FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 26 Nov 2018 08:46

Bonjour,

Je souhaite piloter à partir de ma box mon éclairage de garage, ce sont des néons. Je ne souhaite pas remplacer directement le télérupteur (bi-polaire 4 fils) actuel par un FGS-222 car je risque rapidement de souder les contacts du relais avec le fort courant d'appel lors de la mise sous tension des néons (ça m'est déjà arrivé :oops: ). J'aimerais donc conserver mon télérupteur pour la puissance mais pouvoir le piloter avec mon FGS-222.
Est-ce que cela semble possible ? Et si oui, quel serait le schéma théorique de branchement ?

Merci d'avance pour votre aide
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar RAR69 » 26 Nov 2018 12:55

Bonjour Dominic,
Si tu possèdes un télérupteur unipolaire celui-ci dispose de 4 bornes pour effectuer les branchements et le schéma classique devrait être :
- Borne 1 (Phase sortie du disjoncteur de protection 10A = Phase d'alimentation du ou des points d'utilisation (max=8 =norme),
- Borne 2 (Retour phase vers tes lampes néons = Retour de phase vers le ou les points d'utilisation),
- Borne A1 (retour phase de tes boutons poussoirs alimentant le télérupteur),
- Borne A2 (Neutre = "commun" entre sortie du disjoncteur de protection 10A alimentant le télérupteur et Neutre de tes néons).

Si et seulement si tu es dans ce schéma tu peux brancher ton FGS-222 comme suit (c'est ce que je ferai mais ceci n'engage que ma responsabilité et que pour moi même) :
- Phase en L, (L pour LIVE) reprise par exemple sur la borne 1 de ton télérupteur,
- Neutre en N, (N pour NEUTRAL) repris sur la sortie du disjoncteur de protection 10A,
- Tu repiques la Phase L sur la borne IN (pont sur le module FGS-222),
- Enfin tu relies la borne Q1 à la borne A1 de ton télérupteur.
Attention de bien paramétrer ton FGS-222 (relais 1) en impulsionnel.
Ce branchement simule un BP.
Maintenant si tu n'es pas électricien ou bien que tu ne ne sens pas à l'aise avec l'électricité ne fais rien...
Je me désengage de toute responsabilité.
Bien à toi.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 26 Nov 2018 13:54

Merci Roland pour ta réponse.
Non pas de souci pour moi avec l'électricité :|, et si cela ne fonctionne pas, je ne t'en voudrais pas non plus :lol:

Je vais regarder cela ce soir lorsque je serai rentré mais pas sûr de pouvoir tester avant cette fin de semaine.
Je te dirai...
Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar merguez07 » 26 Nov 2018 14:14

bonjour,

le seul problème avec ce que tu veux faire c'est que tu n'auras pas le retour d'état, à savoir, si ta lumière est allumée ou éteinte. Dommage.

Seule solution si tu veux le retour d'état et pas brancher tes lumières sur le fibaro (et tu as raison de ne pas le faire sur un circuit capacitif) c'est de remplacer le télérupteur par un contacteur que tu piloteras avec ton fibaro.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar RAR69 » 26 Nov 2018 14:41

merguez07 a écrit:bonjour,

le seul problème avec ce que tu veux faire c'est que tu n'auras pas le retour d'état, à savoir, si ta lumière est allumée ou éteinte. Dommage...

@Dominic,
tu peux mettre un : Motion Sensor (FGMS001) dans ton garage, ce module t'indique entre autres en retour si tu es allumé ou pas via son capteur de luminosité. Mais cela commence à coûter un "oeil"... :D
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar merguez07 » 26 Nov 2018 14:50

petit schéma d'une alimentation d'un contacteur avec le FGS
Capture.JPG
Capture.JPG (77.1 Kio) Consulté 6867 fois


Un contacteur de chauffe eau à 20€ fera l'affaire (exemple Legrand 412501)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 26 Nov 2018 15:03

@Merguez07,
Merci c'est effectivement une bonne solution, car il me faut absolument un retour d'état.
L’œil FGMS001 est une autre solution, mais pas très rationnelle à mon goût, et ça coûte un œil effectivement :P .

Par contre, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas de retour d'état en branchant mon FGS-222 avec le télérupteur car dans tous les cas, c'est bien toujours le FGS qui piloterait le télérupteur.
Je me trompe ?

Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar RAR69 » 26 Nov 2018 15:07

Bonjour @Merguez07,
Je chipotte : le fil entre Q1 et A1 devrait être d'une autre couleur que le neutre (Rouge, Orange ou noir par exemple). ;)
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar RAR69 » 26 Nov 2018 15:08

Dominic a écrit:@Merguez07,
Merci c'est effectivement une bonne solution, car il me faut absolument un retour d'état.
L’œil FGMS001 est une autre solution, mais pas très rationnelle à mon goût, et ça coûte un œil effectivement :P .

Par contre, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas de retour d'état en branchant mon FGS-222 avec le télérupteur car dans tous les cas, c'est bien toujours le FGS qui piloterait le télérupteur.
Je me trompe ?

Merci
Dominic

Sauf si tu allumes avec les autres Boutons Poussoirs,
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 26 Nov 2018 15:18

@RAR69

Je peux bien brancher tous mes boutons poussoirs de cette manière...
Je me trompe ?
Dominic
Pièces jointes
Boutons-2018-11-26_15-16-13.jpg
Boutons-2018-11-26_15-16-13.jpg (20.04 Kio) Consulté 6877 fois
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar RAR69 » 26 Nov 2018 15:31

Dominic a écrit:@RAR69

Je peux bien brancher tous mes boutons poussoirs de cette manière...
Je me trompe ?
Dominic


Effectivement en parallèle du bouton poussoir comme indiqué sur le schéma de Merguez37, ça devrait le faire. Tu as des connecteurs WaGo, il va y avoir de la connexion... au niveau de ton tableau électrique. ;)
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 26 Nov 2018 15:46

RAR69 a écrit:
Tu as des connecteurs WaGo, il va y avoir de la connexion... au niveau de ton tableau électrique. ;)
Roland


Non en fait, car tous mes boutons sont déjà en parallèles, donc je n'ai que 2 fils qui arrivent au tableau. Donc, pas besoin de WaGo :D
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar merguez07 » 26 Nov 2018 16:45

RAR69 a écrit:Je chipotte : le fil entre Q1 et A1 devrait être d'une autre couleur que le neutre (Rouge, Orange ou noir par exemple).


Tu as raison, j'ai corrigé.

Dominic a écrit:Par contre, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas de retour d'état en branchant mon FGS-222 avec le télérupteur car dans tous les cas, c'est bien toujours le FGS qui piloterait le télérupteur.
Je me trompe ?


Oui...tu te trompes :D
C'est en effet le FGS qui pilote le télérupteur mais en mode impulsion (une impulsion "ON" une autre impulsion "OFF") donc , en dehors du moment où on donne l'impulsion, on aura toujours un retour d'état "Off".

Attention dans mon schéma l'interrupteur visible n'est pas un bouton poussoir mais bien un interrupteur bistable (fermé --> "ON", ouvert --> "OFF")
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 26 Nov 2018 16:57

merguez07 a écrit:C'est en effet le FGS qui pilote le interrupteur mais en mode impulsion (une impulsion "ON" une autre impulsion "OFF") donc , en dehors du moment où on donne l'impulsion, on aura toujours un retour d'état "Off".


...et oui tu as raison, mon raisonnement ne tient pas :| . Donc si je veux un vrai retour d'état, il faudra passer par un contacteur type Legrand.

Par contre, je suis en boutons poussoir.

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar merguez07 » 26 Nov 2018 17:29

Dominic a écrit:Par contre, je suis en boutons poussoir.


la pas de problème, on peut mettre des boutons poussoirs à la place de l'interrupteur, il suffira, pour faire fonctionner notre FGS en mode télérupteur (bistable par impulsion), de mettre le paramètre 14 à zéro
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 26 Nov 2018 17:34

OK merci bien.
Je commande mon contacteur et je teste tout ça.

Merci à vous :)
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: FGS-222 et télérupteur - Eclairage néons

Messagepar Dominic » 08 Déc 2018 15:00

@Merguez,

Contacteur Legrand reçu et installé en suivant ton schéma. Tout fonctionne nickel :D y compris le retour d'état.
Schéma à fortement conseiller dans le cas de pilotage d'un éclairage à base de néons. Je confirme qu'un FGS-222 ne suffit pas. Le risque de souder les contacts du relais du FGS est très grand :mrgreen: du fait de la forte charge à l’allumage des néons. Il faut remplacer le télérupteur par un contacteur et le piloter par le FGS.

Merci Merguez :)
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)