projet photovoltaique et eedomus ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

projet photovoltaique et eedomus ?

Messagepar misterden » 10 Oct 2018 20:48

Bonjour,

J'ai un projet d'installer des panneaux photovoltaïques, la plupart des devis proposés par les artisans inclus des micro-onduleurs ( enphase ) qui remonte l'info de la production panneau par panneau et le tout coupler en wifi avec un monitoring qui sert aussi a contrôler certains appareils en fonction de la production faite par les panneaux ( exemple le cumuls se mets en chauffe quand le production solaire est importante et s’arrête le soir ... au lieu de se lancer aux heures creuses le soir ).

La question que je me pose c'est est ce que l'eedomus ne pourrait pas gérer cela ? via des modules contact-sec ( raccorder sur un cumulus ) et en récupérant les informations fournis via le compteur ( ou des pinces ampèremétriques )et le micro onduleur ( j'ai vu un script "enphase" par exemple) ?
Ça permettrait :
-1 / une économie , ne pas prendre encore un nouveau système domotique ( qui plus est fermé )
-2 / de centraliser l'ensemble et de pouvoir aller plus loin dans la gestion des économies d’énergie ( l'eedomus pouvant gérer plus de scénario et de périphériques ).

Si quelqu'un a deja fait ce type d'installation ?
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: projet photovoltaique et eedomus ?

Messagepar Bountybount » 03 Nov 2018 21:45

salut j essayer de le faire mais pas avec l api d enphase ;j ai acheter ENERGY METER de zipato pour plus de simplicité (pour un seul appareil pas de soucis (activation selon la production ) mais je but pour activer plusieurs appareil en cascade (pour info 3 resistance identique de 800watts ) merci de m indiquer si tu as des solutions ;
si tu as une petite production tu peux simple active ton chauffe eau au heure de forte production solaire
Bountybount
 
Messages : 10
Inscription : 14 Sep 2018

Re: projet photovoltaique et eedomus ?

Messagepar misterden » 04 Nov 2018 14:24

Bountybount a écrit:salut j essayer de le faire mais pas avec l api d enphase ;j ai acheter ENERGY METER de zipato pour plus de simplicité (pour un seul appareil pas de soucis (activation selon la production ) mais je but pour activer plusieurs appareil en cascade (pour info 3 resistance identique de 800watts ) merci de m indiquer si tu as des solutions ;
si tu as une petite production tu peux simple active ton chauffe eau au heure de forte production solaire



En réalité il existe plusieurs solutions dont celle que tu indiques.... et surtout le cas spécifique du chauffe eau electrique ( qui est un gros consommateur ), c'est principalement sur ce dernier point qui est le plus problematique ou qui demande certaines connaissances en électronique.

1/ celle que tu indiques, est la plus simple sauf que si tu as une production solaire de 3kWh a l'instant T est que ta conso en cours est de 2kWc ton chauffe eau ( imaginons qu'il a 3kWh de consommation a lui seul ) va prendre 1kWh dans ta prod et aller chercher les 2kWh qui lui manque dans le réseau ... en HP donc c'est pas le plus économique, et ça deviendrait difficile a gérer de couper tout le reste pour faire uniquement tourner le chauffe eau mais ça reste faisable.

2/ L'idée générale est d'utiliser ce qu'on appelle un " routeur " ( mais pas pour le réseau internet ), il en existe un modèle appeler : " POWER REDUCER " qui marche avec une box ELIOS4YOU ... mais le POWER REDUCER coûte 750€ et la box ELIOS4YOU 400€ ... et fait un peu doublon avec l'eedomus ( en bien plus limiter car ne gère que la prod / conso photovoltaique ).

http://www.axun-solar.com/docs/autocons ... TWATER.pdf

Le routeur va récupérer ton surplus non auto-consommé et au lieu qu'il parte en vente à EDF , il va l'envoyer vers le chauffe eau ainsi si tu as 1kWh en surplus de production solaire ton chauffe eau va l'utiliser pour son fonctionnement ( au lieu d'avoir besoin de 3kWh )

3/ Il existe une possibilité de faire soit même mais bon faut s'y connaitre pas mal en électronique, plus d'explication sur ces forums dédiés ( ou ça a été largement abordé) :

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8062
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=9409

4/ Derniere possibilité en cours de développement par l’équipe du "SERVEUR WES" https://www.cartelectronic.fr/content/8-serveur-wes
Ils sont en train de faire un "routeur" qui va fonctionner avec le serveur WES ... dont il existe un script pour l'utiliser avec l'eedomus.... je vais prochainement recevoir le serveur WES, vu le prix de l'appareil et ce qu'il permet de faire pour le prix de 3 modules Zwave ça vaut vraiment le coup... il me tarde de voir arriver leur "routeur".
Donc j'ai solutionné une partie de l'installation via ce serveur WES qui permet :
- De mesurer la consommation au compteur EDF, puis à 4 endroits différents via des pinces ampermetriques
- De mesurer la production photovoltaique via une pince ampermetrique
- il possede des contacts sec pilotable via le serveur WES
- Il existe un script pour l'eedomus ( et au cas ou fonctionne aussi avec Jeedom).
- Coute 165€ avec les pinces ampermetrique.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: projet photovoltaique et eedomus ?

Messagepar Bountybount » 06 Nov 2018 08:33

Salut avec energy meter j utilise le plugin calculator :
Ma production moins ma consommation = ma consommation reelle ( a 1 minute pres)
Bountybount
 
Messages : 10
Inscription : 14 Sep 2018

Re: projet photovoltaique et eedomus ?

Messagepar misterden » 06 Nov 2018 21:25

Bountybount a écrit:Salut avec energy meter j utilise le plugin calculator :
Ma production moins ma consommation = ma consommation reelle ( a 1 minute pres)


C'est quoi energy meter ? tu as un lien ?
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)