FGR-223 Roller Shutter 3

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Floflofps » 09 Jan 2019 20:15

Bonjour, je viens d'acquérir le FGR-223 Roller Shutter 3 de chez Fibaro pour un volet roulant avec fin de course.
Je l'ai branché en respectant la notice, jusque la rien de bien sorcier.
Je l'ai Inclus sur mon eedomus+ avec le Bouton B. Puis le module a fonctionné bizarrement avec un seul de mes deux boutons.
J'ai un "bouton" à 3 position : - Bas -Neutre -Haut
J'ai voulu me lancer dans la traduction de la notice et faire l’étalonnage, et la c'est le drame.
Je suis nul en Anglais, et bien évidement ma traduction m'a mené au point où plus rien fonctionne.
Je ne sais pas comment paramétrer ce module.
Est ce que quelqu'un a ce module sur un Volet volet roulant et l'a déjà paramétré?
Je ne suis pas habitué a poser des question sur les forum, car je trouve toujours une solution sur Internet, j'avoue que la, je n'ai rien trouvé sur ce module.

Merci d'avance de votre aide.
Floflofps
 
Messages : 11
Inscription : 09 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar orphybel » 11 Jan 2019 20:31

Ces modules sont configuré par défaut pour fonctionner avec 1 seul bouton.
il faut passer le paramètre zwave 20 à 1 pour 2 boutons
orphybel
 
Messages : 2
Inscription : 10 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Floflofps » 14 Jan 2019 23:14

Bonjour, et Merci pour cette réponse. Je vais essayer. je reviendrais pour dire ce qu'il en est.
Floflofps
 
Messages : 11
Inscription : 09 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Olivepoilue » 16 Jan 2019 18:00

salut
J'ai un doute, je ne suis pas sûr que ce module ait été (encore) intégré par la team pour une compatibilité avec la box
Je viens d'en installer 1 et il a un comportement bizarre, j'ai bien ajusté le paramètre 20 avec mon interrupteur, le paramètre 151 aussi et quand je passe le paramètre 152 à 2, il ne me calibre que la montée, pas la descente
Ensuite, le module contrôle bien le volet pour les positions ouverte et fermée mais pas les ouvertures partielles
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Floflofps » 17 Jan 2019 17:58

Bonjour,

Je rencontre en effet les même difficultés avec ce module.

Sur l'eedomus j'arrive a commander les montés et les descentes, et sur l'interrupteur un seul des deux boutons commande la monté, descente et stop. Peu importe le paramètre. Impossible de commander une position intermédiaire.
Floflofps
 
Messages : 11
Inscription : 09 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar stef31 » 17 Jan 2019 18:13

Bonsoir,

D'après les sites des revendeurs de domotique, ce module n'est pas encore compatible avec l'EEDOMUS. Cela ne devrait pas tarder sur la prochaine mise à jour.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Hott85 » 21 Jan 2019 21:51

Floflofps a écrit:Sur l'eedomus j'arrive a commander les montés et les descentes, et sur l'interrupteur un seul des deux boutons commande la monté, descente et stop. Peu importe le paramètre. Impossible de commander une position intermédiaire.


Bonsoir,

Petit nouveau dans la domotique, je viens de m'inscrire sur ce forum pour partager mon retour d'expérience avec la box Eedomus et 3 modules FGR-223.
Je rencontre exactement le même problème. Après quelques jours passés à essayer tous les réglages possibles, vos messages me font me sentir moins seul. J'espère qu'un correctif sera vite apporté s'il s'agit bien d'une compatibilité partielle de la box Eedomus.
Hott85
 
Messages : 3
Inscription : 21 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar stef31 » 22 Jan 2019 08:08

Hott85 a écrit:J'espère qu'un correctif sera vite apporté s'il s'agit bien d'une compatibilité partielle de la box Eedomus.


Ce n'est pas un correctif, ce module n'a pas encore été ajouté à la box. Sur certaines box, tu peux attendre plusieurs mois avant qu'un module ne soit compatible. Il faut juste attendre la prochaine mise à jour. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Hott85 » 22 Jan 2019 11:35

Effectivement, pardon, je me suis mal exprimé. Merci pour la rectification ;)

Patience donc...
Hott85
 
Messages : 3
Inscription : 21 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar larrylafter » 27 Jan 2019 21:01

orphybel a écrit:Ces modules sont configuré par défaut pour fonctionner avec 1 seul bouton.
il faut passer le paramètre zwave 20 à 1 pour 2 boutons


j'ai le même problème.
Pouvez-vous m'expliquer comment régler le paramètre 20 sur 1 pour les 2 boutons
Merci.
larrylafter
 
Messages : 5
Inscription : 27 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar smog » 31 Jan 2019 14:17

ba moi j'en ai installé 2 ...
changé les paramètres concernant l'interrupteur puis lancé la calibration et tout fonctionne normalement comme avec mes roller shutter 2...

je peux faire ouvert, fermé, claire voie, ... sans soucis

mes interrupteurs sont 2 boutons poussoirs : 1 pour la Montée et 1 pour la Descente.

en espérant vous avoir aidé...
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Bastien » 02 Fév 2019 12:01

Bonjour,

Chez domotique store on me certifie que ce module est compatible avec EEDOMUS+
Je veux bien le croire car ils sont au top mais chez moi ça ne fonctionne pas. A mon avis je dois omettre une manipulation. Mes moteurs sont des Bubendoorf trois fils et il m'est impossible de faire aboutir la calibration.
(mettre la valeur 2 sur le paramètre 150). Ce qui est étrange c'est qu'en faisant la calibration le volet monte et force sur la butée sans s'arrêter, je dois le stopper à l'aide de mon double bouton monostable qui du coup perd sa configuration monostable pour passer en configuration bistable. Je suis donc obligé à chaque tentative de calibration de reparamétrer mon monostable. Curieusement, après cet étrange passage "automatique" du paramétrage monostable en bistable, si je descends le volet il s'arrête comme un grand sur la butée basse (on entend le FGR-223 réagir et le volet s'arrête). Je me dis qu'à cela ne tienne Étienne !
Je vais relancer une calibration peut être qu'il détectera la butée haute ...
Auparavant je modifie le paramètre 20 pour repasser mes boutons en monostable et là idem lors de la nouvelle tentative de calibration il ne s'arrête pas seul sur la butée, il faut appuyer sur le bouton et mon monostable perd encore sa configuration. Ce qui me rassure néanmoins c'est qu'à un moment donné il détecte la butée basse. Après j'ai des doutes sur ma compréhension qu'en à savoir si mes moteurs sont des trois fils ce qui pourrait expliquer cette calibration récalcitrante.

Avant l'installation du module j'avais un poussoir d'origine Bubendorff la phase et le neutre arrivaient directement en entrée du poussoir, ensuite les trois fils moteurs (câble souple) étaient câblés en sortie du poussoir (phase montée, neutre et phase descente), la terre étant directement câblée sur le moteur. Rassurez moi c'est bien une configuration trois fils non ? (le moteur n'est jamais alimenté directement comme pour le 4 fils mais il est alimenté par la phase montée et descente)

Il semblerait que je ne sois pas seul à avoir des problèmes avec ces FIBARO FGR 223, ils ne sont peut être pas en cause, c'est peut être les volets qui ne sont pas compatibles mais j'en doute.

Quelqu'un a t-il des pistes ? à priori pour moi il n'y a que le paramètre 20 et 150 à modifier mais peut être me fourvoie je allègrement. Toc toc monsieur EEDOMUS help us please !
Bastien
 
Messages : 2
Inscription : 02 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Bastien » 05 Fév 2019 13:13

Bonjour,

j'ai des infos supplémentaires :
je pense que mon problème ne peut pas être résolu, les volets trois fils Bubendorff ne sont donc pas tous compatibles avec ce module, les sites de vente et même EEDOMUS manquent de clarté à ce niveau.
J'ai cru comprendre qu'en fait mes anciens poussoirs Bubendorff en plus de gérer le sens de rotation
du moteur, géraient également les butées et ceux de manière propriétaire. Bref même si votre moteur Bubbendorff est en trois fils, si vous avez des poussoirs avec électronique propriétaire Bubendorff qui gère les butées alors vous êtes chocolat.
Le module FIBARO FGR 223 n'est pas en mesure de gérer les butées Bubendoorf !
Néanmoins je me demande si en associant le module FIBARO avec le poussoir Bubendorff ...........quelqu’un a déjà tenté la chose ?
Monsieur Bubendorff = zéro pointé, il serait temps de mettre en place de votre côté une alternative qui ne coûte pas un bras pour ouvrir votre électronique à la domotique c'est quand même assez dingue que vous ne soyez pas en mesure de rendre vos anciens moteurs compatible avec les modules domotiques.
Pour info: mes volets roulants sont des TITAN CLASSIC S/N 04 307176 003 ----------
Bastien
 
Messages : 2
Inscription : 02 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar stef31 » 05 Fév 2019 13:41

Le problème de BUBENDORFF avec les modules domotiques (et pas uniquement FIBARO), cela fait des années que je lis sur des forums que ce n'est pas compatible.

Regardes sur le site de BUBENDORFF, depuis un ou deux ans, ils proposent une solution pour domotiser leur volet mais de mémoire, elle est loin d'être adaptée à tous.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar lebarillec » 08 Fév 2019 20:05

Bonjour,

Je viens d'acheter un pack chez domodoo, comprenant l'eedomus+ et les modules Fibaro roller shutter 3. (vu que c'était un pack, je pensais que c'était bien compatible?)

J'ai le même problème que vous je pense, j'ai un bouton 3 positions pour mon volet (haut/bas/stop).

J'ai bien réalisé les branchements (je pense), et le module est associé avec la box eedomus+.

Maintenant, pour le volet je ne peux utiliser qu'un seul bouton sur celui ci. Un appui ça monte, un autre appui ça descend. Pas de stop. Commande sur eedomus à distance, pareil haut bas seulement pas de 50%.

J'ai vu que vous parliez de paramètres à modifier, même cela je ne trouve pas ou modifier sur https://secure.eedomus.com/

Je ne sais pas du tout comment faire, est ce que des personnes ont eu les mêmes problèmes?
lebarillec
 
Messages : 3
Inscription : 08 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar stef31 » 09 Fév 2019 05:14

Bonjour,

Tu vas dans le menu configuration puis sur ton compte et ensuite, tu actives le mode "paramètre expert".

Quand tu reviens sur la configuration de tes modules, tu verras apparaitre un onglet supplémentaire "paramétrage Z-WAVE" et dans cet onglet, tu peux modifier les paramètres de tes modules.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar lebarillec » 10 Fév 2019 10:14

merci beaucoup !

Maintenant plus que les réglages à faire

Quelqu'un a déjà les réglages qu'il faut faire pour des volets roulants avec bouton 3 positions?
Paramètre 20 (dans configuration set?) quelle valeur?
Paramètre 150 (dans configuration set?) quelle valeur?
Paramètre 151 (dans configuration set?) quelle valeur?

Il y en a d'autres à ajouter?
lebarillec
 
Messages : 3
Inscription : 08 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3 HHEEELLPPPP !!!!

Messagepar mathcyber » 10 Fév 2019 13:09

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une box eedomus + et je tombe sur ce forum ayant acheté des modules FIBARO SHUTTER3.
Certains d'entre vous disent qu'il n'est pas compatible et d'autres n'arrivent pas à le configurer....
J'ai un interrupteur 3 boutons, comme dit au dessus (LEGRAND CELIANE), et impossible d'inclure le module dans EEDOMUS.
Comment avez vous fait pour l'inclure ?
Etant donné que cet inter est un trois boutons je ne vois pas comment appuyé 3 fois de suite sur le S1...
J'ai essayé d'appuyer 3 fois sur le bouton B mais rien ... SI je laisse appuyer le bouton, une led rouge clignote (cela le réinitialise je crois).

Pour ma part même si le volet n'est pas inclut dans la box l'interrupteur marche.... Enfin ... J'appuye sur le bouton 1 il descend, j’appuie sur le bouton STP il s'arrête et je rappuie sur le 1 il remonte...
A priori de ce côté pas tellement de problème...

Ma première question : comment faites vous pour l'intégrer sur le EEDOMUS ????
(je précise elle est à 1 mètre du module....)

Merci d'avance,
mathcyber
 
Messages : 5
Inscription : 10 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar mathcyber » 10 Fév 2019 16:32

Ca y est tout marche pour moi ...
Enfin je ne sais pas où modifier la configuration pour un inter à 2 boutons...

J'ai bien activé le mode expert... Je suis dans les paramètres ZWAVE, mais quelle classe de commande il faut envoyer ?

Merci d'avance à tous!
mathcyber
 
Messages : 5
Inscription : 10 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar stef31 » 11 Fév 2019 07:15

Bonjour,

mathcyber a écrit:Enfin je ne sais pas où modifier la configuration pour un inter à 2 boutons...


Bistable ou monostable?

mathcyber a écrit:J'ai bien activé le mode expert... Je suis dans les paramètres ZWAVE, mais quelle classe de commande il faut envoyer ?


Ce doit être les mêmes paramètres que ces modules :
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/107/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrm_221-_-fgrm_222.html

Paramètre 14.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)