Domotiser iNTERPHONE vidéo

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 13:43

Bonjour les Gens :

je sollicite encore une fois votre aide, afin de pouvoir domotiser le visiophone classique.

Déjà est-ce faisable?

Ma life :
Je suis en immeuble. Mon interphone se situe à l'entrée de mon cabinet ( infirmier). et je souhaiterai durant les heures d'ouvertures que cela puisse s'ouvrir dès que le patient sonne (ou a minima pouvoir l'ouvrir de façon déportée lorsque je suis avec un autre patient, dans la salle de soin).
Voir qui sonne ne m'interresse pas, juste pouvoir ouvrir automatiquement sans devoir ôter mes gants, quitter la salle de soin, appuyer sur le bouton, me re-laver les mains, re-mettre des gants, etc... .
et accessoirement également ouvrir à distance au patient lorsque je suis en retard, bloqué avec un patient à son domicile.

Merci par avance de m'aider à devenir un infirmier 2.0 ?

j'ai à ma disposition pour ca :

pour récuperer l'état lorsque l'on sonne :
1 FIBARO Universal Sensor FGBS 001 qui pourrait etre branché par exemple aux 2 fils du haut parleur voir si cela sonne ? autre fils ?

pour pouvoir ouvrir :


1 fibaro FGS 212 ( je m'étais servi de mémoire de ce modèle pour pouvoir ouvrir mon portail automatique de mon domicile perso.)
ou j'ai un FGD 212 qui traine également

1 fibaro swipe que je viens juste de tester pour allumer un ventilo via une prise zwave

j'ai un fer a souder au besoin, tout neuf... mais si je pouvais éviter de souder direct sur le circuit imprimé ce serait un plus . ma main ne tremble pas + que ca pour retirer des sutures, mais faire des soudures à l'étain, là , c'est sûr, c'est le gros paté assuré !
soudure non, suture oui ! enfin je ferai ce que je peux si c'est juste souder 2 fils entre eux

alors je m'imagine déjà a rêver pouvoir ouvrir aux patients les mains gantées, meme tout cracra de fluides....je vous épargne les détails et reste soft

ci apres ,des photos de l'interphone vidéo
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 13:47

02 interphone interieur face.jpg
interphone interieur face
02 interphone interieur face.jpg (484.68 Kio) Consulté 7740 fois


01 interphone face.jpg
interphone face
01 interphone face.jpg (468.27 Kio) Consulté 7740 fois


03 Raccordement interphone.jpg
raccordement interphone à la platine rue
03 Raccordement interphone.jpg (975.53 Kio) Consulté 7740 fois


04 schema raccordement interphone.jpg
schéma raccordement
04 schema raccordement interphone.jpg (786.96 Kio) Consulté 7740 fois
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 13:53

ah j'ai aussi un " qubino flush dimmer " qui traine

donc avec tout ceci , pensez vous que cela soit faisable ?


un grand merci d'avance
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar rover820i » 09 Août 2018 13:56

Salut,

C'est un interphone personnel (seulement toi sur la platine de rue) ou avec une platine de rue commune ?

Dans le 2nd cas, il faut demander à la copro l'autorisation de procéder à l'ouverture automatique de la porte lorsque ton interphone sonne, vu que c'est une résidence sécurisée (normalement ça ne devrait pas poser de problème vu qu'ils ont déjà autorisé l'ouverture de ton cabinet).

Dans le 1er cas, il faut récupérer la tension de service de ton interphone, afin d'utiliser la même tension sur ton FGBS et récupérer le signal de la borne 8 (appel platine de rue), et brancher ton FGS-212 sur la borne 9 et 5 (en contact sec donc)

Surtout pas de dimmer sur cette installation.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 14:30

salut rover !

c'est une platine commune
bon dans l’immeuble , si le règlement de copro autorise bien l'exercice libéral , je peux me brosser pour avoir l’autorisation du conseil syndical ou de l'AG concernant l'ouverture automatique meme si cela ne concerne qu'une tranche horaire de 45 min le midi et le soir. l'autorisation n'a été faite que malgré eux !


pas de qubino dimmer - je le range.... c'est noté !


bon je vais regarder la tension de service de l'interphone , cela tombe bien ,j'ai un multimetre !
Dernière édition par Flo le 09 Août 2018 15:15, édité 1 fois.
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 14:47

bon par contre une idée de comment faire cette mesure de tension de service ?

je dois dire que mes connaissances se limitent à ne jamais toucher 2 fils en meme temps


je sais je pars de loin ! j'ai juste mon multimetre en voltmetre alternatif.... et je me retouve comme un c.n la loosse. google n'et pas mon ami sur ce coup là car il seche aussi
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar rover820i » 09 Août 2018 14:53

Multimètre en volt continu, suivant le calibre dispo autour de 30 - 40V ou plus.

Fil noir du multimètre sur borne 5, fil rouge sur borne 6.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 14:59

ah enormissime : j'ai réussi la 1ere étape :

18.9 volts


du coup vu que c'est en courant continu , je pourrai utiliser ces 2 fils pour alimenter le module FGBS universal sensor ?

merci rover, c'etait pourtant évident !
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 15:37

donc si je comprends, pour savoir lorsque l'on sonne :

j'alimente le FGBS sur les bornes 5 et 6
et je récupère l'appel de la plaque de rue par la borne 8

cependant je dois chercher a quel fils du FGBS je branche la borne 8.

j'appaire ensuite le FGBS a la eedomus pour le configurer et récupérer les sonneries

je prends ensuite le FGS 212 que j'alimenterai en 220v et je pourrai le brancher à la borne 9 ( poussoir gâche). je l'apparie et le configure comme pour l'ouverture du portail automatique personnel.

je dis des conneries ? je flippe de mettre en l'air toute l'installation de l’immeuble !!

je poursuivrai tout ca ce soir aprés ma tournée
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar rover820i » 09 Août 2018 16:08

Alimentation sur fil rouge (borne 6) et fil bleu (borne 5)

Borne 8 sur fil jaune pour le signal de sonnette

Sur le FGS, il faudrait savoir si la sortie borne 9 est une coupure de + ou de -

Si c'est une coupure de +, la borne 9 sur In et Q sur la borne 6. Si c'est une coupure de -, borne 5 sur Q. A tester, tu mets ton multimètre entre borne 9 et borne 5, tu appuies sur ton bouton d'ouverture de porte et tu vois la tension. S'il n'y a rien, essaie entre borne 9 et borne 6.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 09 Août 2018 21:26

ca avance a grand pas cette histoire Rover !

c'est vraiment dingue ce que la domotique peut faire pour les initiés. je n'aurai jamais pensé que j'y aurai accès un jour, n'y connaissant rien !

alors voici les résultats:

Test Coupure Bouton Gache Porte.jpg
Test Coupure Bouton Ouverture Porte interphone Cab
Test Coupure Bouton Gache Porte.jpg (680.99 Kio) Consulté 7723 fois


Mes Conclusions ( à valider ?) :

le Bouton d'ouverture de porte de mon interphone est une coupure de +.
sur le FGS 212, la Borne 9 va sur le In et la Borne 6 va sur le Q .

je programmerai comme suit le FGS 212, comme celui pour mon portail automatique :

configuration FGS 212 mode impulsion - page 1 sur 3.jpg
Config FGS 212 mode impulsion page 1
configuration FGS 212 mode impulsion - page 1 sur 3.jpg (974.59 Kio) Consulté 7723 fois

configuration FGS 212 mode impulsion - page 2 sur 3.jpg
Config FGS 212 mode impulsion page 2
configuration FGS 212 mode impulsion - page 2 sur 3.jpg (994.2 Kio) Consulté 7723 fois

configuration FGS 212 mode impulsion - page 3 sur 3.jpg
Config FGS 212 mode impulsion page 3
configuration FGS 212 mode impulsion - page 3 sur 3.jpg (717.72 Kio) Consulté 7723 fois


pour le final , j'obtiens ceci :
Schéma interphone cab domotisé.jpg
schéma domotisation interphone cab
Schéma interphone cab domotisé.jpg (360.72 Kio) Consulté 7723 fois


quelques interrogations à lever malgré tout :

1/ est ce bien une coupure + comme je le suppose ? mon intelligence est mise à rude épreuve.

2/ le FGBS s'alimente ainsi mais peut etre que le sens n'a pas d'importance:
son fil P (rouge) est à relier sur la borne 6 de l'interphone
son fil GND (bleu) est à relier sur la borne 5 de l'interphone
du coup je m’aperçois que mon schéma est faussé sur ce point

3 / Comment relier le FGBS à la Borne 8 (appel sonnette de la rue )
je dirai IN 1 mais c'est du Pifomètre. mais si dans mon métier cela ne pardonne que rarement, je pense qu'en electricité , c'est pareil voire même pire car le potentiel de récupération en cas de dégât est nul sur du materiel comparé aux organismes vivants.

4/ l'impulsion via le FGS 212 d'une durée de 40 ms sera t elle suffisante pour provoquer l'ouverture de la porte

Rover, je suis Over sans ton expertise... vraiment , c'est sympa de m'aider !
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar chris2div » 10 Août 2018 09:02

Hello,

Alors pour moi oui, tu peux utiliser IN1 ou IN2.

J'ai un petit montage
voir ici https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8204-portier-dahua-vto2000a/?do=findComment&comment=148814
que j'utilise aujourd’hui avec ma eeDomus+, et ça fonctionne toujours très bien.

Avec un jeu de règles de programmation, tu pourras ouvrir directement ta porte aux horaires que tu souhaites. Juste une remarque : attention aux jours fériés ou autres jours ou tu ne travaillerai pas.

Moi je mettrai en place cette ouverture automatique que lorsque tu arrives à ton cabinet. On ne sait jamais.

Tiens nous au courant de tes avancées.

A+
Chris
chris2div
 
Messages : 10
Inscription : 30 Déc 2017

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar rover820i » 10 Août 2018 10:33

D'après tes relevés, il y a 18,9V sur la borne 6 lorsque tu appuies sur le bouton de l'interphone (car tu as -18,9V quand le fil rouge est sur la borne 9)

Logiquement, si tu testes avec le fil noir de ton multimètre sur la borne 9 et le fil rouge sur la borne 6, tu dois avoir +18,9V, non ?

Tu es bien sûr d'avoir correctement branché tes fils sur ton multimètre ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 10 Août 2018 11:44

oui c'est exactement ca , j'ai + 18.9 V lorsque j'ai le fil noir sur la borne 9 et le fil rouge sur le 6

les fils de mon multimetre ne se débranchent pas. cela m'a étonné d'ailleurs;peut etre se calibre t il tout seul en fonction du mode choisi (volt , ohm ampere) ?

Merci chris , je regarde ca !
oui pour les quelques regles, je regarderai ca.

et pour info, les cab infirmiers sont ouverts 365 jours par an pour la continuité des soins mais on se passe le relai a plusieurs, hitoire d'avoir le temps de domotiser .... :D
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar rover820i » 10 Août 2018 13:07

C'est très étrange. Lorsque tu testes entre les bornes 5 et 6, et que tu appuies sur le bouton d'ouverture, est-ce que la mesure change ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 10 Août 2018 13:22

en testant noir sur 5 et rouge sur 6 , cela ne varie pas que le bouton d'ouverture soit appuyé ou non.
la tension est toujours égale a 18.9 Volts

C'est mauvais cap'tain ?
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar rover820i » 10 Août 2018 14:48

Logiquement, noir sur 6 et rouge sur 5, tu dois avoir -18,9V ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 10 Août 2018 14:54

Oui oui c’est ça !
Pas d’erreur

Vu que tout semble bon , je me lance sur le montage ce soir, en espérant ne pas faire sauter tous les interphones de l’immeuble !
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar rover820i » 10 Août 2018 15:09

Fais étape par étape. D'abord le FGBS seul, test complet, puis FGS seul, test complet, puis tu mets les deux ensemble.

Attention pour le FGS il te faut du 230V pour l'alimenter.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotiser iNTERPHONE vidéo

Messagepar Flo » 11 Août 2018 00:32

1er essai ! j'y étais presque ... à ca , msieur !!!!

Le FGBS remonte bien l'information lorsqu'un visiteur sonne. j'ai réussi a l'inclure dès le 2eme essai, après avoir branché tous les fils nécessaires.

j'ai créé une sonnette virtuelle sur eedomus, qui m'envoie un push sur mon smartphone à l'activation du FGBS.
au bout d'1 min , la sonnette redevient en off par une règle.

bref, enormissime.

puis

le FGS 212 : je le branche sur le courant 220 mais soucis, il est reconnu par la box eedomus comme un FGS 222 et non un FGS 212 qu'il est réellement. je tente 3-4 fois . toujours intégré en 222 et non 212. pffffff, cela vous est-il déjà arrivé ?
. bon j'ai tenté malgré cette usurpation : j'ai branché Q et IN a l'interphone; je le paramètre en impulsion sur la box.

A son activation, on entend vraiment bien un déclic de début et de fin, comme pour mon portail automatique, mais cela ne déverrouille pas la porte de l'immeuble ;-(
je prolonge la durée d'impulsion de 0,4 s à 1 seconde mais rien....

j'ignore si cela vient du fait que c'est un 212 reconnu en 222 par la box ou bien si j'ai mal connecté un des 2 fils Q ou IN.... quoiqu'il en soit , pas possible de déverrouiller la gâche pour le moment .

je contrôlerai mes connexions Q et IN demain afin de m'assurer que tout est bien serré, dès fois que... mais là maintenant c'est direction le lit !
Flo
 
Messages : 56
Inscription : 11 Avr 2018
Localisation : Bordeaux

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)