FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar timetre » 22 Juin 2018 14:31

Bonjour à tous,
je possède des FGR222 dans mon installation pour piloter mes volets roulants. Ceux-ci sont connectés à des interrupteurs afin de pouvoir ouvrir/fermer manuellement. Jusque là, tout va bien.

J'aimerais à présent piloter mon store bane à l'aide d'un FGR222.
Je souhaiterais par contre (pour des raisons pratiques) me passer d'interrupteur mécanique branché sur les bornes du module Fibaro.

Je pensais, à la place, pouvoir associer un interrupteur sans fil Zwave (style nodon ou Duwi) pour pouvoir le placer où je veux.
Je pensais à une association directe entre l'interrupteur et le FGR222 pour limiter la latence, en particulier pour stopper le moteur où je veux.

(J'associerai bien sur le FGR222 à la box pour avoir le retour d'état et pouvoir piloter par les règles)

La question est : Est-ce qu'un interrupteur Nodon ou Duwi (ou autre) peut s'associer avec un FGR222 (ou équivalent Qubino) ??? Je n'en vois pas la mention dans la documentation de ces produits.

Suis-je contraint de passer par la box ? Quid de la latence ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés :D
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar krystyan » 23 Juin 2018 10:30

A priori il ne devrait pas y avoir de contre indication
je pilote mon store équipé d'un récepteur Zwave.ME (Duewi modifié) avec une télécommande minimote Aeotec.
Effectivement en association direct cela fonctionne sans latence
En association sur la box le store ne s'arrête pas immédiatement
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar timetre » 23 Juin 2018 12:22

Merci Krystyan, je vais tenter le coup.
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar krystyan » 24 Juin 2018 07:20

autre solution Google home + IFTT qui permet d'ouvrir le store de x%
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar Laura » 25 Juin 2018 08:42

salut
c'est intéressant ce que tu dis. J'ai comme projet de motoriser et domotiser plusieurs volets roulants et j'avais cru comprendre que la solution filaire était à privilégier pour avoir une redondance des triggers (en cas de panne du système eedomus).
Mais en fait, je crois bien que tu as raison, en association directe, tu as bien cette redondance. Il te suffit juste de la box pour faire l'installation et ensuite, les modules "parlent" entre eux sans passer par elle.
Je vais repenser mon installation du coup ! Merci, ça va être beaucoup plus simple.
J'imagine par contre qu'il va falloir plusieurs telecommandes car il faut assigner 2 boutons par volet (je ne sais pas si, en association directe, on peut gérer les différents types d'appui par bouton ?)
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar timetre » 25 Juin 2018 09:18

Je te dirai le résultat de mes essais d'ici 15 jours ...
Je motorise mon store cette semaine et j'installe le matos ZWave dans la foulée ...
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar Laura » 24 Sep 2018 09:19

alors ?? qu'est-ce que ça a donné ton installation ?
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar timetre » 24 Sep 2018 10:43

Bonjour Laura,
J'ai effectivement créé une association directe entre l'interrupteur Duewi et mon FGR-222 Fibaro (qui lui, est aussi inclus dans mon réseau ZWave au travers de la box).

Ça fonctionne à merveille ! Je peux piloter mon store par tous les moyens offerts par la box mais je peux également le piloter directement par l'interrupteur Duewi et ce sans latence. Dans ce cas, le FGR-222 remonte son état à la box, et la position du store vue dans l'interface eedomus correspond bien à sa position réelle donc aucun effet de bord.

C'est quand même bien fait cette techno :)
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar Laura » 24 Sep 2018 10:48

super ! Je ne connais pas cet interrupteur, tu peux faire plusieurs types d'appuis par bouton ? même en association directe ?
Combien de volets peux-tu piloter avec un interrupteur ??
merci à toi !
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar timetre » 24 Sep 2018 12:01

Là, j'ai acheté (d'occase sur Le Bon Coin) un interrupteur une voie donc je pilote un seul volet.

https://doc.eedomus.com/view/Zwave_54

La manière dont il fonctionne chez moi c'est que:
Si je fais un appui (vers le haut ou vers le bas), le store s'ouvre ou se ferme complètement.
Si je maintiens l'appui (vers le haut ou vers le bas), le store s'ouvre ou se ferme jusqu'à ce que je relâche. C'est tout ce dont j'ai besoin ;)

J'ai vu qu'il supporte plusieurs groupes d'associations donc il peut lancer des scenarios différents en fonction de simple, double ou triple clic mais je n'ai pas testé ça (je n'en ai pas l'usage)
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: FGR-222 piloté par un interrupteur Zwave ?

Messagepar Laura » 24 Sep 2018 12:07

ok ! pour ma part, j'ai 3 volets alignés et j'aimerais un seul interrupteur pour les 3
je pense me tourner vers un wallmote d'Aeon
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)