Pilotage vanne 3 voies FGS222

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage vanne 3 voies FGS222

Messagepar Jackoncept » 11 Sep 2018 22:35

Bonjour à tous,
J'avance dans l'automatisation et le pilotage de mon chauffage (mazout + solaire + poele bouilleur).

La dernière étape qu'il me manque (qui à dit, jusqu'à la prochaine fausse bonne idée?) c'est de piloter la vanne 3 voies qui sert à mixer la température de départ de l'eau de chauffage. L'idée n'est pas de remplacer la régulation acutelle mais d'ajouter une couche de pilotage par l'eedomus dans certains cas.

Fonctionnement actuel :
la régulation pilote par l'activation de la phase sur un servo moteur soit pour ouvrir (par palier de 3sec) soit pour fermer la vanne en fonction de la température mesurée en sortie.
En été, pour augmenter la capacité de stockage (et de refroidissement des panneau), il faut débrayer la vanne et l'ouvrir au maximum, pour permettre à un circulateur de transfert de pousser l'eau dans le deuxième accumulateur.
ça se gate en inter-saison (printemps et automne). Je dois basculer la vanne en manuel (mode été le matin) et passer la vanne en automatique le soir quand il y a une demande de chauffage car la température nocture chute.


Fonctionnement projeté :
brancher la régulation sur le FGS222 en S1 et S2, configurer le FGS en switch monostable avec pilotage de store (param 15 à 1). Ainsi le mode standard n'est pas impacté.
par contre je pourrais piloter par la eedomus d'ouvrir en grand le servomoteur le matin (activation de la sortie Q2).

Questions :
1) est-ce que ce branchement vous parait OK ?
2) est-il possible de parametrer pour que le pilotage du relais "ecrase" ou ne prennent pas en compte des actionnements sur S1 ou S2 pendant un certain laps de temps ?

Merci pour votre aide !
Chauffage FGS222v3v.png
Chauffage FGS222v3v.png (780.29 Kio) Consulté 2102 fois
Jackoncept
 
Messages : 40
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Suisse

Re: Pilotage vanne 3 voies FGS222

Messagepar Michteedo » 12 Sep 2018 06:01

Il faudrait avoir des relais inverseur pour couper la regul; IPX ou autre
MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: Pilotage vanne 3 voies FGS222

Messagepar Jackoncept » 12 Sep 2018 06:25

hello, merci pour ton retour !
Je viens de googler un IPX mais ça me semble largement surdimensionné pour mes besoins ?

Sinon il faudrait que je mette un 2ième fgs222 qui me permette "juste" de couper l'arrivée des phases de régulation pour ouverture et fermeture mais je trouve que c'est pas très propre.

Merci en tout cas pour la réponse!
Dernière édition par Jackoncept le 13 Sep 2018 23:05, édité 1 fois.
Jackoncept
 
Messages : 40
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Suisse

Re: Pilotage vanne 3 voies FGS222

Messagepar Michteedo » 13 Sep 2018 05:26

Peut etre surdimensionner mais 8 relais inverseur! pour 178 € je crois, alors que les FGS=80 et 4 relais simple.

avec un relais inverseur et dans sa position repos(non alimenter) c'est la regul qui pilote la V3V.
en marche vous alimentez la V3V.

il faut prévoir une sécurité car si la regul dit fermer et vous ouvriez ; le moteur va faire un peu la "grimace" mais pas bien grave. on peut utiliser un autre relais.

a suivre MI.
Pièces jointes
relais.jpg
relais.jpg (298.95 Kio) Consulté 2066 fois
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: Pilotage vanne 3 voies FGS222

Messagepar Jackoncept » 13 Sep 2018 23:04

Merci bcp Mi ! Je suis allé voir un éléctro au boulot il m'a donné ce qu'il fallait et ça fonctionne !

Capture d’écran 2018-09-14 à 00.03.13.png
relais
Capture d’écran 2018-09-14 à 00.03.13.png (475.6 Kio) Consulté 2050 fois


Un grand merci pour le support :!: :!:

bonne soirée
Jackoncept
 
Messages : 40
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Suisse


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)