Utilisation avancée registres motorisés gainable

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 20 Juin 2018 17:02

Hello

J'ai une pompe à chaleur gainable (chaud et froid) avec 4 pièces desservies.

3 pièces sont régulées par registre motorisé TOR 230V commandé par thermostat sans fil delta dore TYBOX 53 (868mhz).

Les registres motorisés fonctionnent par alimentation d'un moteur équipé d'une vis sans fil avec un temps de fonctionnement maximal continu de 12h.

Le problème que j'ai se pose principalement en été.

Je ne mets pas la clim en permanence (uniquement lorsque la température extérieure le nécessite), de fait je suis obligé d'arrêter dans chaque pièce le thermostat afin que, lors de la montée en température, le registre ne se positionne pas en ouvert alors que la pièce ne peut pas être rafraichie.

Je verrais donc bien un système de coupure générale de l'alimentation des registres dans les combles, qui me permettrait de fermer automatiquement tous les registres et ainsi les empêcher de rester ouverts et de risquer de s'abimer.

La contraine va se situer au niveau du redémarrage de la clim. Le thermostat ayant probablement déjà envoyé le signal d'ouverture au récepteur du registre, ce dernier va rester inexorablement fermé, sauf si le thermostat envoie régulièrement au récepteur son état, mais ça m'étonnerait grandement.

Il faudrait donc que je puisse traiter chaque registre en parallèle des récepteurs des thermostats afin de les ouvrir si nécessaire lors de la mise en route du gainable (je précise que ce dernier est géré par infrarouge, via orvibo, commandé par eedomus, donc j'ai tous les retours nécessaires).

Il faudrait aussi que j'arrive à connaitre l'état de mon registre à un instant T (ouvert ou fermé), et pour ça, à part contrôler la consommation du registre à ses bornes. Ca risque donc de nécessiter un certain équipement pour simplement contrôler la consommation, et aussi un autre pour ouvrir et fermer le registre en parallèle du récepteur du thermostat.

Auriez-vous des idées à me soumettre pour mon projet ?

Merci :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar xeos » 20 Juin 2018 23:09

Salut ;)

j'ai fait un système similaire chez moi pour 5 pièces avec un wes + 2 X 8relais 1wire + 10 sondes dallas et du registre de ce type https://fr.aliexpress.com/store/product ... 13139QOTSE
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar schizo » 21 Juin 2018 08:49

xeos a écrit:Salut ;)

j'ai fait un système similaire chez moi pour 5 pièces avec un wes + 2 X 8relais 1wire + 10 sondes dallas et du registre de ce type https://fr.aliexpress.com/store/product ... 13139QOTSE


Je pensais être le seul fou à fabriquer un registre :lol:

Faudra juste être sur que quand les registres sont TOUS fermé, d'envoyer une commande à la clim pour passer sur Off. J'ai mis un ZXT-120 pour çà.
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 09:19

xeos a écrit:Salut ;)

j'ai fait un système similaire chez moi pour 5 pièces avec un wes + 2 X 8relais 1wire + 10 sondes dallas et du registre de ce type https://fr.aliexpress.com/store/product ... 13139QOTSE

Yop

Merci :) Mais ça semble un peu complexe pour moi, sachant que je veux garder mes thermostats d'origine pour le WAF...

schizo a écrit:Faudra juste être sur que quand les registres sont TOUS fermé, d'envoyer une commande à la clim pour passer sur Off. J'ai mis un ZXT-120 pour çà.
Normalement la pièce principale ne doit pas avoir de registre motorisé, la sortie du plenum vers cette pièce doit être libre. (sauf registre manuel d'équilibrage bien sûr)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 09:56

En cherchant un peu, je me dis qu'une utilisation avec un sonoff pourrait presque le faire, si je pouvais avoir le signal de mon thermostat (230V) sur une quelconque entrée pour piloter le relais, et pouvoir le désactiver à distance sans toucher l'entrée du thermostat.

Un peu comme un FGS quoi, mais version moins chère :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar schizo » 21 Juin 2018 10:17

rover820i a écrit:Normalement la pièce principale ne doit pas avoir de registre motorisé, la sortie du plenum vers cette pièce doit être libre. (sauf registre manuel d'équilibrage bien sûr)


Et si cette pièce arrive à la température demandée, et pas les autres pièces, ta clim va couper non?..

Et le relais SonOff devra faire quoi en fait? Couper le jus sur le groupe moteur?.. Pas bon pour la clim çà :|
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 10:56

schizo a écrit:
rover820i a écrit:Normalement la pièce principale ne doit pas avoir de registre motorisé, la sortie du plenum vers cette pièce doit être libre. (sauf registre manuel d'équilibrage bien sûr)


Et si cette pièce arrive à la température demandée, et pas les autres pièces, ta clim va couper non?..

En fait sur un système inverter, le groupe ne se coupe jamais, mais se régule. Quand la pièce principale est à température, il y a une réduction de la puissance de ventilation, automatiquement gérée par le groupe via la sonde d'ambiance (soit sur la reprise, soit sur le thermostat général).

Le principe de base d'un gainable résidentiel est le suivant :

- Un thermostat général installé dans la pièce principal de la maison
- Un groupe intérieur équipé d'un plenum à plusieurs sorties
- Une ou plusieurs bouches dans la pièce principal (dépendant de la superficie de la pièce, du diamètre des bouches, etc...) non régulées par registre motorisé
- Une bouche dans chaque pièce qu'on souhaite refroidir/réchauffer, régulées par registre motorisé, registre commandé par un thermostat d'ambiance propre à la pièce qu'il régule (filaire ou sans fil, peu importe)

Les registres peuvent être de type TOR, TOP ou proportionnel. J'ai des registres TOR (tout ou rien, c'est à dire qu'ils sont soit entièrement ouverts, soit entièrement fermés, ils sont par défaut fermés et stimulés par une alimentation 230V pour faire tourner une vis sans fin dans le but de les ouvrir)

Et le relais SonOff devra faire quoi en fait? Couper le jus sur le groupe moteur?.. Pas bon pour la clim çà :|

Non, jamais je ne touche à l'alimentation de mon groupe. Mon but est d'ouvrir ou fermer mes registres motorisés régulant mes pièces secondaires (chambres) indépendamment des thermostats, afin de pouvoir garder les registres en position fermée MÊME lorsque le thermostat envoie un ordre d'ouverture (gérable par la box si besoin)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar schizo » 21 Juin 2018 12:59

Tout chez moi est en carte Web filaire. Donc, je peux donner une vision dans ce sens :mrgreen: :mrgreen:

J'aurais tendance à imaginer placer un relais sur le 220V de chaque registre. le contact relais sera mis en entrée IPX qui informe la Eedomus du besoin. Et si une regle demande l'ouverture, la sortie IPX fera ouvrir le relais.

Voilà ce que j'ai chez moi,
j'ai un Splenum à 3 sorties qui dispense les 3 chambres. Chaque chambre est munie d'un registre motorisé relié à un relais sur une carte Web (IPX800 pour ne pas la nommer :D ).

Chaque chambre a sa sonde de température en 1Wire qui informe la Eedomus en temps réel. A chaque fois que la température est supérieur au seuil demandé, le registre est ouvert et un ordre de mise en marche de la clim est donné(Si elle est éteinte). A T° demandée, le registre se ferme. Si aucune autre chambre ne demande de clim, donc, tous les registres sont fermé, ordre extinction clim.

En fait, j'ai repris le même raisonnement que la chaudière et le circulateur :))

Je précise que je n'ai rien en Inverter parce que le devis que l'on m'avait proposé à l'époque m'a ...refroidi :) :)

Si cette solution interesse quelqu'un, je suis dispo :lol:
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 13:35

Intéressant cet IPX.

Si je comprends bien, je peux à la fois :

- récupérer l'info de mon thermostat par une entrée (le boitier récepteur du thermostat peut envoyer une info type contact sec)
- alimenter (ou non) mon registre grâce aux sorties (230V)

La question : les entrées de l'IPX sont-elles indépendantes des sorties ? A savoir que si une entrée est fermée (ordre du thermostat), est-ce que le relais de sortie va s'activer, ou l'IPX va seulement donner l'info à l'eedomus, qui me permettra alors de le gérer via des règles ?

Pour une entrée contact sec, est-ce l'entrée digitale ou analogique qu'il faut utiliser ?

Merci :) En tout cas ça a l'air de convenir à ce que je veux faire, si les entrées sont indépendantes des sorties !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar xeos » 21 Juin 2018 13:56

Est ce que ton groupe est prévu en puissance pour une zone en plus ?
tu risque d'avoir un clim qui tourne en permanence....

Perso j'ai pris du registre variable pou une histoire de confort car la nuit c'est horrible pour dormir.

Si tu veux je peux te donner gracieusement un relais 433Mhz j'ai un carton plein à la cave lol.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar schizo » 21 Juin 2018 14:44

rover820i a écrit: En tout cas ça a l'air de convenir à ce que je veux faire, si les entrées sont indépendantes des sorties !
.

On peut faire les deux. Si c'est pour de l'éclairage, autant coupler entrée sortie pour avoir de la rapidité et donc TRANSPARENCE. Mais dans ce cas précisement, il faut bien sur séparer.
En fait, tu as une entrée qui reçoit le contact sec, et qui génére un Push à chaque ouverture ou fermeture du contact.
Après, la sortie est controlée par une API complète. (là, il faut vraiment que je demande des royalties à GCE :lol: :lol: ), donc, Eedomus s'occupe d'activer le relais.
Par contre, on est d'accord qu'il y a un relais indépendant qui doit gérer ton registre, à moins que tu ne prends directement le contact sec du thermostat. A voir ..
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 15:04

xeos a écrit:Est ce que ton groupe est prévu en puissance pour une zone en plus ?
tu risque d'avoir un clim qui tourne en permanence....

Perso j'ai pris du registre variable pou une histoire de confort car la nuit c'est horrible pour dormir.

Si tu veux je peux te donner gracieusement un relais 433Mhz j'ai un carton plein à la cave lol.

Il est prévu pour 100m², j'en climatise 75.

Elle tourne déjà en quasi-permanence. Le but que je recherche est seulement de gérer les registres de manière plus fine, afin que les thermostats des chambres puissent rester allumés et que je puisse décider si je veux, ou non, que le registre s'ouvre malgré tout. Ca me permet, lorsque j'éteins mon groupe, de ne pas avoir à aller dans chaque pièce éteindre les thermostats (et empêcher ainsi les registres de rester ouverts et de s'abîmer)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 15:10

schizo a écrit:On peut faire les deux. Si c'est pour de l'éclairage, autant coupler entrée sortie pour avoir de la rapidité et donc TRANSPARENCE. Mais dans ce cas précisement, il faut bien sur séparer.
En fait, tu as une entrée qui reçoit le contact sec, et qui génére un Push à chaque ouverture ou fermeture du contact.
Après, la sortie est controlée par une API complète. (là, il faut vraiment que je demande des royalties à GCE :lol: :lol: ), donc, Eedomus s'occupe d'activer le relais.
Par contre, on est d'accord qu'il y a un relais indépendant qui doit gérer ton registre, à moins que tu ne prends directement le contact sec du thermostat. A voir ..

Nickel si on peut les séparer.

Le push généré à l'entrée est directement envoyé à la box eedomus, c'est bien ça ? (enfin, ça se paramètre j'imagine)

Pourquoi avoir un relais indépendant pour gérer le registre ? L'IPX ne peut pas le commander directement ? (230V en entrée, et phase du registre en sortie). Les registres ont une très faible consommation, moins d'1A
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar schizo » 21 Juin 2018 15:38

rover820i a écrit:Le push généré à l'entrée est directement envoyé à la box eedomus, c'est bien ça ? (enfin, ça se paramètre j'imagine)

Parametrage_Push.png
Parametrage_Push.png (64.07 Kio) Consulté 16209 fois

Chaque entrée génére un push à l'ouverture et autre à la fermeture. Tu paramètre l'IP de la Box. les log/pass non puisque tu interviens sur ton LAN.

rover820i a écrit:Pourquoi avoir un relais indépendant pour gérer le registre ? L'IPX ne peut pas le commander directement ? (230V en entrée, et phase du registre en sortie). Les registres ont une très faible consommation, moins d'1A


Parce que les entrées ne peuvent prendre que du contact sec. Donc un relais qui prend du 220V en amont et te donne le sec de l'autre.
Par contre, si ton thermostat est libre de potentiel, tu peux le brancher en entrée.
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 16:18

schizo a écrit:Chaque entrée génére un push à l'ouverture et autre à la fermeture. Tu paramètre l'IP de la Box. les log/pass non puisque tu interviens sur ton LAN.
Nickel c'est parfait.

Parce que les entrées ne peuvent prendre que du contact sec. Donc un relais qui prend du 220V en amont et te donne le sec de l'autre.
Par contre, si ton thermostat est libre de potentiel, tu peux le brancher en entrée.

Ah je pensais que tu parlais des sorties :) Oui mon thermostat est libre de potentiel.

C'est exactement ce qu'il me faut ! C'est nickel, je te remercie.

Reste plus qu'à trouver le budget pour ce bordel qu'on ne trouve pas en occasion :mrgreen:

Encore merci !!

D'ailleurs j'ai cherché des équivalents moins chers/chinois mais soit il n'y a qu'une entrée (donc impossible de déterminer le registre ouvert), soit il n'y a pas d'API correcte.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 16:32

Ah et dernière chose : v3, v3i ou v4 ? Une différence fondamentale entre les 3 ?

Merci !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar xeos » 21 Juin 2018 16:33

Perso j'ai hésiter à prendre une carte de ce type avant de choisir au final les relais du wes.
https://fr.aliexpress.com/item/8-Channe ... autifyAB=0

Si ca peux te servir ;)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar rover820i » 21 Juin 2018 16:54

xeos a écrit:Perso j'ai hésiter à prendre une carte de ce type avant de choisir au final les relais du wes.
Si ca peux te servir ;)

Yes je l'ai vue aussi cette carte, et je me tâte, il y a peu d'infos sur le fonctionnement... On ne sait pas si les entrées et sorties sont séparées, s'il y a une API HTTP pour gérer un relais de sortie, s'il y a des push HTTP pour récupérer les infos d'entrées, etc... Je vais contacter le vendeur pour avoir plus d'infos, mais en général les mecs sont des revendeurs opportunistes... Ils ne connaissent pas les produits, ils ne font que les vendre car payés peu chers.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar krystyan » 21 Juin 2018 17:58

rover j'imagine que sur la régulation de ton groupe tu n'as pas de bornes (pontées par défaut) qui permettent de couper les registres si la fenêtre de la pièce est ouverte (via un contact de feuillure) ?
Je by pass les thermostats par ce moyen (ouverture de fenêtre, mode éco ou mode nuit ...)
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Utilisation avancée registres motorisés gainable

Messagepar schizo » 21 Juin 2018 18:10

rover820i a écrit:Ah et dernière chose : v3, v3i ou v4 ? Une différence fondamentale entre les 3 ?

Merci !

Je n'ai que des V3.
La V3i permet d'avoir du 12V sur les entrées (je n'en ai pas vu l'utilité)

La V4 embarque de l'intelligence, inutile pour notre usage. La Eedomus fait mieux tout ce qu'on veux :mrgreen:
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)