FGR-223 Roller Shutter 3

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Laura » 11 Fév 2019 15:44

stef31 a écrit:Bonjour,

mathcyber a écrit:Enfin je ne sais pas où modifier la configuration pour un inter à 2 boutons...


Bistable ou monostable?

mathcyber a écrit:J'ai bien activé le mode expert... Je suis dans les paramètres ZWAVE, mais quelle classe de commande il faut envoyer ?


Ce doit être les mêmes paramètres que ces modules :
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/107/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrm_221-_-fgrm_222.html

Paramètre 14.


non c'est le 20 maintenant

mais comme on le dit depuis le début, ça ne marche pas encore puisqu'ils n'ont pas été inclus dans une mise à jour. Et comme tous les paramètres ont changé, ben ça ne peut pas marcher ... sauf pour Smog ... à moins que Smog soit un bot
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar stef31 » 11 Fév 2019 16:07

Laura a écrit:non c'est le 20 maintenant


Merci pour l'info. ;)
Sur le site de Domotique Store, sur la fiche du FGR-223, ils renvoient vers une page blanche pour les paramètres et j'ai cliqué sur un lien qui correspond aux anciens modules sans trop faire attention.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar mathcyber » 12 Fév 2019 22:15

Merci Beaucoup,

Ca y est les volets et les interrupteurs marchent.
Cependant je n'arrive pas à régler la partie ouverture à 20% , 50...etc

Une petite idée?

Merci !!!!
mathcyber
 
Messages : 5
Inscription : 10 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar lebarillec » 14 Fév 2019 13:06

mathcyber a écrit:Merci Beaucoup,

Ca y est les volets et les interrupteurs marchent.
Cependant je n'arrive pas à régler la partie ouverture à 20% , 50...etc

Une petite idée?

Merci !!!!


La même chose que toi, problème avec le réglage des ouvertures partielles.... impossible de mettre à 50%, c'est soit monter, soit descendre

Au bouton ce n'est pas top (pas comme à l'origine sans module) mais ca fonctionne (sauf le bouton central du stop, obligé d'appuyer deux fois sur monter ou descendre)
lebarillec
 
Messages : 3
Inscription : 08 Fév 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Laura » 15 Fév 2019 10:37

mathcyber a écrit:Merci Beaucoup,

Ca y est les volets et les interrupteurs marchent.
Cependant je n'arrive pas à régler la partie ouverture à 20% , 50...etc

Une petite idée?

Merci !!!!


oui, attendre ...
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Laura » 11 Mars 2019 11:49

Bonjour,
Est-ce qu'un interlocuteur officiel Eedomus pourrait communiquer svp sur une date à laquelle nos chères box pourront gérer les modules FGR223 ?
J'en ai qquns en attente et je ne peux pour le moment que les utiliser partiellement.
Merci à vous par avance !
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar galexicon » 27 Mars 2019 08:44

Ca y est, la mise à jour d'hier intègre notamment les FGR 223 !

Quelqu'un a testé ?
eedomus+ - RFXtrx433XL - Fibaro FGR-223 - Qubino Fil pilote - Remotec ZXT-600 - Oregon THGR810 - Philips Hue (Hub v3, 2 GU10 color, 4 E27 color) - Yeelight - Xiaomi Mi Robot Vacuum (v1) - Balance Withings Body+ - Palazzetti CBox - Visonic Powermaster 30
galexicon
 
Messages : 34
Inscription : 08 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Olivepoilue » 30 Mars 2019 18:27

galexicon a écrit:Ca y est, la mise à jour d'hier intègre notamment les FGR 223 !

Quelqu'un a testé ?


je viens de tester et ça ne marche pas chez moi.
Voilà ce que j'ai fait, j'ai le même matos (moteur/interrupteur) pour des FGR222 donc j'ai fait les mêmes réglages, paramètre de l'interrupteur (20) sur toggle, paramètre 151 sur 1 et paramètre 152 sur 2.
Ca me lance l'étalonnage mais mes interrupteurs sont mal gérés (obligé de faire marche/arrêt/marche pour actionner la commande) et le module ne gère pas les ouvertures partielles
En fait, j'ai les mêmes soucis qu'avant la mise à jour, pourtant je pense que ma box est bien à jour (j'ai accès aux logs).
Est-ce que ça marche chez vous ? est-ce que j'ai loupé une étape ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar smog » 31 Mars 2019 15:39

Laura a écrit:mais comme on le dit depuis le début, ça ne marche pas encore puisqu'ils n'ont pas été inclus dans une mise à jour. Et comme tous les paramètres ont changé, ben ça ne peut pas marcher ... sauf pour Smog ... à moins que Smog soit un bot


Je ne suis pas un bot...

et j'ai depuis installé 2 autres modules sans problème.

de la même facon.
mes interrupteurs sont 2 poussoirs pour chaque volet ( une monté et une descente) si je ré appui sur l'un d'eux le volet stop.
Image


et l'installation du micromodule dans le coffre du volet:

Image


j'ai juste changé le paramètre 20 je crois concernant le type de boutons...( je n'ai pas accès a ma box pour vérifier les paramètres exact...)

et j'ai lancé la force calibration ( toujours de mémoire.. ) puis repassé le paramètre ( 150 je crois...) à calibration "terminé" et j'ai pu faire du claire voie...

cette installation est chez mes parents et je n'ai pas accès aux configurateur de chez moi ...mais j'avais pris quelques photos.
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Laura » 01 Avr 2019 10:46

smog a écrit:Je ne suis pas un bot...

ça roule, merci pour les explications et je m'excuse, il y a des bots parfois et c'était un peu le genre de messages qu'ils écrivent, et c'était genre ton premier ou deuxième message. Mais là, pas de doute, tu n'en es pas un :P
Chez moi, ça ne marche pas non plus mais je note une différence dans tes explications, le fait que tu repasses le paramètre de la calibration sur "calibration terminée". Moi je l'ai laissé sur "auto", comme sur les anciens Fibaro, et le problème vient peut être de là. Je vais tester ta méthode ce soir pour voir si ça vient de là,
encore merci et bonne journée !
Laura
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Philippe A. » 15 Avr 2019 20:15

Bonjour,

Après quelques galères, j'ai ENFIN réussi à faire marcher mon Roller Shutter 3 sur mon volet :
- la fermeture partielle est fonctionnelle (50%) et le retour d'état aussi;
- mon interrupteur (HAUT/BAS/STOP) est fonctionnel.

Bref, ça marche aussi bien que mes Shutter 2 mais en z-wave sécurisé.

1. J'ai configuré l'interrupteur en "toggle switch" (SET/120/1/1).
2. J'ai configuré le mode opératoire sur "roller blind (with positioning)" (SET/150/1/1).
3. J'ai effectué la calibration à partir de la position volet fermé (SET/150/1/2). Elle doit s'effectuer avec 3 cycles ouvert/fermé/ouvert. Si le shutter "déclenche" sans ouvrir/fermer et effectuer les 3 cycles complets, il est possible d'augmenter son seuil de "motor operation detection" à 20, 30W ou plus (SET/155/1/20 ou 30). Après calibration remettre les valeurs par défaut (SET/155/1/10).

Après ces réglages, ça marchait presque... seul le ouvert/fermé à 100% est fonctionnel (le 50% ouvre/ferme le volet totalement) et l'interrupteur est capricieux (BAS/STOP/BAS/STOP ou HAUT/STOP/HAUT/STOP pour arrêter le volet)

4. J'ai ensuite reconfiguré le mode opératoire sur "roller blind with built-in driver" (SET/150/1/5). Et là, le MIRACLE... le 50% (ou autre partiel) et l'interrupteur STOP fonctionnent!!!

Et chez vous?
Philippe A.
 
Messages : 1
Inscription : 15 Avr 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Laura » 18 Avr 2019 09:12

un grand merci à toi Philippe, tu viens de résoudre l'énigme du FGR223 grâce à ton étape 4!
Ta solution marche impec, bonne journée
Laura
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar WILLY67 » 03 Mai 2019 18:16

Je débute avec mon EEDOMUS avec vos infos, J'ai pu installer facilement mes module FGR-223 sur mes volets ce qui est une grande avancé pour moi, un seul souci je n'ai que ouverture total ou 50% et fermé suite appel fournisseur attente mise a jour du module chez EEDOMUS.
merci à tous.

WILLY67
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar smog » 04 Mai 2019 11:25

As tu simplement tenté de rentrer une nouvelle valeur du genre 30 % sous le même format que le 50% pré enregistré dans les valeurs possible...
Chez moi j'ai mis du 33% après test pour obtenir l'ouverture désiré...
Si c'est bien ce que tu souhaites ajouter ...
Ou alors je n'ai pas compris ce qu'il te manque.
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar WILLY67 » 04 Mai 2019 12:48

Un grand merci , j'ai adapté le 50 % qui me permet d'ajuster l'ouverture à moitié en attendant mise à jour du module chez EEDOMUS qui permettra de sélectionner de 0 à 100 % par tranche de 10%.
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar smog » 04 Mai 2019 17:09

ou tu peux ajouter toi même toutes les valeurs qui t’intéresse ...
par tranche de 10 si c'est ce que tu veux ...
mais je pense pas que la mise à jour te fournira l'ajout de ces valeurs...c'est a toi de le faire.
dans l'onglet "valeur" du volet à paramétrer tu fais "ajouter", et tu rentre " la valeur brut " que tu souhaites ...
bien sur il faut en premier lieu avoir paramétré correctement tes volets avec les paramètres cité plus haut, notamment avec " force calibration ", "type de bouton" , ect...
smog
 
Messages : 45
Inscription : 24 Août 2018

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar WILLY67 » 04 Mai 2019 17:54

Je viens de faire la manip qui fonctionne à merveille, suite à mon appel chez mon revendeur il m'a dis que les valeurs devait être présente à la config du module mais pour mois c'est aussi bien de le faire moi même car se sont mes début en domotique, première box, je n'avez pas eu l'idée de le faire l'ajout des différentes position,
ça va venir mais il faudra un peu de temps, encore merci.

WILLY67
WILLY67
 
Messages : 25
Inscription : 30 Avr 2019
Localisation : CORSE DU SUD

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar galexicon » 13 Mai 2019 07:23

Philippe A. a écrit:4. J'ai ensuite reconfiguré le mode opératoire sur "roller blind with built-in driver" (SET/150/1/5). Et là, le MIRACLE... le 50% (ou autre partiel) et l'interrupteur STOP fonctionnent!!


Merci pour ce tuto. Mon FGR-223 ne voulait pas piloter des demi-ouvertures. En paramétrant ce réglage 150/5, ça fonctionne parfaitement. Merci !
eedomus+ - RFXtrx433XL - Fibaro FGR-223 - Qubino Fil pilote - Remotec ZXT-600 - Oregon THGR810 - Philips Hue (Hub v3, 2 GU10 color, 4 E27 color) - Yeelight - Xiaomi Mi Robot Vacuum (v1) - Balance Withings Body+ - Palazzetti CBox - Visonic Powermaster 30
galexicon
 
Messages : 34
Inscription : 08 Jan 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar ETa » 14 Juin 2019 10:43

Bonjour,

J'ai une maison avec des volets roulants électriques de la marque France fermeture avec butées électroniques qui se déprogramme je ne sais pour quelles raisons avec pour conséquence quand cela arrive l'arrachage des attaches et l'impossibilité de reprogrammer les butées et donc d'utiliser le volet…
J'ai donc décider de remplacer la commande de mes volets tout en conservant le moteur en place afin d'une part d'éviter le coût de remplacement du moteur et la nécessité d'adapter le système de fixation de l'axe et d'autre part de domotiser mes volets.
Je suis donc parti sur la box eedomus et le module FGR 223 que je suis en train de tester avec un des moteurs sur un banc de test (sans volet).
Pour ce test, j' ai donc :
- Retiré la carte électronique de l'ancienne commande pour ne conserver que le moteur => Je me retrouve donc avec un moteur sans butées (ni électroniques ni mécaniques).
- Connecté le module FGR 223 au moteur
- Réalisé avec succès l'inclusion du module
- Paramétré le module avec : 151 - Operating mode => 5 – roller blind with built-in driver
- Défini des nouvelles butées en réglant les paramètres de temps de montée avec 156 - Time of up movement, et de descente avec 157 - Time of down movement
- Fixé le paramètre 150 - Force calibration => 1 - device is calibrated

Une fois les étapes du dessus réalisées, la simulation d'ouverture/fermeture du volet sur l'interface eedomus se fait très bien avec le bon retour d'état sauf que si par exemple le volet est déjà en position "fermé" et que je réappuie sur le bouton "fermé" de l'interface, la commande de fermeture va à nouveau se lancer (le moteur va tourner du temps défini dans le paramètre 157) avec pour conséquence (si installé sur volet) la sortie de la butée et l'arrachage ... (même sanction dans le cas du volet ouvert si je réappuie sur "ouvert").

Auriez-vous svp une solution pour éviter ce pb ?
Comment empêcher d'actionner un bouton qui se trouve déjà dans l'état demandé ?
Merci
ETa
 
Messages : 2
Inscription : 14 Juin 2019

Re: FGR-223 Roller Shutter 3

Messagepar Floflofps » 08 Juil 2019 18:27

Bonjour,

A titre d'info, la Mise à jour du 26 mars 2019 de la Eedomus, Inclue le Commande de volets roulants (FGR-223).

L'info est visible sur :
https://doc.eedomus.com/view/Historique_des_versions
Floflofps
 
Messages : 11
Inscription : 09 Jan 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)