Conseils pour branchement chauffe-eau

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Conseils pour branchement chauffe-eau

Messagepar serge81 » 04 Sep 2018 10:22

Bonjour,
J'ai dans ma maison deux chauffe-eau.
Le premier est proche du tableau électrique et je vais le raccorder pour le faire fonctionner en mode Heures creuses/Heures pleines. Mais le deuxième est trop loin pour que je tire une ligne pour le raccorder au tableau et il est actuellement alimenté par une ligne qui vient je ne sais pas d'où.
Une photo de son alimentation :
branchement.JPG
branchement.JPG (79.8 Kio) Consulté 1730 fois


Je voudrais faire un montage avec un module qubino que je basculerai en on/off suivant les plages HC/HP.

Le montage pourrait être le suivant :
chauffeEauSmartMeterSeul.jpg
chauffeEauSmartMeterSeul.jpg (51.54 Kio) Consulté 1730 fois


Ma question est de savoir :
- si je peux utiliser la phase et le neutre qui alimentent actuellement ce chauffe eau pour y mettre dessus mes disjoncteurs 2A et 20A et faire mon montage avec le Smart Meter et un contacteur (et enlever le disjoncteur préhistorique que l'on voit sur la photo).
- s'il faut faire le montage sans les 2 disjoncteurs s'ils ne sont pas utiles car en principe le fil doit arriver sur un disjoncteur au niveau du tableau électrique
- ou s'il faudrait au moins le 2A .

Des remarques et conseils ?...
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Conseils pour branchement chauffe-eau

Messagepar jcmontigny » 04 Sep 2018 12:27

Il faut au moins le 2A pour la protection de la bobine du contacteur.

Il faudrait tout de même savoir d'où vient ta ligne et pas quoi elle est protégée…

Après quel est l'intérêt d'utiliser un Module Qubino Smart Meter, un simple contacteur Qubino ferait l'affaire et surtout ça te couterait moitié moins cher?? Un usage particulier?

L'option 1 me semble être la plus adaptée
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Conseils pour branchement chauffe-eau

Messagepar serge81 » 04 Sep 2018 13:12

En fait le smart meter c'est parce que je l'ai.
Je l'ai payé en solde 74€ donc presque le prix d'un contacteur normal et je voulais le mettre sur mon chauffe-eau principal pour récupérer le signal HC/HP et avoir la consommation du dit chauffe-eau.
Sauf que je n'ai pas la remontée du signal HP/HC sur l'eedomus branché sur le relais du smart meter même avec du polling (un bug ?), je voulais donc le recycler : m'en servir comme contacteur ON/OFF et avoir la conso. du deuxième chauffe-eau.
Sur le chauffe-eau principal, je vais mettre un contacteur Qubino classique qui envoi bien le signal à l'eedomus.

Pour la ligne, je vais essayer de voir si un disjoncteur au tableau électrique la coupe pour vérifier qu'elle est protégée.
Comme je ne m'y connais pas, je me demandais surtout si un montage avec des disjoncteurs en cascade sur une ligne qui a peut-être autre chose dessus ce n'était pas gênant.

Merci pour ces infos.
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Conseils pour branchement chauffe-eau

Messagepar jcmontigny » 04 Sep 2018 15:31

En effet tu a fait une affaire!

Non ce n'est pas gênant de mettre des disjoncteurs en aval, tu peux en profiter pour virer l'ancien mural et mettre un petit tableau électrique DIN pour tout ranger dedans.

Tu n'es pas obligé de récupérer le signal HP/HC, une simple règle ON/OFF avec les heures qui vont bien fera le même boulot.

Je pense que la couleur du câble devrait te permettre de rapidement trouver la ligne dans le tableau électrique. A moins que toute ta maison soit raccordée en câble 3x2.5mm
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Conseils pour branchement chauffe-eau

Messagepar serge81 » 05 Sep 2018 07:54

Merci pour les infos.
Je vais essayer ce week-end de trouver d'où partent les fils...
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)