Problème d'ouverture volet roulant

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar aldiallo-Edomu » 10 Juin 2018 10:34

Bonjour,

Je viens d'installer 2 modules Fibaro FGR-222 et j'ai un soucis avec l'un d'entre eux quand il s'agit de faire une ouverture automatique au levé du soleil, mais seulement dans ce cas, pas de soucis pour la la fermeture au couché.

voici l'erreur que j'ai:

Valeur [239] non autorisée pour le noeud #10.

suivi du message suivant:

une action n'a pas pu être exécutée depuis 1 heure sur le périphérique chambre R, un périphérique débranché ou difficilement joignable peut dégrader les performances du système.

Pourtant les 2 modules sont dans la même pièce et celui qui donne est plus proche de la box que celui qui fonctionne sans problème.

à noter que les 2 module sont alimentés par la même source d'alimentation mais comme indiqué précédemment la fermeture se fait sans soucis.

une idée de ce qui peut causer le problème?

D'avance merci
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar aldiallo-Edomu » 10 Juin 2018 17:12

Bonsoir,

J'ai réussi à trouvé d’où venait le problème et je crois l'avoir résolu, j'attends demain matin pour voir le résultat, maintenant j'ai un autre souci mais sur un autre VR sur le quel je viens de finir d'installer le module, en effet l’état affiché par le de la box ne corresponds pas à l'état du VR.

la box m'affiche volet ouvert alors qu'il est fermé et inversement, au départ je pensais à un problème de câbles inversés mais j'ai installé en faisant pareil que sur les autres volets qui eux affichent leurs états correctement.

J'ai vaguement regarder dans les paramètres Z-wave voir s'il y avait un option pour inverser l'état, mais j'ai rien trouver.

Avez-vous une idée sur la source de mon problème; je précise juste qu'il s'agit dans ce cas des volets d'une baie vitrée donc il s'agit de 2 VR avec chacun son module, je ne sais pas si l'on peut utiliser un seul module pour commander ces 2 volets.

Merci
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar dominique53 » 10 Juin 2018 18:27

bonsoir, as tu calibrer tes volets ?
dominique53
 
Messages : 95
Inscription : 17 Fév 2013

Re: Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar aldiallo-Edomu » 10 Juin 2018 18:40

dominique53 a écrit:bonsoir, as tu calibrer tes volets ?

Bonsoir,

Oui, c'est la première chose que j'ai faite, après avoir tout branché et j'ai recommencé après avoir constaté l'inversion mais rien a faire ca reste inversé sur la box.


Sent from my iPad using Tapatalk
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar Kitor » 11 Juin 2018 06:58

Peut être inversion des câbles au branchement ?
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar aldiallo-Edomu » 11 Juin 2018 07:41

Kitor a écrit:Peut être inversion des câbles au branchement ?
Bonjour Kitor,

C'est la première chose à la quelle j'ai pensé mais j'ai branché les autres de la même manière et je n'ai pas eu ce souci, donc à moins que ce soit le câblage interne du volet qui soit inversé, je ne vois pas, mais cela me parait improbable vu que le boutons monter fait bien monter le volet et le bouton descendre fait bien descendre le volet!

du coup j'ai une question idiote, faut il fermer le volet avant de faire la calibration ? :?

PS: Merci pour tes tutos! :) Je profite pour te poser la question, as-tu supprimé l'ensemble des tes interrupteurs commandant les volets pour les gérer uniquement avec l'eedomus?
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar aldiallo-Edomu » 12 Juin 2018 10:59

Bonjour,

En regardant le tuto de Kitor, j'ai remarqué sur ses photos que les fils Q1 et Q2 étaient inversés par rapport aux miens(j'ai monté comme indiqué sur la notice du module); j'ai changé et maintenant tout est bon, par contre un question persiste car là le souci était sur les volets de ma baie vitrée mais je n'ai pas eu ce problème sur les volets de la chambre des enfants alors que les modules ont été monté comme indiqué dans la notice et que leurs état sur la box correspond bien à l’état (ouvert ou fermé).

J'ai encore 2 autres à monter, on verra ce que cela donne une fois l'opération terminée.
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Problème d'ouverture volet roulant

Messagepar ITWT » 24 Août 2023 18:18

aldiallo-Edomu a écrit:Bonsoir,

J'ai réussi à trouvé d’où venait le problème et je crois l'avoir résolu, j'attends demain matin pour voir le résultat, maintenant j'ai un autre souci mais sur un autre VR sur le quel je viens de finir d'installer le module, en effet l’état affiché par le de la box ne corresponds pas à l'état du VR.

la box m'affiche volet ouvert alors qu'il est fermé et inversement, au départ je pensais à un problème de câbles inversés mais j'ai installé en faisant pareil que sur les autres volets qui eux affichent leurs états correctement.

J'ai vaguement regarder dans les paramètres Z-wave voir s'il y avait un option pour inverser l'état, mais j'ai rien trouver.

Avez-vous une idée sur la source de mon problème; je précise juste qu'il s'agit dans ce cas des volets d'une baie vitrée donc il s'agit de 2 VR avec chacun son module, je ne sais pas si l'on peut utiliser un seul module pour commander ces 2 volets.

Merci


Salut,

T'as fait comment pour ne plus avoir l'erreur "Valeur [239] non autorisée pour le noeud #10." ?

Merci
ITWT
 
Messages : 54
Inscription : 28 Déc 2015


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)