Quel module pour mettre directement dans un tableau electriq

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Quel module pour mettre directement dans un tableau electriq

Messagepar misterden » 30 Déc 2018 22:56

Bonjour,

Je souhaite domotiser mon local technique d'une piscine, celui-ci contient un (mini) tableau électrique qui alimente entre autre :
-Moteur filtration piscine
- pompe de forage
- alimentation électrique du jardin / terrasse / éclairage
- alimentation d'une pompe de vidage d'un puits ( régulation de l'eau de la nappe qui s'accumulerait en dessous de la piscine après des pluies par exemple).

Je souhaiterai pouvoir contrôler va l'eedomus :
- le moteur de filtration piscine ( actuellement il y a un minuteur mécanique qui coupe ou alimente le moteur de filtration)
- l'alimentation de la pompe de vidage du puits ( se déclenche selon le niveau de l'eau ) mais je souhaite avoir la main dessus ( par exemple qu'elle ne se lance pas la nuit ).

Existe t il des "modules" zwave ( ou autre protocole ) que l'on puisse brancher directement dans un tableau électrique ( rail din serait encore mieux ) pour uniquement faire du " ON/OFF" sur un appareil électrique raccordé ? ( la filtration piscine fait environ 1000w et la pompe 700 w )... je trouve des modules pour les fils pilote / la lumiere mais pas sur que cela fasse l'affaire dans mon cas ?

Merci pour votre aide.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar enr37 » 31 Déc 2018 00:10

Oui. Regarde planète Domotique ils font des qubino rail din.

Envoyé en utilisant Tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Kitor » 02 Jan 2019 10:13

Bonjour, je n'ai pas mis de module dans le tableau électrique mais sa peut te donner une piste
----> http://kitor.synology.me/wordpress/principale/tutoriel/la-piscine/
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar krystyan » 03 Jan 2019 19:55

sur aliexpress boitier à 2 € :
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar misterden » 05 Jan 2019 20:37

Kitor a écrit:Bonjour, je n'ai pas mis de module dans le tableau électrique mais sa peut te donner une piste
----> http://kitor.synology.me/wordpress/principale/tutoriel/la-piscine/


Merci ça donne de bonne piste.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar misterden » 05 Jan 2019 20:37

krystyan a écrit:sur aliexpress boitier à 2 € :


Boitier quoi?
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar krystyan » 07 Jan 2019 20:49

boitier pour mettre un fibaro à l'intérieur avec une fixation pour rail DIN
Conrad en propose aussi mais plus chère (ref 531441 à 9 €)
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar rover820i » 08 Jan 2019 17:47

Kitor a écrit:Bonjour, je n'ai pas mis de module dans le tableau électrique mais sa peut te donner une piste
----> http://kitor.synology.me/wordpress/principale/tutoriel/la-piscine/

Faudra penser à mettre une petite gaine ICTA entre tes deux boitiers :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Kitor » 10 Jan 2019 07:52

@rover820i oui tu as raison c'est pas très propre :(
Mais bon c'est dans un local technique prévus pour la piscine. Mais tu à entièrement raison ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Franck » 13 Jan 2019 13:32

Bonjour,
Je ne savais pas sur quel fil de discussions partir pour avoir des compléments d'info sur la mise en place d'un FGS222 ou 223 pour piloter la pompe de la piscine et le projecteur.
Après avoir installé une sonde température avec un FGBS, j'en suis à la pompe.

Je vois que bcp de personnes sont parties sur le tuto de Kitor. Il est clair et relativement simple.
http://kitor.synology.me/wordpress/prin ... a-piscine/

Cependant quelques questions car après install je souhaiterai conserver le fonctionnement nominal de la pompe et du projecteur avec l'interrupteur.
- As tu un retour d’état quand le projecteur est allumé avec l’interrupteur ?
Je vois que s1 et s2 ne sont pas utilisés d'où ma question sur l'état et du pourquoi. J'ai toujours utilisé ses bornes pour le branchement d'un double éclairage…
- Branchement
N : Entrée neutre
L et IN : Entrée Phase
Q1 : Entrée A1 de la pompe
Q2 : Phase de la lumière (Wago)
Pour la phase et le neutre, on peut le prendre ou on veut ou 230v ?

Je pense partir sur le FGS-223, confirmez vous que le tuto de Kitor fonctionnera également, je pense que oui mais j'ai un doute ?
Coté puissance, ça doit passer aussi.

En // du tuto, j'ai trouvé un autre type de branchement avec l'utilisation des bornes S1 et S2

Branchement FGS-223 pompe-Projecteur_v1.jpg
Branchement FGS-223 pompe-Projecteur
Branchement FGS-223 pompe-Projecteur_v1.jpg (103.33 Kio) Consulté 8960 fois


Quel est pour vous la différence entre les 2 branchements et quel serait l'intérêt d'utiliser les bornes S1 et S2 ? (retour d'état ?). Schéma plus complexe mais qui se rapproche des schéma pour un double éclairage.

Je vous joins mon tableau pour avis ou cf le tuto de Kitor, j'ai mis l'endroit ou je récupère le Q1 et Q2.
Est ce ok pour vous ?

Tableau elect.jpg
Tableau Elect
Tableau elect.jpg (136.17 Kio) Consulté 8960 fois


Je vous remercie pour vos retours bien que ce fil est était grandement développé..
Franck
Franck
 
Messages : 174
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Kitor » 14 Jan 2019 08:02

Salut Franck,
Je t'ai répondu en mail et MP.
Je n'utilise pas s1 et s2 car c'est la box qui ouvre ou ferme le Q1 et Q2 (donc pas besoin d'interrupteur extérieur) et comme j'ai laissé la fonctionnalité ON/OFF/AUTO du tableau de commande de la piscine, je peux très bien lancer la filtration en manuel pour dans le local pour effectuer les nettoyage de filtres. Ainsi que pour le luminaire.
Je te confirme avoir un retour d’état autant pour la filtration que pour la lumière.
Et je suis assez content d'avoir fait une règle vérifiant la température de la sonde pour lancer une filtration de 15 mn dès que la température devient inférieure à 2° (j'ai gardé une marge) car cela a fonctionné les derniers jours ;)
PS : Ton schéma me semble correct car nous avons à peut près le les mêmes relais (encore que je n'ai pas la vérif gel comme expliqué au dessus je le fait moi-même)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Franck » 14 Jan 2019 08:11

Ok merci
Un fgs223 est il équivalent dans ce cas ?
Il est plus récent et je voulais partir avec ce module.
Franck
Franck
 
Messages : 174
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Kitor » 14 Jan 2019 09:35

Pas de problème pour le 223 (et tu aura le retour de consommation)
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... n_off.html
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar ARI » 14 Jan 2019 21:05

bonjour,

Dans mon installation électrique, tous les câbles vont dans l'armoire
l'installation fonctionne avec un automate programmable TWIDO
La section des câbles :
prise de courant 3g2.5mm2
luminaires 3g1.5mm2
boutons poussoirs liycy 7x0.5mm2

Je souhaite changer l'installation
Après analyse, je pense prendre un eedomus+ (zwave+) et des modules à placer dans le tableau électrique

Que me conseillez vous comme module pour remplir les fonctions
ON/OFF
Gradateur
Volets

Remarque : les boutons poussoirs sont de petites sections --> max. 24Volt DC

Merci d'avance
ARI
 
Messages : 4
Inscription : 14 Jan 2019

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Ayep » 24 Avr 2019 09:39

Bonjour,

Merci à tous pour vos tutos (génial, Kitor), questions et réponses qui me donnent déjà un beau nombre de pistes pour faire tout comme vous et domotiser ma piscine.

En revanche, en lisant les posts et schémas, une question m'interpelle. Pourquoi sur le second schéma trouvé par Franck, le transfo et la pompe sont connectés sur le NEUTRE (cable bleu), alors que dans le tuto c'est bien la phase qui est reliée?
Il y a quelque chose que je saisis pas... Et pas envie de tout cramer, si j'inverse le sens, phase au lieu de neutre, ou vice-versa, j'imagine que je grille le module?

Par ailleurs, pour trouver le contacter du relai (A1 ici), j'imagine qu'il faille juste suivre le cheminement de l'interrupteur? Mais alors, si le module commande le relai qui lui commande le on/off, comment est-ce que le module arrive à suivre la consommation? La priorité me semble de préserver le module, plutôt que de lui infliger les 600W de ma pompe.

Merci encore à vous de vos contributions.

Ayep
Ayep
 
Messages : 3
Inscription : 24 Avr 2019

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Ayep » 25 Avr 2019 09:06

Alors je vais commencer à répondre à ma propre question, en fait je pense que le second schéma trouvé par Franck donne une vision un peu erronée : c'est une phase qui "rentre" dans le module (Q), passe par le moteur, et est donc raccordé au neutre pour faire un circuit... Je suis loin d'etre expert en electricité mais il me semblerait logique que cela soit ça. Dans tous les cas, le schéma de Kitor est parfait. Il semblerait également que Kitor n'ait pas relié l'alimentation du module directement aux entrées de courant, mais aux bornes d'un disjoncteur (pour la lampe?), ce qui le protège peut etre un peu?

Concernant le suivi conso, je comprends mieux. Kitor mentionne dans un de ses commentaires de son tuto qu'il suit la conso... Mais par un module USB. Donc en effet, module connecté au relai = pas de suivi de la puissance. La lampe par contre ne passe pas par un relai (du moins je crois), alors on voit la conso réelle (et c'est assez violent).

Je n'ai pas essayé d'inverser neutre et phase... Ca marche, pas besoin de tout faire sauter :)

Reste pas mal à faire, désormais connecter la sonde de température. Sur le mode d'emploi qubino ils expliquent qu'il ne faut pas mettre la sonde dans l'eau lorsque le module est raccordé au secteur. Bon... Alors faut-il passer par un second module de relève de température? Alimenté par pile?

Je suis encore loin de configurer la partie "soft", mais déjà les commandes manuelles fonctionnent :)

Merci encore à tous pour vos partages, je n'aurais pas réussi sans tuto et remarques des uns et des autres.
Ayep
 
Messages : 3
Inscription : 24 Avr 2019

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar xeos » 25 Avr 2019 10:04

Salut,

Sur un Fibaro FGS on peut entrer en Phase ou en neutre sur Q selon les besoins (à condition de faire le schéma electrique inverse sur la pompe) et sur un voltage souhaité. Seul le L et N doivent être en 220V

Sur un Qubino c'est le module lui même qui alimente la sortie donc on sors en Phase sur la sortie et en 220V.

Apres si ton besoin c'est juste de piloter la pompe un simple Wall plug suffit (et tu connait la conso au passage).

Pour la sonde je te conseille un FGBS avec une sonde 1wire et un transfo de 9v. Tu peux utiliser l'entrée 1 pour faire une détection de niveau bas et l'entrée 2 pour un portillon ou autre....(moi je l'utilise pour mon robot tondeuse)
La sonde dans le skimmer avec le niveau.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Quel module pour mettre directement dans un tableau elec

Messagepar Nikkos29 » 01 Mai 2021 14:35

Salut !
Je déterre un peu ce post car je suis en train d’équiper ma piscine hors sol également !
J’ai fait un petit local dans lequel j’ai le filtre à sable et la pompe + une pompe de circulation d’un panneau solaire. J’ai quelques questions:

Xeos, tu peux détailler un peu pour le capteur de niveau bas dans le skimmer? Ca me plaît bien surtout avec ma hors sol qui évapore très vite!

Le FGBS permet de connecter combien de sondes de température ? J’en mettrai bien une en sortie des panneaux pour avoir le relevé...

Concernant le FGS, j’ai un FGS 223, je voudrais y raccorder mes pompes (filtration 400W 0,5cv sur Q1 et circulation panneau 600w sur Q2.
Les contacteurs de puissance que vous avez ils ferment tous les contacts en même temps? Je dois donc avoir 2 contacteurs ? Il en existe des 1 module DIN non?

Voilà merci pour votre aide!!
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)