Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 19 Mai 2018 21:44

Salut à tous

Je n’ai pas vraiment trouvé réponse à ma question sur la recherche donc je le lance !
Je cherche à domotiser un ventilateur 3 vitesses manuel sur lequel j’ai un potentiomètre 4 positions (0-1-2-3) pour 4 vitesses.
Je l’avais « connecté » il y a un moment par un petit boîtier destiné aux ventilateurs de plafond acheté chez brico d...t, j’avais donc une télécommande IR pour les 3 vitesses et même un bouton pour la lumière que j’avais connecté à une pompe de cafetière 19 bars, réserve d’eau et buse d’arrosage pour la terrasse !! Bref ... pas mal mais du coup complètement pas WAF avec 2 boîtiers GEWISS étanches accrochés au tube. De plus l’IR était trop directionnel et le système bouffait de la puissance et la vitesse 1 était proche de 0 et la 3 soufflait à peine plus que la vitesse 2 en mode origine.
Donc j’ai dépouillé le bazar et je suis revenu à l’origine de ce ventilateur « Hurricane ».
Je souhaite désormais savoir si je peux le domotiser avec un module fibaro en sachant que j’ai 3 câbles pour les vitesses .
Le but évidemment est de le piloter en mode auto suivant la température de la pièce (déclencher pour 30 min à fond si trop chaud, en vitesse 1 si température encore supportable...)
ImageEn gros je vous joins le schéma vite fait pour que vous compreniez comment c’est foutu.

Merci pour vos retours ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar merguez07 » 19 Mai 2018 22:15

bonjour,
difficile de te répondre comme ça ne sachant pas vraiment comment s'effectue la variation de vitesse. est ce que c'est juste la tension qui est modifiée aux bornes du moteur et si oui est ce que ça pourrait fonctionner avec un gradateur ? parce que là ce serait le top d'avoir une variation de vitesse suivant la température
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 19 Mai 2018 22:32

merguez07 a écrit:bonjour,
difficile de te répondre comme ça ne sachant pas vraiment comment s'effectue la variation de vitesse. est ce que c'est juste la tension qui est modifiée aux bornes du moteur et si oui est ce que ça pourrait fonctionner avec un gradateur ? parce que là ce serait le top d'avoir une variation de vitesse suivant la température

Éventuellement je peux faire un test de tension aux bornes du moteur.
Je l’ai oublié sur mon schéma mais il y a un condensateur entre l’inter et le moteur!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 19 Mai 2018 22:42

Si j’ai que 2 fils qui sortent du moteur et 3 du condensateur on peut supposer en effet que c’est la variation de tension qui fait changer la vitesse du ventilateur. Ta solution avec un gradateur ou module FGD dimmer serait donc envisageable avec en prime autant de vitesses intermédiaires que l’on souhaite!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar xeos » 19 Mai 2018 23:37

Salut

J'utilise un dimmer fibaro pour la variation de vitesse d'un moteur de distribution d'air chaud de mon poêle. Je fais faire un calcul de différence entre le haut - bas - poêle en pourcentage qui varie le flux d'air entre le haut et le bas pour égalisé la température en hiver.

Je pense que tu pourra faire ton projet cependant il te sera plus facile pour toi d'utiliser un plug dimmer type Everspring.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 20 Mai 2018 07:19

xeos a écrit:Salut

J'utilise un dimmer fibaro pour la variation de vitesse d'un moteur de distribution d'air chaud de mon poêle. Je fais faire un calcul de différence entre le haut - bas - poêle en pourcentage qui varie le flux d'air entre le haut et le bas pour égalisé la température en hiver.

Je pense que tu pourra faire ton projet cependant il te sera plus facile pour toi d'utiliser un plug dimmer type Everspring.


Salut
Merci pour ta réponse. En mettant le plug dimmable et la vitesse du ventilateur sur le Max je pourrais varier les vitesses tu penses?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar xeos » 20 Mai 2018 08:23

oui il faut juste vérifier que c'est bien un changement de vitesse mécanique et pas électronique. Au pire ca te fait un plug de dispo ou tu peux toujours le renvoyer dans le délai de rétractation ;). Si tu as un rfxcom ou rfplayer, tu peux le prendre chez Ler.. Merl.. en Chacon il y a de bonne promo en ce moment.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 20 Mai 2018 12:45

J’ai vérifié ce matin les 3 câbles sortent du moteur il y a un bobinage pour chaque vitesse à priori. Le condensateur doit aider au démarrage du moteur uniquement.
Pas sûr que ce soit jouable du coup?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)


Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 21 Mai 2018 22:33

Wow ! Super ça ! Je connaissais pas...
Par contre j’ai bien le rfxcom mais es-tu sûr que les trames envoyées seront interceptées ?
En gros si je comprends bien je branche chaque vitesse sur un relai indépendant ?
Je pense que si le rfxcom le capte en effet ça peut marcher...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Marcus-67 » 22 Mai 2018 21:51

Nikkos29 a écrit:Wow ! Super ça ! Je connaissais pas...
Par contre j’ai bien le rfxcom mais es-tu sûr que les trames envoyées seront interceptées ?
En gros si je comprends bien je branche chaque vitesse sur un relai indépendant ?
Je pense que si le rfxcom le capte en effet ça peut marcher...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Le système que j'ai chez moi est fiable mais je n'ai pour le moment que des modules alimentés en 12V et qui ne sont équipés que d''un seul relais.

Je viens de commander un module alimenté en 220V AC avec 2 relais pour un autre besoin. Dès que j'aurai reçu cela et testé je te ferai mon retour si veux (notamment pour l'appairage).
Il faut avouer que la doc en ligne est un peu pourrie....

Si la com fonctionne pour 1 ou 2 relais, ça devrait fonctionner pour 3...
Les relais sont indépendants donc oui ça doit marcher pour ton ventilateur 3 vitesses.

Il y a un léger risque cependant : Bien que la portée soit fiable, les commandes sont sans retour d'état. Autrement dit, si tu rencontres un loupé au cours d'un ordre d'arrêt d'une vitesse et que tu en actionnes une autre, tu vas alimenter 2 bobines en même temps... Je ne suis pas sûr que ton ventilo apprécie...
Il me semble que tu dois avoir un système mécanique qui déleste les 2 autres vitesses si tu en actives une ? n'est ce pas ?
Dernière édition par Marcus-67 le 29 Mai 2018 17:17, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 28 Mai 2018 21:35

Salut
Pour le délestage je ne sais pas du tout... à mon avis il est impossible manuellement d’en activer 2 puisque c’est un simple bouton à tourner ...

Dès que tu as reçu la carte si tu peux faire un test fais moi un retour, ça m’intéresse ! Je vais sûrement en commander une pour tester ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Marcus-67 » 02 Juin 2018 10:45

Salut,

J'ai reçu le relais double enfin attendu.
L’appairage fonctionne avec le module rfxcom et eedomus.

Ici l'explication du mode d'appairage :
https://www.youtube.com/watch?v=k06q76qthBw&feature=youtu.be

Plusieurs mode d'appairage possible :
Momentary : Monostable
Toggle : Bistable
Latching : Alterné (idéal pour ton besoin du ventilateur)
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 02 Juin 2018 14:37

Super ! Merci beaucoup!

Je vais commander la carte dans ce cas je te remercie pour ton retour ça me permettra certainement (et à d’autres!) de domotiser ventilateurs, ventilateurs en plafond et autres charges inductives du genre.

Je te tiens informé à réception


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 19 Juin 2018 21:59

Salut Marcus
J’ai reçu la carte nickel à part l’odeur de pétrole que ça dégage! Lol
J’ai un peu peur de me lancer dans les branchements!
Je dois brancher chaque bobine sur NO et ponter ma phase depuis l’entrée 220v ... jusque là OK

Ensuite pour qu’Eedomus le chope je fais quoi de particulier ? Elle voit les trames 433 MHz toute seule?

Enfin quand tu dis Latching, j’imagine que c’est bien 2 boutons, un ON, un OFF. Comment ça se passe pour passer en vitesse 2 par exemple si 1 est activée? Ça explose? Lol

Merci pour ton aide



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Marcus-67 » 13 Juil 2018 21:51

Salut Nikkos,

Désolé je viens de voir ton post.
Tu aurais me l'envoyer en MP... je ne passe pas toujours dans le coin. Beaucoup de boulot ces derniers temps

Où en es-tu tu as fait tes branchements ?

A+
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Nikkos29 » 14 Juil 2018 11:36

Salut !
Nan pas encore fait car pas mal de boulot aussi et pas eu le temps de trifouiller.
En fait ce qui me fait peur c’est de mettre le 220 sur 2 bobines à la fois si j’actionne une vitesse supérieure alors qu’il est déjà en route.
Je ne pense pas qu’il y ait du délestage dessus car c’est un simple interrupteur bouton rotatif . Entre 2 positions le ventile s’arrête.
Du coup pour la prog le mieux c’est latch ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar wistealth » 15 Juil 2018 11:18

électriquement parlant, le faite d'alimenter 2 bobines en même temps sur du 220V n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de ta carte, ton alimentation de carte et tes sorties sont sur le même 220V ( c'est juste un jeux de contact).
qui n'a jamais essayé étant gamin, sur les anciens ventilo d'appuyer sur les 2 vitesses " pour voir" ? :oops:
l'ayant fait, et avec un reste de mémoire, il me semble que le ventilo accélère un un poil, et quand tu enlèves la vitesse la plus faible, il accélère a la vitesse demandé.

sinon tu peut faire une consigne qui dit "quand la température est à 20° tu arrêtes le 1relais, temporisation 1secondes, et tu enclenches le second relais ? tu fais fonctionner ta sonde sur 3 températures avec 3 relais . le 4 eme relais t'arrêtes le ventilo si <18° ( exemple).
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 152
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Connecter Ventilateur sur pied 3 vitesses

Messagepar Marcus-67 » 15 Juil 2018 22:52

Nikkos29 a écrit:Nan pas encore fait car pas mal de boulot aussi et pas eu le temps de trifouiller.
En fait ce qui me fait peur c’est de mettre le 220 sur 2 bobines à la fois si j’actionne une vitesse supérieure alors qu’il est déjà en route.
Je ne pense pas qu’il y ait du délestage dessus car c’est un simple interrupteur bouton rotatif . Entre 2 positions le ventile s’arrête.
Du coup pour la prog le mieux c’est latch ?


Salut,

Confirmes moi... Les vitesses sont sélectionnables suivant 3 postions mécaniques qui font qu'elles ne peuvent pas être actionnées en même temps ?
C'est pour ça que je te parlais du mode Latching (ou Alterné : idéal pour ton besoin du ventilateur)
Ce mode de fonctionnement fait qu'un seul relais est actionné à la fois.
Fait le test de paramétrage et vérifie le bon fonctionnement avant de connecter ton ventilo.

A+
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)