qubino pour vanne 220v

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

qubino pour vanne 220v

Messagepar Michel Hagege » 09 Août 2018 17:29

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour connecter une électrovanne 220v (3 fils, bi-color = neutre, marron = fermé et bleu = ouvert) à un module Qubino, sans mettre d'interrupteur.

1) quel module choisir ?
2) quel schéma de câblage ?

J'ai un ZMNHND1 et un ZMNHAD1 en stock ... mais j'ai l'impression qu'il me faut un ZMNHCD1

Merci d'avance pour vos conseils
Michel.
débutant en domotique .... mais je m'accroche ;-)
Michel Hagege
 
Messages : 19
Inscription : 14 Oct 2017
Localisation : shanghai, tokyo, seoul, paris

Re: qubino pour vanne 220v

Messagepar wistealth » 11 Août 2018 12:46

salut,
Pour moi, tu devrais changer de module pour un ZMNHBD1 (double relais), j'en possède un pour de la lumière, j'ai adapté le schéma pour ton électrovanne.

Image

Peux tu vérifier ton electro, car je suis surpris que le fil bleu soit la position ouverte et le bi-color le neutre.
A+ ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: qubino pour vanne 220v

Messagepar Michel Hagege » 12 Août 2018 06:05

Bonjour Wistealth,

Merci pour ta réponse ... je regarde en rentrant de vacances (dans 3 semaines) pour le ZMNHBD1, si il n'y a vraiment pas moyen d'utiliser le ZMNHND1 ;-)

Pour moi, le ZMNHND1 devrait fonctionner avec le même câblage que tu proposes car la notice indique "QA, QB = Entrée et sortie du "contact sec".Ces bornes sont libres de potentiel, c'est à dire que par défaut aucune tension n'est présente. Vous pouvez appliquer une tension totalement indépendante de l'alimentation (ex: le module peut être alimenté en 230V et la charge reliée peut fonctionner en 12V)".

J'ai essayé de modifier le paramètres Zwave 63 ... mais je ne parviens pas à alimenter les sorties.

En ce qui concerne les couleurs des fils de l’électrovanne, je suis certain car j'ai testé avec un interrupteur bistable. La vanne et son schéma se trouvent ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B076P3 ... UTF8&psc=1

Merci
Michel.
débutant en domotique .... mais je m'accroche ;-)
Michel Hagege
 
Messages : 19
Inscription : 14 Oct 2017
Localisation : shanghai, tokyo, seoul, paris

Re: qubino pour vanne 220v

Messagepar wistealth » 12 Août 2018 12:12

il y a peut être une solution pour ton ZMNHND1 qui n'a qu'un seul contact.
une électrovanne à un fonctionnement qui se fermer quand il n'y a plus de courant. (électro aimant plus alimenté, donc il se relâche et ferme la vanne)
donc si tu câble seulement l'ouverture de ta vanne comme le schéma, tu devrait pouvoir la piloter.
par sécurité, tu met un domino ou wago sur le fil marron (fermé)

Image

A+ ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: qubino pour vanne 220v

Messagepar Michel Hagege » 04 Sep 2018 14:29

Bonjour Wistealth,

Merci pour ta réponse (je suis rentré de vacances ce matin).

J'ai l'impression que mon electro-vanne, n'en est pas une ... mais plutôt un moteur couplé à une vanne ... donc, j'ai besoin d'alimenter le moteur dans un sens ou dans l'autre ... une coupure de courant ne provoque pas un retour en position initiale.

Merci
Michel.
débutant en domotique .... mais je m'accroche ;-)
Michel Hagege
 
Messages : 19
Inscription : 14 Oct 2017
Localisation : shanghai, tokyo, seoul, paris

Re: qubino pour vanne 220v

Messagepar stef31 » 04 Sep 2018 14:38

Michel Hagege a écrit:J'ai l'impression que mon electro-vanne, n'en est pas une ... mais plutôt un moteur couplé à une vanne ... donc, j'ai besoin d'alimenter le moteur dans un sens ou dans l'autre ... une coupure de courant ne provoque pas un retour en position initiale.


Si c'est bien une électro-vanne. Mais au lieu d'avoir une vanne papillon, c'est une vanne à "boiseau sphérique" (je connaissais pas le nom, je l'ai lu sur le site Amazon. :) ).
Par contre, elle n'a pas de position de repli NO ou NF. Ce n'est pas forcément gênant suivant l'usage que l'on veut en faire, au contraire.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: qubino pour vanne 220v

Messagepar wistealth » 04 Sep 2018 17:01

c'est même mieux si c'est une vanne bistable (consomme du courant en ouverture et fermeture).
et pour piloter c'est plus de confort.
une électro-vanne est une mauvaise idée (mon humble avis) dans une maison : si plus de courant, bobine cramé ou module cramé plus d'eau.
j'ai mis une bistable chez moi pour une seul raison : l'incendie. Pas envie de perdre le seul moyen de pouvoir agir si perte de courant :?
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: qubino pour vanne 220v

Messagepar Michel Hagege » 25 Sep 2018 16:17

merci pour ton aide wistealth, j'ai reçu le Qubino ZMNHBD1 que j'ai connecté à l'electro-vanne et cela fonctionne.
débutant en domotique .... mais je m'accroche ;-)
Michel Hagege
 
Messages : 19
Inscription : 14 Oct 2017
Localisation : shanghai, tokyo, seoul, paris


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)