Aide cablage module

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Aide cablage module

Messagepar samsoul » 11 Juil 2018 22:53

Bonjour,

Actuellement en rénovation d’une maison, je souhaite en profiter pour intégrer des modules Zwave.
Dans un premier temps pour la gestion de l’éclairage.

Je compte d’abord attaquer par la cuisine qui est sur le point d’être finalisée.
J’ai une contrainte de passage des câbles électriques dans le montant en bois qui entoure l’ilot central.
Je m’adresse à vous pour vos conseils concernant le nombre de câbles à faire passer dans ce montant et le câblage du module.
A priori je partirais sur un FGD-212. Peut-être avez-vous mieux à proposer ?
Il y aurai 2 interrupteurs.

Pour l’instant j’ai relié entre eux les 2 abats jour LED de 10w chacun (ils ne sont pas encore reliés à l’alimentation).

img1.png
Vue ensemble
img1.png (932.81 Kio) Consulté 7474 fois


J’ai préparé, pour faire passer dans le montant, 4 câbles (2 rouges et 2 violets) : est-ce trop ou pas assez ?
Sachant qu'ils y a aussi en plus une gaine d’alimentation pour les prises électriques : c'est serré...

img2.png
Zoom cables
img2.png (977.67 Kio) Consulté 7474 fois


img3.png
Vue arrière
img3.png (988.16 Kio) Consulté 7474 fois


Est-ce qu'un câblage comme ci-dessous est correct ?

FGD dans les combles : 2 câbles dans le montant
CABLAGE.png
cablage FGD combles
CABLAGE.png (19.77 Kio) Consulté 7474 fois


FGD dans la crédence : 3 câbles dans le montant
CABLAGE2.png
cablage FGD crédence
CABLAGE2.png (22.13 Kio) Consulté 7474 fois


- Je compte mettre 2 interrupteurs pour allumer l’éclairage. J’ai commencé à mettre dans les chambres de la gamme Mosaic de chez Legrand : quel type d’élément dois-je prendre dans cette gamme pour avoir et l’allumage/extinction des luminaires, et la gestion de la variation de lumière ? Dois-je envisager d’utiliser une autre gamme ou marque pour ces interrupteurs ?

- J'ai aussi le long du mur une rangée de spot LED encastrés: est-il possible de piloter aussi ces spots à partir du même module Zwave, sachant qu'il ne seront pas actionnés avec les mêmes interrupteur ? Ou bien est-ce qu'il faut 1 module par "circuit" d'éclairage ?

- Intégrer le neutre sur un FGD-212 permet-il réellement de se passer d'un bypass sur un éclairage LED ?

Par avance merci
samsoul
 
Messages : 5
Inscription : 11 Juil 2018

Re: Aide cablage module

Messagepar Kitor » 12 Juil 2018 06:51

Bonjour,
Tu peux aussi régler cette situation avec des ampoules Phillips hue et un pont.
Entièrement compatible avec EEDOMUS et aucun module à installer.
J'en ai mis pas mal dans ma résidence secondaire et cela fonctionne à merveille.

PS : Non, je n'ai pas d'action chez Phillips HUE ;)

@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Aide cablage module

Messagepar stef31 » 12 Juil 2018 07:33

Désolé Kitor, mais je trouve que les Philipps HUE sont vendues bien chères par rapport à certaines autres marques.
Je préfère éventuellement les Yeelights ou même les LIFX (plus chères mais d'excellente qualité).
En plus, il n'y a pas besoin de pont pour les piloter avec l'EEDOMUS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Aide cablage module

Messagepar Kitor » 12 Juil 2018 07:45

Pas de problème Stef, c’était juste pour donner une autre piste, après moi j'en suis content (c'est le principal, du moins pour moi :D )
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Aide cablage module

Messagepar stef31 » 12 Juil 2018 08:08

Kitor a écrit:Pas de problème Stef, c’était juste pour donner une autre piste, après moi j'en suis content (c'est le principal, du moins pour moi :D )


Ta suggestion de lampe connectée reste une excellente idée. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Aide cablage module

Messagepar jbourdin » 12 Juil 2018 09:08

Alors, le principe me semble bon pour un éclairage classique. Mais pourquoi un FGD-212 (c'est un variateur) si tu fais du ON/OFF

Personnellement, plutôt que des va-et-viens, je ferais des mono-stables en parallèle. Ça te laisse la possibilité d'avoir un troisième bouton et c'est plus naturel avec les boutons je trouve. Ça fait marcher ton module comme un télérupteur commandable en domotique.
Et en plus, si tu mets un variateur, tu peux exploiter celui-ci avec des appuis long alors que les bi-stables en va-et-viens ne le permettent pas.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Aide cablage module

Messagepar samsoul » 12 Juil 2018 19:56

Bonjour,
La solution d'utiliser des Philips Hue, bien que je ne connaisse pas le produit, ne me semble pas correspondre.
D'une part pour le prix de 2 ampoules vs 1 Fgd.
D'autant que j'ai déjà en place des ampoules LED.
Et aussi pour une question d'esthétique : les abats jour ont un gros diamètre et j'ai installé des ampoules un peu stylées et de belle dimension.
A moins qu'il n'existe un modèle du même type en Hue, une ampoule de taille classique va faire ridicule je pense... :?:

@jbourdin:
Le fgd-212 c'est justement pour la variation
Bon, en rediscutant avec la miss ce soir elle est plutôt pour dire "ça sert à rien dans une cuisine"
Sauf que, par exemple, moi le matin avec le café c'est lumière douce sinon je deviens dingue.
Bref.
Au pire je peux partir sur un module non dimable, c'est pas tant ça le problème...
Par contre j'ai du mal à comprendre tes explications concernant le montage avec des interrupteurs monostables, le variateur etc.
Aurais-tu un/des exemples de montages s'il te plaît ? Ou plus de détails ?
En elec et domotique je pars de zéro.
Plus à l'aise pour travailler le bois ou développer des applications que câbler des éléments : mais j'aime apprendre :D
samsoul
 
Messages : 5
Inscription : 11 Juil 2018

Re: Aide cablage module

Messagepar Kitor » 13 Juil 2018 07:06

Je te comprends Sam ;) au sujet de l’esthétique.
Par contre au niveau du prix 29 Euros les 2 (white) sur Amazon. (a partir du moment où tu à déjà le pont)
A cela on peux ajouter l’interrupteur (assez cher) mais qui remplace avantageusement l'ancien.
C'est sur l'ensemble est cher :roll: .
Sinon au niveau solidité j'en ai fait tombé une d'une hauteur de 2 mètres et aucun problème ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Aide cablage module

Messagepar krystyan » 13 Juil 2018 09:30

Bonjour
juste une remarque:
si les cables sur la photo transportent du 230 volts ils doivent être sous gaine et surtout pas directement encastrés dans une rainure en bois.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Aide cablage module

Messagepar samsoul » 13 Juil 2018 12:27

@krystyan
Si mes schémas sont justes, en fonction de la position du module (combles ou crédence) , oui il peut y avoir du courant...
Du coup question (bête) : pour moi (mais je peux me tromper) le bois est un isolant électrique.
Donc quel est le problème que mes câbles ne soient pas dans une gaine ? C'est dans le cas où je vienne par exemple mettre un vis dans le montant et que j'attaque le câble ?
samsoul
 
Messages : 5
Inscription : 11 Juil 2018

Re: Aide cablage module

Messagepar Kitor » 13 Juil 2018 13:57

Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Aide cablage module

Messagepar jbourdin » 13 Juil 2018 15:55

Le bois, ça aime pas ce qui chauffe. et faire passer de l'énergie dans un cable, ça chauffe en fonction du diamètre du cable et la puissance ;)

Maintenant, si tu mets que de la led pour quelques watts, c'est pas un gros danger mais c'est pas conforme.


Concernant les interrupteurs monostables vs bistables, c'est une propriété du bouton (et donc du type de contact électrique) :

le bi-stable, c'est celui qui change de côté à l'appui et qui attend que tu appuies dans l'autre sens pour revenir à l'état précédent (il a deux positions stables). Il est soit ouvert soit fermé (ou bleu pour ceux qui savent) mais il n'y a pas de notion d'appui long. Il est donc inadapté pour donner des ordres de variateurs.

le monostable, c'est le poussoir, qui laisse passer le courant tant que tu appuies dessus. C'est avec lui que tu peux faire un "appui long" pour la variation. Par contre, il ne peut pas se brancher en va-et-viens comme tu illustres (et de toute façon le va-et-vient avec un variateur, c'est pas la solution).

Enfin, attention, en variateur, il y a toujours un risque de scintillement à résoudre selon la nature des ampoules utilisées (déjà, il faut qu'elles soient compatible variateur, ou dimmable, ce qui n'est pas acquis) et tu vas peut-être devoir ajouter un by-pass en plus des ampoules à la sortie de ton module.
Ne pas forcément commencer par là pour démarrer sur l'électricité plus la domotique, surtout pour une lumière qui sera toujours au max.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Aide cablage module

Messagepar anne-marie » 13 Juil 2018 18:15

Pour les Hue, je pense pareil. Trop cher ...
Le z-wave c'est parfait mais si tu veux une lumière douce le matin, tu peux mettre un ruban led Yeelight. Ca ne dépasse pas les 30e sur Gearbest je crois.
En plus, il fonctionnera avec son interrupteur ou un google home même si ton Eedomus est KO.
Du coup, tu n'auras pas besoin de mettre un variateur.
Et tu pourras te servir des couleurs pour les alertes :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Aide cablage module

Messagepar samsoul » 13 Juil 2018 23:34

Câbles et sécurité :
Merci pour ces informations complémentaires
Les câbles pour les prises sont dans une gaine.
Par contre effectivement les câbles pour les interrupteurs ne le sont pas.
Donc l’idée pour plus de sécurité serait que je change ces câbles avec par exemple ça : https://www.comptoir-du-cable.com/applications-generales/8-cable-electrique-u1000-r2v.html#/conditionnement-au_metre/nombre_de_conducteurs-4x/section-1_5

Variation de lumière :
Concernant la variation sur les lampes, je mets de côté pour l’instant.
J’étais persuadé que mes ampoules étaient dimmables mais ce n’est pas le cas pour celles-ci.
En plus y a la miss qui n’est pas convaincue. Donc je vais commencer par du basique et on verra à l’utilisation.

Bandeau LED :
Hey, hey, pas bête… A voir en complément : pareil, ce sera à l’usage.
Idem pour le côté visuel de retour pour des alertes : top l'idée

Interrupteur mono/bi-stable :
Ok, c’est plus clair.
Donc bi-stable pour interrupteur simple ou va-et-vient
Mono-stable : bouton poussoir comme lorsque l’on a un télérupteur.

Scintillement/by-pass :
J’avais cru comprendre que s’il y avait le neutre alors le by-pass n’était pas nécessaire et que le phénomène de scintillement ne se produisait pas.
Et que par contre il était quasi obligatoire d’en mettre un si la puissance cumulée sur le circuit était assez basse sur un circuit sans neutre…
Vous confirmez ?

Au final :
Au final je me demande sur quoi partir : un fgd-212 et 2 bouton poussoir afin d’assurer l’évolutivité du système ?
Depuis le départ je suis sur les Fibaro. Y-t-t-il une alternative plus intéressante, un produit plus avantageux que celui-ci ?

En tous cas merci à chacun pour vos interventions, vos remarques et conseils variés : super sympa !!!
samsoul
 
Messages : 5
Inscription : 11 Juil 2018

Re: Aide cablage module

Messagepar krystyan » 15 Juil 2018 14:50

le cable R2V peut être posé sans gaine seulement en apparent.
Si il est encastré il doit aussi être sous gaine.
Grâce à sa double isolation il est certes mieux protégé que du fil rigide.
Toutefois en cas de sinistre l'assurance peut opposer la non conformité pour ne pas verser d'indemnisation.
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Aide cablage module

Messagepar samsoul » 15 Juil 2018 16:02

Merci pour vos recommandations.
Donc hier j'ai viré mes câbles et fait passé une gaine dans le montant.
Honnêtement, je ne pense pas que l'installation était à risque.
Mais au moins là je dors tranquille et sans regrets.
5€, ça fait pas un gros trou dans le budget rénovation...
;-)
samsoul
 
Messages : 5
Inscription : 11 Juil 2018

Re: Aide cablage module

Messagepar wistealth » 15 Juil 2018 16:19

sans compter qu'avec une gaine, on peut repasser des fils si bessoin ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)