Pb execution macro sur un module Fibaro

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pb execution macro sur un module Fibaro

Messagepar alagarri » 10 Déc 2012 22:36

Bonjour
Je télécommande 2 projecteurs via un module FIBARO commandé sur plusieurs scénarios de détection de présence. Le module Fibaro dispose d'une macro pour mettre en status OFF au bout de 45 s (temps de passage). De temps à autre mais pas régulièrement, la macro ne s'execute pas. A chaque fois, dans la liste des notifications je trouve le message suivant "Une action n'a pas pu etre effectué depuis 10 mn sur votre périphérique". Mes projecteurs restent donc allumé plusieurs heures. Pas très fiable et donc pas très économe ... Auriez-vous une idée pour m'aider. Je ne vois pas quelle action pourrait completer mon scénario si la macro ne fonctionne pas pour éteindre au bout d'une durée donnée.
Existe t'il une règle pour tester la durée de fonctionnement d'un périphérique ?

Merci d'avance
Alain
alagarri
 
Messages : 18
Inscription : 28 Fév 2012

Re: pb execution MACRO sur un module FIBARO

Messagepar DjMomo » 10 Déc 2012 22:55

Ça correspond à un problème réseau. Regarde dans ton tableau de périphériques lorsque ton module ne répond pas.

Il te faudra améliorer ta couverture réseau pour résoudre ton problème, des macros ou des tests de valeurs n'y feront rien...
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: pb execution MACRO sur un module FIBARO

Messagepar alagarri » 12 Déc 2012 23:46

Bonsoir,
Merci pour la réponse
J'ai effectivement les 2 capteurs dont la qualité réseau est a 8% (niveau de pile 40 et 60%)
Toutefois le capteur concerné par le message, un module figaro a lui une qualité à 85%. Est-ce que les 2 capteurs dont la qualité n'est pas bonne peuvent influer ?
Si oui, comment optimiser la couverture sachant que ce pb de qualité est soudain et ne m'etait jamais arrivé ? Comment optimise ton la couverture radio (elle est paramètre 'toutes les nuits')
Merci de votre aide
alagarri
 
Messages : 18
Inscription : 28 Fév 2012

Re: pb execution MACRO sur un module FIBARO

Messagepar DjMomo » 13 Déc 2012 09:13

Alors il se peut que tes 2 capteurs à pile font transiter leur trames uniquement via le Fibaro pour atteindre la box. Donc quand le Fibaro n'est pas dispo, eux ne le sont pas non plus.
Mais le Fibaro ne fait pas transiter ses trames par eux.
Pour rappel, dans un réseau zwave, seuls les actionneurs (donc non alimentés par pile) relaient les trames zwave. Les capteurs ne relaient rien, justement pour préserver leurs piles.

Concernant l'optimisation automatique, la faire chaque nuit est inutile, voire même contre productive : pour les piles des capteurs et car tu peux te retrouver avec un réseau dégradé du jour au lendemain parce qu'un module n'a pas répondu lors de l'opération. Il vaut mieux désactiver l'optimisation auto et ne la faire qu'au moment et sur des modules ajoutés et éventuellement ceux à proximité immédiate.

Pour optimiser ta couverture radio, la seule chose est l'ajout d'actionneurs qui vont jouer le rôle de répéteurs...

--> http://www.zodianet.com/zwave-about.html
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)