Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lampe

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lampe

Messagepar misterden » 04 Sep 2018 18:04

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un nombre de dysfonctionnement important:

Avant hier :
3 modules ( éclairages ) se sont allumées en même temps ( je les ai éteint à mon retour ), j'ai beau chercher dans toutes les config / scénario rien ne les a déclenché.
Il est indiqué dans l'historique des opérations " PHYSIQUE ", il s'agit des 3 mêmes périphériques à savoir des ampoules Zbulb... il me semble que c'est la 1ère fois que cela fait ça .
Les onduleurs n'ont pas indiqué non plus de coupure de courant ( les Zbulb se rallume quand le courant et coupé et revient ).
Hier :
A 23H30 déclenchement du détecteur incendie ( fibaro ) dans la buanderie, heureusement pas de feu mais une grosse sirène en pleine nuit, la pile était indiquée à 45% ( je l'ai remplacé ... mais la nouvelle indique aussi 45% ).
Aujourd'hui : déclenchement du détecteur incendie ( fibaro aussi ) dans le salon on était juste en dessous quand ça a sonné à 13h10, aucun incendie ou fumée ... la pile était indiquée à 100% ... je l'ai remplacé également dans le doute que ça vienne de la.

J'ai ces détecteurs depuis des années, il n'y a jamais eu aucun déclenchement erroné ( ni suite a incendie heureusement) et la en moins de 24H j'en ai 2 sur 2 modules différents, cela fait beaucoup... en plus des bugs sur les 3 ampoules Zbulb de l'avant veille.

Quelqu'un a une idée ?

Merci.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar technoman63 » 04 Sep 2018 18:56

Un périphérique sur pile qui a la batterie vide peut être et qui envoi des trames d'urgence
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar wistealth » 04 Sep 2018 19:36

peut être faire un reset des fibaro avec une exclu /inclu :?:
pour les lampes, une mise à jour :?:
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar fullpower » 05 Sep 2018 18:04

Bonsoir,

J'ai eu la même chose en juillet avec un detecteur de fumée fibaro ...
Jusqu'à là, aucun souci et puis un jour il s'est mis à sonner en déclenchant mon scenario d'alerte feu..
Heureusement que c'etait en journée...j'ai également changé la batterie et le lendemain il a remis ça !!
Du coup j'ai viré la batterie jusqu'à mon retour de vacances (par peur qu'il se déclenche).
Là je l'ai réinstallé..pas de pb depuis ...

:?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar misterden » 05 Sep 2018 19:27

fullpower a écrit:Bonsoir,

J'ai eu la même chose en juillet avec un detecteur de fumée fibaro ...
Jusqu'à là, aucun souci et puis un jour il s'est mis à sonner en déclenchant mon scenario d'alerte feu..
Heureusement que c'etait en journée...j'ai également changé la batterie et le lendemain il a remis ça !!
Du coup j'ai viré la batterie jusqu'à mon retour de vacances (par peur qu'il se déclenche).
Là je l'ai réinstallé..pas de pb depuis ...

:?


tu l'avais depuis combien de temps le detecteur ? car moi j'ai ces détecteurs depuis un bon moment, jamais eu aucun soucis ( j'en ai 5 ou 6 .... acheté lors des soldes chez ORANGE pour 9€ ! :D ) et je trouve ça trop etrange niveau statistique que j'ai ces déclenchement en moins de 24h sur 2 periph différents.... sinon depuis il n'y en a pas eu d'autre.
J'ai aussi un peu marre d'exclure un periph dès que ça bug ... apres je dois reprendre tous les scénarios ... la TEAM pourrait prévoir une procédure qui permette de réaffecter un peripherique identique ( suite a eclusion/ réinclusion) sur ses anciens scénarios automatiquement...
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar stef31 » 06 Sep 2018 04:52

Je dois avoir 7 détecteurs de fumée de FIBARO installés depuis environ 3 ans et j'ai eu à 3 ou 4 déclenchements intempestifs sans raison.
Je n'ai jamais compris d'où provenait le soucis et ce n'était pas lié à la batterie.
En plus, les versions 2 sont supposés être homologués suivant une norme française et ils ne respectent pas les principes de la norme. Les batteries doivent tenir au moins 2 ans et je les change bien avant à chaque fois.
Quand les batteries sont faibles, ils devraient émettre un bip qu'ils n'émettent pas.
Bref, ils sont esthétiques et je pense qu'ils fonctionnent en cas de fumée ou incendie mais à côté ils ont des comportement curieux.
Il y a une préconisation que je ne suis pas trop, c'est de nettoyer avec une soufflette la grille. Il semble que la poussière qui s'accumulerait sur la grille de ces détecteurs puissent déclencher des faux positifs.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar fullpower » 06 Sep 2018 10:03

J'ai pris ces detecteurs comme toi, lors de l'offre proposée par Orange...
J'en ai pris 4 (1 en spare) et 3 installé ...
Je n'ai eu le PB que sur un seul des 3 ...et au bout de 2 ans - Je change les piles par avance avant que le bouzin se mette à hurler ...

:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar misterden » 07 Sep 2018 18:28

stef31 a écrit:Je dois avoir 7 détecteurs de fumée de FIBARO installés depuis environ 3 ans et j'ai eu à 3 ou 4 déclenchements intempestifs sans raison.
Je n'ai jamais compris d'où provenait le soucis et ce n'était pas lié à la batterie.
En plus, les versions 2 sont supposés être homologués suivant une norme française et ils ne respectent pas les principes de la norme. Les batteries doivent tenir au moins 2 ans et je les change bien avant à chaque fois.
Quand les batteries sont faibles, ils devraient émettre un bip qu'ils n'émettent pas.
Bref, ils sont esthétiques et je pense qu'ils fonctionnent en cas de fumée ou incendie mais à côté ils ont des comportement curieux.
Il y a une préconisation que je ne suis pas trop, c'est de nettoyer avec une soufflette la grille. Il semble que la poussière qui s'accumulerait sur la grille de ces détecteurs puissent déclencher des faux positifs.


Alors le coup de ça doit tenir 2 ans c'est pas possible... c'est une ruine en pile... ( mais alors que ça indique dans l'eedomus que la batterie est genre a 20% ... le testeur de pile indique qu'elles sont pleine ) j'ai investi dans des piles rechargeables... mais toujorus ce decalage entre la batterie annoncée par l'eedomus et le testeur de piles.

Pour le bip quand c'est vide .... j'en ai un qui bip en ce moment genre 1 bip par 2 /3 h ! mais il est plein en batterie , et j'en ai 2 autres qui bip pas alors qui leur restent 30 %
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar misterden » 07 Sep 2018 18:28

fullpower a écrit:J'ai pris ces detecteurs comme toi, lors de l'offre proposée par Orange...
J'en ai pris 4 (1 en spare) et 3 installé ...
Je n'ai eu le PB que sur un seul des 3 ...et au bout de 2 ans - Je change les piles par avance avant que le bouzin se mette à hurler ...

:D


Dommage qu'ORANGE ne fasse plus de solde !
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar rol » 07 Sep 2018 19:10

misterden a écrit:
stef31 a écrit:Je dois avoir 7 détecteurs de fumée de FIBARO installés depuis environ 3 ans et j'ai eu à 3 ou 4 déclenchements intempestifs sans raison.
Je n'ai jamais compris d'où provenait le soucis et ce n'était pas lié à la batterie.
En plus, les versions 2 sont supposés être homologués suivant une norme française et ils ne respectent pas les principes de la norme. Les batteries doivent tenir au moins 2 ans et je les change bien avant à chaque fois.
Quand les batteries sont faibles, ils devraient émettre un bip qu'ils n'émettent pas.
Bref, ils sont esthétiques et je pense qu'ils fonctionnent en cas de fumée ou incendie mais à côté ils ont des comportement curieux.
Il y a une préconisation que je ne suis pas trop, c'est de nettoyer avec une soufflette la grille. Il semble que la poussière qui s'accumulerait sur la grille de ces détecteurs puissent déclencher des faux positifs.


Alors le coup de ça doit tenir 2 ans c'est pas possible... c'est une ruine en pile... ( mais alors que ça indique dans l'eedomus que la batterie est genre a 20% ... le testeur de pile indique qu'elles sont pleine ) j'ai investi dans des piles rechargeables... mais toujorus ce decalage entre la batterie annoncée par l'eedomus et le testeur de piles.

Pour le bip quand c'est vide .... j'en ai un qui bip en ce moment genre 1 bip par 2 /3 h ! mais il est plein en batterie , et j'en ai 2 autres qui bip pas alors qui leur restent 30 %


Salut,
Attention, les accus n'ont souvent pas le même voltage que les piles. Ton problème est peut-être lié à cela
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Faux positifs ( detection incendie ) et allumage de lamp

Messagepar rover820i » 08 Sep 2018 15:55

J'ai viré mon fibaro qui a déclenché pour rien un jour (heureusement c'était en pleine journée, on était dans le jardin à ce moment-là... je plains ceux chez qui il s'est déclenché la nuit...). J'ai trouvé un détecteur sur aliexpress, reconnu sans problème sur eedomus, faudra que je fasse un test feu au dessus du barbecue :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)