Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bouton

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bouton

Messagepar Baba » 10 Mai 2018 00:11

Bonjour, je voudrais votre avis sur un petit problème dans mon installation. Quelqu'un aura peut être la solution idéale !

J'ai un sèche serviette qui fonctionne très simplement quand il est branché sur secteur sans fil pilote : j'appuie sur le bouton il s'allume, je rappuie il s’éteint :D
Je l'ai raccordé avec le module Qubino ZMNHJD1 qui me semblait idéal. hélas je n'ai pas la possibilité de le contrôler à la fois par la box et par le bouton du radiateur :
- Soit le bouton du radiateur est sur "on" et je peux allumer/éteindre avec la box
- Soit le module qubino est sur "on" et je peux allumer/éteindre avec le bouton du radiateur
Dans le cas où l'un ou l'autre est sur "off" il faut que je le remette sur "on" pour pouvoir utiliser l'autre interrupteur.

Il y a pire comme soucis je vous l'accorde, cependant ca me pose quelques problèmes :
- Etre sûr de bien allumer le sèche serviette sans avoir à me déplacer à la salle de bain pour vérifier que le bouton est allumé
- ne pas etre faussé dans ma conso d'électricité car j'utilise l'application de pacific boy, qui calcul en fonction du temps d'allumage du module (le Qubino ZMNHJD1 étant sans mesure)

J'ai des pistes :
- rajouter des boutons sur les entrées i1 et i2, un pour confort, un pour éteint.
- rajouter un interrupteur zwave ou enocean

J'aimerais savoir s'il y a une meilleure solution !

Merci d'avoir lu
Baba
 
Messages : 31
Inscription : 16 Nov 2017

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar misterden » 10 Mai 2018 06:44

l'interrupteur du seche serviette doit couper l'alimentation complètement donc ton qubino devient inopérant
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar Baba » 10 Mai 2018 08:31

Exact, c'est pour ça que le radiateur est toujours allumé et que je ne le contrôle qu'au téléphone/tablette
Baba
 
Messages : 31
Inscription : 16 Nov 2017

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar marcal » 10 Mai 2018 08:32

Comme ça je me dis qu'il doit y avoir une solution en montant le Qubino et l'inter en va-et-vient, mais je n'ai pas de Qubino chez moi...
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar Baba » 10 Mai 2018 08:51

Le sèche serviette n'est pas relié à un interrupteur
Baba
 
Messages : 31
Inscription : 16 Nov 2017

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar marcal » 10 Mai 2018 08:56

l'interrupteur interne...
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar Baba » 10 Mai 2018 09:05

Dans ce cas il faudrait capter l'etat de l'interrupteur et monter une regle
Baba
 
Messages : 31
Inscription : 16 Nov 2017

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar Baba » 13 Mai 2018 23:33

Je me suis creusé la tete mais j'ai pas trouvé grand chose. Je me rabats donc sur un interrupteur zwave en esperant changer les piles pas trop souvent : Z‑Wave.Me WALLC‑S
Baba
 
Messages : 31
Inscription : 16 Nov 2017

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar blues » 14 Mai 2018 08:01

Le sèche serviette n'a qu'un seul bouton/contrôle ?
Même pas une marche forcée de x minutes ?
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar jbourdin » 14 Mai 2018 10:28

Si ton radiateur n'a qu'un bouton unique qui coupe son alim, tu ne peux pas espérer utiliser ce bouton avec un ZMNHJD1 qui donne des ordres sur le fil pilote et n'opère donc que sur un radiateur alimenté.

Sous réserve que ça soit faisable proprement (accessibilité des composants), tu peux peut-être supprimer le passage par l'interrupteur pour que le radiateur soit toujours up puis utiliser le bouton libéré pour appeler l'entrée I1 du module fil pilote (que tu peux alors exploiter sur la box comme un ordre). Mais gros risque puisque tu altères l'appareil, donc à ne faire que si tu sais ce que tu fais.

Personnellement, je ne changerai rien sur le radiateur et je testerai le bouton poussoir séparé branché sur le module en I1 (je ne sais pas si la eedomus le voit bien par contre, jamais testé).
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Qubino ZMNHJD1 fil pilote. Controle du radiateur par bou

Messagepar Baba » 14 Mai 2018 19:36

Problème presque reglé ! Oui blues, le radiateur a une marche forcée ! Je ne l'utilisais pas car lorsque le fil pilote est sur arret, la marche forcée ne fonctionne pas... J'en avait conclue qu'elle n'etait pas compatible avec le module.

Une lecture du manuel plus tard (ca m'apprendra à ne jamais lire ces trucs), j'en conclue que si je ne veux pas que le radiateur chauffe, il faut le mettre sur hors gel. Du coup le bouton marche forcée fait chauffer, ainsi que le module en le mettant sur confort.

Ce qui manque c'est le retour d'etat sur marche forcée, mais ca va etre compliqué de faire autrement.
Mais surtout le mode hors gel fausse la mesure de la consommation

En tout cas merci pour ta perspicacité
Baba
 
Messages : 31
Inscription : 16 Nov 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)