Probleme Box ne veut plus inclure ni exclure

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Probleme Box ne veut plus inclure ni exclure

Messagepar Pjpetit » 06 Avr 2019 18:08

Bonjour
Il a essaye chez lui
Chez moi la box est a pose sur le freebox a cote d’un routeur
Jai des repeteurs partout car jai une grande maison avec un grand terrain
Par contre je suis a la campagne avec des voisins assez loin
Toute mon install est branchee derriere un onduleur
Hier jai encore un oeil fibaro qui sest perdu
Impossible de l’inclure
Ca fait un mois que jai fait un ticket a la team et aucune reponse
Ca craint vraiment
Merci
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: Probleme Box ne veut plus inclure ni exclure

Messagepar Pjpetit » 14 Avr 2019 23:01

Bonjour
En lisant le topic de thrymartin sur zodianet j’ai lu que d’autres sources en 868mhz pouvaient poser probleme
Or jai une alarme avec 11 capteurs en 868mhz il est peut etre la le probleme
Je vais deplacer la box dans une autre piece pour inclure mes modules pour essayer
Et je reviens vers vous
Bonne nuit
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: Probleme Box ne veut plus inclure ni exclure

Messagepar thrymartin » 23 Avr 2019 18:24

Bonjour,
Je viens, je pense, de régler mon problème, je vous décrit mes mésaventures, et si ça peut vous aider...

===

Bon, je viens donc après mes déboires ou rien ne voulait fonctionner avec rien et ou l'inclusion module sautait entre 10 minutes et 2 jours, ou l'inclusion module par le thermostat était impossible, bref : j'ai renvoyé une box Vera Edge et 2 modules dont un jamais utilisé, maudissant le z-wave et ayant même demandé un devis suite a un conseil d'un ami électricien (non impliqué, il habite outre mer) qui me dit de passer en delta dore via un electricien...

mais mais mais...

j'avais gardé un thermostat srt321 (pas acheté chez eux et pas encore rendu) et un modul qubino zmnhad1 (que je croyais cramé j'avais provoqué un court jus a ses bornes)
Miracle, dans ma res. principale, en direct (hors réseau, donc sans box), thermostat et module fonctionnent ! et fonctionnent bien, immédiatement, sur la durée ! de quoi au moins équiper une pièce en thermostat au lieu d'avoir juste le bouton du radiateur...
La je me dis : c'étaient les perturbations de la centrale météo qui émet sur la même fréquence... (en fait non)

Je rachete donc cette fois ci une Box eedomus, de retour dans ma res. secondaire, la, je viens d'installer le thermostat et le module : reconnaissance du premier coup, ça marche, malgré l'environnement de la centrale de température (pas z wave mais même frequence donc)

Moralité : c'était pas la centrale meteo
donc c'était au moins la box Vera et/ou peut être le module essayé, ou les 2 (?)
bref, un truc neuf en malfonction

je vais attendre si c'est fiable (EDIT 30/09/2019, super fiable, radiateurs, cumulus, lampes, inclusion de la centrale météo, comme sur des roulettes) avant de continuer, l'hiver étant passé, c'est moins pressé
(je suis devenu parano) mais le truc qui repond au quart de tour, ça donne confiance

bref:

SI je peux donner un conseil en cas de problème d'inclusion :
- n'en faire qu'une, inutile de faire toute une installation, il faut savoir si tout va bien deja pour un module, mais le faire :
****a proximité immédiate de la box*** (donc faire un petit montage sans s'électrocuter avec une prise après avoir bien repéré phase neutre avec un multimètre)
et savoir attendre sans re-cliquer tant que la manip n'est pas finie (que la minute ne soit pas passée) et avant d'inclure, faire une exclusion, par principe, avec le qbino, ya même pas besoin de faire une demande d'inclusion sur le module après l'exclusion, c'est reconnu direct :
voila ce qui s'est passé pour moi (j'avais auparavant exclu via thermostat puis réinitialisé le thermostat, parce que on se souvient que j'avais apparié en direct)
- mode exclusion / 3 clics sur qubino / réponse : "réussi, jamais inclu"
- mode inclusion et ... ca cause, et c'est reconnu immédiatement sans que j'ai le temps de bouger
NB pour le qubino : la languette, c'est pour le continu, en alternatif, c'est trois contacts rapides (2 secondes les 3) avec un bout de fil entre inter 1 et L par exemple // ya des sites et des vendeurs qui disent que c'est la languette, mais la notice est assez claire la dessus.

+++ pour le coup des perturbations, externes ou interne, il est bien noté que les appels doivent être a fréquence éloignée, ça ne sert qu'a encombrer le réseau de demander les états toutes les 2 minutes, regardez dans ce sens aussi... une alarme (une porte ouverte...) communique direct sur une centrale, mais tout ce qui peut attendre, doit attendre (si c'est réglable), par exemple l'état d'une température (on n'a pas besoin d'avoir une température en continu)
et pour en avoir le cœur net, il faut, comme moi, essayer résolument AILLEURS (une chambre a côté ce n'est pas s'éloigner)

et si ça marche pas, en environnement isolé, avec 2 modules différents par exemple, rendre la box, parfois on s’énerve pour rien, c'était mon cas ou j'ai franchement piqué une crise a m'échiner sur une mal-fonction pendant 3 jours avant la fin de congé, 12 heure par jour, a cliquer partout 200 fois inutilement

bon courage avec votre matériel, vous allez trouver, en tout cas, c'est ce que je m'étais dit, suite a des article descendant en fleche le z wave : c'est quand même pas possible, ça se vend comme des petits pains, c'est forcement au point !
et la... ben je suis en phase de test, mais mon radiateur est équipé, mon thermostat le commande et je commande le thermostat et/ou module via eedomus, en 5 minutes pour ouvrir le compte, 5 minutes pour les inclusions, 20 minutes sous le radiateur a faire les branchements (grrr, toujours trop petit avec des fils trop courts et trop rigide... :-) )

Eedomus ça a l'air (trop ?) complet, heureusement, il ya des raccourcis par icone et des qu'on a compris, je ne regrette pas le prix 3x plus elevé que la Vera (surtout la mienne)
Dernière édition par thrymartin le 30 Sep 2019 14:29, édité 2 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Probleme Box ne veut plus inclure ni exclure

Messagepar dudu95 » 30 Sep 2019 12:51

bonjours
avez vous résolus vos problème car moi j'ai la même problématique
la moitié de mes périphérique ne fonctionne plus du jour au lendemain
l'exclusion est très lente voir impossible en je ne parle pas de l'inclusion qui quand elle fonctionne redonne vie a mon module mais au moindre changement (texte, condition ...) ma box ne communique plus pendant au moins 15 minutes, idem pour un redémarrage
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)