[RESOLU] Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[RESOLU] Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar RAR69 » 08 Déc 2018 15:47

Bonjour à toutes et à tous,
Pour améliorer la qualité du réseau Z-Wave, j'ai alimenté en 12Vcc via des alimentations à découpage Mean Well HDR-15-12 rail DIN des modules Flood Sensor (FGFS101) de chez FIBARO. Les piles servent alors de secours en cas de coupure réseau (Cf. documentation FIB).
Mais voilà avec l'Eedomus je suis "inondé" de messages comme quoi les piles sont à 0%, puis 4%, puis 0% de charge... Je n'ai pas trouvé le moyen d'arrêter le "flot"...
J'ai ôté aussi les piles pour voir, mais idem...
Est-ce que ceux qui ont effectués la même chose avec ces modules ont le même comportement ?
De même j'ai toujours ce 3°canal parasite lié : "Interrupteur sans fil Inondation" qui apparemment correspondrait à la charge des piles !!!
A bientôt de vous lire...
Roland
EDIT : Je me réponds suite au nombre de réception de mails pour pile faible, bien que le module soit alimenté en 12 Vcc :
Pour pallier le nombre de messages "Notifications sur piles faibles" il faut sélectionner : "Configuration" / "Mon Compte" / "Paramètres" / "Répéter la notification piles faibles" = Une seule fois...
J'espère que cela bloquera définitivement l'envoi des messages qui n'ont pas lieue d'être émis.
Le problème provient certainement du module FIBARO lui même au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum de FIBARO... Malheureusement sur l'Eedomus nous n’avons pas accès aux versions logicielles des modules FIBARO qui apparemment évoluent souvent. La plupart des bugs et/ou comportement différents que nous recensons et qui nous semblent inexpliqués/inexplicables proviennent des différentes versions des modules que nous ne pouvons pas mettre à jour...
Dernière édition par RAR69 le 17 Déc 2018 11:20, édité 1 fois.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar RAR69 » 12 Déc 2018 14:08

Bonjour,
J'ai effectué un EDIT sur mon post précédent...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar xeos » 16 Déc 2018 07:51

Bonjour Roland,

Ce module doit être soit sur pile ou soit sur secteur mais je crois pas que les deux mode fonctionnent ensemble.
Pour changer le mode d"alimentation dans eedomus il faut exclure puis reinclure le module.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar RAR69 » 16 Déc 2018 13:31

xeos a écrit:Bonjour Roland,

Ce module doit être soit sur pile ou soit sur secteur mais je crois pas que les deux mode fonctionnent ensemble.
Pour changer le mode d"alimentation dans eedomus il faut exclure puis reinclure le module.

Un grand merci @Xeos pour ces deux réponses.
Du coup cela m'a interpellé et j'ai relus plus calmement et précisément la documentation dont je reproduis (malheureusement en anglais pour ceux qui ne parlent pas cette langue) une partie ici :
Switching to a constant current powering mode:
1) Exclude a sensor from the Z-Wave network.
2) Connect constant current power source (12 / 24 VDC) to +12 and GND terminals observing wiring diagram no.2.
3) Include the Fibaro Flood Sensor into the Z-Wave network.
In constant powering mode a sensor may operate without a battery.

Installing a battery is recommended though, as it will serve as an emergency power source. When constant power fails, sensor will automatically shift to an emergency mode. All reports, including flood and temperature, will be sent immediately, but it will not be possible to modify the configuration or association settings until constant power returns. If a sensor served as a signal repeater for other Z-Wave devices, in emergency mode signal repeating function will be deactivated.
Ta première assertion est donc à corriger : on peut bien avoir les deux sources d'alimentation en même temps comme je l'avais écris précédemment, la pile servant alors de mode secours en cas de coupure du 12Vcc.
Néanmoins ta seconde assertion est vrai : comme j'avais auparavant inclus le module alors alimenté par pile je n'avais pas comme indiqué ci-avant, exclus le module puis inclus celui-ci alors alimenté en 12Vcc.
Dés que j'aurais plus de temps pour effectuer la manip, je ferai un EDIT pour la suite...
Merci encore à toi ;)
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar RAR69 » 17 Déc 2018 11:20

EDIT :
FGFS101-12Vcc.jpg
FGFS101-12Vcc.jpg (743.47 Kio) Consulté 4615 fois

Je confirme :
1 - On peut bien avoir les deux sources d'alimentation en même temps comme je l'avais écris précédemment, la pile servant alors de mode secours en cas de coupure du 12Vcc.
2 - Si le module a été inclus auparavant alors qu'il était alimenté par pile, il faut bien l'exclure puis l'inclure à nouveau, celui-ci alors alimenté en 12Vcc.
3 - Les icônes "niveau batterie" (faible) ont disparues ainsi que les messages "niveau batterie faible"...
Merci @xeos...
NOTA : le capteur avec une paire branchée (deux fils) fonctionne très bien mais limite la surface de détection. J'espère présenter bientôt une réalisation permettant à bas coût, aisément réalisable et d'une (très) grande surface (taille d'une feuille A4) une détection aussi efficace... A suivre ...
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [RESOLU] Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar RAR69 » 19 Déc 2018 17:10

Je présente la suite du nouveau capteur de détection d'eau que j'ai réalisé et testé pour ce module :
Temps de réaction dés qu'il y a contact de l'eau entre deux bandes instantané de même que le push sur mon smartphone !!!
Capteur Inondation FGFS-101.jpg
Capteur Inondation FGFS-101.jpg (698.58 Kio) Consulté 4590 fois

Un zoom sur les soudures de la feuille :
Soudure Capteur inondation.jpg
Soudure Capteur inondation.jpg (839.58 Kio) Consulté 4590 fois

Conception :
Support : film polyester pour photocopie P.P.C 0,10 mm épaisseur 210x297 mm (isolant)
Ruban de cuivre : https://www.amazon.fr/gp/product/B01J7N ... UTF8&psc=1 -
Celui-ci est résistant à l'oxydation et à la décoloration, il est anti-statique, il préserve de la chaleur, et possède une bonne isolation thermique, il est résistant aux UV, ignifuge, résistant à l'humidité, et il possède aussi une bonne résistance chimique et à la corrosion. Donc, il durera à l'extérieur pendant plus longtemps. L'adhésif conducteur est fort donc une fois installé il demeure ferme.
Nota : épaisseur du ruban : 0,025 mm et adhésif (aussi conducteur) 0,04 mm soit au total 0,065 mm)
Il faut compter deux heures pour une réalisation de ce type et j'ai utilisé environ 6 m de ruban.
On pourrait aussi surveiller toute une zone le long d'un mur par exemple.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [RESOLU] Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar RAR69 » 06 Fév 2019 19:10

Quelques photos de l'avancement de mes réalisations :
Détecteur Inondation 04.jpg
Détecteur Inondation 04.jpg (872.78 Kio) Consulté 4339 fois
Détecteur Inondation 02.jpg
Détecteur Inondation 02.jpg (686.15 Kio) Consulté 4339 fois

Détecteur Inondation 03.jpg
Détecteur Inondation 03.jpg (807.14 Kio) Consulté 4339 fois

Détecteur Inondation 06.jpg
Détecteur Inondation 06.jpg (762.65 Kio) Consulté 4339 fois
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [RESOLU] Flood Sensor (FGFS101) alimenté en 12V

Messagepar merguez07 » 06 Fév 2019 19:32

:clap: Sacré Roland
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invité(s)