fibaro fgs 223 comportement étrange

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

fibaro fgs 223 comportement étrange

Messagepar john56 » 09 Jan 2019 20:42

Bonjour, après avoir installé ce module fgs223, je peux via l'eedomus, l'allumer, l'éteindre et j'ai les retours d'état donc tout est impeccable.
En revanche, si je l'allume ou l'éteint à via l'interrupteur, cela fonctionne également mais je n'ai pas les retours d'état valides. (Reste sur l'état que j'ai envoyé via eedomus).
J'ai d'autres modules identiques dans la maison mais je n'ai pas ce problème.
Une idée ?
Merci.
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: fibaro fgs 223 comportement étrange

Messagepar Ferritales » 10 Jan 2019 09:03

c'est pas le probleme mentionné ici:
https://doc.eedomus.com/view/Interrupteur_double_(FGS223) ?
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: fibaro fgs 223 comportement étrange

Messagepar ThierryStrad » 17 Juil 2022 17:36

Je réactive ce post ancien :
Je tourne en rond. J'utilise le double switch Fibaro FGS-223.
Sur S1, la sortie d'un Va & Vient que l'on peut assimiler à un interrupteur bistable

S2 n'est pas câblé.

Q1 : Des lampes montées en // (normal !!)

Q2 : D'autres lampes montées en // et pilotée exclusivement par domotique (pas de push/bistable)

Je peux commander au va & vient la charge Q1
Je peux commander par domotique (PC, smartphone, alexa, etc ... la charge Q1

MAIS
si j'allume Q1 par domotique, et que j'éteins par Va & Vient, je dois basculer 2x le bouton
si j'éteins Q1 par domotique, et je le ré-allume par Va & Vient, je dois basculer 2x le bouton

C'est anormal, une seule fois devrais suffire !! Tout se comporte comme si FGS-223 se comportait non pas sur changement d'état du Va & vient, mais sur l'état (S1 On = lampe allumé. S1 Off = lampe éteinte)

Le paramètre 20 "Switch type" renvoie la valeur 2 : 2 - toggle switch (device changes status when switch changes status)
Des idées ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: fibaro fgs 223 comportement étrange

Messagepar jluc2808 » 17 Juil 2022 21:54

ThierryStrad a écrit:Je réactive ce post ancien :
Je tourne en rond. J'utilise le double switch Fibaro FGS-223.
Sur S1, la sortie d'un Va & Vient que l'on peut assimiler à un interrupteur bistable

S2 n'est pas câblé.

Q1 : Des lampes montées en // (normal !!)

Q2 : D'autres lampes montées en // et pilotée exclusivement par domotique (pas de push/bistable)

Je peux commander au va & vient la charge Q1
Je peux commander par domotique (PC, smartphone, alexa, etc ... la charge Q1

MAIS
si j'allume Q1 par domotique, et que j'éteins par Va & Vient, je dois basculer 2x le bouton
si j'éteins Q1 par domotique, et je le ré-allume par Va & Vient, je dois basculer 2x le bouton

C'est anormal, une seule fois devrais suffire !! Tout se comporte comme si FGS-223 se comportait non pas sur changement d'état du Va & vient, mais sur l'état (S1 On = lampe allumé. S1 Off = lampe éteinte)

Le paramètre 20 "Switch type" renvoie la valeur 2 : 2 - toggle switch (device changes status when switch changes status)
Des idées ?

si tu veux fonctionner en va et vient avec un bistable tu ne peux pas le faire avec un FGS223, S1 étant pour commander Q1 et S2 Q2 , il te faut un FGD212 pour cela.
ou alors il te faut que du monostable qui seront montés en série et alors tes 2 boutons vont être câblés sur la même entrée S1 pour Q1
jluc2808
 
Messages : 494
Inscription : 30 Jan 2021

Re: fibaro fgs 223 comportement étrange

Messagepar ThierryStrad » 21 Juil 2022 08:16

Mais non !!
Tu câbles ton montage Va & vient sur S1. Le va & vient est vu comme un bi-stabe (on peut le ramener à un inter).
Capture d’écran 2022-07-21 091333.jpg
Capture d’écran 2022-07-21 091333.jpg (10.48 Kio) Consulté 2331 fois


J'ai ré-activé le pooling du FGS-223. Je n'ai, à cet instant, plus le pb.

Je suppose que c'est résolu. Je ne vois pas trop le lien entre le pooling et mon pb, mais bon ....
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

cron