QubinoZMNHSD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

QubinoZMNHSD1

Messagepar Funpilote06 » 02 Juin 2018 13:29

Bonjour,
Je me présente en premier ; pré retraité en tentative de domotiser sa maison.
J'ai avec maintes pérégrinations fini par arriver à programmer le module de ce sujet en mode mono stable avec 1 seconde au paramètre 11.
Ce module commande un telerupteur à trois voies qui pilote lui même trois telerupteurs d'éclairage de tour de maison (because un bouton poussoir prêt du lit si bruits suspects, ma maison étant très très isolée)
Ça fonctionne correctement avec phone et tablette Android, mais du fait de la commande d'impulsion d'une seconde à chaque action, je n'ai pas de retour d'info sur le telerupteur à trois voies.
Y-a-t-il une possibilité de retour on /off à chaque commande
Quelqu'un aurait il une soluce ?
Merci
Funpilote06
 
Messages : 4
Inscription : 02 Juin 2018

Re: QubinoZMNHSD1

Messagepar rover820i » 02 Juin 2018 13:33

Salut,

Si j'ai bien compris, tu utilises le module comme s'il s'agissait d'un simple interrupteur, c'est bien ça ?

Dans ce cas il n'est pas possible de connaitre l'état de ton éclairage, sauf à brancher un module complémentaire du style FGS212 sur son entrée S2 afin de connaitre l'état de l'éclairage.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: QubinoZMNHSD1

Messagepar Funpilote06 » 02 Juin 2018 13:51

Je l'utilise en tant qu'actionneur monostable, c'est le premier accessoire que j'utilise sur ma box eedomus (sont pas cadeaux !) j'ai demandé conseil à un revendeur et il m'a conseillé ce modèle que j'ai commandé et installé, mais peut-être existait il un module rail din ou autre plus adapté à mon utilisation ? (je suis novice en domotique)
Funpilote06
 
Messages : 4
Inscription : 02 Juin 2018

Re: QubinoZMNHSD1

Messagepar jbourdin » 02 Juin 2018 18:10

Le module ne peut pas te remonter un état qui ne le concerne pas : ce qu'il a envoyé, c'est une impulsion, il ne peut pas savoir quelles conséquences cela aura eu sur les appareils qui reçoivent.

(cf https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=7070 qui avait le même sujet mais pour un poêle à fioul avec un bouton on/off monostable).

Soit tu associes à ton impulsion la bascule d'un état logique (un état virtuel), mais ça me parait pour le coup ne pas exploiter ton module.
Soit il faut que tes télérupteurs soient remplacés par des modules justement.
Ton module ZMNHSD1, il accepte des signaux de plusieurs monostables en parallèle sur une entrée et ajuste la sortie en conséquence, c'est un télérupteur intelligent puisqu'il peut être actionné par z-wave et qu'il te donne son état et qu'il sait faire plus que On/Off mais aussi du variateur.

Je n'ai pas saisie comment fonctionnait ton installation (un télérupteur qui pilote d'autres télérupteurs, je n'ai pas saisi, ça doit être un peu plus subtil). Un petit schéma pourrait nous aider à cerner ton besoin.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: QubinoZMNHSD1

Messagepar Funpilote06 » 03 Juin 2018 20:58

Merci de la réponse, jp Bourdin
En fait, l'histoire des trois telerupteurs étaient à la base pour piloter trois spots halogène sur le pourtour de la casa avec des boutons poussoirs placés dans les pièces attenantes à ces spots, le télérupteur trois voies les pilotant ensemble et commandé par un bouton poussoir à côté de mon lit (celui ci pouvant être actionné lui même par une alarme, toujours pas montée) ayant effectué l'installation électrique moi même
Pas de projet de domotique à l'époque, (10 ans), ne connaissant pas toutes les possibilités des box et en l'occurrence la eedomus.. Bien entendu, j'aurai pu mettre trois qubino, mais ils ne sont pas cadeau !! D'où le pilotage du telerupteur trois voies par le qubino programmable en impulseur d'une seconde, sinon le bobinage du trois voies ne va pas apprécier.
Je suis novice en ce genre de technologie, et ayant lu et relu la notice qubino, je n'ai pas trouvé la possibilité de le programmer en impulsion avec état alternatif on et off, ce qui aurait sans doute résolu mon blême.... Pour l'actionner avec l, appli Android, il faut toujours sélectionner la position on, qui revient en état off après la seconde préprogrammée, ne donnant en retour qu'un état off.
Espérant avoir été explicite et concis, je suis preneur d'une soluce économiquement acceptable
Funpilote06
 
Messages : 4
Inscription : 02 Juin 2018

Re: QubinoZMNHSD1

Messagepar jbourdin » 03 Juin 2018 21:32

Regarde mon lien précédent : si tu utilises un module en push-button, il faut stocker l'état associé dans une lumière virtuelle que tu actionnes en même temps que le qubino. J'ai rien de mieux à proposer.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)

cron