-CONFORT
-Confort -2
-Confort -1

J'avais l'impression depuis le début que le POLLING aller remettre en "CONFORT" même si le radiateur était en "CONFORT-2"... je pense un problème de radiateur dans la gestion de ses modes.

Mais quand je mets en "hors gel" je comprends plus.

Voici un historique d'activité sur ce module avec à chaque "POLLING" le passage en "confort " qui s'effectue:

probleme polling qubino fil pilote.JPG
probleme de Polling sur qubino fil pilote
probleme polling qubino fil pilote.JPG (145.67 Kio) Consulté 2997 fois


info complémentaire, le fréquence de polling est réglée toutes les heures sur ce module avec ce radiateur inertie.
Sur un autre radiateur ( de type différent / rayonnant / marque différente ) elle est réglée tous les 15 minutes et je n'ai pas ce probleme.

J’hésite en supprimer totalement la fréquence ou faire un test en mettant toutes les 15 minutes
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: module fil pilote Qubino ZMNHJD1 et probleme de polling

Messagepar stef31 » 22 Jan 2019 08:00

Bonjour,

Le polling sur ce type de module ne présente aucun intérêt si ce n'est d'apporter ce type d'ennui que tu cites. A ta place, je désactiverais tout les pollings sur ce type de module et plus généralement sur les modules Z-WAVE alimentés sauf si tu as besoin de remonter périodiquement une info comme la consommation électrique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: module fil pilote Qubino ZMNHJD1 et probleme de polling

Messagepar misterden » 22 Jan 2019 23:24

stef31 a écrit:Bonjour,

Le polling sur ce type de module ne présente aucun intérêt si ce n'est d'apporter ce type d'ennui que tu cites. A ta place, je désactiverais tout les pollings sur ce type de module et plus généralement sur les modules Z-WAVE alimentés sauf si tu as besoin de remonter périodiquement une info comme la consommation électrique.


Ok merci pour ton conseil, je suis en train de tester 1 polling quotidien pour voir si le problème est encore la avec cette fréquence.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: module fil pilote Qubino ZMNHJD1 et probleme de polling

Messagepar Fab_Rice » 22 Jan 2023 10:12

Bonjour,
Etant dans l'analyse de fonctionnement de ce modèle Qubino, je constate sur le mien qu'en fait la mesure de température n'est renvoyée quasiment qu'au travers du polling, contrairement à des modules comme les ZMNHBD1 qui communiquent aux changements de mesures physiques.

Un peu regrettable si c'est vraiment le cas que d'un module à l'autre les caractéristiques de fonctionnement soient différentes ...

Autre constat à confirmer, il semble que la température ambiante du module (max 40°C) est une incidence sur son fonctionnement, le mien tant que l'on est en dessous des 40°C renvoie des mesures de T° à peu près régulièrement (toutes les 1 à 2min) mais dès que l'on passe au dessus des 40°C, cette mesure se bloque pendant plusieurs minutes, voir dizaine de minutes puis revient.
Je vais tenter de le déplacer dans un endroit plus frais.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: module fil pilote Qubino ZMNHJD1 et probleme de polling

Messagepar misterden » 05 Fév 2023 21:22

Fab_Rice a écrit:Je vais tenter de le déplacer dans un endroit plus frais.


ce qui n'est pas evident vu que souvent les boites d'encastrement sont juste derriere le radiateur donc au plus chaud
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)